Windows 10 : selon Microsoft, les mots de passe c’est terminé !

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 43 min

Microsoft est bien décidé à enterrer prématurément les mots de passe. Dans un article publié sur son site, l’entreprise fondée par Bill Gates encourage les utilisateurs de Windows 10 à délaisser le traditionnel code pour privilégier l’authentification biométrique. Vous l’aurez compris : Microsoft fait la promo de Windows Hello et de son système de reconnaissance faciale, d’iris et de son capteur d’empreintes digitales.

mot de passe windows 10

Vous connaissez Windows Hello, le module de sécurité déployé par Microsoft sur les ordinateurs équipés de Windows 10 ? Il y a quelques semaines, sa reconnaissance faciale a montré ses limites : comme celle du Galaxy Note 8, elle a été trompée par une simple photographie. Depuis cet incident, Microsoft affirme avoir amélioré son logiciel. Dans un communiqué sur son site web, l’entreprise vous encourage même à abandonner le mot de passe pour Windows Hello !

Pour Microsoft, les mots de passe n’ont pas d’avenir : place à Windows Hello !

Dans un récent article, le géant de l’informatique a évoqué son alliance avec Fast Identity Online pour concevoir Windows Hello. Fort de ces avancées technologiques, Windows Hello a déjà été adopté par près de 70% des ordinateurs afin de remplacer le traditionnel mot de passe. Pour vous encourager à vous passer de votre code, la firme met surtout en avant la facilité d’utilisation de ce système, moins laborieux que de taper votre mot de passe plusieurs fois par jour. De ce point de vue là, on ne peut que donner raison à l’entreprise.

Microsoft encourage aussi les sites web à promouvoir cette nouvelle façon de s’identifier. L’entreprise est consciente que cette transition prendra du temps mais croit à la reconnaissance biométrique. Pour Microsoft, les mots de passe c’est has been ! Comme vous le savez, Microsoft n’est pas la seule firme à tout miser sur les alternatives au mot de passe. Citons le cas d’Apple et de sa technologie Face ID intégrée à l’iPhone X ou encore la reconnaissance d’iris sur le Galaxy S8. Depuis des années, nos smartphones se déverrouillent grâce à nos doigts. Quand cette révolution va-t-elle enfin se répandre jusqu’aux ordinateurs ? Que pensez-vous de la démarche de Microsoft ? Prêt à dire adieu aux mots de passe ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !