Windows : l’Open Source pour bientôt ?

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 35 min

Microsoft est le roi du logiciel propriétaire depuis de très nombreuses années et domine le secteur des systèmes d’exploitation pour ordinateurs depuis bien longtemps aussi, mais sa situation n’est pas figée. En effet, la firme de Redmond tend de plus en plus vers l’Open Source pour certains éléments de son système, mais pas (encore ?) le système en lui-même, un ingénieur de la firme pense en tout cas que Windows en Open Source, c’est possible.

windows open source

Pour la première fois de son histoire, Microsoft proposerait sa nouvelle mouture de son système d’exploitation, Windows 10, gratuitement. Les plus optimistes diraient qu’il n’y a qu’un pas avant que l’OS historique plonge dans l’Open Source, mais nous n’en sommes pas encore à ce niveau-là. C’est en effet un signe avant-coureur, mais rien ne nous dit que ce sera le cas.

Sauf peut-être une personne, Mark Russinovich, un expert de Windows et du noyau NT qui a été le précurseur des utilitaires Windows Sysinternals. Aujourd’hui, il occupe le poste de directeur technique d’Azure, la solution de cloud professionnel de Microsoft. Ce dernier laisse un doute placer lorsqu’il déclare que Windows en Open Source c’est « sans aucun doute possible » .

Pour les plus connaisseurs, ou tout simplement ceux qui ont suivi cette actualité, Microsoft n’est pas un novice en matière d’Open Source et est un acteur très actif de la plateforme GitHub, le repaire de l’Open Source. En novembre dernier, le géant des OS faisait prendre le chemin de l’Open Source à la partie serveur de son environnement de développement framework .NET, avec du multi-plateforme en prime.

Bon, on peut s’enflammer et dire que Windows va suivre cette voie et finir à la sauce Linux, mais gardons les pieds sur terre. Bien que Microsoft change totalement sa façon de faire, ce n’est pas pour autant que le plus célèbre OS du monde sera gratuit. Un système par abonnement, comme il a été évoqué pour Windows 10, serait sûrement la solution adoptée en cas de mouvement dans cette direction.

Pensez-vous que Microsoft y gagnerait à rendre Windows Open Source ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 98 fête ses 20 ans !

Windows 98, le système d’exploitation culte de Microsoft, fête aujourd’hui ses 20 ans d’existence. Lancé le 25 juin 1998 par Bill Gates dans plus de 40 pays, Windows 98 s’est écoulé à 15 millions d’unités l’année de sa sortie et a ainsi…

Windows 10 : le clavier SwiftKey débarque sur ordinateur !

Le clavier SwiftKey débarque sur les ordinateurs sous Windows 10. Le célèbre clavier alternatif vient en effet de faire son apparition dans la dernière version Insider Preview Build 17792 de Windows 10. Découvrez son fonctionnement et ses fonctionnalités.  SwiftKey est l’un des meilleurs…