Windows 9 : une nouvelle vidéo dévoile les bureaux virtuels

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 54 min

Windows 9 continue de se dévoiler avant l’heure, puisque c’est une nouvelle vidéo qui a été publiée, dévoilant l’arrivée des bureaux virtuels dans l’OS de Microsoft.

windows 9 video bureaux virtuels

Les leaks du futur Windows 9 ne s’arrêtent plus. Ces derniers jours, nous avons pu découvrir consécutivement les premières captures d’écran d’une version d’essai de l’OS, puis une vidéo du retour de son menu démarrer en action, pour enfin apercevoir, il y a deux jours, le centre de notifications dans une autre vidéo.

Mais une fois cette prérelease en circulation, il y avait peu de chance pour que les leaks s’arrêtent, et c’est donc très logiquement que vendredi, Winfuture a posté une nouvelle vidéo nous dévoilant les bureaux virtuels actuellement testés sur Windows 9.

Comme le montre la vidéo, la fonctionnalité est accessible via une icône dans la barre des taches, affichant une zone dans laquelle on peut créer ou supprimer des bureaux virtuels d’un clic. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’agit de bureaux pouvant afficher des programmes différents les uns des autres.

Ils permettent virtuellement d’agrandir votre espace de travail, du fait qu’il est possible de basculer aisément d’un bureau à l’autre. Les mauvaises langues souligneront que le système est développé par Mac OS et Linux depuis longtemps maintenant et qu’il a ainsi déjà eu le temps de murir sur ces systèmes.

windows 9 fuite bureau virtuel

La vidéo dévoile quelques fonctionnalités en action. En cliquant sur l’icône dans la barre des taches apparait un aperçu de chaque bureau virtuel. En passant la souris sur chacun d’entre eux, l’utilisateur fait apparaitre les fenêtres ouvertes s’y trouvant, il est alors possible de fermer des éléments ou de cliquer dessus pour être instantanément emmené sur le bureau correspondant.

D’autre part, si vous tentez de lancer un programme ou d’ouvrir un fichier qui est déjà présent dans un bureau virtuel, Windows vous enverra directement sur ce dernier. Enfin, lorsque vous supprimez des bureaux, les programmes et dossiers s’y trouvant sont automatiquement ajoutés aux bureaux restants.

On ne voit pas sur la vidéo s’il sera possible de disperser les différentes fenêtres dans les aperçus pour alléger un bureau, via un simple glisser déposer, mais il serait étonnant que Microsoft oublie une telle fonctionnalité. Windows 9, quel que soit son nom définitif, devrait être présenté le 30 septembre. On se demande s’il arrivera à nous réserver des surprises d’ici là, la version se promenant sur les réseaux ne cessant de fuiter.

Réagissez à cet article !
  • Poopyx

    J’aime de moins en moins Windows ! C’est quoi ce sorte de multi-tâche a la con vraiment pas beau du tout ?!

    • Drakux Calon O’garreg

      multi-tache ??? … y’en a qui ont vraiment rien pigé …

      • Poopyx

        Je suis tromper en parlant, c’est tout ! Il en a qui reflechisse vraiment pas du tout, comme ça leurs est jamais arriver.

  • thexpert17

    Youpi les bureaux virtuels un fonctionnalité qui existe depuis des années sur linux et mac os ils savent plus quoi faire chez Microsoft ?

    • Ixous

      J’ose espérer que c’est un troll

    • nikitek

      Lol multi fenêtre existe depuis windows vista et c’est amélioré sur win 7 . Mais la sur le 9 sa ressemble plus du tout a win 7 .

  • Ixous

    Très bien et assez utile si on apprend à l’utiliser je pense. Par contre il faudrait vraiment qu’il règle le problème que l’os est inutilisable sur hybrides… Ils doivent revoir les interfaces et les refaire pour mode pc et mode tablette. Et là ya encore du boulot surtout en voyant ce qu’ils ont fait avec 8

  • Nialas

    Sinon y’a la commande ALT+TAB, qui revient au même.
    Et elle était déjà sous Windows 7 (voire avant, je sais plus), mais ça apporte pas grande chose de plus.

