Windows 9 pourrait tourner avec 256 Mo de RAM !

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 56 min

Ce matin a eu lieu la conférence de presse de rentrée de Microsoft France. Ce fut donc l’occasion d’en apprendre un petit peu plus sur Windows 9 qui sera présenté plus longuement le 30 septembre lors d’un événement américain. Toutes les fuites récentes vues sur le web émanent bien de versions officielles en interne et Microsoft aurait des objectifs de performances particulièrement ambitieux.

Alain Crozier, le président de Microsoft France, est ainsi revenu à sa manière sur l’accélération du rythme de développement avec des sorties de systèmes d’exploitation de plus en plus rapprochés. Que l’on soit du côté d’une distribution Linux ou du côté de Windows, les cadences tendent à se réduire avec des versions majeures qui tendent à apparaître tous les ans (Windows 8.1 était disponible le 24 juin 2014). Du côté des fonctionnalités, aucun scoop, mais nous savons déjà que le système inaugurera les bureaux virtuels.

Windows 9

Un autre intervenant, Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France explique quant à lui que Windows 9 n’est pas (encore ?) le nom officiel. Au sein de la firme de Redmond, l’OS est toujours prénommé Windows Threshold. Le mystère demeure encore quant au futur nom de « Windows 9 ». Par-contre, au sujet de l’occupation mémoire et des performances globales, le message se veut très clair.

Microsoft a pour objectif d’accoucher d’un système capable de fonctionner avec 256 Mo de RAM (250 exactement mentionnés). L’intérêt est évidemment hautement stratégique. En étant capable de tourner sur des machines modestes, il serait plus facile de viser les nouveaux marchés émergeants au centre de toutes les attentions. N’oublions pas non plus que la concurrence est aujourd’hui bien plus rude qu’à l’époque de Windows 98.

Pour espérer convaincre le marché international, il faudra faire preuve d’ingéniosité et d’une politique tarifaire agressive. Nul ne sait encore si le prochain Windows sera proposé sous forme de mise à jour gratuite pour les détenteurs d’une licence Windows 8.1 mais il devrait y avoir des possibilités d’achat très intéressantes d’ici la sortie de l’OS peut-être à l’image de ce qu’il s’était passé lors de la commercialisation de Windows 8. A suivre !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !