Windows 9 pourrait tourner avec 256 Mo de RAM !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 56 min

Ce matin a eu lieu la conférence de presse de rentrée de Microsoft France. Ce fut donc l’occasion d’en apprendre un petit peu plus sur Windows 9 qui sera présenté plus longuement le 30 septembre lors d’un événement américain. Toutes les fuites récentes vues sur le web émanent bien de versions officielles en interne et Microsoft aurait des objectifs de performances particulièrement ambitieux.

Alain Crozier, le président de Microsoft France, est ainsi revenu à sa manière sur l’accélération du rythme de développement avec des sorties de systèmes d’exploitation de plus en plus rapprochés. Que l’on soit du côté d’une distribution Linux ou du côté de Windows, les cadences tendent à se réduire avec des versions majeures qui tendent à apparaître tous les ans (Windows 8.1 était disponible le 24 juin 2014). Du côté des fonctionnalités, aucun scoop, mais nous savons déjà que le système inaugurera les bureaux virtuels.

Windows 9

Un autre intervenant, Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France explique quant à lui que Windows 9 n’est pas (encore ?) le nom officiel. Au sein de la firme de Redmond, l’OS est toujours prénommé Windows Threshold. Le mystère demeure encore quant au futur nom de “Windows 9”. Par-contre, au sujet de l’occupation mémoire et des performances globales, le message se veut très clair.

Microsoft a pour objectif d’accoucher d’un système capable de fonctionner avec 256 Mo de RAM (250 exactement mentionnés). L’intérêt est évidemment hautement stratégique. En étant capable de tourner sur des machines modestes, il serait plus facile de viser les nouveaux marchés émergeants au centre de toutes les attentions. N’oublions pas non plus que la concurrence est aujourd’hui bien plus rude qu’à l’époque de Windows 98.

Pour espérer convaincre le marché international, il faudra faire preuve d’ingéniosité et d’une politique tarifaire agressive. Nul ne sait encore si le prochain Windows sera proposé sous forme de mise à jour gratuite pour les détenteurs d’une licence Windows 8.1 mais il devrait y avoir des possibilités d’achat très intéressantes d’ici la sortie de l’OS peut-être à l’image de ce qu’il s’était passé lors de la commercialisation de Windows 8. A suivre !

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Ils veulent se la joué Apple ou c’est comment ? -0-

    • Anthony Michael Agosti

      Si c’est l’cas, on est sûr que ça sera bien foutu niveau optimisation !!!

      • Poopyx

        Pas sur ça, depuis la nuit de temps ont a toujours eu ces beugs la au niveau de l’optimisation.

        • Valou LeTroll

          Non, pas depuis la nuit des temps, le premier ordinateur date de 1946 (enfin, si on peut appeler ça un ordinateur), donc pas la nuit des temps.

          • Poopyx

            Mdr, je m’attendait pas a ce genre de réponse.

        • Anthony Michael Agosti

          Et ça risque pas vraiment de changer dans les années à venir…

          • Poopyx

            Malheuresement……..

  • S’ils y arrivent je m’engage à acheté une licence. Oui.

    • pipam

      Si leurs précédentes annonces disent vrai, la màj devrait même être gratuite…

      • Encorem ieux ! Nous verrons bien

      • emmanuel milcent

        Enfin bon , si l’OS est vraiment bon, apporte des améliorations bienvenues et fonctionne parfaitement en non tactile sans rendre les choses plus compliquées que sur Windows 7, et que Microsoft le commercialise à 15 € les premiers temps je dis pas non.

  • Fzh

    au pire windows 7 c’est tres bien pas besoin de vos merde hybrides qui sont les meme sur tablette que sur ordi et gache le plaisir de l’utilisateur !

    • Florent

      oui mais windows 7, c’est fini en 2020 … ! (donc on va pas acheter du W7 aujourd’hui !)

    • radiolibreofficiel

      rappelle avec le temps plutôt cours Windows 7 es ta disparaître aussi donc plus de xp plus de vista plus de 7 tu feras quoi rien a la fin ton pc serviras juste de décoration et je peut dire j’ai utiliser w7 et je suis sous w8 de puis plus de 15 jours w8 est un bette les personnes qui le critique ferais bisent de apprendre a la utiliser car les utilisateur de w8 ne utilise que 1 pour-cent sa parasiter

      • toon

        “rappelle avec le temps plutôt cours Windows 7 es ta disparaître aussi”
        Et en français ça donne quoi ???

