Windows Phone Internals : les ROMs customs arrivent sur mobiles Lumia

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 32 min

Un nouveau logiciel baptisé Windows Phone Internals a été mis au point. Celui-ci permet de déverrouiller les bootloaders des smartphones Lumia fonctionnant sous Windows Phone. De cette manière, les appareils de Microsoft pourraient atteindre un degré de personnalisation semblable à Android.

Windows Phone Externals

C’est une nouvelle qui risque d’en réjouir plus d’un. Un talentueux développeur a mis au point le logiciel Windows Phone Internals capable de rendre les OS Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile personnalisables et ouverts comme Android. Ainsi, des modifications du système d’exploitation de Microsoft et la création de ROMs customs pourraient être envisageables sur des Lumia.

Il fut un temps, Windows Phone était l’environnement prisé des bidouilleurs et par conséquent, il était possible de personnaliser l’interface des smartphones sous Windows Phone 6.5. C’est à partir de la version 7 que des restrictions ont été instaurées par la firme de Redmond, annulant l’aspect ouvert de Windows Phone devenant par ailleurs un des OS les plus sécurisés au monde.

Si certains développeurs pour Android ont ainsi pu faire leurs premières armes grâce à Windows Mobile, il semblerait que les rôles se soient désormais inversés. L’élève dépassant le maître, le système d’exploitation de Google serait devenu l’exemple de Windows Phone s’étant un peu trop calqué sur iOS. Jusqu’à il y a quelques heures en réalité.

S’il était bien possible d’installer des applications Android sous Windows 10 Mobile, c’est sur le Forum XDA que le développeur Heathcliff a annoncé la vraie bonne nouvelle : la sortie d’une suite de logiciels intitulée Windows Phone Internals 1.0. En développement depuis des mois, les outils rendent possible le déverrouilage des bootloaders de smartphones Lumia. Une fois déverrouillé, il sera alors possible de rooter ou créer et flasher des ROMs personnalisées.

Cette suite logicielle est donc compatible avec Windows Phone 8.1 et même Windows 10 Mobile. Il s’agit du premier outil à proposer le développement et l’installation de ROMs customs sous un environnement Windows Phone. Peut-être que cela signera la clé d’un renouveau pour l’OS, à l’image d’Android qui a su trouver son public de par cette capacité à la personnalisation.

Maintenant que la suite est disponible, les développeurs et autres passionnés vont pouvoir se pencher sur la question dans le détail, et les prochains mois devraient apporter leurs lots de surprises concernant les innombrables possibilités de personnalisation s’ouvrant désormais aux smartphones de Microsoft.

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…