Windows 9 : une première démonstration en vidéo !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 55 min

Lentement mais surement, les détails du Windows 9, aka Windows Threshold se révèlent.

On attend impatiemment la nouvelle version de l’OS de Microsoft dont la bêta devrait être dévoilée à la fin de ce mois. Mais pour l’heure, on a droit à quelques avant-goûts grâce à des fuites qui font leur apparition sur la toile.

windows 9 video

Après les captures d’écran que nous vous présentions dernièrement, nous avons l’occasion de redécouvrir le menu démarrer du Windows 9, mais cette fois-ci dans une vidéo.

Une image vaut mille mots dit-on, mais avec une vidéo, c’est encore mieux.

Le menu démarrer qui avait disparu avec le Windows 8 refera donc son apparition en native sur la prochaine version de l’OS.

Avec les images dévoilées cette semaine par le site allemand WinFuture, nous avons pu voir le fameux menu Windows sous ses nouveaux aspects.

Le même site vient de publier une vidéo qui nous donne droit à près de 3 minutes de démo de la nouvelle interface Windows. L’approche mixte du menu démarrer se confirme, et on peut admirer la manière dont cela fonctionne avec plus de détails.

On peut par exemple découvrir les possibilités de personnalisation de la nouvelle bande qui vient se greffer à droite du menu.

L’utilisateur a la possibilité d’intégrer plusieurs tuiles d’applications installées, le tout dans un esprit résolument Métro (Modern UI), tout en ayant la possibilité de les déplacer et de les redimensionner à sa guise.

Dans l’ensemble, la nouvelle expérience Windows est faite d’un mélange du reflet classique du Seven avec les tuiles dynamiques de la charte Modern UI, de quoi avancer un peu plus vers une uniformisation équilibrée.

Microsoft devrait sortir une version test de l’OS d’ici le mois prochain. Quant à la version finale (commerciale), elle devrait débarquer courant printemps 2015

Réagissez à cet article !
  • Phileg

    ça bien faire quoi ici cette news ?

  • Ichigo-Roku

    Retour au menu démarrer… Chez Microsoft ils vivent toujours dans le passé…

    • moi je suis pas contre le choix d’avoir ou non le menu démarrer

      • Ichigo-Roku

        C’est bien car ça nous laisse le choix, je suis d’accord, mais bon proposer des nouveautés qu’ils vantent comme révolutionnaires, pour ensuite les retirer dans la version suivante, c’est moyen niveau crédibilité.

        • Ou alors ils se sont rendus compte que les gens de ce plaignaient de ça disparition. Et c’est tant mieux

          • Ichigo-Roku

            Après c’est vrai que pour les utilisateurs lambda faut pas aller trop loin, sinon ça va râler.

    • Raphael Bourassa

      Et sur mac, tu a toujours ta barre de finder?

      • exactement !

        • Atlas

          Mais la barre n’était pas partie, alors que le menu oui.

      • Le Switcheur

        Barre de finder ? wtf ? Le finder n’a pas plus de barre que les autres softs….

      • Ichigo-Roku

        Je ne sais pas je n’ai pas de mac, et je ne sais même pas ce que c’est ta barre finder…

        • Raphael Bourassa

          C’est ca la barre finder …

          • Ichigo-Roku

            Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire sur le menu démarrer de toute façon.

      • Atlas

        Le Mac est nettement en avance par rapport à Windows sous les points de vue du design, de la cohérence, de la logique. Windows retourne à l’affichage des applis par liste dans le menu, ce que je trouve pourri. Il existe toujours des icônes datant de Windows XP d’il y a presque 15 ans. Les boutons pour regler les fenêtres sont en haut à droite, mais aussi dans un menu. Et pourquoi mettre les widgets dans le menu démarrer qui prend une si petite place?

        • Palomar

          Pourquoi un menu des applis en liste serait-il pourri ?
          C’est plus pratique qu’un paquet d’icônes qui encombrent l’écran, et dans lesquelles il faut chercher celle qu’on veut lancer.
          Tout dans la forme, quoi…

          • Atlas

            Non, devoir défiler dans une liste avec des dossiers et sous dossier à tel point que des fois il faut en ouvrir 3 pour trouver son appli n’est pas une bonne façon de faire les choses. Sur Mac tu appuies un bouton, toutes les icônes des applis apparaissent, sans merdes superflues, et voilà.

          • Palomar

            Pas d’accord, mais je précise que je ne connais pas le Mac.
            Sur Windows (avant la 8), tu cliques sur « Démarrer », « Tous les programmes », et tu as la liste alphabétique des programmes. C’est donc facile d’aller directement vers ce que tu cherches. Sur Windows 8, tu dois chercher la bonne tuile, qui ouvre des icônes qui peuvent s’étaler sur 2 écrans. Un texte prend moins de place qu’une icône et a l’avantage de l’ordre alphabétique.

          • Atlas

            Entre :

            cliquer sur le bouton démarrer
            cliquer ‘tous les programmes’
            chercher dans un petit menu déroulant
            éventuellement ouvrir des sous-dossiers
            cliquer sur l’appli

            ou

            cliquer sur un bouton (launchpad)
            chercher les applis en plein écran
            cliquer sur l’appli

            lequel tu préfères?

          • Palomar

            Supposons que j’ai 100 applications.
            Première hypothèse:
            Je veux lancer Fifi qui se trouve dans le dossier Loulou.
            Dans la liste déroulante, je vais directement à Loulou (facile avec l’ordre alphabétique), je l’ouvre et je vais directement à Fifi.
            Deuxième hypothèse:
            Même scénario, mais je dois chercher dans un foutoir de 100 icônes.
            Je te laisse deviner quel sera mon choix.

          • Atlas

            Sauf que l’ultragrande majorité des gens n’ont pas 100 applications. Tout au plus ils en ont, quoi… 10? 20 qu’ils utilisent?
            Et si tu cherches la centième application dont tu as oublié dans quel répertoire elle est, tu ne vas même pas utiliser le menu, tu vas directement lancer l’appli avec la recherche.

          • Palomar

            10 ou 20.. tu parles d’un IPhone (ou tout autre smartphone), ou d’un ordinateur de bureau ?
            Et si tu as oublié le nom, icônes ou pas, évidemment, tu vas lancer une recherche.
            Mais le problème est le même pour des fichiers non exécutables.
            Il n’est pas rare d’avoir au moins plusieurs dizaines de fichiers Word (ou autres) dans un dossier Documents. Dans ce cas, je te retourne la question:
            préfères-tu chercher ton document dans 3 écrans d’icônes, ou bien dans une liste déroulante ordonnée ?

          • Atlas

            Dans une liste, mais certainement pas déroulante, et dans ce cas j’agrandis ma fenêtre le plus possible pour trouver le bon document rapidement.

            Enfin je dis ça mais perso j’affiche mes documents par grosses icônes aussi, plus rapide de reconnaître visuellement.

          • Palomar

            Bref, c’est une question de goût, d’organisation, et d’utilisation (professionnelle ou de loisir). En tout cas, je pense que Microsoft a eu raison de revenir en arrière en proposant la possibilité de configurer son OS. Au moins, tout le monde sera satisfait !

          • Atlas

            Oui et non. Finalement pas d’amélioration depuis Windows 7.

          • Ichigo-Roku

            Le menu démarrer c’est bien pourri, pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé de PC c’est juste horrible.

          • Palomar

            C’est sûr, si tu n’as utilisé qu’un boulier…

          • Ichigo-Roku

            Je pense que tu aurais pu trouver mieux.

          • Palomar

            Sans blaguer, que reproches-tu au menu démarrer?

          • Ichigo-Roku

            Ce n’est pas intuitif pour les débutants en informatique. À part les « favoris » rien n’est accessible rapidement. C’est juste contre productif. Sur Windows 8, j’appuie sur la touche Windows, je tape quelques lettres, Enter, et j’ai mon application qui se lance. Je n’utilise pas souvent Windows, mais quand je l’utilise j’aime bien avoir quelque chose de pratique à utiliser.

            Après je n’ai rien contre ceux qui veulent un menu démarrer, par contre qu’on ne vienne pas me dire que le menu démarrer c’est une révolution…

          • Palomar

            Je ne suis pas sûr que taper des lettres dans un champ de recherche soit beaucoup plus rapide que faire 3 clics, surtout que dès que tu tapes quelques lettres, une liste de programme s’ouvre, dans laquelle tu choisis ton programme, où est la différence ? Et pour l’intuitivité, n’exagérons rien, un débutant, s’il n’est pas débile, ne mettra pas une semaine pour comprendre qu’il faut cliquer dans un menu ordonné alphabétiquement.
            Maintenant, rien n’empêche de créer un raccourci sur le bureau pour une appli que tu lances très souvent. Par contre, le terme de « Démarrer » n’est pas adapté, je trouve. Au fait, combien de clics dois-tu faire pour arrêter ton Windows 8 ?

          • Palomar

            Quand tu tapes quelques lettres dans le champ de recherche, ça ouvre une liste dans laquelle tu cherches ton programme. Je ne vois pas non plus où est la révolution par rapport à la liste du menu démarrer. D’ailleurs, Windows 7 permet les 2 façons de faire. De plus, une appli que tu lances souvent, tu fais en général un raccourci sur le bureau. Quant à l’intuitivité, faut pas exagérer, un débutant, s’il n’est pas trop débile, ne mettra pas une semaine à savoir se servir du menu Démarrer. Moi, je trouve par contre que c’est Windows 8 qui est déroutant. Peux-tu me dire combien de clics tu fais pour le fermer ?

        • Toi t’a vraiment MAIS ALORS VRAIMENT rien compris putain xDDD
          Les Windows on peut les modifier A NOTRE GUISE, c’est un genre d’android. Si tu voyais mon Windows, il ne ressemble en aucun cas au vrai Windows 8.1.
          Déjà, j’ai un robot nommé « GlaDOS » (seuls les vraie comprendrons :) ), qui me dit tout ce qu’il se passe du genre « votre périphérique a un problème de connection ou de driver », etc…
          De plus, mon système est totalement dans le genre FlatDesign, autant dans METRO UI que sur le bureau. Alors tes réflexions met les toi bien profond dans ton cul, cordialement :)

          • Atlas

            « Les Windows on peut les modifier A NOTRE GUISE »

            OSX aussi. Et OSX est même plus ouvert que Windows car c’est juste du Unix.

            Je sais très bien qui est GLaDOS (pas GlaDOS).
            Tu as souvent des problèmes de périphériques ou de drivers? Les drivers sont déjà tous préinstallés sous Mac, ce genre de problème n’existe pas, je ne rigole pas lol

            « mon système est totalement dans le genre FlatDesign, autant dans METRO UI que sur le bureau »

            ben vas-y, montre moi ton bureau que je rigole.

          • Tu remarqueras quelques différences avec l’OS de base :)
            (et tu remarqueras aussi un petit clin d’oeil à OS X, j’aime beaucoup cette petite barre en bas, alors je l’ai installée :p merci RocketDock :D )

          • Atlas

            Oui mais tu devrais enlever la barre des tâches qui ne sert plus trop du coup.
            Mais bon je te pardonne grâce à Ghibli et Zelda.

          • Atlas

            D’ailleurs Android est plus proche de OSX que de Windows justement car ils utilisent tous les deux une couche unix. Donc tu dis n’importe quoi.

          • QUOI ? Ah non là je peut pas laisser faire ça. Jamais Android est comme OS X, impossible. Je sais qu’ils sont tout deux basés sur UNIX, mais tu ne peut pas dire cela. Pour la simple raison que Windows et Android sont tout deux des systèmes ouverts. Contrairement à ce qui pousse sous un pommier ;)

          • Atlas

            Windows…un système ouvert? Tu ne sais pas de quoi tu parles.

  • Teddy

    Une nouvelle ce menu démarré !!

  • Les fenêtres sans bords c’est juste trop beau *-*

  • A debut j’etais réticent à ce retour en arriere mais il faut avouer que ca peut envoyer du paté :)

  • ilyasovich

    C’est bien de donner le choix aux utilisateurs, perso, je préfère l’ancien menu démarrer.

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Mieux que W8 apparement, mais j’aurai du mal à revenir vers windows!

    D’ailleurs j’attends le renouvellement de la gamme chez apple parsec sa fait quatre ans qu’on à la même design!

    • Félix Archambault

      t ben nieseux sa fait 5 pis y sors en officiel bientot pis sa sa change tous!

      • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

        J’espère pour toi que tu fais exprès, sinon j’aurai plaisir à te voir dans confessions intimes!

  • Félix Archambault

    un ostil de gros fake!

  • ajay

    Bonjour, moi j’hésite entre Microsoft pro 3 à 1200€ et le macbook pro retina à 1300€.

    Que me conseillez vous?.

    Surtout que je n’aime pas Windows 8 et les publicités sur les ordinateurs sous Windows.

    • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

      J’ai quitté windows depuis 2010 et je n’y reviendrai pas, après tout dépend de ton utilisation je pense!

      • ajay

        C’est juste pour les études et utilisation domestique. Pas de montage vidéo, ni de jeu vidéo. Il ne faut pas que le PC rame et surtout pas de publicité.

        Merci pour ton retour expérience

        • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

          Ah bah dans ce cas là le macbook ira très bien, l’écran ratina me semble bien sympa! Mon macbook pro de 2011 va encore très bien pas de ralentissement pas de bug!

          • ajay

            Super alors merci.

        • JanJenDuBled

          SI tu n’aime pas Windows 8, que tu ne veux pas faire de jeux ( toute façon avec une Pro 3 c’est pas possible ) et que tu ne veux pas que sa rame, alors le choix est instantané, prend le Mac Book Pro Rétina.

          • ajay

            Merci,

            Je vais acheter le Mac pro ret.

            En plus, le prix de revente est élevé aussi.

            Encore une semaine pour compléter 1300€.

    • Atlas

      Tu préfères ça, ou le truc montré au dessus?

  • MartinD

    Que viens faire Windows dans une page dédié au Androids…???

    • ajay

      Le wadget date et météo est à telecharger dans App store?

      Je préfère ça mais j’aime bien aussi le menu démarrer c’est pratique.
      J’espère que Finder en sera de même.

  • DUNCANANDRE

    pourquoi faut-il toujours que des gens posent des questions sur Mac allez sur les sites Mac ici c’est un site Android c’est quand même fort en chocolat c’est systématique…

  • DUNCANANDRE

    j’ai le même commentaire pour windows sur le sujet, mais que viens faire windows ici ?

  • WoobWoob

    Ce qui serait bien , c’est que Microsoft arrête de balancer des versions d’essai dans le commerce pour ensuite faire mieux dans la version d’après… Je parle évidemment de millenium, vista et 8.
    Les versions béta ça existe et ça éviterai d’imposer certains choix qui ne plaisent pas. On attend toujours un vrai bouton démarrer sur windows 8 et depuis sa sortie quand même !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

5397944b59fc9f36fa29df73b1cd8768VVVVVVVVV