Windows 8.1 Update le 8 avril : le menu « Démarrer » reviendra mais plus tard

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 58 min

C’est hier que Microsoft présentait officiellement la nouvelle version de son OS PC, Windows 8.1 Update, qui, comme son nom l’indique, se présente comme une mise à jour de la mouture actuelle. Mise à jour qui sera disponible à compter de la date du 8 avril qui, au passage, est également la date à laquelle prendra fin le support de Windows XP.

Si parmi les utilisateurs actuels des versions 8 et 8.1, nombreux étaient ceux à espérer le retour du menu « Démarrer » au sein de ce Windows 8.1 Update, ceux-ci vont devoir s’armer de patience car bien que Microsoft ait confirmé que celui-ci sera bien réintégré au sein d’une prochaine version de l’OS, ce ne sera pas pour cette fois. Heureusement, comme le menu « Démarrer » est loin d’être la seule fonction faisant défaut à Windows 8, cette mise à jour est tout de même en mesure d’apporter quelques nouveautés sympas.

windows 8.1 update 2

Avec ses quelques 350  ou 400 Mo de poids en fonction de votre machine, ce Windows 8.1 Update promet son lot d’améliorations parmi lesquelles :

  • Des aménagements pour améliorer les interactions entre la souris et l’OS avec l’affichage des options via le clic droit et la possibilité de manipuler les applications Modern UI comme des logiciels classiques
  • Ajout des boutons « Eteindre » au « Rechercher » au bureau Modern UI
  • Ajout d’une icône « Paramètres » aux tuiles de l’interface
  • La possibilité d’épingler les applications Modern UI dans la barre des tâches comme n’importe quel logiciel
  • Amélioration des performances générales de l’OS (configuration minimale : 1 Go de Ram et 16 Go d’espace disque)
  • Démarrage par défaut sur le bureau au lieu de Modern UI (pour les PC non tactiles)

Une prochaine mise à jour (Windows 9 ?), plus conséquente, est également en préparation et devrait signer le retour du menu « Démarrer » mais également offrir enfin à l’utilisateur la possibilité d’afficher les applications Modern UI sous forme de fenêtres conformément à l’image ci-dessous.

Voici la vidéo officielle de présentation de Windows 8.1 Update.

Réagissez à cet article !
  • ncommiss

    « le menu « Démarrer » est loin d’être la seule fonction faisant défaut à Windows 8 »

    Le Menu Démarrer ne fait CLAIREMENT PAS défaut à W8, le Start Screen le remplace, et en largement mieux. On a un truc simple à utiliser, interactif, rapide, beau, et utilisable aussi bien en tactile qu’à la souris (oui, je l’utilise tous les jours, et oui, c’est parfaitement adapté, à contrario des dires des « spécialistes » de Windows qui l’ont testé 5 minutes chez Darty) alors pourquoi vouloir retourner en arrière?

    • Jean-Louis Pétrod

      Question de point de vue, si son retour est envisagé par Microsoft, c’est avant tout parce qu’il est plébiscité par les utilisateurs.

      • ncommiss

        Non, c’est avant tout parce que les utilisateurs n’aiment pas le changement.

        Pour moi, MS est dans la bonne lignée et doit continuer sans se soucier des détracteurs du Start Screen.

        Rappelez-vous, avec W95, les gens moquaient le menu Démarrer, MS a continué et les gens se sont habitués. C’est la même chose aujourd’hui.

        • PEBKAC

          C’est exactement ce que je pense. Les utilisateurs lambda ont une grande inertie, tout comme les entreprises.

          Alors au lieu de s’adapter, ils râlent. Et comme c’est cool de râler, ça s’amplifie. Surtout que « un windows sur deux est nul », hein. Ahah.

          J’ai poussé ma famille a adopter W8, ils ne souhaitent plus revenir à W7 :) Et dans les détails techniques, W8 est bien plus performant/optimisé que W7, donc parfait pour les gamers justement. Aero était d’ailleurs une vraie plaie, ce n’est pas juste au profit du flat design qu’il a été viré… On garde juste quelques séquelles ici et là qui étaient pratiques, mais c’est tout.

