Windows 8 : le retour du menu Démarrer prend forme avec une capture d’écran

Maj. le 10 avril 2018 à 16 h 37 min

On ne peut pas dire que, depuis ses débuts commercialisés en 2012, l’interface de Windows 8 ait fait l’unanimité. Le système d’exploitation de Microsoft, entièrement repensé pour offrir une expérience optimisée pour les écrans tactiles, avait dérouté bon nombre d’habitués par son système de tuiles et surtout par l’abandon du menu Démarrer, ce qui rendait le tout un peu brouillon et nécessitait un sérieux temps d’adaptation.

Windows 8 démarrer

Face aux critiques des utilisateurs, la firme américaine avait déjà effectué un premier pas en arrière avec l’introduction dans la version mise à jour Windows 8.1 d’un bouton Démarrer qui renvoyait vers l’écran d’accueil. Un semi mea culpa qui n’était pas encore totalement convaincant, mais qui montrait la volonté de Microsoft de rééquilibrer son interface pour une ergonomie améliorée pour les ordinateurs à écrans non tactiles.

Lors de la présentation officielle de l’Update 8.1 de Windows en avril dernier, il avait néanmoins été annoncé qu’à terme le Menu Démarrer serait bel et bien de retour, que ce soit sur Windows 9, mais aussi sur la prochaine mise à jour du système d’exploitation Windows 8.

Image à l’appui, on pouvait voir que ce menu reprenait la forme traditionnelle du menu Démarrer des précédentes versions de Windows mais introduisait au passage une colonne spécifique pour les applications Modern UI, permettant au final à chacun de s’y retrouver assez aisément.

Aucune nouvelle n’avait émergé depuis, jusqu’à ce qu’une image du rendu final potentiel de ce nouveau menu Démarrer n’apparaisse ne leake à travers le build 9788 de la nouvelle mise à jour. Difficile de savoir si l’image est belle et bien réelle, mais une source proche de Microsoft en aurait confirmé la véracité au site Neowin.

Fusion de l’interface bureau originale et de l’interface Metro introduite par Windows 8, ce menu Démarrer n’en est néanmoins qu’à un stade initial de développement, mais donne une indication sur ce qu’il pourrait être aussi bien sur la prochaine Update de Windows 8 que sur le très attendu Windows 9, qui proposera d’office l’affichage du bureau sur les ordinateurs non tactiles.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !