Windows Phone est l’OS mobile le plus sécurisé au monde, d’après les hackers

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 50 min

Faute d’être l’OS mobile le plus répandu, Windows Phone connaît actuellement une assez bonne croissance dans le monde de l’entreprise, en particulier, en Europe. Et pour cause puisque d’après les hackers, il s’agit de l’OS mobile le plus sécurisé de tous.

Dans le cadre d’une récente interview accordée au site Whatmobile, le testeur de failles de sécurité, Steve Lord qui dirige la société Mandalorian Security Services et dispose d’une expérience de 15 dans ce domaine s’est récemment exprimé sur la sécurité des différents OS mobiles et d’après lui, Windows Phone est l’OS mobile le plus difficile à pirater, comparé à Android ou iOS.

De son côté, l’OS de Google serait le plus facile de tous à pirater, soit à condition de disposer d’un accès physique à l’appareil, soit via un email ou un message, viendrait ensuite iOS puis les anciennes versions de BlackBerry. Il déconseille, par ailleurs, aux utilisateurs Android d’installer des applications provenant d’autres sources que le Google Play Store et aux utilisateurs iOS de jailbreaker leur iPhone.

Concernant l’OS de Google, Steve Lord pointe encore une fois le manque de mises à jour de sécurité qui malheureusement dépendent encore trop du bon vouloir des constructeurs et des opérateurs et ajoute que la solution la plus sûre est encore d’utiliser un Nexus. Depuis peu, Google déploie des mises à jour mensuelles de sécurité. Engagement que Samsung, LG et BlackBerry ont, par ailleurs, promis de tenir également. Enfin, il ajoute que CyanogenMod est parfois plus sûr qu’Android.

Enfin, comme on pouvait s’en douter, les anciens modèles qui ne sont plus mis à jour sont ceux qui comportent le plus de risques puisque les failles sont à la fois connues et non corrigées. A ce niveau là, il précise que les plus sûrs sont ceux tournant, soit sous BlackBerry 10, soit sous Windows Phone 8 ou une version plus récente.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    Mouai quand je regarde mon note 2 en 4.4.2, j’ai 9 failles non comblé par samsung et après ils s’étonnent qu’on les croit plus….

    • crachoveride

      Le note 2 n’est plus suivi par Samsung en même temps contrairement au s6, s6 edge et edge+ et au note 5 qui eux sont mise à jour tout les mois.

  • MoutonNoir

    Un coup de pub bienvenue (orchestrer ?) juste avant l’arrivée de W10M.
    Cela étant faudrait vraiment que Google revoit sont mode d’update.
    Celui qui ne s’en soucis pas, n’y pense même pas. Celui qui est soucieux de sa sécurité informatique et qui se sert allégrement de smartphone fini par éviter certaines marques ou modèle de smartphone.

  • nono

    dite )pas sa les apple boys vont faire une crise

  • phil

    faut relativiser tout cela, plus un os est répandu et plus les hackers vont se pencher sur son cas et trouver des failles, le jour où w10 sera vraiment identique sur smartphone te sur ordinateur, on en reparlera de son niveau de sécurité….

    • slayers84

      Sauf que c’est la conception même de l’os qui le rend ultra sécurisé

      • guest.

        Parle pas trop vite, regarde la version pc ;)
        Ils auront des problèmes quand les malware des pc fonctionneront sur mobile ;)

        • slayers84

          Les deux ne sont pas comparables quand même, wp est très fermé et controlé, beaucoup d’api bridé exprès pour renforcer la sécurité au détriment de certaines fonctions
          Les hackers dans les concours n’ont jamais réussi a le passer non plus alors que pour iOS et android c’était pas long etc… Une fois il y a eu une faille de sécurité, elle était bouché en moins de deux jours etc…
          Tu vois le genre, niveau sécurité et cryptage de l’os et mesures en amont, c’est au moins au niveau de BB os 10

          • psgced

            On en avait parlr ici il y a peude temps de la sécurité de windows phone tiens :-)

    • Exium

      C’est surtout prétendre que l’os est le plus sécurisé en si peu de temps… On va attendre quelques mois pour avoir un véritable recule et donc une vision d’ensemble pertinente.

      Pour l’instant ça ressemble à un coup de com plus qu’autre chose

      • slayers84

        Aucun hack n’a pu se faire depuis la création de wp8 en 2012, dans les concours, ils n’ont pas réussis etc… donc comme wp10 la renforce encore, y’a pas de soucis

  • bandix catcent

    Et pourquoi oublie-t-il (sciemment) lOS de black Berry ? j’avais pourtant ouïe dire que BBX-OS restait toujours le plus sécurisé : OS mal connu, diffusion confidentiel : risque faible …
    « l’OS mobile le plus difficile à pirater, comparé à Android ou iOS » … ah bin évidemment, on est très loin de l’effet d’annonce de la brève !
    comparé à Android … Au fait quel Android ? celui de blackberry, BlackPhone ou celui d’un smartphone chinois livré avec des malwares ?

    • Laurent S

      Dans l’article, il est mis « A ce niveau là, il précise que les plus sûrs sont ceux tournant, soit sous BlackBerry 10, soit sous Windows Phone 8 ou une version plus récente. »

    • rorodora9

      oui android y a un virus sur playstore je crois mais encore plus apple store aussi :( fail android et apple store :(
      tu comprends ?

  • Squarer

    ( D’une expérience de 15 « ans » )
    Il manque un mot.

  • pheuzy

    pourtant bcp pence que c’est ios qui est le plus sécurisé parce que c’est le plus cher

    • crachoveride

      Il faut remercier le marketing d’Apple très efficace pour ça :)

  • Teddy

    Windows et sécurisé dans la même phrase ? Chapeau Microsoft !!

    • rorodora9

      salut tedd ,
      ah plus sécurité = important chez Windows phone ?

  • gastroweb

    les iFans vont être déçus!

  • Squarer

    Je vois que vous n’avez toujours pas corrigé la faute à la troisième ligne du premier paragraphe.
    Sinon pour ne pas resté(e) hors-sujet , les windows phones n’ont « aucune » valeur, personne n’ira les pirater, ils ne représentent « rien ».

  • swapof

    les mauvaises langues qui n’ont jamais essayé un windows phone …. me font rire !!
    moi j’utilise la dernière build de w10 depuis une bonne semaine,et, j’ai la stabilité-rapidité de w8.1 avec presque tous ce que les détracteurs radotaient avant ….
    sur un lumia 930,ce n’est que du bonheur de profiter de son smartphone sans lag’s ni bug répété qu je subissais avec le galaxy s5 …
    en milieu professionnel,c’est appréciable !
    ma mère qui galérais avant …a pris elle aussi un 930 !
    elle ne m’a jamais rappelé pour des histoires de smartphone !
    couplé à onedrive,c’est une tuerie pour un professionnel ! appareille photo excellent,scan de doc(office lens),visibilité en plein soleil … tous bon pour un artisan (par exemple).
    je ne connais pas les iphone , mais ils ont l’air aussi très stable ! mais pour moi…300 euros est le maxi que je mettrai dans un smartphone …