Windows XP déjà victime d’une faille de sécurité importante d’Internet Explorer !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 14 h 05 min

C’est durant le week-end que Microsoft a alerté les utilisateurs d’Internet Explorer sur l’existence d’une nouvelle faille de sécurité (CVE- 2014-1776) qui se trouve être la toute première recensée depuis l’abandon du support logiciel de Windows XP. Celle-ci se loge au sein du navigateur web dont elle affecte toutes les versions à partir de la 6 et pourrait s’avérer particulièrement dangereuse pour les ordinateurs sous Windows XP.

Concrètement parlant, cette nouvelle faille d’Internet Explorer pourrait permettre aux pirates d’accéder à distance à votre ordinateur pour y insérer quelques virus et même effacer vos données. Pour cela, il faudrait préalablement qu’ils parviennent à vous faire visiter un site web infecté, ce qui peut s’avérer très facile pour eux via le phishing.

windowsxp

Ce qui est le plus inquiétant, c’est que bien qu’un pirate ne puisse pas forcer un utilisateur à visiter un site web, si jamais il parvient à l’y inciter, il bénéficiera alors des mêmes droits sur la machine que l’utilisateur courant. Si l’utilisateur lambda de Windows XP n’est pas forcément la cible principale de celle nouvelle faille de sécurité, c’est en revanche le cas des entreprises, en particulier celles spécialisées dans la finance et dans la défense.

Compte tenu de l’ampleur de cette faille de sécurité, Microsoft a déjà commencé à travailler sur un correctif, toutefois, il va sans dire que les utilisateurs Windows XP ne pourront pas en profiter. La seule solution potentiellement efficace pour s’en protéger reste donc, soit la migration vers Windows 7 ou 8/8.1, soit l’utilisation d’un autre navigateur comme Firefox, Chrome ou Opera. Dans tous les cas, en l’absence d’un correctif officiel, aucune protection n’est efficace à 100%

Via

Réagissez à cet article !
  • kakashi4ever

    WINDOWS XP… FAILLE DE SÉCURITÉ… INTERNET EXPLORER !!!
    Je ne garde que sa de l’article.

    En même temps c’est pas nouveau que Internet explorer est un gruyère.
    Merci microsoft!

    • Jean-Louis Pétrod

      Non c’est sûr mais quand XP était encore supporté, c’était moins grave.

      • kakashi4ever

        “rassurez vous ce n’est pas un double fracture… juste une simple” XD

  • user19000

    suffit de pas utiliser IE !!!! firefox ou autres et ce sera bien mieux et à jour !!!
    maintenant faut pas etre parano aussi.
    on ne risque pas grand chose si on ne va pas sur des dites a risques (sites de piratages…)
    une bonne application se sécurité complète à jour (antivirus, firewall…payante comme kaspersky internet security ou gratuite comme avast…), et le risque est “proche” de zéro…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Youtube, Netflix et PornHub seront taxés dès le 1er janvier 2018 !

Dès le 1er janvier, une nouvelle taxe va venir s’abattre sur l’entièreté des plateformes de vidéos. Cette nouvelle taxe vise des acteurs comme Youtube et Dailymotion mais aussi une plateforme comme PornHub : les sites pornographiques seront en effet plus lourdement touché que les autres.

Booking.com : comment l’appli cherche à vous forcer la main

Si vous avez déjà utilisé le célèbre site Booking.com pour réserver une chambre dans un hôtel, vous vous en êtes déjà probablement rendu compte : l’appli ne cesse de vous mettre la pression pour que vous réserviez au plus vite.

Bill Gates s’excuse pour le Ctrl + Alt + Suppr dans Windows

La combinaison de touche Ctrl Alt Suppr, qui permet de récupérer son ordinateur Windows, n’a jamais été très intuitive. Aujourd’hui, Bill Gates s’en excuse et admet qu’il s’agissait là d’une erreur, même s’il ne se rend pas nécessairement responsable de celle-ci.

0de687a376058b770c0ed30a20ea92b5HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH