Windows Phone : pourquoi les développeurs évitent Microsoft ?

Maj. le 23 mars 2015 à 10 h 17 min

Si Windows Phone a fait des progrès impressionnants en termes de part de marché au cours de l’année 2013, Microsoft a néanmoins encore du chemin à faire afin de combler son déficit en termes d’applications. D’ailleurs, la firme est tellement déterminée à obtenir le soutien de plus de développeurs qu’elle est parfois prête à payer jusqu’à 100 000 dollars pour voir de nouveaux logiciels s’ajouter sur sa plateforme mobile.

Toutefois, ça ne suffit pas, iOS et Android restant les OS préférés des développeurs qui y voient le moyen le plus efficace et le plus rapide de gagner de l’argent. En résumé, Microsoft n’a plus seulement à s’inquiéter des applications qu’il n’a pas encore dans sa boutique mais de la difficulté qu’il va avoir à les obtenir.

revenus OS

Les applications Windows Phone ne rapportent rien aux développeurs

La représentation graphique du trafic web mobile ci-dessus nous montre pour quelle raison Microsoft à autant de mal à attirer plus de développeurs vers Windows Phone malgré un gain de parts de marché impressionnant. Et pour cause puisque l’OS mobile de Microsoft n’a généré que 0,35% des revenus publicitaires générés par les 60 milliards d’impressions mensuelles de la régie mobile Opera au quatrième trimestre 2013.

Sachant qu’à titre de comparaison, Windows Phone est même derrière BlackBerry et Symbian  en termes de revenus publicitaires, autant dire que les développeurs n’ont rien à gagner en proposant plus d’applications Windows Phone, les plateformes les plus porteuses restant iOS et Android.

Microsoft va donc devoir trouver d’autres solutions s’il veut voir le nombre d’applications Windows Phone de son MarketPlace augmenter et, à ce niveau là, seules les compensations financières pourraient contribuer à motiver les développeurs. Et quand on sait la firme américaine aurait récemment versé des sommes colossales à plusieurs constructeurs comme Samsung et Sony pour les pousser à produire de nouveaux terminaux sous son OS, Microsoft pourrait bien faire de même avec les développeurs.

Via

Réagissez à cet article !
  • Antros Chain

    Si je comprends bien les développeurs ne gagnent pas assez d’argent sur Windows Phone car Microsoft ne mets pas assez de pubs sur les applications ?

    • Alexandre Vilches

      exacte !

    • filaos

      C’est pas l’éditeur de l’os qui met les pubs dans les applis !

      • Antros Chain

        Comment ça ?

        • filaos

          Ce sont les dev qui choisissent. C’est un des modes de rémunération.

          • Antros Chain

            Alors dans ce cas pourquoi ils se plaignent ? Ils n’ont qu’à mettre plus de pubs.

  • michel

    Et maintenant une page de pub ….

    • filaos

      Google ? C’est toi ?

  • lynx2025

    Jusque là même pour l’utilisateur je ne perçois aucun avantage logiciel à adopter windows mobile, qui peut m’en dire quelque chose?

    • jean-luc Mutabazi

      Fluidité ….

      Enfin bon c’est une bonne alternative à Android et IOS …

    • Vaykadji

      J’sais pas, j’ai l’impression que je ferais plus confiance à Microsoft qu’à Google pour mes données par exemple (pas au niveau sécurité, mais au niveau de la communication volontaire). J’pense que j’aimerais autant avoir derrière moi une boîte qui a forgé la façon d’utiliser un PC, et qui gagne son pain en vendant des licences, plutôt qu’une boîte qui a forgé la façon d’utiliser Internet et qui gagne son pain en publicités.

      Mais quoi qu’il en soit, je ne peux pas dire que j’apprécie réellement l’horizon mobile tel qu’il est aujourd’hui. Je rêve d’un vrai Linux, porté par et pour la communauté, et pas d’un OS qui cible des clients.

      • lynx2025

        L’idée d’une licence qui nous assure sécurité de ses données et maîtrise de la pub est assez rassurante. Mais à quel coût? Un abonnement office annuel est par exemple à un prix que je trouve scandaleux. Donnez le lead à microsoft qu’on finira par sentir une centaine d’euros répercutés au final sur le client.

        Une plateforme communautaire aussi c’est aucune responsabilité, aucune garantie. Si ça venait à prendre ce serait très vite le désordre total.

        Dans tous les cas cas ça évolue vers la publicité intempestive, la licence onéreuse ou un système de dons/gratuité sans garantie de qualité de service réelle.

        Bon mais la question de départ c’est quels sont les avantages de windows mobile?

        • GiacGiac

          Les écrans bleus?^^http://www.google.fr/imgres?safe=off&sa=X&biw=1280&bih=680&tbm=isch&tbnid=Fa_CrX7eVdr9BM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fnews.fr.msn.com%2Fhightech%2Fbugs-de-mobiles-les-smartphones-plantent-en-beaut%25C3%25A9-1%3Fpage%3D6&docid=W6U6wEi-uwyT1M&imgurl=http%3A%2F%2Fdb3.stb.s-msn.com%2Fi%2F32%2F9DFD4799694152EAADD6874F616919.jpg&w=600&h=450&ei=dzTgUsSLDoPP0AWQkIHQBQ&zoom=1&iact=rc&dur=244&page=1&start=0&ndsp=24&ved=0CFoQrQMwAA

        • filaos

          – Interface très fluide (quasiment comme iOS)
          – peu gourmand en ressources -> tourne bien sur petit CPU/RAM
          – bon navigateur, rapide
          – ne ressemble pas a ios (c’est le seul)
          – intégration des services Microsoft, pour ceux qui aiment.

          • lynx2025

            La fluidité n’est plus un souci dans les haut de gamme, les navigateurs sont tous bons. Les goûts ne se discutent pas.

            Mais justement, en termes de services on gagne quoi? Un abonnement office? Xbox live?? Ça donne accès à quoi? Des jeux ? Quoi??

  • jess

    Je suis etudiant en développement. Nous avons cette année fait de l’androïd est aujourd’hui nous devons réaliser une application windows phone. J’ai vraiment eux l’impression de retomber a l’âge de pierre avec WP… Le problème vient surtout du fait que avec un WP tu ne peux faire que 30% que ce que propose Android. En temps que dev ça devient très vite frustrant.

    • Filimindji

      Hum, comment dire. Pour avoir tester les trois plateformes, WP est de loin la plus pratique pour développer/déployer/maintenir une app. Les autres, c’est une catastrophe. Je ne comprend pas qu’autant de développeurs s’entêtent à refuser d’essayer WP. Enfin, c’est vous qui voyez, si vous aimez trimmer ^^

  • Alexandre C.

    En tant qu’ancien utilisateur d’un Lumia 920 sous WP8, je rejoins les propos tenus dans cet article.

    Windows Phone est un système très fermé (plus qu’iOS), malgré la possibilité de changer les tuiles de place sur l’écran d’accueil et la dimension ça reste très limité. Le Store d’applications est pauvre, les applications disponibles sont mal foutues et lentes. Les notifications ne marchent même pas ! Il a fallu attendre une première MAJ pour avoir le copier-coller… Une deuxième pour pouvoir bloquer la rotation d’écran… Cet OS est prometteur mais très mal fichu, et surtout Microsoft ne se foule pas pour mettre son OS à niveau.

    C’est dommage car il y a du potentiel, mais cet OS est trop limité.

    • Florent

      tu parles des débuts de Windows phone (ton lumia 920 a du etre livré avec la nouvelle version de l’OS donc cela ne s’appliquait meme pas à toi)il y a 3 ans (combien de temps sur IOS pour voir tout cela) Windows phone avaient meme de l’avance sur certains point Icloud est une blague MS a skydrive depuis le debut et gratuitement avec en plus un acces web à tes docs,photos et autres sans besoin de soft particulier. L’acces direct à l’appareil photo meme verrouillé est présent depuis le début de même que Facebook,twitter,linked présent nativement et intégrés à l’OS. La lecture de musique via le cloud,xbox music (spotify like) pareil. Pas besoin de shazam non plus en 2 clic tu as l’app native à l’os,….

      • Alexandre C.

        Non mon Lumia 920 date de novembre 2012, donc j’avais la toute première version. Je n’ai pas dit que WP8 n’avait pas de qualités. Vu qu’on parle d’applications WP est grave à la bourre sur ce point, même si d’autres fonctions natives sont bien pratiques.

      • Philippe

        J’ai vu une discussion déroutante avec des pro Apple qui aidait une amie avec son nouvel Iphone. En gros, ce qui étaient bien avec l’iphone : la possibilté de stocker ses contacts sur l’icould (mais oui ! Google et Microsoft le font pas, hein !), la possibilité de stocker ses photos aussi ! (ha oui, gros avantage !) mais qu’il fallait faire attention car l’icloud d’une des « pro Apple » était blindé et fallait faire le ménage (sur qu’avec mes 25 Go de stockage, je serai viiiite blindé, hein !)…

        Pour revenir au sujet. C’est clair mais on voit tout de même que cela bouge : l’appli MyCanal est sorti sur iOS et Windows Phone avant Android. L’appli officiel de Sotchi est sorti sur les 3 OS en même temps…

  • Adodane

    « l’OS mobile de Microsoft n’a généré que 0,35% des revenus publicitaires »

    C’est peut tout simplement parce que la régie pubilitaire de Opéra n’est PAS présente sous Windows Phone ! … non ??

    • Filimindji

      Oui, pourquoi un développeur WP irait installer la régie pub d’opéra alors qu’il y a celle de Microsoft ? Et puis de toute façon, moins de pub dans les applis, c’est tant mieux.

      Pour être tout à fait juste, jetter un oeil ici : http://www.presse-citron.net/applications-mobiles-la-verite-sur-les-revenus-par-plateforme-infographie

      Le revenu par app est très bon sur WP, surtout comparé à Android. Ce qu’il manque, c’est surtout un plus grand nombre d’utilisateur. Mais cela augmente vite, et ce ne sera pas très long avant de dépasser Google en terme de Revenu moyen par éditeur.

  • Alex

    Haha! xD
    Ancien utilisateur de Windows Phone, c’est la première fois que je vois cette photo : rien que le fait de voir la petite horloge en haut à gauche m’a fait comprendre qu’il s’agissait d’une photo lue en diaporama sur le téléphone x)
    Comme quoi on peut faire croire n’importe quoi à des personnes qui ne s’y connaissent pas ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !