Windows 10 : selon Microsoft, les mots de passe c’est terminé !

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 43 min

Microsoft est bien décidé à enterrer prématurément les mots de passe. Dans un article publié sur son site, l’entreprise fondée par Bill Gates encourage les utilisateurs de Windows 10 à délaisser le traditionnel code pour privilégier l’authentification biométrique. Vous l’aurez compris : Microsoft fait la promo de Windows Hello et de son système de reconnaissance faciale, d’iris et de son capteur d’empreintes digitales.

mot de passe windows 10

Vous connaissez Windows Hello, le module de sécurité déployé par Microsoft sur les ordinateurs équipés de Windows 10 ? Il y a quelques semaines, sa reconnaissance faciale a montré ses limites : comme celle du Galaxy Note 8, elle a été trompée par une simple photographie. Depuis cet incident, Microsoft affirme avoir amélioré son logiciel. Dans un communiqué sur son site web, l’entreprise vous encourage même à abandonner le mot de passe pour Windows Hello !

Pour Microsoft, les mots de passe n’ont pas d’avenir : place à Windows Hello !

Dans un récent article, le géant de l’informatique a évoqué son alliance avec Fast Identity Online pour concevoir Windows Hello. Fort de ces avancées technologiques, Windows Hello a déjà été adopté par près de 70% des ordinateurs afin de remplacer le traditionnel mot de passe. Pour vous encourager à vous passer de votre code, la firme met surtout en avant la facilité d’utilisation de ce système, moins laborieux que de taper votre mot de passe plusieurs fois par jour. De ce point de vue là, on ne peut que donner raison à l’entreprise.

Microsoft encourage aussi les sites web à promouvoir cette nouvelle façon de s’identifier. L’entreprise est consciente que cette transition prendra du temps mais croit à la reconnaissance biométrique. Pour Microsoft, les mots de passe c’est has been ! Comme vous le savez, Microsoft n’est pas la seule firme à tout miser sur les alternatives au mot de passe. Citons le cas d’Apple et de sa technologie Face ID intégrée à l’iPhone X ou encore la reconnaissance d’iris sur le Galaxy S8. Depuis des années, nos smartphones se déverrouillent grâce à nos doigts. Quand cette révolution va-t-elle enfin se répandre jusqu’aux ordinateurs ? Que pensez-vous de la démarche de Microsoft ? Prêt à dire adieu aux mots de passe ?

Réagissez à cet article !
  • Biouman

    Aucune chance que ça prenne sur PC….mais genre AUCUNE: c’est bien beau de dire « on va utiliser la reconnaissance biométrique pour remplacer vos mdp », mais en pratique on fait comment?

    – il faudra s’acheter un lecteur d’empreinte ou une caméra pour la reconnaissance faciale? ou brancher son smartphone au PC pour utiliser ses capteurs? C’est moins pratique qu’un mdp et si le matériel tombe en panne on l’a dans le cul…suuuuuper
    – les données biométriques elles sont stockées où? Que ça soit en local ou en ligne y a possibilité de piratage…avec en plus de « l’espionnage » et dons un nouveau marché pour la revente de ces données sensibles.

    Bref, à moins d’être un pirate et/ou de tirer de gros revenus de la vente de données personnelles je ne vois pas qui ça peut intéresser quelqu’un un jour quand un simple logiciel de gestion de mots de passe fait mieux…une idée morte-née, quoi.

    • Daniel Loy Rougemont

      je suis d’accord avec vous sur ce sujet du gros n’importe quoi

    • joe2x

      Tu as parlé de materiel pour lire les empreintes mais il y a aussi la partie logiciel.

      Tout le monde n’a pas peut être pas envie d’utiliser WIndows 10, ou meme Windows tout court. On va se retrouver donc avec un système propriétaire centraliser. Si on n’a pas Windows 10, on ne peut pas utilise tel ou tel service. Heureusement il y a toujours l’alternative mot de passe j’imagine

      Pour que cela fonctionne, il faudrait mettre en place un standard documenté pour que n’importe quel plateforme, OS, puissent intégrer cette surcouche de sécurité.

  • Alain Squirrel

    Je n’ai ni lecteir d’empreinte ni webcam sur ma station…
    de toutes manières je n’ai pas mis de mdp au démarrage de W10.

    • slayers84

      Tu fais comment pour ne pas en mettre ?

      • Alain Squirrel

        A l’installation (très récente d’ailleurs).

    • phiphibidon

      idem aucun mot de pass pour Windows j en vois pas l intérêt pour moi vu que j ai rien de sensible sur mes pc

  • mofenu

    J’avais la reconnaissance faciale sur mon Nexus4, et c’était plutôt bancal… Une fois sur trois il fallait déverrouiller par mot de passe…😕
    J’imagine que la technologie à évolué depuis…🤔

  • Saroyan77

    Le mot de passe n’est pas la panacée. Au lieu de placer des chiffres, lettres, minuscules, majuscules, etc..mettre une phrase car bien plus sécurisante que les MDP même dit sécurisé.

  • pipoux

    C’est sûr qu’avec l’empreinte du doigt, le FBI n’aurait pas eu besoin de payer une boite privée pour débloquer l’iPhone des terroristes. Il suffit, de gré ou de force, mort ou vif, de lui prendre son doigt. Donc oui, au final un bon mot de passe dans la tête, c’est plus secure qu’une empreinte digitale. Le pire système étant visiblement la reconnaissance faciale.

  • Biouman

    Sur des appareils mobiles ou pc portables ça s’intègre mais je vois mal quelqu’un acheter un lecteur d’empreinte usb sur fixe juste pour se logger plus facilement…autant ne pas mettre de mot de passe et c’est réglé (et moins cher).

    Donc Hello a tout de même besoin d’un mot de passe si il y a un souci…je conviens que c’est nécessaire, mais je trouve ironique pour un « logiciel » d’annoncer vouloir mettre fin aux mdp et derrière te dire qu’il t’en faut tout de même un au cas où ^^

    Bref, on verra si ça arrive à se démocratiser ou pas mais je pense (j’espère) que ça finira comme leurs apps Windows Store qu’ils ont essayé de nous pousser à adopter ;)

  • kevin david

    Appart sur des pc haut de gamme les pc portable ne sont pas équipés de capteur d’empreinte et de scanner d’iris donc on en ai pas encore la … Faut que les constructeurs suivent maintenant.

  • stephane_LR

    Si je me souviens bien, le lecteur d’empreinte est apparu en 2002 sur la gamme ThinkPad qui appartenait encore à IBM. Tous les constructeurs s’y sont mis. Je l’avais sur mon hp dv2799ef, je l’ai maintenant sur mes HP EliteBook et ZBook sans que je les utilise. Malgré tout, le mot de passe reste toujours en vogue.
    Dans le cas de Windows Hello, s’agit-il d’un complément ou d’un remplacement du mot de passe? Dans le deuxième cas, comment ouvrir une session si le système de reconnaissance est défaillant ?

  • diordnAi

    Oui j’utilise Windows Hello, jamais vu un taux de ratés aussi grand. Même le plus pourri des capteurs sur un téléphone chinois ferait mieux.

  • diordnAi

    En soit y’a pas besoin de mots de passe sur Windows, la sécurité est tellement à chier. Tu peux contrôler un autre compte voir même accéder aux dossiers utilisateurs tant que tu as un compte administrateur donc mot de passe ou non c’est de la merde.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !