Windows XP : la Chine demande à Microsoft de prolonger le support !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 23 h 17 min

La Chine aimerait que Microsoft prolonge le support de Windows XP. En effet, la fin du support de XP en avril 2014 pourrait poser d’énormes problèmes aux utilisateurs chinois, et partout dans le monde. Une énorme problématique dans un pays ou l’OS représente environ 50 % du parc installé. Microsoft va-t-il proposer une solution ?

windowsxp

La fin du support de Windows XP par Microsoft ouvrira la brèche à de nombreux pirates et les dégâts en terme de sécurité pourraient être énormes. Avec une part de marché de 30 % en Asie et 50 % en Chine, on imagine les inquiétudes du gouvernement. La solution alternative serait le changement d’OS vers Windows 8. Cette version est la seule alternative dans le pays, Windows 7 ayant été remplacé par ce dernier. Mais le prix de la licence demandé par Microsoft reste bien trop élevé pour la plupart des Chinois qui ont très peu de revenus et qui ont pour beaucoup des versions piratées du système.

Windows 8 comme seule alternative à fin de Windows XP en Chine

Une situation vraiment compliquée que Microsoft doit entendre pour « répondent aux besoins des clients chinois » déclare Yan Xiaohong le directeur de la National Copyright Administration en Chine. SI la demande n’est pas explicite, les utilisateurs chinois cherchent à faire comprendre au géant américain que le prolongement de la date de support de Windows XP ou la baisse drastique du prix de Windows 8 sont les deux seules solutions.

Microsoft ne semble pour l’instant pas décidé à repousser cette date fixée à avril 2014, conscient que cela ne ferait que repousser le problème. Une impasse à laquelle Redmond va devoir faire face, cette situation n’étant pas que dans un seul pays. XP reste à ce jour la version la plus populaire du système, alors que Windows 8 peine à convaincre face à Windows 7. Que pensez-vous de cette situation complexe ?

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Pas encore testé, mais apparemment, 8.1 permettrait d’avoir un Windows avec un look de Seven, sans passer par les tuiles.
    Au bout d’un moment, il va falloir laisser XP partir, hein !

    • Plok

      Pas tout à fait vrai, on est encore loin d’un 8 reskin en 7.
      Et lâcher XP pour 8 WTF ? Non seulement ça implique un achat de licence (et comme expliquer dans l’article les chinois n’ont pas beaucoup de revenus), de plus il faut réapprendre à se servir du nouveau système et en plus il faut rendre compatible toutes les applications d’XP sur 8, beaucoup d’entreprises ne sont pas prêtent à lâcher des sous pour mettre à jour les applications vers 8 et encore moins à payer des formations aux employés pour s’habituer à 8 (sans parler de l’achat des nouvelles licences). Le problème de microsoft c’est que plutôt que de proposer des solutions ils incitent (obligent?) les gens à payer des nouvelles licences et du nouveau matériel.

      Je suis bien conscient qu’il faut évoluer et à termes laisser XP, mais certainement pas de cette façon la.

      Le pognon…

      • dam

        si tu sais te servir de xp faut etre abruti pour pas pouvoir se servir de w8..

        • Jonathan Fossey

          Bin tu demandera sa a ta grd mere de 80 pige de passer de xp a w8 tu comprendra qd des gents bossent depuis 10 ans avec un soft ou un os impose leur un truc nouveau tu vera tu bosse pas ds le domaine sa se sent bien !!!

      • Mgn62

        Windows 8 est très simple d’utilisation… il m’a fallu 1 heure pour m’y mettre à l’aise. De plus, pour les joueurs, W8 est très léger est très bien optimisé.

      • PBCb

        Windows 8 est déroutant au début. Pas Windows 8.1, OS sur lequel je tourne actuellement. Avant j’avais W7 et le fonctionnement est exactement le même (à quelques détails près) au bout d’une vingtaine de minutes c’est bon.

  • jean-luc Mutabazi

    constatant l’évolution de la Chine ce 50% va chuter à 10% d’ici fin 2014 peu importe la décision de Microsoft.

  • valoufifa

    Je trouve que Windows 8 est particulièrement raté ou alors il faut faire de nombreux réglages pour qu’il ressemble en tout point à Windows 7. Autant prendre Windows 7 dans ce cas là ;-)

  • pipo

    Et pourquoi ils ne passent pas sous linux? Pas de virus, léger et rapide! et gratuit!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
28b817ce0fcef69529239577bf6f3241__