Windows : l’Open Source pour bientôt ?

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 35 min

Microsoft est le roi du logiciel propriétaire depuis de très nombreuses années et domine le secteur des systèmes d’exploitation pour ordinateurs depuis bien longtemps aussi, mais sa situation n’est pas figée. En effet, la firme de Redmond tend de plus en plus vers l’Open Source pour certains éléments de son système, mais pas (encore ?) le système en lui-même, un ingénieur de la firme pense en tout cas que Windows en Open Source, c’est possible.

windows open source

Pour la première fois de son histoire, Microsoft proposerait sa nouvelle mouture de son système d’exploitation, Windows 10, gratuitement. Les plus optimistes diraient qu’il n’y a qu’un pas avant que l’OS historique plonge dans l’Open Source, mais nous n’en sommes pas encore à ce niveau-là. C’est en effet un signe avant-coureur, mais rien ne nous dit que ce sera le cas.

Sauf peut-être une personne, Mark Russinovich, un expert de Windows et du noyau NT qui a été le précurseur des utilitaires Windows Sysinternals. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur technique d’Azure, la solution de cloud professionnel de Microsoft. Ce dernier laisse un doute placer lorsqu’il déclare que Windows en Open Source c’est “sans aucun doute possible” .

Pour les plus connaisseurs, ou tout simplement ceux qui ont suivi cette actualité, Microsoft n’est pas un novice en matière d’Open Source et est un acteur très actif de la plateforme GitHub, le repaire de l’Open Source. En novembre dernier, le géant des OS faisait prendre le chemin de l’Open Source à la partie serveur de son environnement de développement framework .NET, avec du multi-plateforme en prime.

Bon, on peut s’enflammer et dire que Windows va suivre cette voie et finir à la sauce Linux, mais gardons les pieds sur terre. Bien que Microsoft change totalement sa façon de faire, ce n’est pas pour autant que le plus célèbre OS du monde sera gratuit. Un système par abonnement, comme il a été évoqué pour Windows 10, serait sûrement la solution adoptée en cas de mouvement dans cette direction.

Pensez-vous que Microsoft y gagnerait à rendre Windows Open Source ?

Réagissez à cet article !
  • Ombilicus

    En tout cas, je pense qu’ils y perdraient à choisir la solution de l’abonnement…

    • Henri

      C’est ce qui a été choisi pour Office et de ce que j’ai cru comprendre, ça semblait fonctionner avec Office 365.

      Une autre solution était de compter sur les achats de fonctionnalités (méthode freemium).

      • Ombilicus

        C’est pas uniquement pour les versions iOS et Android qu’il y a un abonnement ?

        Si je dis ça, c’est que moi, je ne me vois absolument pas avoir une charge annuelle ou mensuelle pour mon PC, c’est le meilleur moyen pour dépenser + sans t’en rendre compte… Je préfère payer la licence une fois et on n’en parle plus…
        En partant de ça, passer à la solution abonnement serait pour moi une source de motivation pour aller voir ailleurs… Mais ce que je dis n’engage que moi, d’autres, peut être beaucoup, personnes ne pensent pas comme moi :)

        • ouiss-mymy

          Je pense qu’une majorité pense comme ca

        • Carlos Borges

          Et c’est là que les gens vont se rendre compte qu’en face, il y a des OS libres, gratuits, et qui, pour 90% des gens (ce qui ne vont pas beaucoup plus loin que bureautique/multimédia/internet), feront tout ce dont ils ont besoin aussi bien, si ce n’est mieux que sous Windows… avant, les gens n’avaient pas à réfléchir, Windows était là de base, ils avaient pas l’impression de l’acheter, c’était noyé dans le prix du PC… mais si maintenant ils doivent débourser pour payer un OS, ils vont vite apprendre qu’il y a des OS gratuits, fonctionnels, efficaces (même plus que Windows) et qui combleront à peu près tous leurs besoins, en dehors du gaming… rendre Windows payant de façon visible, c’est le début de la fin…

          • Ombilicus

            Est-ce que ça va les pousser à acheter un PC nu et installer l’OS de leur choix ? Pas sûr…
            On va, comme d’hab, avoir des PC avec Win pré-installé (en payant la licence bien évidemment…), et ensuite à toi de te démerder ^^

            Seuls ceux qui ont envie de se prendre la tête se démerderont pour se procurer un PC nu ou avec leur OS déjà installé… C’est là que l’UE aurait du frapper, à la place des navigateurs… Laisser un choix d’OS à l’achat des PC…

          • Henri

            Je pense pas que ça soit aussi simple. Suffit de regarder ce qui se fait niveau téléphone. Pourquoi Android a percé en 2 ans sur les smartphones face à Windows Mobile et iOS ? Pourquoi on n’a pas vu la même chose se faire sur les PC alors que les OS libres sont dispos depuis longtemps ?

            Pour moi, y’a pas qu’une cause possible. Sur les PC, Windows est installé quasiment d’office. Pourquoi les constructeurs continuent de le faire ? Est-ce que Google a rendu ça plus facilement manipulable sur smartphone que l’on a pas encore eu sur PC ?

            Mais le jour où ce sera le cas, clairement, les gens vont se tourner vers le moins cher. Est-ce pour cela que Microsoft rend al licence gratuite ? L’avenir nous le dira

          • Ombilicus

            Ce qui marche, c’est le plus facile d’accès, quand on a plusieurs solutions dans le “facile”, ce qui marche, c’est le moins cher (j’ai pas dit que le plus cher ne marchait pas… Merci Appsung) …

            Si jamais le marché s’ouvre et qu’on voit du Linux sur les PC en vente en magasin, je pense que ça foutrait un petit coup de pied chez M$oft…

          • Henri

            Des idées sur “pourquoi les constructeurs ne sortent pas de PC sous Linux ?”.

          • Ombilicus

            Facilité ? Contrat M$oft/constructeur ?

            Aucune idée sinon…

          • guest.

            A cause du grand manque d’ergonomie et du nombre réduit de programmes compatibles.

          • abnice

            Linux stagne… pourquoi…la ligne de commande pour faire la moindre petite chose, sans parler de la guéguerre des différentes distributions et on n’arrive pas à en connaître le nombre tellement il y en a.

          • Ombilicus

            Ben Linux grignotera des PdM le jour où ils proposeront une solution plus ergonomique et qu’ils seront + faciles d’accès, c’est un tout… Malheureusement, ils n’ont quasiment aucune visibilité…

          • Thierry Bob

            Faudrait te renseigner avant de dire des conneries ! Linux est parfaitement utilisable sans la moindre ligne de commande, même pour la famille Michou.

            Ensuite, oui, il existe plusieurs distributions GNU/Linux. Mais dans la longue liste de Distrowatch, combien sont réellement utilisées ? On retombe à une dizaine, environ, de distributions dites “majeures”, les autres étant fort peu utilisées.

          • abnice

            Je partage complètement ton avis, le jour ou un OS aussi simple aussi fiable qu’un Android arrivera sur un PC, Microsoft est mort, je ne comprend pas pourquoi Google n’investit dans ce sens plutôt que ChromeOS

          • DyBlaze13

            Lors du BOUM des notebook surtout dans le milieu des étutiants, beaucoup d’appareils étaient déjà équipés d’un Linux à la place d’un Windows notamment pour la légèreté de l’OS.
            Tout le monde voit comment ça a fini.
            Même si Linux a beaucoup de qualité, ça gratuité n’est pas un argument de vente valable auprès du grand publique.
            Les OS Linux (ET OUIIIII!!! GROS PROBLEME, IL Y EN A TROP) ne sont pas assez user friendly et ne rassurent pas les utilisateurs.

        • Henri

          Il y a Office 365 personnel que tu as pour 7 euros par mois. A ce tarif, tu as Office, stockage Cloud illiimté (10 To pour débuter et ils augmentent si t’as besoin de plus) et 60 minutes de Skype. A voir ce qui est intéressant pour toi (licence ou abonnement ?).

          Intéressant ou pas ? Cela dépend de ton utilisation, comme tu le dis.

          Mais dans le fond, Microsoft est comme les autres et cherchent à faire des bénéfices. D’abord en re-séduisant les gens puis en les faisant payer ?

          • Ombilicus

            D’accord, je pensais que c’était uniquement pour les OS mobiles l’abonnement…

            Comme je l’ai dit, je préfère payer plein pot une fois plutôt que de payer un abonnement… Sur la durée, c’est peut être plus “bénéfique”…
            Pis c’est sur, M$oft est une entreprise qui cherche le profit, derrière, c’est au client de réfléchir à la meilleure solution pour lui :)

  • Carlos Borges

    Windows n’a dominé que pour 2 raisons : la première, c’est parce que quand t’achètes un PC, ben dans quasiment tous les cas, y a Windows dedans, et l’autre, c’est le jeu vidéo, Windows étant monopolistique, et ben le jeu sur PC se passe (majoritairement) sur Windows, parce que c’est là où les éditeurs avaient des chances de vendre… mais si à l’avenir, il fallait payer un abonnement, ça risquerait d’accélérer le basculement de l’industrie du jeu PC sur Linux, Mac ou autres systèmes potentiels type Steam OS… car il faut bien se dire qu’aujourd’hui, si ce n’est le jeu vidéo, ou des applications hyper spécifiques, il n’y a pas grand-chose qu’on fasse sous Windows qu’on ne puisse pas faire ailleurs aussi bien, si ce n’est mieux, pour 0€, et sans toutes les tares liées à Windows (système lent et gourmand en ressources, facilités de choper malwares et virus, absence de centralisation etc)… pour ma part, je ne garde Windows que sur les machines sur lesquelles je joue… le jour où ma bibliothèque Steam sera complètement compatible avec un autre OS, je dis définitivement adieu à Windows.

    • guest.

      Bien résumé, mais il ne faut pas oublier que W10 apporte un lot de nouveauté, dont beaucoup sont centrés sur le jeux (steam intégré, liaison xbox, possibilité de jouer à des jeux xbox sur pc,…), ce qui pourrait amener les joueurs à rester sur windows

      • p3rn3l

        T’es sûr pour steam?

        • WinFBoy

          il voulait dire stream

    • robin4002

      Je confirme, pour 80 % des gens une distribution Linux facile d’utilisation remplace totalement Windows à l’heure actuel. Bien plus léger, moins de problème de pilote, presque aucun virus ou logiciel publicitaire, et en plus gratuit …
      Que demander de plus ? À l’heure actuelle j’utilise encore Windows pour certains jeux et pour tourner des vidéos (les logiciels de screencast ne sont malheureusement pas aussi abouti sous Windows que sous Linux)
      Tout est une question de temps, même si Microsoft a fait beaucoup d’effet avec directX 12 et Windows 10, l’API Vulkan et Steam OS risque d’écraser le travail de MS un jour.
      D’un autre côté je compte sur Canonical pour faire le travail nécessaire sur Ubuntu pour avoir un OS pour les non joueurs.

      • guest.

        Mais linux souffre d’un vrai manque d’appli compatible, et d’un problème assez chiant : pas mal de manip requièrent des lignes de commandes, spécifiques en plus, extrêmement dommageable pour un utilisateur lambda

        • robin4002

          Un utilisateur lambda n’a pas besoin de plus. J’ai installé Ubuntu sur le pc de ma sœur depuis un moment, elle se débrouille très bien. Et elle ne sait même pas ce qu’est le terminal.

          Mon prof de maths utilise aussi Ubuntu depuis un moment, par contre j’ignore son niveau (mais je peux te dire qu’il n’est pas un pro dans ce domaine).

          Après c’est sûr que dès qu’on a besoin de programme spécifique, ça devient plus compliqué.

          • guest.

            Je suis développeur, j’utilise assez souvent linux avec des programmes de codage ou de gestion, et pour de simple manipulations, là ou sur OSX ça me demandait de cocher une case, là je dois me taper toute les étapes du terminal… Bref, pour moi, c’est une catastrophe en ergonomie si on veut faire certains trucs précis, mais sinon, ça peut aller pour une utilisation “normale”

    • DyBlaze13

      Il y a une 3e raison et c’est la principale qui fait qu’aujourd’hui aucun autre OS ne peut le détrôner.
      LE MONDE PROFESSIONNEL.

      Quasiment 90% de part de marché.

      L’utilisateur lambda bosse sur Windows au boulot, utilise des outils Windows et des formats Windows (docx, etc…). Lorsqu’il rentre chez lui, il a envie d’avoir les mêmes choses. Il n’a pas de temps à perdre avec des conversions, ou avoir jouer avec des appli qui ne supporte qu’à moitié les formats standard.
      D’ailleurs autant je suis d’accord pour dire qu’il y a de bon outil de remplacement gratuit, autant lorsque l’on parle d’outil métier, bureautique et surtout de synergie entre chacun de c’est outil, Windows à de l’avance.
      Il n’y a qu’a voir le succès de la suite Office Windows sur Mac.

      De plus, les grosses Sociétés on pour la plus part développé leur appli métier pour tourner sur du Windows, ils les ont optimiser pour tourner sur ces environnements et ont dépensé beaucoup d’argent. Changer d’environnement signifie beaucoup trop de dépense en développement même si c’est pour passer sur du gratuit. D’ailleur la simple question d’une monté de version Windows soulève automatiquement la question de la compatibilité. En entreprise on ne formate pas tous les 4 matins.

      Et un dernier point, la compatibilité de l’OS avec les différents appareils bureautique (imprimante, vidéoprojecteur, etc). Lorsque l’on doit intégrer cela dans une grosse structure qui comporte plein d’appareil de marque différente. Windows fait clairement la différence.

      Un autre point et pas des moins importants, c’est le support et surtout les compétences pour maintenir en état les environnements Linux. Les grosses entreprises veulent une garantie et un support de l’éditeur vers lequel ils peuvent se retourner en cas de pépin. La bonne illustration c’est Redhat en entreprise à la place de Debian.

  • alain

    windows avec bing existe déjà (réservé aux vendeurs je crois” ça a fait baisser le prix des pc portables déjà

  • Open Source ne veut pas dire Logiciel Libre, donc non, “Windows va suivre cette voie et finir à la sauce Linux’ ça ne risque pas d’arriver.

  • Ptit Lu

    Même si windows devient gratuit, ce n’est pas pour autant que je réinstallerai cette belle m**** épaisse. Je préfère et de loin mon linux qui lui, a fait le choix d’être open source depuis ses débuts et s’est “battu” pour se faire une place.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

c5249da7314c6e78c121e0cf6a55d2e0UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU