Windows Vista : Microsoft abandonne définitivement son support

Microsoft vient d’annoncer la fin du support Windows Vista. Créé en 2007, le système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité et est définitivement abandonné. Vous pourrez continuer à utiliser vos appareils mais ils resteront vulnérables. Comme un parfum d’obsolescence programmée. 

 

Windows Vista : abandon du support

La fin du support correspond à la date à laquelle Microsoft ne fournit plus de correctifs automatiques, de mises à jour ou d’assistance technique en ligne. Le support du système d’exploitation Windows Vista, créé en 2007, vient d’être abandonné par Microsoft. Si vous étiez titulaire de cette version, vous ne recevrez plus de mises à jour de sécurité.

Une version prototypaire

A l’origine, cette version était censée apporter des changements par rapport à la version Windows XP de 2001. Si Microsoft avait effectué des modifications au niveau de l’interface et au niveau du coeur de Windows, sa version modernisée de l’époque ne semblait guère au point. Il faut dire qu’à l’époque, l’engouement et la ferveur pour les produits Apple commençaient à grimper et il fallait pour la concurrence une vive réaction pour contrer.

Toujours est-il que les titulaires de la version Windows Vista ont connu des ralentissements, bugs à répétition et autres problèmes dès les premiers mois de sa mise sur le marché. Si le système a pu s’améliorer grâce aux mises à jour correctives, elles se sont révélées insuffisantes et les utilisateurs ont dû attendre la sortie de Windows 7 en 2009 pour disposer d’un système d’exploitation amélioré.

Si Microsoft abandonne le support, les utilisateurs pourront toujours utiliser leur version Vista de Windows. Toutefois, Microsoft se refuse désormais à corriger les failles de sécurité qui seraient trouvées et les ordinateurs resteront menacés. En résumé, il ne vous reste plus qu’à acquérir un nouvel ordinateur avec une version récente de windows si vous ne voulez courir aucun risque.

Si à la sortie de Windows Vista, Microsoft pouvait se cacher derrière les enjeux concurrentiels, il semble aujourd’hui que le géant vous oblige, contraigne à acheter ses produits les plus récents et modernes. Un parfum d’obsolescence programmée, de dictature du court terme et de consommation orientée semble flotter dans l’atmosphère Microsoft.

Réagissez à cet article !
  • Frédéric BLOT

    Android : Support d’environ 2/3 ans : Normal
    IOS : Support prolongé quitte à tuer le matériel : Normal
    Windows : Support de 10 ans : SCANDALE !!!

    Sérieux, vu l’horreur qu’est cette version de Windows, je les trouve déjà bien sympa de l’avoir maintenu jusqu’à maintenant …

  • Garfield

    J allais le dire suport de 95% des smartphones androïd….bah il y en a pas pas.

  • dantes94

    « Comme un parfum d’obsolescence programmée.  »

    « Si à la sortie de Windows Vista, Microsoft pouvait se cacher derrière les enjeux concurrentiels, il semble aujourd’hui que le géant vous oblige, contraigne à acheter ses produits les plus récents et modernes. Un parfum d’obsolescence programmée, de dictature du court terme et de consommation orientée semble flotter dans l’atmosphère Microsoft. »

    Fin de support annoncé depuis des années et connus de tous.
    OS sur lequel tout le monde crache a la moindre occasion et pointé comme étant le plus mauvais des Windows.

    Et pourtant même quand c’est finis il y a des mécontents ^^ »

    Sans compter qu’il y a eu plusieurs versions de l’OS entre temps et Windows 7 verra sont support expiré en 2020, si ce dernier n’est pas prolongé.

    • Alexandre Vitt

      Dans ce cas là pourquoi une durée de vie aussi étendue sachant que le système est défaillant au départ ? il fallait l’éliminer dès qu’ils se sont aperçus que les premiers correctifs étaient insuffisants

  • Bra2k

    « En résumé, il ne vous reste plus qu’à acquérir un nouvel ordinateur avec une version récente de windows si vous ne voulez courir aucun risque. »

    En résumé vous savez pas changer un OS quoi..

    • Alexandre Vitt

      Ah parce que vous croyez que les machines qui étaient vendues avec Vista seraient capables de les faire fonctionner avec Windows 10 peut-être ?!

      • Bra2k

        Non Windows c’est de la merde, le 10 particulièrement. Windows 7 à la limite si tu veux oui ça passe dans la plupart des cas !

        • Alexandre Vitt

          Je suis pas convaincu. Même avec un Windows 7 les pc qui tournaient avec Vista seraient au ralenti avec Seven

          • Frédéric BLOT

            Je ne suis pas sûr, vu vos commentaires, ques vous ayez déjà lancé un vista de votre vie… Vista SP2 est plus gourmand qu’un Windows 7… sans parler des gadget sur le coté de l’écran particulière lourd…

          • Frédéric BLOT

            Je ne suis pas sûr, vu vos commentaires, ques vous ayez déjà lancé un vista de votre vie… Vista SP2 est plus gourmand qu’un Windows 7… sans parler des gadget sur le coté de l’écran particulière lourd….

          • Alexandre

            Non c’est certain. Je suis passé directement à OSX et je n’ai pas été déçu, jamais de pb

      • chapi chapo

        Bah mon PC un Toshiba de 10 ans ou plus L300 satellite pro genre 4Go de RAM ssd normal faut le booster le pépère est passé de XP vista seven 8 8,1 et w10 et bon OK à chaque fois en version pro et franchement ça passait même avec une carte vidéo un peu limite enfin seulement pour les formats lourds genre 1080 P ça couine un peu mais dans l’absolu un debian ou manjaro booste les performances et pour être franc W10 on contrôle plus rien genre à la Mac tout se fait en arrière plan sans droit de regard dessus, demande à tous ceux qui se sont retrouvés en w10 sans avoir vraiment choisi la migration dans certains cas ça couine grave …..?

        • Alexandre Vitt

          Toshiba de 10 ans c’est déjà pas possible mdr

          • chapi chapo

            Bah si mais matos pro j’ai même un IBM de plus de 15 ans idem matériel pro ce que tu achètes en magasin n’est pas du tout la même qualité dans le monde pro faut que ça dure et à savoir que Toshiba fut une très bonne marque à l’époque

          • chapi chapo

            2007 le. Toshiba? et je l’éteins jamais

          • Alexandre

            Mais bien sûr

  • Sulyvahn Souls

    Quoi vistache avait encore du support je pensais que cette sous version était morte ? en tout cas c’est chose faite et tant mieux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !