Windows : Microsoft met un terme au choix du navigateur !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 20 min

C’est cette semaine que l’obligation établie par la Commission Européenne pour Microsoft en 2009 a pris fin, elle obligeait le géant de Redmond a proposer un menu permettant à tous les utilisateurs de Windows de décider, dès le démarrage, quel navigateur ils voulaient utiliser. Microsoft a maintenant retiré ce menu et ne permet plus de choisir son navigateur favori au lancement du système.

écran ballot

Cette sentence qu’a subie Microsoft était due à une pratique anticoncurrentielle, celle-ci permettait de faire monter les parts de marché d’Internet Explorer étant donné que celui-ci était préinstallé sur le système d’exploitation. Cet écran de sélection permettait à quiconque qui ne voulait pas utiliser IE à faire son choix entre les plus grands navigateurs comme Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Opera et lui-même.

Mais pendant près de 14 mois, l’écran n’était plus disponible sur le système d’exploitation de Microsoft qui a plaidé l’erreur technique, l’erreur technique en question lui a coûté 561 millions d’euros d’amende de la part de Bruxelles.

Bien entendu, maintenant que la mesure infligée par Bruxelles a atteint la fin de sa période d’obligation, Microsoft a de suite retiré cet écran (Appelé Ballot Screen) pour que ses utilisateurs utilisent de nouveau directement le navigateur de la firme : Internet Explorer.

navigateurs graphique

D’après les instigateurs de cette mesure, elle a été efficace dans le sens où elle a permis aux autres navigateurs comme Firefox de gagner des utilisateurs. Mais il est bien difficile de savoir si elle a réellement été bénéfique, énormément de facteurs sont à prendre en compte et beaucoup de choses ont évolué ces dernières années.

Le paysage des navigateurs web a radicalement changé depuis 5 ans, à l’époque Internet Explorer était majoritairement utilisé à plus de 50%, seul Firefox atteignait les 30% alors que tous les autres ne dépassaient pas les 3% de parts de marché. Aujourd’hui c’est Chrome qui est majoritaire avec quasiment 40% de parts de marché, les autres oscillent entre 2 et 18%.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 98 fête ses 20 ans !

Windows 98, le système d’exploitation culte de Microsoft, fête aujourd’hui ses 20 ans d’existence. Lancé le 25 juin 1998 par Bill Gates dans plus de 40 pays, Windows 98 s’est écoulé à 15 millions d’unités l’année de sa sortie et a ainsi…