Windows Phone accélère sa progression face à Android en pleine chute

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 37 min

C’est un nouveau mois qui débute et les chiffres viennent de tomber sur les parts de marché des OS mobile. En France, Android perd du terrain face à un Windows Phone qui attire de plus en plus d’utilisateurs et qui accuse une ascension fulgurante, iOS n’est d’ailleurs plus très loin. La montée de Windows Phone n’est pour autant qu’une exception française.

android ios windows blackberry france

En effet, alors que le géant de Redmond peine à atteindre les 10% de parts de marché Europe, les ventes de smartphones Lumia sont en plein boom en France. De ce fait, Windows Phone est passé à ce jour à 14,1% de parts de marché face à seulement 8% à la même période l’année précédente, c’est l’OS qui a le plus progressé dans nos contrées en 2014.

La plupart auraient plutôt vu iOS en tête des progressions avec son année 2014 teintée de succès commerciaux grâce à l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Mais non, l’OS maison d’Apple ne progresse que timidement avec une hausse de seulement 0,5% de ses parts de marché. Il est aujourd’hui à 21,6% face à 21,1% en 2014, il n’est donc pas à l’abri de Windows Phone.

part de marché os mobile france

Le réel perdant de cette année est Google et son OS Android, alors que celui-ci était en progression continue depuis longtemps, c’est une baisse de 5,1% de ses parts de marché qui clôture cette année. Malgré le fait que plus d’un tier des smartphones français ne soit plus sous son contrôle, Android reste omniprésent et numéro 1 avec une part de marché de 62,7%.

Comme à son habitude, la part de marché de BlackBerry OS ne cesse de baisser et se retrouve maintenant qu’à un seul petit pour cent, les autres OS représentent moins de 0,5%. Avec les Etats-Unis, le Japon, l’Australie et l’Angleterre, la France est le cinquième pays où Android est à moins de deux tiers des smartphones. Au niveau européen, c’est iOS qui est le plus incisif avec une progression de 2,9%.

Alors qu’en octobre dernier Android était en première position en terme de parts de marché ainsi qu’en progression face à un iOS faiblard et un Windows Phone toujours en peine, cette fois la situation est totalement inverse.

part de marché os mobile 2014 2015
Voilà ce qu’ont changé les iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

La sortie de l’iPhone 6 et iPhone 6 Plus a tout changé et a fait passer iOS de 12% de parts de marché en France en aout 2014 aux 21,6% aujourd’hui, dans le même temps Android est passé de 76% à 62,7%. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve avec le fameux Windows 10 dans les fourneaux, mais aussi un très bon Galaxy S6 du côté d’Android. Et vous, vous êtes sous quel OS mobile ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Aurélien Coquart

    En même temps vu le matraquage publicitaire de Windows phone en France, c’était certains que le grand public français allais succomber, en plus que les prix pratiqués sont généralement moins cher…

    • Stef80

      Il n’y a pas que le matraquage publicitaire. Les Lumia sont de très bons téléphones, solides, et vraiment bon marché.

      • L

        Mouais, ca c est la theorie. Les Lumia sont surtout pas cher et correspondent a une offre sans engagement a bas cout.

        Rien que l offre de noel 1 Lumia acheté = 1 offert est assez violente.

      • Aurélien Coquart

        tant que le prix n’augmentent pas, ça passe, c’est un bon produit, mais trop de lacunes pour être vendus à 700€

        • slayers84

          Pas avec w10 mobile

          • guest.

            Si, w10 ne vas pas tout résoudre, le design des téléphones en premier (même un samsung fait mieux, c’est dire…)

          • slayers84

            C’est subjectif, beaucoup de personnes trouve les derniers lumia superbes et les Samsung A part le note 4 et s6 ils sont moins beau y compris sur la qualité des matériaux et de fabrication
            Il reste quoi à résoudre d’autre à part améliorer le store ?

          • guest.

            La sécurité

          • Hugo

            Perso mon os préféré est de loin android mais niveau sécurité… c’est pas trop ça ^^

          • slayers84

            Wp est l’os le plus sécurisé avec bb os, on te le confirmera partout, c’est même l’argument numéro 1 des utilisateurs avec la fluidité
            Il ne faut surtout pas confondre avec Windows pc

          • guest.

            D’après les chiffres présenté sur ce site, 99% des virus, malware, et autre trucs du genres, viennent d’android et de Windows, à 50% chacun, mais l’article disait que environ 10% de celles de windows étaient sur le mobile, ce qui fait 10% des virus global de la planète, contre 0,19% pour ios, et 0,11% pour blackberry

          • slayers84

            Il y a un problème quelque part car il n’y a absolument aucun virus d’aucune sorte sur wp et même des hackers n’ont pas réussi à le passer même dans les concours ou ils ont passer ios et Android et rien sur wp et quasi aucune faille de sécurité connue
            J’ai rien compris quant j’ai vue cet article, en plus ça n’existe pas un wp infecté de malware ou autre et aucun moyen de le pirater, pas d’équivalent au jailbreak, je pourrais pas avoir les apps payantes gratuites dessus ^^

          • Kevin Pachää Khouyà

            Parler de sécurité c’est pour les nigauds ^^ j’suis désolé mais si on connait un minimum le monde informatique et multimédia , c’est pas la question de la sécurité qui fera pencher pour un os ou un autre crois moi … A part cas extrême , c’est l’utilisateur qui est gage de sa propre sécurité et pas un os …

          • slayers84

            Je suis d’accord et personnellement je m’en fous mais je t’assure que pour certains l’argument de la sécurité est la priorité numéro 1
            Je trouve ça un peu bizarre, on bosse pas pour la nasa non plus ^^

          • Kevin Pachää Khouyà

            Je sais bien mais c’est tres con car si les gens connaissaient un peu mieux ce monde , les arguments de sécurité des différents os seraient un peu inutiles et on choisirai un os sur d’autre critères ! Même avec des données sensibles si l’on fait attention a ce que l’on fait en fonction de ce qu’on a , c’est good =)

          • Ripso

            Tu sais que t’es casse c****

          • Ripso

            Tu sais que t’es casse c*****

          • foxraph

            Manque toujours les applications !!!!!

          • slayers84

            Il y a l’essentiel mais pas les super apps audio et vidéo ni la plupart des derniers jeux sauf exception mais ça s’améliore et w10 mobile devrait accélérer les choses

    • Kevin Pachää Khouyà

      C’est clair … Pubs windows phone partout , lumia idem , un lumia acheté un offert un peu a la affelou … ^^ pour moi sa ne durera qu’un temps … Windows phone n’est pour l’instant pas en terrain vainqueur face a Android et iOS , pour le même prix qu’un lumia je préfère un Android moyenne gamme ou un flagship a peine moins récent du style xperia z1 / z2 pour 300-350€ … y’a pas photo !

      A moins d’avoir tout l’attirail windows , Xbox one , PC windows , etc … Et encore …

  • Dayo

    c’est normale avec la pub qui font un Lumia acheter un offert normal que les chiffres gonfle, cela n’empêche que pour avoir eu un windows phone pour essayer je m’en suis vite debarassé

    • Killian Martinetti

      Chacun son truc , j’ai Lumia 1020 , et pour l’instant aucun autre ne l’égal niveau APN , très bonne qualité , agréable , un très bon écran très légèrement incurvé qui donne une très bonne impression , et ne lag pas du tout ! OS Fluide , un bon store complet et riche sans jamais aucun virus , beau et simple … Après les goûts et les couleurs .. Mais sur la simplicité , ya pas photo entre Android et WP 8.1 , WP est vraiment le plus simple !

      • Lequidam

        Trop simple, même. Au point d’en être ennuyeux (de mon point de vue).

        Tout ce que tu dis est vrai, mais WP est beaucoup moins convivial…

      • Slaughter

        « Un bon store complet et riche » ah ca y est vous avez snapchat et youtube maintenant? X)

        • ludo

          Autant les termes complet et riche sont un peu abusé, autant résumé un store a deux applis … Youtube, l’application officielle n’y est pas mais les alternatives font parfois mieux que l’officielle dandroid et iOS.
          Et snapchat, même si ça manque à certains, à titre perso, ben je m’en fout un peu, même si c’est vrai que ça peut être un motif pour ne pas vouloir d’un WP pour les plus jeunes. (Et au passage une très bonne application existait, mais snapchat à interdit les applis tierces …)

        • Salim Lakhadari

          Ah et encore snap à été virer X)

        • guest.

          Bien sur ! Regarde ce nombre hallucinant d’applications disponibles !

          • Slaughter

            C’est ptetre juste un mec qui s’est fait avoir en prenant un Lumia engagement 24mois, et qui pense qu’en ramenant des utilisateurs, les devs vont se rendre compte que Windows ça existe sur téléphone…

        • Max

          YouTube a été développé par Microsoft pour windows phone, l’appli était tellement bien foutue qu’elle a été qualifiée meilleure appli youtube (à comprendre mieux que sur iOS et android) par la majorité des reviewers techno, ça a rendu google fou de savoir que leur application a été mieux foutue ailleurs que chez eux, et qu’en plus ça permettait à Windows Phone d’étoffer son offre, alors Google armé de sa connerie anti-compétitive a « mis à jour » le cahier des charges des APIs pour YouTube de manière à rendre impossible son développement sous Windows Phone. Bizarrement, la Xbox ONE, qui a un OS à 90% similaire à celui de windows phone a toutes les portes ouvertes pour faire fonctionner la machine youtube, tant qu’elle ne fait pas concurrence, tiens donc. Snapchat : Ou comment faire de la lèche à Google quand on n’a pas encore trouvé son modèle économique et qu’on souhaite vendre ses données à prix d’or au géant du big data. Rudy Huyn, un développeur français reconnu mondialement pour Windows Phone développe plein d’applications d’extrême qualité qui dépassent parfois les originales (6tag pour instagam, comme exemple) a développé 6snap, une version de snapchat qui respectait toutes les règles de sécurité demandées par Snapchat. Cette application s’est faite virer du Windows Store, pour des raisons de « sécurité ». Perdre une part de marché de près de 10% pour des « possibles failles » de sécurité est un choix qu’aucune entreprise ne choisirait … sauf si elle y a à gagner. Snapchat n’a jamais proposé un partenariat (qui aurait été bien moins onéreux) avec 6snap pour parfaire ces « défauts » de sécurité. Non, ils ont banni les comptes utilisés sur une « plateforme non-officielle » et absolument rien fait pour développer une appli là où il y a du public cible. Donc non maintenant je n’ai ni YouTube ni Snapchat sur mon portable, tout ça à cause d’une entreprise ultra capitaliste, en situation de quasi-monopole qui fait en sorte que rien d’autre ne puisse fonctionner que ses propres technologies. L’idée de Windows 8 avec tous les appareil connectés est géniale, la preuve, ils le poussent encore plus loin avec Windows 10. Donc si tu te considères comme un fan de nouvelles technologies et de nouvelles manières de fonctionner, tu devrais avoir honte de suivre à ce point une entreprise qui de toute sa masse, fait en sorte de bloquer ses concurrents au lieu d’essayer de les surpasser techniquement, car un marché sain fonctionne en avançant sans relâche, sinon on n’aurait jamais accès à toutes ces nouvelles technologies qui nous font briller les yeux. Et ne sois pas trop fier d’être sur un OS comme Android, car bloquer ses compétiteurs est la plus honnête des façons d’avouer qu’on risque de perdre à la loyale, car Google s’est très vite rendu compte qu’il n’était plus aussi innovant que ça… Finalement, te moquer du fait qu’il n’y ait pas ces applications sur l’autre OS mais que sur le tien si, c’est un peu se moquer directement de ton OS. Le marché du smartphone est dans son adolescence et Google est le gros dur de la cour de récrée qui tape sur le petit nouveau, mais on sait tous qu’après quelques années d’études le gros dur fini toujours par bosser pour le petit nouveau… à méditer.

      • p3rn3l

        Si on met de côté le DMC CM1 alors oui aucun ne lui arrive à la cheville, sinon le « Smartphone » Lumix est devant, ce qui est logique.

      • Salim Lakhadari

        Un store complet ah ah il est même pas au niveaux du play store

  • slayers84

    Quand je vois tout ce que fait wp10, la montée va être fulgurante
    Il ne manque plus rien et en offre même plus out of the box
    manque plus qu’un super store

    • guest.

      Il manque aussi le téléphone qui va avec ;)
      Plus sérieusement, aucun smartphone actuel avec W8.1 n’est bien (en terme de perfs, design, bug général,..), j’attend les nouveaux pour juger.

      • slayers84

        Le 930, 830, 735 sont quand même pas mal
        Je me demande à quoi vont ressembler les remplaçants

  • taggart9999

    Le peu que j’en ai vu, Windows Phone est tres bien. Mais je ne vois pas ce qu’il apporte.
    Si je veux un truc fermé, optimisé et safe, autant aller voir le maître en la matière : iOS.
    Si je veux un truc ouvert, éprouvé, et pas cher, avec un choix enorme, je vais voir le spécialiste : Android.
    Windows Phone, je ne vois pas bien l’interêt. Au point même que je me suis retenu d’acheter les excellents Nokia à cause de leur OS

    • Fred

      l’intérêt, c’est d’avoir un système fiable, rapide, fluide, qui ne bug pas, et beaucoup moins cher que « la pomme ».

      Après avoir eu pas mal d’Android (Sony, Samsung, LG, Huawei, Wiko), j’ai commencé à chercher un système qui ne s’alourdisse pas au bout de quelques mois d’utilisation.

      J’ai déjà donné avec Apple, et je pense que ça ne vaut pas le prix exorbitant qu’ils nous vendent leur compote.

      J’ai aussi testé Blackberry, qui est un bon système,mais en fin de vie.

      J’ai fini par prendre un Windows Phone, et depuis 6 mois, je ne le regrette pas.

      • Den’s

        Je suis d’accord avec vous! Autant j’aime Android, il faut reconnaître que niveau fluidité sur le long terme c’est de la belle daube et ce, quelque soit le smartphone! J’ai eu un lumia 800 il y a environ 2 ans et franchement, avec son petit processeur et ses 512Mb de ram, je suis sur qu’il est plus fluide que beaucoup de HDG sous Android. Le jour ou ils élargiront l’offre de leur windows store, je retournerai sans doute sous windows phone…

        • Yolo

          Faut pas exagérer non plus hein… j’ai un Note 4 depuis sa sortie, il est toujours extrêmement fluide depuis le début et encore aujourd’hui.

          • youmine

            lol ma sœur avec sont note 3 c’est pas le cas et quelqu’un d’autre avec s3 non plus….

          • Kraken

            Bizarre mon frere a un note 3 qui lui ne ram pas du tout, pareil pour les Nexus 4 que j’ai revendu a ma famille, ou les moto G, ou mon One+.

            A mon avis le problème d’android dans la majorité des cas c’est l’interface qui gère le smartphone autrement dit dans ton cas,ta sœur ^^

            parce-que oui si son téléphone est blindé de merde en tout genre faut pas s’étonner…

          • ludo

            [troll on] un Windows phone blindé de merde ne rame pas :D [troll off]

          • Kraken

            En même temps vu la gueule du store de WP faudrait pouvoir en installer…

            Troll Off, ah bah non c’est la verité^^

          • jog2and

            Joli ;)

          • Kraken

            Sa sœur ou mon frère? ^^

          • Kevin Pachää Khouyà

            Alors la vraiment bien dit , il pleuvra des grenouilles le jour ou les gens se rendront compte que c’est eux même qui créent les problèmes sur leurs smartphones … Pour la plupart !

            Car comme tu dit avoir des problèmes avec des appareils de ce genre , faut vraiment rien n’y connaître au système ou alors foutre des merdes partout et ne pas s’en rendre compte ( combien j’en connait des comme sa ^^ a dire c’est de la merde ce tel alors que c’est la personne même qui a créer le problème sans même s’en rendre compte … )

          • Ripso

            Tu sais que t’es casse ******

          • slayers84

            Je confirme, pareil pour moi

          • sardagariga

            La vache. C’est incroyable. Toujours fluide au bout de 5 mois et sans mise a jour…
            Surprenant, magique et merveilleux.

        • L

          Ca bug aussi a plein tube un Lumia, c est pas non plus le Nirvana.

          • Martin

            Ton commentaire n’a pas de sens ^^

        • Martin

          Mon Nexus 4 qui a deux ans n’est pas à bout de souffle, Android Lollipop l’a même amélioré ! Le seul domaine où il faibli, c’est les jeux 3D, mais c’est normal : ces jeux deviennent de plus en plus complexe.

          Pour une utilisation de tout les jours avec surf + appel + web + minis jeux : il est parfait ! Il fonctionne tellement bien que je vais le passer dans ma famille pour m’acheter le S6, car vu que je suis fan de jeux 3D, le Nexus 4 ne réponds plus à mes besoins.

          • Technology

            On est pareil, je vais changer le nexus 4 pour le s6 dans pas longtemps. On est aussi des épargnés de lollipop( tous les articles de bugs que je n’ai pas connu sur mon nexus 4)

        • Kevin Pachää Khouyà

          Pour comparer a ce point un lumia avec 512mb de RAM et un hdg Android , je me demande quel hdg tu avait sous Android et comment tu gérait ton système … Parce que la y’a une couille d’un côté ou de l’autre pas possible ^^

          • Den’s

            Ahaha bon j’ai peut être un peu exagéré. Sinon j’ai eu dernièrement un HTC one s, m7, xperia z1 et un lg g2.

            J’avais été impressionné par la stabilité de Windows Phone avec 512mb de ram. En six mois, pas de perte de fluidité. Mon g2 (et les autres) , ça lui arrive encore bien un petit moment de faiblesse alors que les caractéristiques sont biens meilleurs.
            Après c’est sur que si on compare à du Android pure et donc sans surcouche, c’est déjà nettement plus stable.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Oki , c’est vrai que WP est assez stable et fluide mais bon y’a pas de quoi , vu que tout est géré automatiquement et tout est  » bloqué  » on va dire , les possibilités de personnalisations et de modif’ sont moindre , le système est moins encombré , moins solicité , moins diversifié , il est étudié pour tourner comme sa et pas autrement on va dire …. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre ^^

      • Kevin Pachää Khouyà

        Un système qui ne s’alourdisse pas ? Je ne comprend pas trop ? Si ton système s’alourdit c’est qu’il est mal géré ou mal adapté a ton utilisation , le fait de passer d’android a windows phone a peut être réglé ton soucis mais sa n’etait pas forcément la meilleure solution , jamais eu ce soucis la sur Android si l’appareil me convient et est adapté a mon utilisation , après quand c’est pas adapté OK mais la tu sait que c’est le hardware qui est en cause et non l’os , sur ce coup la je vois pas le rapport entre les os …

    • cyril

      Windows Phone a un argument de force face à iOS –> LE PRIX !
      Et c’est là que ça change tout. On peu avoir un très bon téléphone nokia pour moins de 200-300€, parfaitement fluide alors que chez Apple il faut lâcher du cash.

      • Kraken

        Bon après on parle du store windows phone qui ressemble au désert de gobi, mais après tout les gens qui veulent payer pas cher en ont pour leurs argents…

        Bon pourquoi acheté un Moto G pour moins de 180€ est avoir tout les avantages d’android quand on peut acheter un WP plus cher pour envoyer des sms…

        • Killian Martinetti

          Moi je pense que le désert de Gobi , c’est ton cerveau . Avoir des arguments aussi cons , c’est être décervelé ;) Après les FanBoy d’Android , c’est comme les FanBoy d’iOS et de Windows Phone , ils sont cons :) .

          • Kraken

            Rage pas window mobile a un store du pauvre, meme l’appli Ratp a eu du mal a venir pour dire…

            Windows mobile ne sera toujours qu’un outsider au mieux, l’os est basique y’a 0 personnalisation, les téléphones sont lambda et le store quasiment vide.

            Y’a rien qui pousse qualqu’un a acheter un windows phone a plus de 200€ et encore je suis gentil, pour exemple autour de moi les seul personne équipé de WP sont des vieux qui ce le sont fait refourguer dans la boutique opérateur du coin.

          • Kevin Pachää Khouyà

            Tu m’excuse mais il a totalement raison , pourquoi prendre un lumia si pauvre en contenu et personnalisation quand on peut avoir pour le même prix un moto , un z1 , z2 , one + , nexus 5 , ect … Bien plus intuitif , fonctionnel , personnalisable , tout terrain ?

            Moi le choix est vite fait ! Même pour l’univers windows j’en voudrais pas ! Android s’adapte tout aussi bien et est bien plus complet ;)

          • Gur75

            Utilisant un Lumia sous WP8.1 au quotidien, je peux vous assurer que le store est loin d’être vide. Plus que les autres plateformes sauf BB10, c’est vrai.. mais il ne faut pas oublier qu’il est arrivé bien après les AppStore et GooglePlay et le travail pour rattraper ses concurrents est incroyable.
            Je n’ai aucun manque par rapport à mon iPhone 4, 4s et 5, je suis depuis sous Lumia (620, 830, 735) et la fluidité de l’os, sa sécurité (failles, fuites d’informations, etc.), sa personnalisation (oui, l’os est bien plus personnalisable que iOs, moins qu’Android), ses features spécifiques, les possibilités photos, l’Office, le rechargement sans fil, et Cortana ne me font pas regretter les iPhones. Et tout ca pour bien moins cher….

          • Kevin Pachää Khouyà

            Perso j’ai du mal a accrocher sur ces windows phones , je ne dis pas spécialement qu’ils sont mauvais mais je suis peut être trop attaché a Android et sa m’aveugle ^^

          • Ripso

            Tu sais que t’es casse c*****

    • Killian Martinetti

      iOS c’est quand même 700€ ! Le plus HdG des Lumia c’est 400€ neuf à la sortie .. Et puis c’est différent d’iOS ….Lumia , ce sont des smartphone qui valent bien leurs prix .

    • Hugo

      tout le monde n’a pas les moyen de s’acheter un iphone a 2000000 euros

  • Sophie

    Et oui normal que ça diminue les gens ne veulent plus de smartphone bas de gamme sous Android (je parle des premiers prix) et se rabattent donc sur du WP.

    • Killian Martinetti

      Ou alors , si je veux du Bas de gamme sous Android , je commande en chine un bon Elephone ou Axgio , Xiaomi , Meizu , Oppo ect… ^^ Mais ça reste en chine et en import …

      • incognito

        Je te conseille pas pck niveau performance ok mais au niveau de la garantie, les DAS, les réseaux supportés, les bugs dans l’interface et la durabilité, autant acheter en France !

  • keepitreal

    Perso j’ai Android et je n’envisagerai jamais d’acheter un idaube (trop cloisonné, trop cher, batteries trop pourries et stockage trop low-cost)
    À la rigueur je pourrais passer sur un Windows phone, mais il faudrait que le store d’applications soit au niveau du playstore de Google, et j’ai pas l’impression que ce soit encore le cas

    • ludo

      Leur store est accessible sur le net, tu peux facilement vérifier si les applis que tu utilise sur Android son dispos.
      Perso les seuls applis qui m’ont manqués sont blablacar, snapchat et clash or clan (pas une grosse perte pour les deux derniers et bbc accessible par IE, donc pas de soucis).
      Tout le reste, c’est soit dispo en officiel ou en tierce, tierces qui font bien mieux que les originales pour certaines … Comme metrotube pour YouTube, où tu peux synchro tes vidéos ou choisir la qualité, ce qui au final est super pratique pour économiser sa data.

      • keepitreal

        J’ai cherché récemment 2 applications basiques sur Windows store et j’ai pas trouvé : c’était une application lampe torche et une application pour enregistrer les conversations téléphoniques
        C’était il y a 3 mois. Je n’ai donc pas cherché plus loin pour d’autres applications sur le Windows store.
        Je comprends même pas comment ces applications basiques pouvaient ne pas être disponibles, mais visiblement le Windows store n’est pas encore au point.

        • ludo

          Effectivement pour l’enregistrement y’a une app de dispo mais uniquement pour wp7, sinon j’ai rien trouvé.
          En revanche des applis lampe torche y’en a des dizaines.

    • slayers84

      Sur ios, j’ai deux stores alternatifs ou je peux avoir toutes les apps gratos sans virus plus facilement que sur Android donc plus si cloisonner
      Des super widget plus rapidement consultable et en plus grand nombre afficher sur mon iPad et le stockage de l’iphone c’est 64go

      Le store wp devrait s’améliorer beaucoup plus vite avec wp10 sinon il y a tout ce qui est nécessaire globalement

      • Atlas

        Je t’aime bien, tu défends tout aussi bien iOS que Android, un vrai indépendant. :)

        • slayers84

          Merci Atlas :)
          Je ne peux m’empêcher de défendre les deux, c’est plus fort que moi ^^
          Il y a tellement de bonnes choses sur ios et d’autres très bonne sur Android que je ne peux pas m’en passer !

          • guest.

            En plus tu te débrouille toujours pour placer une allusion au fait que windows 10 va être génial ^^

          • slayers84

            Il mérite un coup de pouce ;)
            MS fait de vrai efforts pour se démarquer et proposer quelque chose de différent et de plus en plus complet, ça mérite d’être saluer ^^

          • guest.

            Pas faux, mais franchement je regrette que les programmes windows 8 ne seront plus compatibles W10 (avec la technical preview en tout cas)

          • guest.

            Ta réaction face à ce que vas donner windows 10 ;)

          • slayers84

            Hahahah ^^
            Pas mal
            Niveau desktop, je préférerais osx quand même qui reste une référence pour moi de design, simplicité et ergonomie
            On verra comment sera la version final ;)

          • guest.

            C’est pas mal, le desktop de W10, c’est un mixte de W7 et W8, mais je suis assez habitué au finder de mac osx, donc je ne pense pas pouvoir l’apprécier au maximum.
            Après, j’ai juste un pc gamer, donc ça ne m’intéresse pas trop W10.

          • slayers84

            J’ai un imac 27 et un pc gamer
            J’ai installé la tp de w10 en virtuel dans le mac et c’est quand même mieux qu’avant y compris les paramètres et ça devrait être pas mal cortana, on pourra lui demander plein de trucs ^^
            Dans l’ensemble c’est plutôt jolie mais pour l’instant, peu de changements avec l’explorateur, je préfère le finder pour l’instant mais on est encore loin de la version final
            W10 est important pour un pc gamer car il apporte directx 12 et les perfs en jeux vont vraiment augmenter (il y a eu quelques test), tu pourra cocher plus d’options graphique sans que ça rame donc je crois que je pourrais garder ma 670 direct CU2 encore un moment grâce à ça :)

          • guest.

            J’ai la même config que toi ;) Tu me l’avais déjà dit il me semble
            J’ai mis W10 sur un de mes ordi portable ( je suis développeur, dans la boite ou je travaille, on nous laisse choisir nos outils de travail, et on nous les offre ( quand c’est un truc cher, genre un ordi ou une tablette, on en paye une partie) dès qu’on change, ils sont soit détruit ( données confidentielles), soit totalement réinitialisé, mais c’est très dur et très chiant à faire à cause des modifications qu’on a faite pour la sécurité, donc en général on jette, mais je fais le récupérateur de service ^^ #roumain), et c’est pas mal du tout, mais j’ai eu certains crash assez chiant ( genre le fatal error au bout de 3h de travail sur word sans avoir sauvegardé…..), et autres bugs diverses, mais autrement ça va, mais a part le design du dock, j’ai pas remarqué de changement majeur niveau option (a part cortana et deux ou trois petit trucs)

          • slayers84

            Tu a des machines à moindre frais, chanceux ! ^^
            Pour les crash c’est les risques d’une tp
            Va dans les paramètres, tu verra que tout est devenu simple avec une nouvelle interface
            Dans l’explorateur, tu peux épingler plein de trucs en favoris, il,commence à être plus pratique qu’avant
            Dans la dernière build, on peut essayer spartan mais je crois que l’implantation n’est pas encore complète

          • Atlas

            Reste comme ça!

      • Technology

        Ah tu parles de cydia!! Et sinon dans la légalité et dans l’os non jailbreaké, iOS est -il aussi ouvert que tu le prétend ???
        IOS n’est pas aussi fermé qu’auparavant mais il y a encore du chemin à faire.

        • slayers84

          Non, pas de cydia et pas de jailbreak justement ;)
          Vshare et pp25 direct dans iOS, il y a aussi toutes les apps qui sont gratuites sur l’app store
          Ios est quand même moins fermé qu’avant entre les claviers, partage inter apps pas trop mal, widget encore meilleure que sur Android (génial d’y avoir accès sans quitter ce qu’on était en train de faire sans ce soucier de les placer sur un écran d’accueil) etc…
          Sinon, jamais Apple permettra de personnaliser comme sur Android, c’est pas la même philosophie
          C’est un style qui a son charme car malgré que mon note 4 soit encore plus complet, j’ai toujours du plaisir à revenir sur ios avec l’ipad ^^

  • Salim Lakhadari

    C’est bien parce-que il propose des tels cheap car wp c’est vraiment de la merde

    • ludo

      Pourquoi ?

    • slayers84

      C’est une bonne alternative à ios en moins cher et wp10 est énorme en fonction et fait mieux que Android et iOS sur certaines choses

      • guest.

        C’est théorique tout ça, google avais aussi promis que android dépasserait iOS en fluidité et en fonction en 2013, on attend toujours…

        • incognito

          Je trouve que Android (stock) est devenu beaucoup plus fluide qu’avant ! Bon peut être un peu de marge pour arriver au niveau d’iOs…

          • guest.

            C’est vrai, mais je pense que l’optimisation manque cruellement à la plupart des hdg android.

          • incognito

            C’est vrai. Ils se disent : »c’est déjà prêt : On change les icones, quelques fond d’écrans, à la limite quelques applications et c’est bon ! » (mon point de vue hein !).

        • slayers84

          Je ne parle pas de promesse, c’est les trucs que j’ai découvert en cherchant un peu
          C’est du concret et le nombre de fonctions inclus avec wp10 est impressionnante, ça change tout et on ne connais pas encore toute les nouveautés
          Enfin je vais pas faire la liste mais c’est juste énorme

        • slayers84

          Je trouve que aujourd’hui c’est kif kif la fluidité

          • guest.

            Quelque appli en arrière plan et quelque tache essentielles en arrière fond, et tu verra ce que c’est la frustration de voir une page rester bloquer en plein milieu de l’écran de changement ;)
            Mais ils parlaient aussi de stabilité, et pour l’instant, c’est pas glorieux

          • slayers84

            Franchement sur mon note 4, 12 onglets Firefox, 10 apps en fond, pas de recharge et super fluide ;)
            Stabilité, je suis encore sur kit kat et ça plante jamais quoi que je fasse, il paraît que c’est pas terrible avec lollipop mais peut-être que la maj 5.01 que j’aurais bientôt sera stable avec un peu de chance ^^

  • kzkzzk

    Windows phone cest de la merde comme cest moche comme Os . android le plus vendu au monde et le meilleur

    • incognito

      C’est sûr que vu comme ça…

  • ludo

    Ça y est, il est 16h30, les trolls sont rentrés de l’école primaire :D

  • turican57

    Ce n’est pas forcément étonnant, il y a eu pas mal de réductions sur les Windows Phone, entre autre pour l’achat d’un Lumia un second gratuit, et ce genre d’offres attire, surtout dans les familles ça permet pour pas trop cher d’avoir 2 smartphones.
    Ainsi une telle monté n’est pas étonnant il faudra voir dans les prochains mois si ça continue, tout du moins si il n’y a plus d’offres.

  • Atlas

    En même temps les Lumia sont des téléphones sympa et pas trop chers.
    Les gens qui utilisent encore BB devraient arrêter là, ou retourner au triassique.

  • offishallperformer

    Je pense que le bouleversement du marché mobile en France a bien aidé les ventes de mobiles Lumia (offres sans engagement pour pas cher). Il n’y a pas que celà qui explique son augmentation sur le marché, mais ca a du y contribuer.

    J’utilise un Lumia 830 depuis 2 mois et c’est un excellent phone. Il est peu gourmand en ressources et est réactif. A coté, j’utilise Android (LG G3 et une tablette Lenovo A7) mais je trouve que finalement, pour un usage quotidien, complet, super fluide etc… WP est plutot efficace.

  • Envol

    On est sur un site Androïd donc normal que ça rage =) Perso je ne suis pas du tout étonné des résultats :
    iOS n’innove plus depuis la mort de Steve Jobs d’où la stagnation avec des prix prohibitifs et Samsung à perdu la course comme principal constructeur androïd et opposant à l’iPhone.
    Microsoft sort des téléphones de qualités, bien mieux fabriqué que les droid phone low-cost, pour un prix raisonnable même si je regrette l’absence d’un flagship. Certains sont aussi de très bon photophone. La MAJ vers windows 10 sur quasi l’ensemble de la gamme lumia est aussi une plus-value face à la jungle obscure, laborieuse et souvent injuste des mise à jours d’android.
    Parler de la sécurité sur windows phone quand on est sur androïd c’est juste du troll vu le nombre de véroles sur le PS.
    Quand j’ai changé d’iOS pour androïd il y’a quelques années l’appstore possédé plus d’applications que le playstore, pour autant lorsqu’on retire les jeux (notamment les horribles freenium, les fausses applis, ou les apps complétment inutile comme les chats qui parlent ) les applis que j’utilisais le plus étaient bien sur le PS ( a part instagram qui est arrivé par la suite). En ce qui me concerne seul Snapchat manque à l’appel sur le WS mais j’ai su vivre sans, les applis essentielles sont là, et si vous voulez jouer y’a des consoles de jeux faites pour ça :)
    Je passe dans beaucoup de lieux de stage différent grâce à mes études et le constat est partout le même : ceux sur iOS ne veulent pas lâcher leur iPhone, alors qu’Android déçoit de plus en plus, pas le système en lui même (que j’aime beaucoup), mais beaucoup sont excédés par les Lags incessant au bout de 6 mois et les bugs et ce, quelque soit la marque (Samsung, sony motorola …), je doit sans arrêt leur indiquer des nettoyeurs systèmes qui ne résolvent pas toujours le problème (touchwizzz powaa) ! Idem pour mon tel que j’ai déjà réinstallé à plusieurs reprises à cause des bugs d’applis système de google. Perso je me vois pas utilisé des cleaners sur mobile sans arrêt…
    Pas étonnant donc qu’une grande part des utilisateurs déçus se tournent vers une autre alternative et les retours sont tous très bon aussi bien sur les sites d’achats que autour de moi, seul le manque d’applis est à déploré mais cela va peut-être bougé au vu de la croissance de WP que je vais aussi rejoindre d’ici peu :)
    A mes yeux c’est donc plutôt de la mauvaise foi que de dire qu’a l’heure actuelle WP est un mauvais système et que leur réussite n’est due qu’à un matraquage publicitaire ou à des prix attractifs.

  • magalie45

    Les tuiles sont imonde pas du simple à utiliser le store est nul à chier et des jeux gratuit ailleurs qu’on retrouve payant. Pour le lumia je suis désolé, hormis lAPN il vaut un telephone chinois.android apple et cie sont loin devant du point de vue soft comme du point de vue high tech.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Présentés fin février lors du Mobile World Congress 2016 à Barcelone, les Galaxy S7 et S7 Edge sont encore en 2017 très populaires. Depuis leur disponibilité, divers tutoriels, trucs et astuces ont été partagés sur le forum Phonandroid afin de personnaliser et exploiter à fond les deux haut de gamme de la firme coréenne.

d3afa24101ba42b33202fa5f0e30ffeaGGGGGGGGG