Windows 10 Mobile : presque personne ne pourra installer la mise à jour Creators Update

Date de dernière mise à jour : le 6 avril 2017 à 22 h 27 min

Windows 10 Mobile n’aura droit à la Creators Update que sur une poignée de smartphones. La mise à jour sera disponible à partir du 25 avril prochain, mais seuls quelques modèles pourront profiter de cette mise à jour majeure à cause de la configuration minimale requise !

windows 10 mobile

Windows 10 Creators Update sera déployée à partir du 11 avril prochain sur PC et une dizaine de jours plus tard sur smartphone. Dès le 25 avril les premiers smartphones seront ainsi mis à jour du moins dans certains pays.

Très peu de smartphones seront  compatibles avec la mise à jour Creators Update

À chaque mise à jour, la liste des smartphones Windows éligibles est de plus en plus restreinte.  À cause notamment du fait que la configuration minimale exigée est cette fois-ci nettement tirée vers le haut. Mary Jo Foley de ZDNet.com a pu grâce à des sources proches de Microsoft, constituer une liste des smartphones qui seront en capacité de recevoir cette prochaine mise à jour majeure de Windows 10 mobile :

  • Alcatel IDOL 4S
  • Alcatel OneTouch Fierce XL
  • HP Elite x3
  • Lenovo Softbank 503LV
  • MCJ Madosma Q601
  • Microsoft Lumia 550
  • Microsoft Lumia 640/640XL
  • Microsoft Lumia 650
  • Microsoft Lumia 950/950 XL
  • Trinity NuAns Neo
  • VAIO VPB051

Si Microsoft s’est abstenu de confirmer cette rumeur, la marque a tout de même communiqué à ce sujet en disant que certains smartphones Windows ne seraient bel et bien pas compatibles avec Creators Update et que la liste complète des terminaux supportés sera publiée bientôt. Les raisons évoquées sont nombreuses, il s’agirait d’incompatibilité matérielle, d’absence de support des fabricants ou d’absence de pilotes adéquats.

Cette inéligibilité n’empêche bien évidemment pas les utilisateurs de profiter des mises à jour de sécurité. Néanmoins, si cette liste de smartphones compatibles avec la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 mobile n’évolue pas, un bon nombre d’utilisateurs risquent de de vouloir en finir avec Windows Mobile une bonne fois pour toutes.

Réagissez à cet article !
  • Ana Moslim

    il y a encore du monde qui utilise cette connerie de Windows Phone ?

    • Insomnia

      Tout à fait mon fils utilise un 535, mon père un 625 et moi en lecteur audio + trainning un 640

    • lehulk

      Oui moi et ca marche impeccable.
      Ca telephone ,ca envoie des sms /mms,ca fait de très belles photos,ca passe sur toutes les fréquences et tous les, operateurs,ca va sur internet,ca donne la météo,c est personnalisable sans avoir a télécharger une multitude d applis ou rooter,c est fluide,c est en synchro parfaite avec mon PC,ca recharge sans fil ou en quick charge en filaire,nfc,reconnaissance d iris,ca gere mieux les SD (applis et docs),mode continuum.
      En gros ce telephone qui me sert pour travailler fait largement le job pour 300€.Je ne paye pas un telephone pour avoir les possibilités que je n utilises pas ou que je n ai pas besoin.
      Petite question avait vous réussis de facon officielle a mettre android 5/6 ou 7 sur les S2 S3 S4 S5 par exemple ? et si oui comment ca tourne?toujours fluide ?
      Avez vous reussi a lettre IOS 8/9/10 sur les 3GS 4 4S ?

      • Mathieu

        Complètement de mauvaise foi de demander si on a pu mettre le dernier Android ou le dernier iOS sur des téléphones vieux comme le Galaxy S5 (sorti en 2014) ou l’iPhone 4S (sorti en 2011).
        Le Lumia 930 par exemple sorti la même année que le Galaxy S5 (2014) avait reçu Windows 10 Mobile en 2016 (au prix de performances et autonomie moins bonne que sous WP8.1) et n’a pas droit à cette Creators Update, soit 2 ans de mises à jour comme beaucoup de constructeurs. Pendant ce temps là, en 2016, le Galaxy S5 recevait officiellement Marshmallow qui améliorait performance et autonomie (mais ne semble pas avoir droit à Nougat en 2017).
        Je suis pas fanboy Apple mais pour le coup ce sont les seuls à mettre à jour chacun de leurs modèles avec les versions majeures de leur OS pendant minimum 4 ans.

        • lehulk

          4 ans c est pas le minimum mais le maximum et si c edt 3 ans pour un android alors on est dans la moyenne donc c est bon.
          Apres ici comme les redacteurs s y connaissent en W10 mobile comme ribery en culture amérindienne du sud,ils semblent oublier qu en fait ce sont TOUS les telephones sous l ere nokia qui seront OUT car les 640 moins puissant techniquement seront aptes a avoir la creators alors que pas les 930 ni les 1520.Apres a premiere vue cette creator n apporte rien donc c est oas une grosse perte

          • Mathieu

            Non, Apple apporte des mises à jour a ses téléphones pendant 3 ou 4 ans, mais coté Android c’est loin d’être aussi glorieux. La plupart des modèles haut de gamme ne reçoivent leurs mises à jours majeures que pendant 2 ans. Parfois même seulement 1 an sur certains modèles de LG et Sony. Je ne parle même pas des modèles bas et milieu de gamme qui bien souvent ne connaissent aucune autre version d’Android que celle sur laquelle ils sont sortis.

            “23%,31% sur un parc en croissance constante” -> J’ai pas compris ce pourcentage ni d’où il sort. Si tu voulais parler des parts de marché des OS sur les smartphones, les chiffres Gartner pour le 4 trimestre 2016 sont : 81,7% d’Android, 17,9% d’iOS et 0,3% de Windows (WP8, WP8.1 et W10M).

        • lehulk

          de plus regarde juste le pourcentage des différents os sur le parc des telephones android;
          23%,31% sur un parc en croissance constante

    • Warthawk

      Si ils n’avaient pas foiré leur flagship aux finitions arrières cheap, aujourd’hui je serais sur Windows Phone que de me tapé un Android avec une surcouche de Samsung toute buggé, plus un rendu globale médiocre. Et au moins ça ne traîne pas pour les MAJ (mon A5 2017 j’attends toujours Nougat). Mais le gros plus, ce sont les applications universels qui ont des possibilités techniques bien plus vaste que propose les API pour Android. Suffit de voir les applications universels, y en a certes pas des masses, mais ça sort du routinier que propose Android. Mais bon, pour sortir ce genre de commentaires, faut être juste un utilisateur mouton qui suit la masse.

    • Funk

      Lorsqu’on ne sait pas de quoi on parle…..On ferme sa bouche……

      • OpinionOnLine

        J’ai un Lumia 1320 sous W10 depuis 3 ans et demi, il bugue moins que mon nouveau Moto G4 de 2016 sous Nougat, en terme d’autonomie il est super 2 jours sans le recharger, assez fluide, système léger, recharge rapide, le seul point de ce OS est le STORE d’appps. il manque terriblement d’applications qui me sont essentielles, c’est pourquoi je suis revenu sous Android tout en gardant mon Lumia 1320 même s’il n’est pas le plus puissant des gammes Lumia il tient la route pour utilisation simple : surfe, gps, téléphone, musiques​, jeux vidéos… Qui plus est il embarque un joli et solide écran pour moins de 200€ à l’époque.

    • Guihero

      no comment !

  • Insomnia

    Sur mes deux appareils l’un sera mise à jour en même temps à moins d’apporter une réelle nouveauté je vois pas l’intérêt sur la version mobile, j’attendrais de voir ça

    • Guihero

      la creator update apporte un gain de fluidité de l’ordre de 20%, qui se ressent même sur le 950 XL où je l’ai installé en canal slow insider, c’est la principale nouveauté à mes yeux. Le déverouillage via la reconnaissance d’Iris serait plus rapide également mais je le trouve trop imprécis et je ne m’en sers plus.

  • bruno36

    Bonjour! Pourquoi Microsoft ne me propose pas la mise a jour sur mon Microsoft Lumia 640XL

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

7a6649f0735c09c5b78f985ccf88dd33pppppppppppppp