Windows 95 : des adolescents découvrent ce système pour la première fois

Date de dernière mise à jour : le 8 avril 2016 à 4 h 08 min

Ah, Windows 95, ce fut pour certains d’entre nous notre premier système d’exploitation. Mais que diraient les enfants d’aujourd’hui avec leurs smartphones évolués et autres technologies, c’est la question à laquelle a tenté de répondre la série sur YouTube « Teens react to Technology ».

Les rares personnes qui utilisent encore ce système de temps à autre se souviennent combien de temps il fallait pour démarrer les ordinateurs, et surtout le doux bruit du modem se connectant à Internet. Dans cette vidéo, nous observons des adolescents d’aujourd’hui essayer d’utiliser un ordinateur utilisant Windows 95. Rappelons que Windows a fêté ses 30 ans l’an dernier.

« Windows 95 a fêté son 20e anniversaire l’an dernier, donc nous avons mis la main sur ce vieux système et l’avons montré à des adolescents qui n’étaient pas nés en 1995 », signale le producteur Benny Fine de la chaîne Fine Brothers Entertainement, qui diffuse cette série sur YouTube. « Les résultats ont été surprenants et vous donnent un coup de vieux » rajoute-t-il. 19 ou 20 ans après, certaines failles peuvent traverser le temps.

L’acteur Karan Brar âgé de 17 ans nous indique lui que « tout semble vieux ». Les moments forts de la vidéo incluent un adolescent qui pense que c’est le premier ordinateur jamais créé, et qu’il ne comprend pas comment se connecter à Internet sans Wi-Fi.

« C’est effrayant de voir à quel point le Wi-Fi est vital pour nous », signale Morgan, 19 ans, dans la vidéo. « Si vous allez quelque part et que vous n’avez pas de Wi-Fi, c’est la pire chose qui peut vous arriver. » ajoute-t-il.

Alors qu’il est facile de se moquer des personnes présentes parce qu’elles ne savent pas comment se servir de cet ordinateur, cela ne veut pas dire qu’elles n’apprécient pas cette technologie antérieure à eux.

Fine ajoute qu’un « enfant leur a rappelé que nous pouvions être fâchés qu’ils prennent cette vieille technologie comme si elle n’existait pas, mais ce n’est pas de leur génération. Et nous faisions la même chose il y a 20 ans quand nous étions adolescents ». Et vous, que pensez-vous de cette vidéo ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    L’ado dans toute sa splendeur : assisté et condescendant car croit tout savoir mais en fait ne sait rien et ne cherche pas à comprendre.

    • Funky

      Ça sent le vécu :p

      • iAndroid

        Ce qui est dommage aujourd’hui c’est qu’il faut être dans la vie active (et encore tout dépend du travail effectué) pour s’intéresser aux choses du passé et s’assagir.
        Je reste convaincu que ceux qui ont connu le service militaire ont grandi plus vite que ceux de notre société de maintenant qui sont élevés selon « l’enfant roi » à qui on dit « oui » à tout.

        • Pseudo

          Je suis d’accord sur certains points mais « l’enfant roi » n’est pas si fréquent qu’on ne le pense, dans cette vidéo ce sont des américains, c’est toujours un point a prendre en compte haha

    • Pseudo

      Quelle belle généralisation… Arrêtez de penser qu’ils sont aussi bêtes que vous le croyez vous verrez de quoi ils sont capables

      • iAndroid

        Qu’ils restent à faire ce qu’ils savent faire le mieux : RIEN !!!

        • Pseudo

          Alors que toi tu dois avoir déjà déposé 7 brevets…
          Et les commentaires le montrent, ces cas ne sont pas représentatifs de la génération

        • Soli

          Tu es passé par là. Est ce la jalousie de la vieillesse qui parle en ce moment ?

      • Tony Fiant

        Un SMS toutes les 2 secondes ?
        (je plaisante)

    • JeanLaPoule

      Tu devais être le même genre de personne adolescent, il faut arrêter de penser qu’ils sont « idiots » car ils ne connaissent pas certaines choses, je suis sur que tu es sur un site de smartphone et nouvelles technologies alors que tu ne connais même pas le principe du télégraphe/sémaphore

      • Tony Fiant

        Ils ne sont pas plus idiots qu’avant mais ils ont perdu un trait important : la curiosité.

        • engineer

          et c’est pour ça qu’on forme de plus en plus d’ingénieurs, car les jeunes ne sont plus curieux… ce qui faut pas lire

          • Tony Fiant

            Effectivement, ce qu’il ne faut pas lire.
            Ta réponse est finalement dans l’air du temps car les techniciens et autres ingénieurs ne sont que des applicateurs, oui, les sciences appliquées.
            Ils entretiennent, améliorent, optimisent mais ne créent rien de nouveau au sens fondamental du terme.
            En France, la filière des études scientifiques peine à trouver des étudiants, par contre, oui, les technos machin trucs, on en a à la pelle.
            On veut des chercheurs, ceux qui découvrent, innovent, inventent.
            Je persiste : ce manque d’intérêt est bien flagrant de nos jours.
            Il est vrai que la France n’incite pas vraiment les jeunes à aller sur les voies de la recherches, les meilleurs d’ailleurs préfèrent traverser l’océan.
            Enfin, j’ai bien précisé que je ne généralisais pas mais la tendance pour l’intérêt à ce qui nous entoure ou à ce dont nous sommes faits est bien à la baisse.
            On a bien quelques ingénieurs qui ont du pondre une étude sur ce sujet :)

    • Tony Fiant

      C’est une phase normale de la croissance, le conflit entre l’enfant et l’adulte, mais, contrairement aux générations précédentes, il est clair qu’ils sont persuadés d’avoir tout vu et de tout connaitre car « vu sur le net ».
      Ils savent changer leurs icônes = ce sont des geeks alors qu’ils ne seraient pas foutus d’écrire 2 lignes dans un langage simple comme le Basic.
      Ils sont tous geeks maintenant, j’ai remarqué cela aussi.
      Ce sont des consommateurs lambdas (je parle en général bien entendu, pas systématique) qui se foutent de savoir comment ça marche du moment qu’ils ont la fréquence de proc. la plus élevée, le plus de coeurs, le plus de RAM, etc.
      J’ai aidé je ne sais plus combien de jeunes car leurs phones ou PC « avaient un virus », bien sur, la plupart du temps, c’est autre chose.
      Enfin, quitte à en faire hurler certains, sur le fond, W95 n’est pas si éloigné que cela de W10 et inutile de mettre en avant les fonctionnalités supplémentaires, un OS, sur le fond, reste un OS

    • pyc2025

      Quand je dirais à mes enfants qu’ils ne sont pas des ados, ça va les surprendre.

    • nightshadows95

      Une magnifique généralisation… A penser comme ça tu dois être au même niveau que celui auquel tu pense qu’ils sont.

  • Max59

    Ouah, ils ne savent pas allumer une tour d’ordinateur, pourtant c’est toujours le même principe non

  • Djlnbel

    Et encore Windows 95 c’était une révolution par rapport à ce qu’on utilisait avant comme le ‘DOS’ ‘Windows 3.1’.

    • Stephane MENDES

      Cest vrai heureusement qu’ils n’ont pas connu windows 3.1, et encore moins ms-dos, l’ancetre de Windows !
      A mes debut on avait dos qui se lancait, puis par ligne de commande on lancé word directement depuis une disquette qui nous permettait de taper du texte et de l’imprimer sur une imprimante dot-point.
      Et puis le mode turbo… Enorme !
      Ah ! Quelle epoque !

      En tout cas on voit bien que c’est des acteurs, le coup du modem, bah c’est pas si vieux, et de la a pas savoir allumer une tour,…

      • joe2x

        j’avais vu une fonction dans Works que l’on pouvait envoyer un document par télétransmission. Il fallait fournir un numéro de téléphone je crois. Un peu comme un fax

      • Djlnbel

        on lançais par Run ou Load j’ai un doute lol

  • Supercraft1998

    Je voudrais tellement rien dire et fermer ma gueule devant ces personnes qui ont le même age que moi mais là…
    PUTAIN ILS SONT CON BORDEL …
    Ils sont pas foutu de savoir comment on boot le PC ALORS que des PC avec ce forme factor (écran cathodique sur la tour) ont encore existé dans les écoles jusqu’en 2008 environ .
    Si là c’est pas du foutage de gueule de l’émission !

    Et ils savent pas c’est quoi un modem…
    Même moi j’ai découvert le Wifi avec la PS3 donc svp déconnez pas ! C’est pas si vieux les modems bordel !
    Encore montrer ça à des gamin de 5-6ans je comprend mais là ils ont exagéré !

  • emacs-nox

    Y en a bien qui ne savent pas sur quelle version de windows ils tournent ça ne me choque pas

  • dsddsds

    L interface de win95 est presque la meme que windows 10 et surtout windows 7 donc c est pas complique!

    C est pour ca que windows 8 est un bide

  • Stephane MENDES

    Eh ben les gars, heureusement que vpus n’avez pas connu windows 3.1, et encore moins ms-dos, l’ancetre de Windows !
    A mes debut on avait dos qui se lancait, puis par ligne de commande on lancé word directement depuis une disquette qui nous permettait de taper du texte et de l’imprimer sur une imprimante dot-point
    Ah ! Quelle epoque !

    • joe2x

      Cela devait être une belle époque, ca en prenant du recul :)

      • Stephane MENDES

        Je te raconte meme pas.
        Aujourd’hui, je ne le regrette pas. Trop compliqué pour pas grand chose. Le monde evolue et c’est tant mieux. Apres ca reste un sacré souvenir.

        • joe2x

          oui, c’est vrai, on veilli, on n’a plus envie de monter un PC, on s’appercoit que le temps passe trop vite et qu’il y a des choses bcp plus interessante dans la vie pour se développer

  • Yop

    C’est pas win95 qui choque ces ados, mais plutot la taille et l’age de l’ordinateur. Qui est carrément jaunis.

    Prenez un pc moderne avec un ecran oled de 5mm d’eppaisseur et mettais win95 dessus avec arriere plan hightech, et vous allez voir ces cretins d’ados baver devant ce pc sans meme remarque que c’est win95 dessus.

    Qui fait le pari que j’ai raison?
    Ces cretins de jeunes d’aujourd’hui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ont abrutis par les systeme de marketing d’aujourd’hui. Et cette video en est la preuve.

    Neuf: c’est bien, c’est tendance.
    Vieux et jauni : it’s joke? It’s dinosaur?

    • Yop

      Et a l’inverse, mettez win10 sur cet ecran jauni, laissez les quelques icones dispo a l’installation et mettez un arriere plan uni bleu.

      Mettez des ados devant et contemplez leur réactions.

      It’s joke? It’s dinausaur?

      No it’s windows 10.