Windows XP s’arrête : Microsoft alerte les utilisateurs sur la sécurité

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 23 h 15 min

Si vous êtes encore sous Windows XP, il va peut-être falloir penser à la suite ! En effet, Microsoft vous met en garde sur la sécurité de son OS qui risque de se dégrader rapidement dès avril 2014, date à laquelle le support de ne sera plus assuré de la part de Redmond. Plus de mise à jour et donc plus de patch de sécurité pour protéger votre bon vieux XP.

Windows XP

On se souvient que Microsoft avait déjà prolongé le support de Windows XP pour laisser un peu plus de temps aux utilisateurs pour migrer vers une version plus récente. Selon NetMarketshare, plus de 31 % des utilisateurs seraient encore sur cette version de l’OS. Autant de personnes misent en garde sur les risques de sécurité auxquels ils s’exposent dès le mois d’avril 2014 où le support prendra fin. Vous pourrez toujours continuer d’utiliser XP sur votre PC, mais il sera de plus en plus vulnérable, vous exposant à de plus grandes menaces.

La fin du support de Windows XP pour pousser Windows 7 et 8

C’est le directeur technique de Microsoft France qui a confié à nos confrères de 01net cet avertissement aux utilisateurs : « Il faut rappeler que Windows XP a été conçu à la fin du XXe siècle, une époque où les menaces étaient faibles. De fait, il ne peut faire face aux attaques actuelles. » Bernard Ourghanlian ne se cache pas non plus de la volonté de Microsoft de faire passer les utilisateurs vers Windows 7 et 8.

Les hackers devraient donc s’en donner à cœur joie dès que Windows XP commencera à baisser sa garde. Il vous reste toujours la solution des logiciels de sécurité complets, encore faut-il qu’eux aussi supportent le système. Si Windows Vista et Windows 8 ont pas mal de détracteurs, un solide Windows 7 pourrait être une belle transition pour tous les utilisateurs de XP qui vont bien devoir passer à la suite. Sinon, vous pouvez toujours installer Android sur votre PC. Quelle est votre version préférée de Windows ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Magnavox

    Windows XP, une autre époque…

    Sinon là je suis sous Windows 8.1, j’aime bien.

    • Gabriel Manceau

      Tu utilises l’interface Metro au quotidien ?

      • bobo

        Je suis sous Windows 8.1 et je n’ai pas utilisé l’interface Metro ne serait ce qu’une seule fois. Un petit coup de Classic Shell et ça devient un Windows 7 qui boot plus rapidement.

        • Jason Champagne

          Moi il y a quelques raisons qui me poussent à rester sous Windows 7, dont un détail : celui de ne pas pouvoir modifier la couleur de la police du titre des fenêtres. Si tu mets le thème en noir, tu comprendras ce que je veux dire ^^

          • dam

            a oui c’est con lol

        • malibard

          tu as un lien ? pour le classic shell

          • Gabriel Manceau

            http://www.classicshell.net/

          • malibard

            merci monsieur le modo

          • Gabriel Manceau

            De rien monsieur le modo.

          • Raphaël Erimen Michaux

            Moi j’utilise Start8, j’ai essayé classic shell et je préfère Start8 ;)

      • dam

        L interface metro ne m’as encore jamais servi^^

  • fab

    Un utisateur filèle de xp qui est passé sous seven

  • ganondorf03

    windows xp forever tant que mon pc tourne! meme s’il est vista capable (oui à l’époque on disait ça =) ) je reste sous xp! Je changerai d’OS quand je changerait de PC =)

    • Charlubert

      Moi aussi!

    • Quentin Bouteiller

      Fais gaffe quand même, vu les saloperies que les créateurs de virus inventent de nos jours (genre les virus qui cryptent certains types de fichiers « précieux » (jpeg, mpg, odt, docx, etc…) et qui demandent 200€ en échange de la clé de décryptage).

  • alex

    Moi j ai tout le temps utiliser windows XP sinon j ai presque jamais utiliser windows7

  • Esykie

    Le problème c’est tous ces PC qui n’ont pas la puissance pour passer à win7. J’pense qu’il faut commencer à envisager de passer sous Linux, dont même les versions actuelles tournent à merveille sur du vieux matériel.

    • derek

      je suis sous linux mint,pas besoin d’anti virus,pas besoin de défragmentation tout marche webcam,imprimante,reconnue de suite,mis en route yper rapide extinction quasi instantanée et tout cela Gratuit!alors tout vos windows seven machin…a part engraisser Bill Gates…

      • Esykie

        Je suis sous linux aussi tu sais, mais avec un grand pouvoir viennent des grandes responsabilités. Linux est plus compliqué à utiliser que Windows, il n’y a rien à faire.
        Ne serait-ce que pour mettre un raccourci sur le bureau ou lire un DVD.

        Par contre, c’est sûr que c’est plus fluide, qu’on peut en faire TOUT ce qu’on veut, que c’est entièrement gratuit et que ça fonctionne exactement comme Windows pour la base bureautique+emails+web+films

        Et si je préfère largement LibreOffice à Microsoft Office, force est de constater que la compatibilité docx n’est pas parfaite et que les gens qui utilisent Windows nous « brident » en nous envoyant tout le temps des docx.

        Et puis Photoshop et PremierePro, y’a pas d’équivalent sous Linux, rien à faire. On a Gimp qui est bien, aussi complet et puissant que Photoshop, mais qui n’est pas Photoshop. Pour l’édition vidéo, on a carrément rien de convainquant :(

        Mais ça ne fait que s’améliorer depuis 10 ans, alors que Windows stagne un peu, donc wait&see

        • Roschan

          Ah ces casse-couilles qui t’envoient des pièces jointes en .docx !
          ça m’énerve rien que d’y penser !

        • DuncanV

          Wine! mon vieux ! Wine ! Pour Photoshop etc !

  • Arnaud

    Comme toutes choses tout a une fin, XP tu me manquera pas ^^, Windows 7 et le plus abouti des système à l’heure actuel, ceux qui ont Windows 8 doivent tout réapprendre ça demande un temps d’adaptation, mais métro ne sert a rien quand ont a pas de tactile … je suis sous 8.1 la mise a jour n’apporte pas grand chose car toujours pas de menu démarrer, qu’est ce qui leur et passer par la tête pour tout repenser le système ? l’arrivé du tactile je pense ^^ hors tout le monde n’est pas compatible …. mais XP restera toujours dans nos cœur XD.

    • Esykie

      Windows 7 est le plus abouti des systèmes Windows à l’heure actuelle*

      Merci de ne pas faire de généralités^^ Tu oublies qu’il y a Linux et OSX là-dehors

      • Arnaud

        Oui je parle que de windows ^^

  • Mainmain

    Vache de coup de vieux ! :'(
    *typo : miseS en garde* ;)

  • BilBoulette

    LOL !
    Je suis encore sur XP !
    Suis-je le seul dans ce cas là ?!
    [PS :W8 c’est pourri ]

    • Jason Champagne

      Passe sur Windows 7. Très stable, joli graphiquement, et le plus optimisé actuellement pour les jeux et applications (Win 8 encore jeune).

    • dam

      ba reste sous xp jusqu’a la fin de tes jours si c’est top

  • jean-luc Mutabazi

    Je suis passé de Xp à Windows 8 je vous laisse imaginer le saut que ce fut pour moi ;-p

    Sinon je ne sais pas comment vérifier si je suis sous Windows 8 ou 8.1 :-( (je ne comprends rien à rien à Windows je suis totalement perdu)

    • Esykie

      Si c’est un officiel et qu’il ne te propose pas de mises à jour, tu es en 8.1
      Si c’est un pirate, tu es en 8.

      Facile^^ (je pense que tu peux le voir en faisant clic droit sur Poste de Travail puis Propriétés)

      • jean-luc Mutabazi

        Officiel donc 8.1 ^^ Sinon dans panneau de configuration->système et sécurité->système j’ai un gros logo bleu fluo Windows 8 … Enfin bon ça ne fait rien mais merci quand même ^^

        • Esykie

          En fait en y réfléchissant, je ne suis même pas sûr qu’ils aient proposé la mise à jour à tout le monde… Elle est disponible sur le site, mais est-ce qu’elle arrive d’office, ce n’est pas certain.

          Le moyen sûr de savoir c’est de regarder si tu as un bouton windows en bas à gauche du mode bureau qui lorsque tu cliques dessus t’emmène sur l’interface metro qui sert de menu démarrer. Ca n’existait pas ce bouton sur Windows 8, il fallait appuyer sur la touche du clavier ou aller dans la barre qui apparait à droite quand on approche sa souris.

          • jean-luc Mutabazi

            ça y est j’ai 8.1 je l’ai eu 5 jours aprés cette mini-discussion ^^

            Je l’ai reçu via leur Windows App store sans vraiment chercher à l’avoir (3.2Go à télécharger et il faut compter 3-5 heures pour le téléchargement + installation)

            En tout cas merci

          • Esykie

            Content pour toi^^ Et c’est bien 8.1 ? Parce que je n’utilise jamais windows, alors j’ai seulement une version pastrélaigal au cas où sur mon PC, donc pas de MAJ pour moi

          • jean-luc Mutabazi

            ça ne change absolument pas de 8.0 mais je trouve cette nouvelle version plus stable; j’ai remarqué que je n’avais plus de freeze, c’est le seul changement notable. Sinon comme vous l’aviez dit il y a le bouton Windows en bas à gauche qui ne me sert strictement à rien ^^

  • Valou LeTroll

    J’aime le « Windows XP a été conçu à la fin du XXe siècle », ça fait genre le truc du Moyen-Age.

    • Esykie

      À l’échelle de l’histoire de l’informatique ça fait tout de même 1/4 ou 1/5 ^^ 25% c’est tout de même balaise

  • Claude Laforet

    Depuis window 2000 et dans une certaine mesure xp, plus on avance dans les interfaces, plus elles sont lourdes et moins elles sont simples, lisibles et pratiques, avec d’incessantes mises à jour qi nous font perdre du temps et parfois rentrer des virus. Window xp c’est très bien et amplement suffisant pour la majeure partie des usagers, pourquoi changer ce qui fonctionne à peu près bien? Je ne vois pas ce qu’apportent window seven, et surtout 8, si ce n’est de nous obliger à dépenser de l’argent, changer nos logiciels et notre matériel, alors même que la pression sur les ressources et l’environnement devient intenable.

    • Esykie

      Linuuuuuux, ton univers impitoyaaaaable !

      (en gros, la version d’octobre 2013 d’Ubuntu consomme autant que Windows XP, mais est à jour et contient tous les logiciels les plus récents^^)

      • DuncanV

        +1
        Sur mon netbook Acer 3810T (Core Solo 1.4GHz, 3Go DDR2), le HDD avec Seven Starter à lâché. Seven, bien que adapté et léger pourtant, devenait avec le temps lourd (avec antivirus qui tournait etc), malgré les défragmentations, et nettoyages réguliers.

        J’ai changé le HDD, mis Ubuntu 12.04 32bits puis migré petit à petit vers Kubuntu 13.10.
        Une pure merveille ! En 6 mois d’utilisation, aucun crash ni ralentissement, tout marche, même Photoshop CS6 avec Wine (bon c’est lent et lourd, hein…)!
        Pas besoin d’antivirus !

        • Esykie

          Wine c’est mal :( Mais Photoshop c’est tellement bien ! Univers impitoyable, je le disais justement^^

          Heureusement The Gimp se perfectionne de plus en plus, j’ai bon espoir de dire adieu à Photoshop bientôt ! Par contre, premiere pro… C’est tellement nul le montage vidéo sous linux.

  • Marceau Hernandez

    Dans: « Autant de personnes misent en garde sur les risques de sécurité » ça s’écrit mises et pas misent

  • Mafiarda

    Linux > XP > all

    • Ham

      Mac OS X > Linux > XP > All

      • Nightwalker

        Tu aurais du gardé ça pour toi jeune pomme…

        • Ham

          A chacun son avis et le tiens n’est pas le miens.

      • Lucas Bonnedame

        muahahahahahaha, j’en pleure de rire ;)
        (au passage, mac os n’est qu’une version payante de linux….)

        • Ham

          « payant »?
          Je crois que tu as raté le dernier épisode: « Mavericks est dispo gratuitement sur l’Appstore » ;-)
          Hé oui: tout évolue (et pas toujours dans le mauvais sens heureusement).

          • Lucas Bonnedame

            ahah, oui, biensur payant, regarde le prix d’une machine apple… nue ? je ne sais meme pas si ca peut s’acheter nu…. le prix de l’os est compris dedans, et largement !

          • Ham

            Primo: ici on parlait des OS uniquement (pas des machines: ça c’est une autre discussion)
            Deuxio : c’est toi qui aborde le prix, à la base c’est un débat sur les performances/l’agrément/la fiabilité de l’OS
            Tertio : il n’est pas possible d’acheter une machine Apple sans Mac OS X.

          • Lucas Bonnedame

            on est d’accord, c’est pour ca que je dis que mac os, est une distri linux parmis tant d’autre (et oui, je parle… non pas de prix, mais de gratuité, car oui, ios est une des rares distri linux payantes)
            et ios est loin d’etre le meilleur niveau performance comme os…
            il y a l’ergonomie, au mieux…

          • Ham

            Ergonomie, Fiabilité au quotidien, facilité d’utilisation, d’apprentissage, longévité, esthétisme…
            C’est déjà beaucoup!
            Et pour un OS (utilisable par un un utilisateur « humain » tous les jours, « geek » ou pas d’ailleurs et non un serveur) c’est très important. C’est pas pour rien que lors du récent Devoxx 2013 (Très grosse conférence développeurs Web+Java), j’ai compté plus de 80% de macBook (exorbitants, je te le concède) tournant évidement sous Mac OS X parmis les présentateurs (pas exactement des « utilisateurs lambda »!) et ce n’était pas juste pour la « frime ».

          • Lucas Bonnedame

            as tu déjà utilisé une distri simple genre ubuntu, parceque je peux t’assurer que ce n’est pas reservé au geeks, ma mere utilise une version proche de ubuntu, et elle galere à tenir sa souris droite… elle n’a aucun soucis avec

          • Ham

            J’avoue ne pas avoir essayé de distribution Linux plus « user-friendly »…
            A essayer prochainement.

          • Esykie

            Mavericks est dispo gratuitement… Pour les possesseurs d’une machine Apple ! Attention ! Moi et mon PC 100% compatible OSX on peut aller se faire voir. C’est pas ce que j’appelle gratuit.

            Mais bon, même, passons sur cette distinction. OSX est peut-être gratuit, mais il n’en est pas plus libre.

            Au final rien ne change, à part pour les utilisateurs d’Apple qui ont la mise à jour « gratuite » *tousse*

        • Esykie

          OSX n’est pas une version payante de linux… OSX n’a d’ailleurs pas grand chose à voir avec linux à part un ancêtre commun (bsd).

          Et quand tu achètes un OS apple, tu ne payes pas pour la partie BSD open-source, tu payes pour la partie graphique et les applications. Tu payes le confort (que tu n’as pas aussi poussé sur linux).

          Cela dit, je méprise OSX ainsi qu’Apple, donc bon, faut pas croire que je les défends, je ne fais que parler la voix de la vérité. J’ai beau avoir cette société en horreur, il faut leur reconnaître une homogénéité et un confort que n’a pas Linux (et qu’à Windows, dans une certaine mesure). Mais ce confort se fait au prix de la liberté, alors fourte !

          • Ham

            Pour ça on est d’accord: Apple n’est pas ce qui se fait de mieux déontologiquement parlant, que du contraire (cf: Foxcon, exploitation, politique trop aggressive avec les concurrents les fournisseurs, prix exorbitants etc).
            Mais il faut reconnaitre: leur OS est bien le mieux léché/optimisé/user-friendly du marché, tout simplement…
            Après le choix est: est-ce que le prix du matériel et le compromis moral (perte d’au moins 500 points de Karma) en vaut la peine ? Chacun fait son choix …

          • Lucas Bonnedame

            l’air de rien, si tu prends une distri comme Ubuntu, les points communs (pour taffer sous linux ET mac os x) sont vachement nombreux, il est juste rare que j’ai les reflex de l’un sur l’autre et que ca ne corresponde pas ;)

    • Windows XP

      Android>XP>Linux PC>all

  • Humain

    Et bien oui, bon nombre d’utilisateurs ne peuvent se permettre de passer à la génération d’au-dessus car pas les moyens physiques (Ram, carte graphique, processeurs, etc!) et financiers !
    Mais Merci microsoft de sensibiliser l’utilisateur normal a l’utilisation de Linux peu importe la machine !
    Je monte des ordi de recup pour les pays dits « pauvres » donc nous ne pouvons nous permettre l’elaboration de machines assez puissantes pour leurs nouveaux systemes ! Mais Merci Mr Capitalisme de nous aider dans la sensibilisation de votre votre univers déjà prévu ! Merci !
    A ceux qui me répondrons, je vous demande de nous faire des dons au lieu de me contredire, merci !

    • Esykie

      Tu as tord. Il faut consommer son argent, ou alors emprunter aux banques, et épuiser les ressources naturelles de notre planète le plus vite possible !

      J’ai un PC avec 256mo de ram et un pentium III, sans écran, avec une carte graphique dédiée de 16mo. Le boitier est abimé légèrement et il y a un lecteur CD + disquette.
      Ca tourne bien sur Lubuntu 13.04 mais impossible de lancer une vidéo sur youtube, pas assez de ressources, par contre un film en avi ça fonctionne. Je veux bien le donner mais c’est vraiment misérable, on peut à la limite que consulter ses mails et écrire sous libreoffice. La navigation web ça fonctionne grâce à un navigateur basique mais y’a pas assez de ressources pour un navigateur qui gère les extensions ou les marques pages comme Firefox ou Chrome.

    • Roschan

      C’est sûr que j’installerais pas Windows 8 sur mon petit Rasberry Pi ^^
      Après c’est eux qui y perdent des clients : tant pis pour leurs profits, tant mieux pour GNU/Linux/Androïd/Debian/Ubuntu… qui n’auraient jamais percés si Windows et Mac n’avaient pas fait des systèmes aussi inutilement lourds.

      • Kozengod

        a la difference que les gens sont tellement accrocher a l’informatique meme les neophyte ne programmant pas (et ne connaissant que de nom linux and co) que a la place de les degouter ca leur fera acheter ET un nouveau pc ET un nouvel OS et pour les plus pauvres ils prendront un pc d’occasion faisant tourner win7 avec une license crackee ou oem… tout ce que cela va provoquer cette nouvelle, c’est de se faire sentir obliger d’acheter win7 ou 8 et le pc qui va avec pour suivre…

  • Outpapa

    Perso je suis sous Windows 8. Je suis bien tenté de passer sous la 8.1 mais quand j’entends les soucis que ça entraîne…

    • dam

      Quel soucis?

      • Outpapa

        Des lenteurs avec le pointeur, des soucis au niveaux des cartes graphiques pour ceux ayant une carte dédiée ainsi qu’un IGP…

        • dam

          cas personnel non général

          • Outpapa

            Je ne dis pas que c’est général, mais j’ai un petit nombre de personnes touchées.

  • « Il faut rappeler que Windows XP a été conçu à la fin du XXe siècle,
    une époque où les menaces étaient faibles. De fait, il ne peut faire
    face aux attaques actuelles. »
    Xp peut très bien faire face aux nouvelles menaces, c’est Microsoft qui ne le veut pas, c’est pas pareil.

    • dam

      il vont pas le garder 150ans non plus.. xp est dépassé faut passer a autre chose

      • Roschan

        ah ? jusqu’à l’année dernière (où mon ordi de 2005 a pris la foudre pendant une défragmentation) j’avais XP et jamais je n’ai eu de problème : l’organisation était claire, les interfaces pratiques et logiques, c’était pas moche, ça marchait bien sans demander un monstre de puissance et d’énormes capacités graphiques.
        Sous Windows 7 la barre de taches et les dossiers sont inorganisables, la structure des dossiers est brouillée avec celles des bibliothèques, les fenêtres sont très lentes, la seule avancée c’est les post-it et le fond d’écran qui fait diaporama. Super.
        Apparemment W8 est pire encore.
        Vive Linux sérieusement.

        • dam

          « apparemment w8 est encore pire.. »
          Test le toi même et fais toi une opinion au lieu d’écouter les fausses rumeurs

          • Roschan

            Je fais confiance à mes amis et à mon frère qui ont tous préférer revenir à seven ou passer à linux. J’imagine qu’ils ont testé, eux, avant de chercher à repayer 7 ou de se lancer dans une installation de Linux.

      • Certes il est dépassé, mais loin d’être pourri, et d’être à abandonner. Quand je vois certain de mes client d’un certain age, qui ont de vieux pc de l’an 2000, ils sont bien content d’avoir xp juste pour faire deux recherches et voir leur petits enfants à la cam, grâce à leur 512mo de ram, et leur vieux cpu single core. Chose que ne pourra pas faire w7, ou 8.
        Donc non, il faut continuer à entretenir ces vieux systèmes, ultra léger, fluide, et qui ne bug (presque) pas, contrairement à leur trois dernière merdes qu’ils ont sortis..

        • dam

          je sous windows 8.1 depuis qu’il est sorti et je n’ai encore jamais eu de bug, l’os est très fluide, rapide et stable. La partie metro est peut etre pas top pour un pc mais on s’y fait très vite et ça ne pose plus de problème.

          Mais bon on préfère cracher dessus, et croire les fausses rumeurs de ceux qui ne l’on jamais essayé..

          • « Mais bon on préfère cracher dessus, et croire les fausses rumeurs de ceux qui ne l’on jamais essayé.. »
            En tant qu’informaticien, je me dois de l’essayer (sous sa première version, et en .1). Et crois moi, vu les promesses qu’ils nous on fait avant sa sortie, j’aurais préférer, et espérer ne pas avoir à y cracher dessus.
            Après j’avoue, que je ne connais pas son évolution après les fréquentes maj qu’il subit.

            Quand je les ai essayer à leur sortie, il y avait énormément de bug, surtout en 8.1 (de plus, je pense pas qu’on en ai pas la même utilisation). Certes il plus fluide, plus optimisé, et plus léger pour le système, mais est-ce qu’un système plus lourd, peut être appelé plus optimisé ? Je ne pense pas, surtout avec toute les contrainte qu’il entraine.

            Et honnêtement,, quand je vois certain de mes clients d’un certain âge, qui savent à peine faire une recherche sur internet, et qui panique quand Babylone remplace le moteur de recherche google, je me vois mal leur dire de passer sous w7, ou pire sous w8.. Donc il vaut mieux préserver ce vieux système, et abandonner Vista (qui d’ailleurs, et le moins utiliser des système) pour les vieilles machines.

  • Sans vouloir être « hors-sujet », ça ne serait pas un peu « hors-sujet » ? :-)

  • Windows XP

    Micro$oft a parier sur une migration vers seven qui était au devis rapide mais maintenant, le marché des PC s’est effondré donc une migration insuffisante pour crever un système.
    Plus de 50% des PC en Chine sont sur XP.
    Sa fait combien en futur serveur de SPAM.
    Mon avis,si l’utilisateur seven ne fait pas gaffe après le 08/04/14, sa va chauffer.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Présentés fin février lors du Mobile World Congress 2016 à Barcelone, les Galaxy S7 et S7 Edge sont encore en 2017 très populaires. Depuis leur disponibilité, divers tutoriels, trucs et astuces ont été partagés sur le forum Phonandroid afin de personnaliser et exploiter à fond les deux haut de gamme de la firme coréenne.

21cbe5eb37a3e703012a34c3d20c3ab711