Windows Phone Internals : les ROMs customs arrivent sur mobiles Lumia

Date de dernière mise à jour : le 27 novembre 2015 à 18 h 47 min

Un nouveau logiciel baptisé Windows Phone Internals a été mis au point. Celui-ci permet de déverrouiller les bootloaders des smartphones Lumia fonctionnant sous Windows Phone. De cette manière, les appareils de Microsoft pourraient atteindre un degré de personnalisation semblable à Android.

Windows Phone Externals

C’est une nouvelle qui risque d’en réjouir plus d’un. Un talentueux développeur a mis au point le logiciel Windows Phone Internals capable de rendre les OS Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile personnalisables et ouverts comme Android. Ainsi, des modifications du système d’exploitation de Microsoft et la création de ROMs customs pourraient être envisageables sur des Lumia.

Il fut un temps, Windows Phone était l’environnement prisé des bidouilleurs et par conséquent, il était possible de personnaliser l’interface des smartphones sous Windows Phone 6.5. C’est à partir de la version 7 que des restrictions ont été instaurées par la firme de Redmond, annulant l’aspect ouvert de Windows Phone devenant par ailleurs un des OS les plus sécurisés au monde.

Si certains développeurs pour Android ont ainsi pu faire leurs premières armes grâce à Windows Mobile, il semblerait que les rôles se soient désormais inversés. L’élève dépassant le maître, le système d’exploitation de Google serait devenu l’exemple de Windows Phone s’étant un peu trop calqué sur iOS. Jusqu’à il y a quelques heures en réalité.

S’il était bien possible d’installer des applications Android sous Windows 10 Mobile, c’est sur le Forum XDA que le développeur Heathcliff a annoncé la vraie bonne nouvelle : la sortie d’une suite de logiciels intitulée Windows Phone Internals 1.0. En développement depuis des mois, les outils rendent possible le déverrouilage des bootloaders de smartphones Lumia. Une fois déverrouillé, il sera alors possible de rooter ou créer et flasher des ROMs personnalisées.

Cette suite logicielle est donc compatible avec Windows Phone 8.1 et même Windows 10 Mobile. Il s’agit du premier outil à proposer le développement et l’installation de ROMs customs sous un environnement Windows Phone. Peut-être que cela signera la clé d’un renouveau pour l’OS, à l’image d’Android qui a su trouver son public de par cette capacité à la personnalisation.

Maintenant que la suite est disponible, les développeurs et autres passionnés vont pouvoir se pencher sur la question dans le détail, et les prochains mois devraient apporter leurs lots de surprises concernant les innombrables possibilités de personnalisation s’ouvrant désormais aux smartphones de Microsoft.

via

 

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Beaucoup vont jubiler la ^^
    Je me demande ce que ça va donner

    • smartuser8

      rien

  • GrosBide!

    Bonsoir tlm
    Est il possible de mettre une rom android sur un lumia ?
    Merci d’avance.

    Cordialement,

    • Karim Bentahar

      Android fonctionne beaucoup mieux sur…. un téléphone Android. Surtout qu’il y a le choix niveau design et spécificités techniques. Je vois vraiment pas l’intérêt de mettre du Android sur Windows Phone ou sur un Iphone, ou de mettre IOS sur un Android…

      • Trollman

        T’es noc ou tu le fais exprès ? Est ce qu’il t’a demandé ton avis ? Non que je sache ? Alors pourquoi tu l’ouvres ? Si il a envie de mettre Android sur un windows phone c’est son droit alors garde tes jugements pour toi

        • Karim Bentahar

          C’est un commentaire. Un commentaire sert à donner son avis. C’était juste pour te donner la définition d’un commentaire.

          • Trollman

            En plus d’être noc tu es borné, tu dois vraiment avoir une vie pourrave allez bisous bisous

          • Karim Bentahar

            Aussi pourrave que la tienne. Pour s’occuper des affaires des autres et insulter les gens, faut effectivement avoir 1 vie de merde

      • crachoveride

        Pour avoir un iphone moins chère par exemple :D comme c’est le cas des hackintosh par exemple pour avoir osx sur pc à moindre prix :)

    • gardien

      la réponse m’intéresse aussi, et pour répondre à karim, mon choix est basé sur le faite que je me mort les doigts d’être passé à WP, besoin de certaine appli pour le taf qui ne fonctionne que sur android, donc obliger de changer de tel, à moins de pouvoir mettre android sur mon lumia 1020

  • WinFBoy

    Tiens je vais essayer :)

  • D.Rrow

    @GrosBide!
    Je pense qu’il est possible sur le plan Hardware de mettre un Android dessus.

    Si on regardes bien, certains Lumia ont toutes les caractéristiques compatibles avec un Android, que ce soit en matière de Software Interne (comme ça que j’appel ça) que Hardware.
    Prenons exemple avec le Lumia 640:
    – Il possède un proco Snapdragon 400 1.2GHz en 4coeur (comme le Samsung Galaxy Tab 4 ou le LG G3-D724)
    – GPU: Adreno 305 (similaire aux 2 exemples ci-dessus)
    – 1 Go de RAM (même type utilisé chez Android: LPDDR2/3)
    – Software Interne: Accéléromètre, Compas, A-GPS, Wifi 802.11 b/g/n, … (Composant compatible avec Android)

    Néanmoins, il y a certains composants dont je ne suis pas sûr de leur compatibilités (comme l’appareil photo ou le bluetooth).
    Le vrai problème est le Kernel utilisé par Microsoft qui est très différent d’un Android. Mais comme il est mtn possible de créer une rom custom ou de flasher le kernel, il ne reste plus qu’a le rendre compatible et créer une rom custom pour les Spec d’un lumia.

    Bref, plus qu’a attendre qu’un développeur ou une team Cyanogenmod (comme NovaFusion, Paranoid, etc) nous sorte le saint graal :)
    (je regrette de pas pouvoir le faire moi-même xD)

    @karimbentahar:disqus
    Quant à l’intérêt de mettre un Android sur Windows Phone:
    Windows Phone est un OS très stable à mon goût et avec l’arrivée de WP 10, cela devrait améliorer les choses. Néanmoins, le gros défaut de WP reste son manque d’application dans son store. De plus, par exemple, si tu possèdes des appareils compatibles Android, il y a peu de chances que tu puisses les utilisés sur WP. Pareil pour le Cardboard VR de google (ou autre marque). Même si il existe quelques applis, cela reste tous de même très limité.
    Si il était possible, j’aimerais carrément avoir un dual-boot WP/android sur mon Lumia ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
dbe3dcfa0d20029b7925f76ec2071cdb&&&&&&&&&&&