      • Aerticum

        Perso, j’ai remarqué que dans mon entourage, ceux qui critiquent le plus W8 sont ceux qui ne l’ont pas. Ceux qui l’ont ne se plaignent que peu de temps de l’absence du menu démarrer, surtout depuis Win8.1 qui a quand même amélioré l’interface du Start Screen en ajoutant un raccourcis rapide vers la liste de tous les programmes.

        Avant de l’avoir par défaut sur un portable, je pensais qu’il n’était cool que pour le tactile, avec le 8 je me suis dit qu’il était bien mais demandait des améliorations, avec 8.1 Update 1 il sera parfait, IMHO

    • Light

      Ne pas être de ton avis c’est forcément avoir essayer de l’adopter ?? Tu ne détiens pas la vérité absolu ..

      • ncommiss

        J’ai dit ça parce que c’est caricatural. T’imagines pas le nombre de gens qui m’ont doit « T’utilises W8? T’es maso! On m’a dit que c’était naze » sans même avoir essayé 5 minutes le bouzin.

  • Michel Forever

    Pour le menu démarrer, c’est facile de le retrouver, personnellement j’utilise Classic Shell qui est gratuit.

    • Jean-Louis Pétrod

      On peut toujours bidouiller, c’est sûr, et heureusement d’ailleurs mais certains plébiscitent un retour « natif »

      • Jean-Marc

        Moi aussi j’utilise Classic Shell.
        Pourquoi imposer aux utilisateurs ce qu’ils ne plébicitent pas.

    • Vitalxxl

      Moi aussi : Classic shell est très bien

  • theo

    Au delà du bonton démarrer, c’est une seule et même interface graphique adaptée au clavier et à la souris qui est attendue. Sur ce plan la, windows seven était devenu un référence. Windows 8 a défait un os qui était arrivé à maturité et pleinement admis par les utilisateurs…

    • Atodarack

      +100000000000000000000000000 à l’infini

      Enfin bref tout ça pour dire que tu as complètement raison w7 était parfait sur tout les point facile d’utilisation , rapide , performant etc

      J’ai testé w8 pendant 2 mois et je suis revenu à w7 car pour moi qui suis un gameur w8 n’est pas du tout optimiser pour le jeux

      Avouons le niveau couleur et interface il est franchement dégueulasse

      Je pense aussi w7 était on OS qui était arriver à maturité et admis par les utilisateurs

      Enfin voilà c’était mon avis après chacun est libre d’aimer ou ne pas aimer

      Ps : si vous êtes un gameur je ne vous le conseille pas à moins d’avoir 2500 Go de Ram sur votre PC

      • Theo

        Même sur un plan professionnel. Devoir lancer des pdf ou des jpeg obligatoirement par des logiciels qui s’affichent pas sur le bureau est contraignant. C’est même horrible déjà que la bureautique n’est pas intuitive. Le seul avantage de w8 est sa meilleurs gestion des ressources système (ram et multicore cpu, gpu aussi via direct x 11.2 tiers 1 et 2) ce qui le rend plus fluide au lancement et en mode internet Explorer, ou dans les jeux et certains applis pro multicore.c’est son seul avantage sur w7 difficile d’apprécier tellement l’interface est horrible lol

        • ncommiss

          T’es pas obligé, c’est à toi de choisir. Perso, les jpeg, j’utilise Picasa, mais tu peux très bien utiliser la visionneuse de photo Windows, comme avant. D’ailleurs, sur les premières fois, il te demande toujours avec quoi tu veux ouvrir tel format. Si tu l’as zappé et que tu as choisi le Lecteur, c’est pas la faute de W8 (pourtant, la fenêtre est voyante…)

      • ncommiss

        Si les jeux passaient mal, c’est que l’installation a foiré ou que t’as du matos qui doit pas être bien supporté… Sur mon PC d’entrée de gamme (Intel Core i3 et GeForce 520M. Oui oui.), les jeux (GTA IV, par exemple) passent largement mieux avec W8 que W7, parce qu’il bouffe largement moins de RAM…

        • Atodarack

          Tu te fous de ma gueule j’ai un i7 a 3,4 GHz et une carte graphique MSI GeForce 770 et 16 Go de Ram et tu vas me dire que mon ordi est pourris d’ailleurs tous les jeux marche bien juste que je constate par exemple sur Battlefield 4 que j’ai une perte de performance sur w8 comparer à w7. Après comme je l’avaient dit dans mon précédent commentaire chacun est libre d’aimer w8 ou de ne pas l’aimer. Et j’ai juste dit qu’il ne me plaisait pas autant niveau Interface et beauté que Performance.

          • ncommiss

            Niveau Interface, ça, c’est subjectif, mais après, niveau Perfs, moi, j’ai eu une grosse hausse…

            Et attention, j’ai pas dit que t’avais du matos de merde, j’ai dit que t’avais p’tet du matos pas bien supporté. T’as pensé à MAJ tous les drivers, voire à réinstaller ceux de ta CG? Ca peut toujours aider…

          • Atodarack

            De toute manière je suis revenu sous win 7.

          • d4mned

            Moi j’appel ça un problème de middleware … entre la chaise et le clavier quoi ! Je suis content que le menu démarrer revienne mais c’est pas pour ce manque que je serai repassé sur W7. W8 est top niveau optimisations.

          • Atodarack

            Je suis revenu sous win 7 car l’emsemble de win 8 ne me plaisait pas ce n’est pas à cause du menu démarrer , si ce n’était que sa j’aurais installé Classic Shell ou Star8 qui remmettent le menu démarrer sous win 8

  • wooot

    « Le menu demarrer reviendra mais plus tard »
    Les clients reviendront , mais plus tard

    • Atodarack

      +1000

    • iAndroid

      +1, je passerais sous Windows 8.1 mais plus tard, en attendant je me contente de Seven.
      Enfin bon, je dis ça, mais j’ai peut être mon dernier PC (portable) entre les mains car soit se sera un hybride, soit une tablette.
      L’Acer R7 et le Sony flip 15A sont des modèles innovants et intéressants, mais j’attends une éventuelle 2ème génération pour me lancer; et puis bon Acer reste une marque qui ne fait toujours pas envie (qualité, SAV).
      Je regrette juste le dictat de Microsoft qui a fait interdire les tablettes Asus dual-boot. Car en mode tablette, le système android est largement supérieur à windows tactile et niveau applications, le playstore est bien plus fourni que le windows market.

      En fait, le grand bénéficiaire des déboires de Microsoft avec son calamiteux Windows 8 est Apple. J’ai pas mal de connaissances qui ont changé leur PC pour un Macbook et/ou un ipad, et après un temps d’adaptation jamais ils ne reviendraient sur un PC maintenant. Et du coup, les uns après les autres prennent un iphone en renouvellement de leur smartphone.

      • doggy342

        Je veux pas faire la polémique entre Mac et Windows, mais quitter Windows parce que l’interface W8 est trop loin des précédentes qui étaient devenu la référence pour l’utilisateur PC standard pour aller vers Mac OS dont l’interface n’a elle non plus pas grand chose à voir avec celle de Windows « classique » je vois pas trop la logique puisque dans un cas comme dans l’autre faut s’adapter et faut payer. A la limite migrer vers Linux ou là aussi il faut s’adapter mais qui offre l’avantage d’être gratuit et de ne pas devoir changer de machine (ou offre un plus grande fourchette de prix lors du changement) aurait plus de sens selon moi, mais bon après tes connaissances font comme elle veulent ^^

  • marre

    c’est tellement devenue mauvais windows que je songe sérieusement à passer chez apple !

  • Sam

    J’ai W8.1 et j’ai un bouton démarrer grâce a un soft

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

f199428c1c77217a0739851b3c1e1ef8vvvvvvvvv