Windows XP continue de chuter mais reste second OS mondial

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 13 min

Il y a huit mois, Microsoft mettait officiellement fin au support de Windows XP, encourageant, au passage, les utilisateurs de cette version lancée en 2001 à upgrader leur machine vers Windows 8/8.1 pour des raisons de sécurité.

Windows XP
Windows XP toujours second du marché.

Un point qui prétait à controverse quand on sait que la plupart du temps migrer vers une version plus récente signifie investir dans un nouveau PC. Par ailleurs, un mois plus tôt, Windows XP était encore le second OS le plus utilisé au Monde avec 18,63% de parts de marché, derrière Windows 7.

Si aujourd’hui la part de marché de ce dernier n’a quasiment pas bougé, celle-ci étant actuellement à 53,71%, celle de Windows XP est désormais de 13,57%. Une chute très rapide quand on sait qu’en octobre dernier, elle était encore de 17,18%.

Windows XP

De leurs côtés, les versions 8 et 8.1 ont respectivement grimpé à 6,55% et 12,1%, néanmoins, si on les prend séparément, Windows XP reste toujours le second OS le plus utilisé au Monde, même avec une part de marché inférieure à 14%. Si, en revanche, on considère que les versions 8 et 8.1 forment un seul et même bloc, alors ce bloc arrive second avec une part de marché totale de 18,65% qui reste néanmoins largement en dessous des 53,71% de Windows 7.

Que doit-on en conclure ? Que les ex-utilisateurs de Windows XP se dirigent plus facilement vers Windows 7 que vers Windows 8 et 8.1 ? Ca semble effectivement être le cas, sinon, comment expliquer que la part de marché de Windows 7 ait pu augmenter de 51,22% à 53,71% entre Août et Novembre ?

Néanmoins, partant du principe que les versions 8 et 8.1 sont respectivement passées de 5,88% à 6,55% et de 10,92% à 12,1%, il est clair que deux dernières moutures en circulation sont en train de gagner du terrain mais parviendront elles à dépasser XP avant l’arrivée de Windows 10 ?

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    Mais quel scoop!!!!

  • itachi

    Dire que vista est dans les others.

  • Rayane

    Windows NT ?! qui utilise encore cet OS ?!?!

    • Déjà que XP c’est incompréhensible, mais là.. X)

      • joe2x

        pourquoi incompréhensible. J’ai le PC d’une connaissance qui fait tourner Ciel Paye sous XP. Il n’est pas relié à Internet, je fais des mises à jour de ciel en mode hors ligne. L’éditeur Ciel maintient son logiciel encore pendant un certain temps sous XP.

        Pourquoi me prendre la têtre à installer Windows 7 ? (ou W8) pour utiliser un seul logiciel.

        • C’est un cas particulier… Il y a peu de gens qui utilisent un PC juste pour un logiciel..

          • joe2x

            Il y a bien des gens qu’il l’utilise que pour le net, par exemple avec uniquement Firefox et qui vont que sur certains sites, qui ont une utilisation très limité de leur pc.

            Et je ne vois pas en quoi est ce un problème, après vous allez me parler des problèmes de sécurité. … mais si tu vas que sur 2-3 sites connu, la sncf par exemple, et 2-3 d’actualité … bref pour moi aucun interet de se prendre la tete avec W8.

            Pour ma part, je suis sous Ubuntu depuis un bout de temps mais je comprends tout à fait les utilisateurs XP.

      • Chaotec

        Mec ,XP a été leader jusqu’au mois de novembre 2011!
        On trouvait du XP en vente encore en 2009
        Donc un netbook XP de 2009 serait incompréhensible.
        Je suis pas contre le changement Messieur car j’ai un portable sous W8.
        J’ai du l’envoyer chez l’informaticien cette année (a 2 reprise , 2×69€) pour des problèmes de sécurité (mon PC a 1an).
        En 1an , 4problèmes de sécurité (2 que j’ai régler par moi même) avec mon beau W8 compréhensible comme tu dit (maj de sécurité activer) alors qu’en 7ans , avec mon incompréhensible XP , aucun problème de sécurité sans les maj.
        Alors la modernité…

    • Stef80

      De vieux serveurs avec 3 kg de poussière dessus ;)

  • Pourquoi Linux est si peu utilisé :'(

    • jrem

      Les gens ne supportent rien d’autre que Windows ou OS X :/ alors que Linux c’est gratuit :/

      • Entre XP et une belle dsitrib Linux, y’a pas photo ^^

        • Zakidine

          Comptez moi dans linux

      • Vomito

        c’est pas un problème de gratuité…

    • Stef80

      Quand tu achètes un PC, il est soit sous Windows, soit sous osx. Rares sont ceux vendus sous Linux (Ubuntu pour certains Dell par exemple).
      Le consommateur lambda n’installera pas une ditri Linux, car dans son esprit c’est “trop compliqué”, un “truc pour ingénieur informaticien”.

      • C’est très dommage, mais je ne vois pas pourquoi ce serai plus rentable pour un constructeur de mettre une licence Windows au lieu d’installer gratuitement une distro connue comme Ubuntu par exemple

        • Stef80

          Ubuntu, comme Linux a la réputation (à tort) d’être compliqué. La plupart des utilisateurs sont rebutés quand ils ne voient pas une interface familiaire (Windows ou mac).

    • Le support technique est couteux pour une grosse boite. Il faudrait former un
      max de personnel. Cela nécessite une technicité plus étendue pour diagnostiquer
      des problèmes. Toutefois, sur un serveur, un automate, Linux est légion.

      • De toute façon à part Canonical ou RedHat, les distributions sont maintenues par la communauté. Et quoi de mieux comme support technique que Google :p

        • Les grands groupes ont besoin de garanties et ils se foutent du support de type communautaire, ils veulent un interlocuteur immédiatement.

          Attention ! Plus la boite et grande ne veux pas dire que la réactivité sera là. Le mode « projet » dans les grandes structures mettra dans la balance le retour sur investissement ou d’impact. Les petits projets OSS sont souvent réactifs et
          ouverts à la suggestion.

    • fgsfdfds

      Problème de comptabilité

  • Keets

    Je pense que la principale raison pour laquelle les utilisateurs de XP passent a Windows 7, c’est qu’à la base ils ne portent pas une grande importance a l’OS qu’ils ont, ou même a l’ordinateur en lui même. Du coup ils cherchent des ordinateurs pas trop chère sans se soucier des caractéristiques. Ainsi, lorsque leur ordinateur tombe en panne ou commence à battre de l’aile, ils vont en acheter un autre pas trop chère, et ceux-ci sont généralement sous Windows 7 maintenant

    • joe2x

      Ou parce que W8 n’a pas grand chose et les gens préfèrent utiliser W7, plus proche de W XP

    • Stef80

      Depuis le 31 octobre, les PC vendus avec Windows pré-installé ne peuvent plus être sous Seven. Il y a toutefois possibilité de détourner ça, en achetant un PC en kit, et l’OS séparé.

      http://img1.lemondeinformatique.fr/fichiers/telechargement/windows-7-retraite.png

  • Benji Lightning Mada

    C’est pourtant pas compliqué…la hausse de 7 est dû aux pc XP qui ont migré vers 7 tout simplement !!!

  • Blayaux

    Imaginez vous que des gosses nées en 2001 peuvent encore utiliser un OS ( à l’abandon) qui représente 13.57 % de part de marché. Et ce n’est pas 2015 qui l’enterrera

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

555ad8afada54b0364992a79ba33a15e{{{{{{{{{{{{{{{{{{{