Windows : toutes les versions de l’OS victimes d’une grosse faille de sécurité

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 47 min

Microsoft vient de publier son bulletin de sécurité mensuel pour le mois de février. Bulletin dans lequel on apprend que toutes les versions de Windows, à partir de Vista et y compris Windows 10, sont affectées par une importante faille de sécurité. Trois autres vulnérabilités sont également mentionnées. Heureusement, les correctifs sont là !

Le dernier bulletin de sécurité de Microsoft comprend plusieurs correctif dont un qui concerne une faille majeure de Windows présente dans toutes les versions de l’OS, à partir de Vista. Si exploitée, cette faille qui correspond au correctif MS16-013 pourrait permettre d’exécuter du code malveillant à distance en s’identifiant sur la session de l’utilisateur. Inutile de préciser que c’est pour ceux qui utilisent un compte administrateur que cette faille sera la plus dangereuse.

Toutefois, pour attaquer un PC sur lequel la faille décrite ci-dessus n’aurait pas été corrigée, le hacker devra tout de même amener l’utilisateur à ouvrir un fichier Journal spécialement conçu ce but. Mais si par malheur, il y arrive, alors il pourra non seulement supprimer des données mais également créer des nouveaux comptes sur le PC. Autant dire que les risques sont nombreux, d’où l’urgence d’installer le correctif au plus vite.

Un correctif qui n’arrive d’ailleurs pas seul car le bulletin comprend également trois autres correctifs destinés à trois autres failles MS16-012, MS16-015 et MS16-022. La première touche Windows 8.1 et 10 et permet d’exécuter du code via un fichier PDF. La seconde pourrait potentiellement permettre d’attaquer une machine via un fichier Office malveillant. Enfin, le troisième correctif va venir colmater toutes les failles d’Adobe Flash Player à partir de Windows 8.1.

A noter tout de même que le géant américain précise qu’aucune de ces failles n’a été exploitée pour l’instant. Le dernier bulletin de sécurité de Microsoft est disponible sur ce lien.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • misterire

    Et dans 2 ans on va dire oulalala une grosse faille de sécurité vient d’etre découverte en faisant #31# sur la barre de recherche lool

  • ouiss-ks

    En parlant de PDF, je n’arrive plus a en ouvrir un seul via navigateur, c’est ecrit « Impossible de charger le Plugin »…
    Et sinon pour les pub, c’est pas derangeant sur les cotés mais la grosse pub SFR qui s’affiche tout en haut de la page, c’est un truc a donner envie de mettre un bon bloqueur de publicité…

  • Mattdef

    C’est pas un peu fini le bashing de Windows 10 ? … Un site sur Android devrait peut-être commencer par balayer devant sa porte non ? … parce que les failles, malwares et autres logiciels espions sont monnaie courante aussi sur Android.

  • slayers84

    De toute façon je préfère les distrib linux tellement plus légère et performantes avec encore plus de fonctionnalités (ce que j’y vois n’arrivera sûrement que dans plusieurs années sur Windows) ou tout est instantanée même en virtuel sur un simple dd 7200t et beaucoup plus sécurisé
    Windows en dual boot quand même pour les jeux ^^

    • Mattdef

      La bonne blague ! Aucune distribution Linux avec une interface graphique digne de ce nom n’est plus « légère » que Windows 10. Même Android, un OS pour smartphone, devient une usine à gaz aussi lourde que Windows 10 !!
      Quand aux fonctionnalités, j’aimerais bien savoir ce que Linux propose de plus… Et pendant ce temps là, je te donnerais une liste de ce que Linux ne propose pas :)

      • crachoveride

        Alors autant pour le reste je suis d’accord, autant pour la légèrement je ne le suis pas, ou alors je suis curieux de savoir à quoi tu fait référence, parceque entre windows 10 qui prend au minimum 1 go de ram et une distrib linux avec même compiz d’installé et tous les effet activé ne dépasse que rarement les 400 mo de ram, la place sur le dd je n’en parle même pas et l’ouverture des applis ou de n’importe quel fenêtre de l’explorateur de chacun des os n’est même pas comparable tellement il y a un gouffre entre les 2, fait windows+e sur l’explorateur windows ne serai ce qu’une 30 ène de fois et la ton pc quelqu’il soit à du mal ^^ et ce n’est pas un soucis de perf mais bien de lourdeur sur système (ce n’est qu’un exemple), après évidement que windows a pleins d’avantages aussi mais certainement pas celui de la légèreté fasse à une distrib linux, même si de nombreux efforts ont été fait depuis windows 10 (que j’adore au passage, tout autant que Linux :D ).

        • Mattdef

          Je n’ai aucun souci avec la combi win+e… A coté de ça, mon windows Edge se lance 50x plus vite que n’importe quel navigateur sous linux.
          De plus, Win10 ne prend pas 1Go, il recommande d’avoir 1Go minimum, c’est très différent. Au démarrage, je suis à 750Mo avec quelques services activé.
          Et puis, devrais-je parler des plantages incessants des applications sous Linux ? Car il manque un package, ou que ça n’est pas la bonne version, etc… Dès qu’on sort des app pré-installé avec la distribution, Linux devient une vrai galère !

          • slayers84

            Car tu ne sais pas t’en servir sachant qu’avec les synaptics et autre store de logiciel, tu installe les logiciel de la méme maniére que sur un smartphone et Windows est beaucoup plus gourmand, lance un Linux et un Windows en virtuel, tu va voir lequel va tourner impec sans lags

          • crachoveride

            Va faire tourner windows 10 avec 1 go de ram et lancer edge aussi rapidement que tu le dit, ont compare avec la même config sous une distrib linux tel que mint par exemple (qui pourtant est loin mais très loin d’être la plus légère) ya pas de soucis :D on va voir comment ton ptit windows 10 s’en sort et idem pour edge, mais il y en as (pleins) qui ont essayés sur youtube et ont eu des problèmes ^^ edge est rapide mais n’a aucune extension et très peu de paramètres. Incomparable avec Firefox, chrome ou même opéra pour ne citer qu’eux et pour avoir les 2 os sur plusieurs de mes pc il n’y a pas de soucis :) edge se lance clairement pas plus vite, éventuellement aussi vite mais il n’a pas grand chose pour lui, c’est quasi un navigateur vide que c’est même la moindre des choses qu’il soit rapide, manquerai plus que ça après la merde qu’est internet explorer.

            au démarrage, avec tout d’activé par défaut et des logiciels d’installé etc… sur une distrib linux je tourne en moyenne entre 400 et 550 mo de ram (et c’est déjà beaucoup) donc bon je n’ai encore jamais vue Windows 10 (ou même ses prédécesseurs à par xp) utiliser moins d’1 go de ram sauf sur une config n’ayant que 1 go de ram justement :) mais tant mieux pour toi si c’est le cas, mais tu es bien le 1er que je vois (je veut bien un screen par curiosité quand même)

            J’attend sans problème un test vidéo de l’ouverture d’applications ou même juste de l’explorateur windows (windwos+e X30 pour qu’on rigole un coup) face à l’équivalent sous linux qu’ont rigole un coup :D mais je sens que ça va être ridicule, l’os windows n’étant pas étudié pour ça de base. Mais pas de soucis, quand tu veux :)

            Pour les applis qui plante, je ne sais pas sous quelle distrib tu tourne ou quel package tu utilise mais contrairement à windows ou effectivement tu peux en avoir, sous linux tu as très peu de chance vue qu’il y a un store prévu à cet effet qui est justement prévu pour tout centraliser, installation/réinstallation/désinstallation/nettoyage etc… je parle évidemment de synaptic (encore inexistant sous windows) et sinon du store que tu as maintenant sur l’ensemble des distrib linux donc soit tu es de mauvaise fois, soit ton pc a un réelle problème (et s’il n’a qu’1 go de ram je pencherai clairement pour la 2 ème option).

            Il y a une différence entre trouver un système pourris et savoir s’en servir correctement :)

          • slayers84

            Bien dit
            Donc je pense que tu doit tourner sur un bureau mate ou xfce pour être sous les 1go de ram, je brûle ? ^^
            C’est dingue que du libre soit mieux optimiser que des équipes énormes qui bosse sur Windows dans une boîte qui fait des milliards de cash, le pire est que méme si j’adore OS X ils ne font pas mieux non plus méme sur des machines puissantes alors que en 2008 mon premier iMac avec son pauvre dd 320go démarrait en 20s
            Il n’y a que Linux qui a vraiment gagner á la fois en fonctions tout en restant léger

          • crachoveride

            Ha ha tu m’a grillé, je suis sur Mate :D mais la c’est même différent car je prenais en exemple une de mes vm (de travail) équipé de seulement 1 go de ram, car ma tour de base en a 8 (et c’est une tour gamer donc bon Linux est en dualboot dessus pour l’instant :) ).

            Oui, osx démarrais rapidement et c’est toujours le cas mais à condition d’avoir un ssd ^^ après il faut comparer ce qui l’est, il ya pas mal d’option en plus et peut être un petit relâchement au niveau de l’optimisation oui :)
            En revanche coté windows, depuis le 8 et même le 10 c’est l’inverse, le temps de boot s’est nettement amélioré, je passe de 30 sec sous windows 7 (avec ssd pourtant et en uefi) à entre 8 et 10 sec sous windows 10 :D bon merci le ssd mais quand même.

          • slayers84

            Niveau vitesse de boot, c’est vrai que Windows 8 á 10 est impressionnant, sur 7 je démarrais en 45s sur un dd classique et c’est passer à 20s! Depuis 8
            C’est grâce au système fast boot qui hiberne des processus au lieu de les éteindre complètement quant tu éteint la machine du coup à l’allumage ça charge pas tout de zéro

        • slayers84

          En tout niveaux fonctions dans l’os, sur Linux il y a de sacrée bonne idées, dommage que MS ne s’inspirent pas
          En utilisant mint et kubuntu kde 5, je remarque que quasiment tout est plus avancée y compris le système de fichiers zfs et ext4

          • crachoveride

            Entierrement d’accord, et chose ultra basique je trouve, la possibilité d’ouvrir des onglet directement dans l’explorateur de fichiers, de les taguer, de pouvoir lire un fichier audio juste en passant la souris dessus etc…

  • crachoveride

    Faille déjà corrigé, hier soir justement :)

  • crachoveride

    Exactement, et ce n’est que la surface, quasiment tout est mieux pensé, ne parlons même pas du man qui n’a pas encore d’équivalent sous windows également :)

    • slayers84

      Lequel bureau tu prefere ? Unity, kde, cinnamon, gnome Shell ?
      Je trouve kde super mais un peu trop lourd, il est très long à démarrer mais niveau fonctions, design et personnalisation c’est carrément royale ^^
      Gnome Shell après l’avoir modifier avec les extensions de gnome tweak tool c’est très moderne, j’ai mis dash to clock pour faire le dock comme OS X
      Argh j’ai du mal à me rendre compte lequel j’aime le plus ^^
      Il paraît que Ubuntu 16.04 en avril, çá va être énorme et leurs smartphone vont avoir un genre de continuum en beaucoup plus puissant car quant tu le branche á un écran c’est carrément le vrai Ubuntu compatible avec tout les logiciels qui apparaît
      On en saura plus à partir du 21

      • crachoveride

        Mmm, j’ai toujours préféré Gnome 2.x à Gnome shell, j’ai vraiment du mal avec ce dernier même s’il est visuellement sympa, et sinon Cinnamon :) je trouve kde pas très stable et effectivement encore trop lourd, mais très personnalisable :) , malheureusement j’ai toujours un problème dessus rapidement et ça m’a lassé du coup de chercher la solution, et actuellement j’utilise Mate qui pour moi est un exellent compromis entre gnome 2 et gnome 3 :)
        j’avoue que je change aussi de temps en temps car ils ont tous un ptits avantages sur un truc et c’est aussi ça qui est cool :)

        Oui je l’attend aussi Ubuntu 16.04, j’espère que ça ne fera pas un flop (comme c’est le cas pour windows phone 10 actuellement?). Je suis tout aussi impatient de voir ça :D