    • JeanGuillaumeM

      Alt + Tab c’est pour naviguer entre les fenêtres, là c’est carrément des bureaux distincts.

    • nikitek

      Oui oui le mode multi fenêtre a débarquer avant win 7 sur windows vista avec windows AERO .

  • Lapin énervé

    Ils sont sérieux ? C’est tellement mal fichu ! Pourquoi ne s’inspirent-ils pas de ce qui se fait déjà depuis des décennies maintenant sous GNU-Linux ?

    Sous KDE par exemple :
    http://images.maketecheasier.com/2010/08/kde-activities-desktop-grid.jpg

    Ou même en s’inspirant de Compiz-Fusion :

    Franchement, là ça a l’air juste pas pratique (déplacement des fenêtres, gestion d’un grand nombre d’applis ouvertes…) et surtout très moche (On est en 2014 même windows 98 avait plus d’animations que ça !) !

    Franchement, c’est quand même assez énervant de voir que lorsqu’ils se décident ENFIN à adopter des notions pratiques le résultat est aussi moyen ! ><

  • Alex

    Bof bof ,y a vraiment des trucs qui servent à rien sur cette version de Windows! Esperont que ce ne sera pas pareil sur la vrai version de Windows 9

    • cfays09

      toujours en train de râler !! jamais content les gens !! y stagnerais sur la même chose sans arrêt vous trouveriez le moyen de la ramener encore !

      • Alex

        Je ne râle pas, j’exprime juste mon mécontentement! Non mais la faut voir la vérité en face, cela est bof. Bon y en a qui cela plait, mais pas moi

        • Gérald Montury

          Je râle pas, je suis juste pas content lol
          Je te taquine, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer
          Ce n’est pas évident de plaire à tout le monde.
          Par contre, je pense pas me tromper en disant que virer le bouton démarrer à provoquer un mécontentement assez massif.

  • nikitek

    Avant pour le multi fenêtre sur win vista et win 7 fallait faire ALT+TAB si je me rappel bien . la ils l’ont juste mis en évidence et tout les novices auront des dizaine de truc ouvert et sa va ramer sévère lol lol lol

    • Gérald Montury

      il y a une différence entre gérer les fenêtres sur son bureau et avoir plusieurs bureau dont un seul qui s’affiche à la fois. Après dans ta vie de tous les jours, je pense que cela ne change pas grand chose ;-)

  • Theo Jedrasik

    Personnellement je pense que je peut sans m’avancer dire que Mac OS Yosemite sera le système d’exploitation le plus avancé jamais vu sur un Ordi !
    je suis juste fou de Yosemite je regrette de ne pas avoir de Mac et surtout de ne pas avoir assez d’allumette pour bruler mon !!
    Je ne sais pas si certains ont déjà eu la chance de le tester mais c’est trop trop cool !! tellement simple et efficace même un débile saurait s’en servir

    • romram

      Il y a des tas de distributions de Linux aussi bien faites et gratuites. Pas besoin de brûler ton PC.

    • Atlas

      Mais c’est clair. Windows avait rattrapé la différence sur 7, mais là ils sont complètement largués et 9 ne semble pas arriver à l’OSX de l’année dernière!
      Déjà visuellement, il n’y a rien à dire.
      Puis fonctionnellement, 8 et 9 introduisent des fonctions qui existent déjà sous OSX, mais beaucoup moins bien implémentées.
      Et puis sous Windows, il faut toujours appuyer sur ‘enregistrer’ dans toutes les applis, la sauvegarde auto ils ne connaissent pas.

      • Theo Jedrasik

        Oui je suis bien d’accord avec toi, pour moi OSX Yosemite est vraiment la meilleur version d’un OS que je n’ai jamais vu ! J’ai pu le tester cher un pote qui a prit un compte développeur et j’ai prit une claque !
        Tout est hyper simple et donne envie de l’utiliser !
        Et les nouveaux icônes sur l’écran rétina du Macbook Pro sont magnifiques !
        Safari devient beaucoup plus rapide qu’avant !
        Et les nouvelles fonctionnalités marchent du tonnerre !
        J’ai vraiment regretter quand je suis revenu sur mon Windows d’où mon envie de le brûler MDR

      • Gérald Montury

        Dans certaines applications, la fonction sauvegarde automatique existe tout comme tu peut retrouver ton navigateur avant que tu l’ai fermé. Mais c’est au bon vouloir des société qui créé les logiciels et je ne pense pas dire de bêtise en disant que cela tout être identique peut importe le système d’exploitation.

        • Atlas

          Oui mais je pensais plutôt à la sauvegarde de fichiers texte ou diaporama ou même des images modifiées. Sous Windows il faut tout le temps valider l’enregistrement avant de quitter, et on ne peut toujours pas déplacer ou renommer un fichier s’il est ouvert.

          • Lolo Mrn

            Eeeeh… Perso (et je ne pense pas être le seul), je détesterais que les choses soient enregistrées à ma place. Si je modifie une photo, un texte ou même un docx et que finalement je change d’avis, je ferme et c’est fini, pas de modification…
            Je gère mon travail, pas besoin d’être pris pour un gosse de 5 ans et qu’on fasse tout à ma place…

          • Atlas

            Non ce n’est pas fini bien sûr.
            OSX historise tous les fichiers et tu peux revenir à n’importe quelle version précédente en deux clics.
            Et ça marche pour toutes les applications, comme iPhoto ou iTunes, donc si tu supprimes un album, tu actives l’interface des versions qui te montre à quoi ressemblait ta bibliothèque iTunes avant, avec la même interface.

            Ca marche aussi dans le gestionnaire de fichiers: tu veux revenir à la version précédente du contenu d’un répertoire? Tu peux voir tous les états précédents du répertoire et revenir au bon état.

            Tous ces comportements peuvent être personnalisés pour qu’il n’y ait pas de sauvegarde auto et pour que le système te demande si tu veux enregistrer à chaque fois, comme avant. Mais bon, le fait de devoir appuyer sur enregistrer est archaïque à mon avis, en tout cas lorsqu’on parle d’interfaces évoluées pour le grand public. Mon téléphone ne me demande pas d’enregistrer les modifications à chaque fois que je quitte une appli.

  • Theo Jedrasik

    Mon PC pardon ^^

  • Drakux Calon O’garreg

    Quand on vois que c’est en place nativement sur pas mal distribution graphique de Linux depuis des années… c’est pas trop tôt…
    Pour ce qui est du visuel… trop carré… trop carré !! Il se cherche une identité visuelle… bah c’est pas gagné !

  • Frizouy Angel

    juste horrible …. il on mis fin a aero pour ça omg!!!

  • Atlas

    Windows encore une fois à la ramasse et en retard de dix ans sur Linux.

    Mac OSX avait ça en 2007 ! Voir image 1.

    Version actuelle sous OSX Yosemite, image 2.

    Bienvenus en 2007 Microsoft!

  • lokee

    c’est pas une innovation.les multibureau existent depuis toujours sous linux en natif.

  • Adri

    Et ben il était temps, presque tous les OS on ça maintenant !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : une dangereuse faille de sécurité met en danger vos mots de passe

Windows 10 est victime d’une dangereuse faille de sécurité mettant en danger les mots de passe des utilisateurs à travers une extension pour navigateur web. C’est un chercheur en sécurité de Google, Tavis Ormandy, qui est à l’origine de cette désagréable découverte. Certaines versions de l’OS disposent du gestionnaire Keeper directement préinstallé sur leur ordinateur.

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.