        • radiolibreofficiel

          blablabla

  • Fabien

    Microsoft cherche comme les autres à concevoir un os unique,couvrant les smartphones,tablettes et pc donc cela ne m’étonnerai pas

    • idargos

      Non, seul MS et Canonical ont choisi cette voies. Les autres (Apple, Google) misent sur 2 OS, un desktop l’autre mobile ;-)

      • radiolibreofficiel

        google a vouloir toujours utiliser 2 s fait ramer sont système a la fin

  • Max59

    Comme XP est fini c’est très bon pour les utilisateurs qui possèdent encore de vieux pc qui fonctionnent encore et qui ont pas forcement envie d’investir dans de nouvelles machines

    • idargos

      Pas vraiment, car encore faut-il que les constructeurs mettent à jours les drivers pour w9…

      • Max59

        Pas forcement, c’est sur que si les composants date des débuts de XP ça va pas le faire, je ne sais pas si W9 utilise le même noyau que Vista/7/8 si c’est le cas normalement les composants acceptant vista minimum devrait pas causer de soucis après je me trompe surement mais j’ai déjà réussi à installer W7 et 8 sur des machines qui l’acceptent pas forcement avec des drivers pour xp et ça tourne bien

  • AizenKnower

    Si je comprends bien cet news ce windows 9 a pour but strategique de remplacer le windows xp sur PC ou c’est pour les smartphone pour contrer Android L qui lui aussi pourrait tourner sur des petite ram?

    • JeanGuillaumeM

      Ah mon avis tu parles d’Android One non ? =)

      • Victor12

        Non non bien Android L la version loi cost qui devrait tourner sur les smartphones récents et “basdegamme”

        • emmanuel milcent

          Parce que pour toi Android L sera bas de gamme ?? N’importe quoi ?? C’est un OS, un OS n’est ni haut de gamme ni bas de gamme. Il peut être implémenté dans tout type de smartphones qui est compatible (ici avec Android, et normalement presque tous, puisqu’il suffit, depuis la version 4.3, de 512 Mo de Ram ; si seulement tous les constructeurs faisaient l’effort de proposer la mise à jour, mais les impératifs commerciaux dictent leur loi), c’est son avantage (sur IOS qui lui n’est pas compatible avec tous les Iphones, IOS 8 faisant ramer par exemple le 4S LOL). Toi c’est ton intelligence qui est ” bas de gamme ” pour dire de telles âneries.

          • JeanGuillaumeM

            A mon avis il doit parler d’Android One (sans réellement connaitre le sujet) qui sera sur des téléphones à destination des pays émergeant comme l’Inde donc des téléphone considéré comme “bas de gamme” vu qu’ils seront proposés avec le minimum vital =)

          • Victor12

            Emmanuel mlice : Désolé calme toi je ne pensais que quelqu’un prendrait aussi mal mon post …
            Je parle de ANDROID L et non de ANDROID ONE qui sont si je ne me trompe pas relativement différents (même si j’ai, pour ma part, entendu parler d’eux simultanément) . Ensuite ce que je voulais dire c’est que le “haut de gamme” présenté cet automne (Z3,Alpha,Note 4,etc …) ne tournera pas dessus par rapport à des portable comme les derniers Nexus qui sont des portables à -250€ neuf (les hdg cités plus haut tournent autour de 500) le rapport qualité/prix est très bien mais ce n’est pas du hdg !

          • JeanGuillaumeM

            Android L n’a techniquement pas de rapport qualité/prix sachant qu’il s’agît de la prochaine MAJ d’Android donc en gros les gens vont passer de 4.4.4 à 5.0 donc on ne peut pas dire qu’Android L sera bas de gamme, il tournera sur tous les smartphone.
            Donc ce que tu dis est faux, Android One tournera sur les Z3, ALpha, Note 4, … et même sur les Nexus qui sont aussi des haut de gamme, contrairement à ce que leur prix peuvent faire penser.

            Sauf sur les fameux Android One qui auront leur propre version d’Android (L ou pas je ne sais pas) et qui eux seront seulement des bas de gamme.

            Tu as compris la différence ? =)

          • radiolibreofficiel

            j’ai utiliser un iphone 1 ans et 6 mois les exploser sa ti tronche de 4:4 j’ai utiliser des android seul truc cher eux leur app sont trop lourd ram et bug et plante en permanence mon huawei y300 n’est plus un android de puis 1 semaine tout les app sen exeption google android ne existe plus de dans lol mdrrr de puis 15 jours je utilise un nokia lumina 520 sa c’est de la bette de guerre ne rame pas ne bug pas pour un oui ou un non mai il y a des mai sous windows phone mai pour le moment mon windows phone fb twitter et autre app ne ram pas en 3g et wiffi et j’ai découvers par a sar dans un magasin que le huawei y300 tourne sous le os de windows phone 8 maintenant calculons le nombre de andoid vendu dans le monde le nombre de android qui bug tout les 5 seconde finalement il en vent beaucoup pour un truc qui fait bug bug faut créer un clip vidéo pour android qui se nomeras bug bug sous android lol mdrr donc on vas dire j’ai utiliser les 3 os en smartphone disont android a encore beaucoup de chemin a faire avant de rester le numéro 1 définitif on vas dire apple avec sont iphone 6 vas ratraper le retard et si windows continue sur le bon chemain il vas ratraper android et quand le windows 9 fonctioneras sous des smartphone et tablette android devras se réveiller lol

          • toonet

            Dis ca t’ennuierais d’aller acheter un Bescherelle ?? De faire un minimum d’effort sur l’orthographe ? Et d’utiliser la PONCTUATION ??

            MERCI POUR NOUS ! Bon je file soigner mes yeux qui saignent…

          • radiolibreofficiel

            d’aller acheter un Bescherelle ?? ou en France demande a sauce hollande et au nain jardin de me le envoyez via la poste de France stp lol mdrr

          • radiolibreofficiel

            et les andouille on c’est que elle sont en France et les grand gueule aussi lol mdrrr sa le monde entier le c’est mime au usa et en russise et en chine

          • radiolibreofficiel

            lol

        • JeanGuillaumeM

          Oui c’est bien Android One xD

          Android L c’est un peu Android 5.0 soit la prochaine version majeure d’Android mais c’est pas grave ;-)

          • radiolibreofficiel

            et je ajoute les nouvelle version de android tourne déja sur des smartphone on c’est que en francs vous retarder de 100 ans

          • sansa

            Et toi dans quel pays sous développé tu vis ?

          • radiolibreofficiel

            pas loin de cher toi et sauce hollande et le nain jardin mon dit te de envoyez un faxe via iPhone et Windows phone a android lol mdrr

          • radiolibreofficiel

            hooooooooooooooooooooooooo

    • Fabien

      Window 9 est le future os pour pc ,quand au smartphone pour le moment il n’y a pas de processeur en mesure de le faire tourner,mais je pense que Microsoft va d’abord essayer de contrer Android sur le marché des tablettes,Intel va sortir une nouvelle génération de processeurs conçus pour ça.

      • emmanuel milcent

        Tu parles des Core M? N’importe quoi, ils ne sont pas fait pour contrer Android, ils seront aussi bien compatibles Android que WP. Intel n’est pas assez fou pour se priver de 80 % du marché, ça serait suicidaire.

  • Velis

    J’espère juste que l’on aura pas à acheter une nouvelle licence tous les deux ans. C’est un bon point l’utilisation de la RAM, mais il faut aussi simplifier l’arborescence des dossiers et le registre.

  • jean-luc Mutabazi

    JE n’y crois pas déjà qu’avec un proc I3 3éme génération mon Sony Bug parfois …. Ceci du à l’antivirus Mac Afee qui consomme bcp! alors 512 de ram ….

    • Fabien

      En fait le problème n’est pas lié à la RAM ni au proc,j’ai un I7 et 16 gigas de RAM sur mon Dell,mais à Mac Afee lui même,je l’ai viré ,mis avast et malwarebytes,et depuis plus de bug

      • jean-luc Mutabazi

        JE vais gardé mac afee parce que j’ai la flemme de changer d’anti-virus en plus ce n’est plus dérangeant j’ai appris à faire avec ^^

      • radiolibreofficiel

        vas chercher baidu comme antivirus sa ne consomme pas beaucoup les fait tourné sur windows xp qui est toujours fonctionnelle et jai mi la version 2015 de l’antivirus baidu

  • radiolibreofficiel

    et j’ai fait une découverte plein de smartphone qui tourne sur le os de android peut tourné sous windows phone 8

    • lopy

      En tout cas tu n’a pas découvert L’ORTHOGRAPHE, ça c’est une certitude !!!
      Toi petit noir perdu dans la savane ?

      • radiolibreofficiel

        le ti noir il te emmerde

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Appareil photo sur smartphone : petite leçon d’Histoire

Le smartphone a révolutionné notre vie quotidienne. Notre téléphone est devenue une porte d’entrée vers le monde peu importe l’endroit où on se trouve. Mais l’autre grande révolution, c’est celle de la photo. Au revoir les grands boîtiers, nos téléphones sont maintenant dotés de capteurs photos surpuissants. Petite leçon d’histoire.

Top 7 des meilleures applications pour lire sur Android

De plus en plus de personnes favorisent la lecture sur smartphone. C’est plus pratique que de devoir emporter un livre avec soi et surtout on peut avoir accès à un immense catalogue. Mais encore faut-il savoir où chercher ! Découvrez notre sélection des 9 meilleures applications pour la lecture.

LG Q6 : le LG G6 mini serait lancé le 21 août en Europe

Le LG Q6, version miniature du LG G6, pourrait être déployé sur le marché à compter du 21 août prochain en Europe. C’est ce que semble indiquer un certain Roland Quandt sur Twitter par le biais d’un post qui laisse sous-entendre en parallèle un prix de vente de l’ordre de 410$ soit environ 349€ dans nos contrées.

e4952ac10eaef40cc101bc8dc0554f22llllllllllllllllllllllllllll