Windows 8 : le retour du menu Démarrer prend forme avec une capture d’écran

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 37 min

On ne peut pas dire que, depuis ses débuts commercialisés en 2012, l’interface de Windows 8 ait fait l’unanimité. Le système d’exploitation de Microsoft, entièrement repensé pour offrir une expérience optimisée pour les écrans tactiles, avait dérouté bon nombre d’habitués par son système de tuiles et surtout par l’abandon du menu Démarrer, ce qui rendait le tout un peu brouillon et nécessitait un sérieux temps d’adaptation.

Face aux critiques des utilisateurs, la firme américaine avait déjà effectué un premier pas en arrière avec l’introduction dans la version mise à jour Windows 8.1 d’un bouton Démarrer qui renvoyait vers l’écran d’accueil. Un semi mea culpa qui n’était pas encore totalement convaincant, mais qui montrait la volonté de Microsoft de rééquilibrer son interface pour une ergonomie améliorée pour les ordinateurs à écrans non tactiles.

Lors de la présentation officielle de l’Update 8.1 de Windows en avril dernier, il avait néanmoins été annoncé qu’à terme le Menu Démarrer serait bel et bien de retour, que ce soit sur Windows 9, mais aussi sur la prochaine mise à jour du système d’exploitation Windows 8.

Image à l’appui, on pouvait voir que ce menu reprenait la forme traditionnelle du menu Démarrer des précédentes versions de Windows mais introduisait au passage une colonne spécifique pour les applications Modern UI, permettant au final à chacun de s’y retrouver assez aisément.

Aucune nouvelle n’avait émergé depuis, jusqu’à ce qu’une image du rendu final potentiel de ce nouveau menu Démarrer n’apparaisse ne leake à travers le build 9788 de la nouvelle mise à jour. Difficile de savoir si l’image est belle et bien réelle, mais une source proche de Microsoft en aurait confirmé la véracité au site Neowin.

Fusion de l’interface bureau originale et de l’interface Metro introduite par Windows 8, ce menu Démarrer n’en est néanmoins qu’à un stade initial de développement, mais donne une indication sur ce qu’il pourrait être aussi bien sur la prochaine Update de Windows 8 que sur le très attendu Windows 9, qui proposera d’office l’affichage du bureau sur les ordinateurs non tactiles.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • J-N

    Mais à quoi servent ces tuiles dans le menu démarrer ?!
    1) Les applis en plein écran (Modern UI) ne servent à rien sur un PC non-tactile
    2) Ce « nouveau » menu démarrer ne fait que devenir une usine à gaz… Pour moi (et pour beaucoup d’autres), un menu démarrer correct ressemble à celui de Windows 7 !

  • Tux

    Jusqu’au bout ils vont nous emmerder, même en remettant le bouton démarrer ils sont obligés de nous remettre leurs tuiles à la con ! Microsoft va acheter une corde, ça coute pas cher !

    • Raphael Scellier

      elles sont bien les tuiles il faut arreter !!! personnelement j’ai Win8 sur mon pc et au lycee c’est win7 , ben j’aime autant les deux! et l’interface metro je ne suis jamais dedans..

    • Rikimaru

      Supprimer les tuiles non !
      Donner le choix à l’utilisateur oui !

  • User420

    Ça devient du grand n’importe quoi ce menu démarrer… Il faudrait que Microsoft se décide à un moment donné !

  • Atodarack

    Oh non j’ai pris un an à m’adapter à Win8 maintenant je l’utilise parfaitement je n’ai pas envie qu’ils remettent le menu démarrer qui de plus est moche car il faut le dire celui-là est dégueulasse avec ses tuiles moche et mal adaptées

    • Zul

      C’est clair que les gens ont eu le temps de s’adapter sans le menu démarrer ! Ils vont le remettre, les gens ne suivant pas l’actu info ne vont rien comprendre… Déjà qu’ils ne comprenaient pas grand choses…

  • Hashich

    Virez moi cette interface métro !!!

    • Stef80

      ModernUI. Le nom « Metro » a été abandonné en 2011 ;)

  • Ewixy

    Je suis le seul à bien aimer l’écran démarrer (Modern UI) même sur un pc non tactile?
    Moi je trouve qu’un menu démarrer c’est vieux. Le changement c’est bien hein. On vas pas rester sur windows XP/7 toutes notre vie non plus.
    Même sous linux les DE ont évolués.
    M’enfin les gouts c’est chacun pour sois.

    • Atodarack

      Non moi aussi quand j’utilise pas mon Pc je le mets sur l’écran Modern UI ce qui me permet de voir la météo mes mails défilés etc. pour moi sa fait office d’écran de veille :-)

    • Les gens sont du genre à gueuler pour rien.

      • Kant1

        Ouais… El ils ont obligé Microsoft à faire marche arrière… C’est quand même con…

        Et v’nez pas dire que c’est tant mieux parce que Metro est « moins pratique » c’est faux. Comptez le nombre de clics c’est LA MEME CHOSE. Encore plus depuis 8.1 Update.

    • roroXP

      Arrête c’est pas pratique le full screen sur un 24″… pas parce que tu t’es habitué a la plus grosse des conneries de microsoft qu’il faut forcément aimer….

  • Ichigo-Roku

    Aucun intérêt d’avoir un menu démarrer maintenant.

    • pas si sur que toi ! 15 millions de téléchargement quand même ( http://www.classicshell.net) ! donc la demande est forte d’avoir le menu , et le projet classicshell n’est pas le seul programme

      • Ichigo-Roku

        Une forte demande ne la justifie pas pour autant.

      • Stef80

        Une forte demande, pourquoi ? Parce que des gens sont incapables de s’adapter ? Des gens qui n’étaient pas là lors du passage de Win 3.11 vers Win 95 ! Le changement fut très brutal, mais au final, avec un peu de bonne volonté (c’est ce qu’il manque), la grogne a cessé rapidement. Et les gens ont adopté ce fameux menu démarrer, et autres évolutions. Et certains conseillent de passer à osx ou Linux ? S’ils sont perdus avec Windows 8, qu’en sera-t-il avec ces 2 autres systèmes ? Le changement est pire ! Si on les place sur Ubuntu (pourtant une version « grand public », c’est pas un ArchLinux ou un RHEL !), avec une barre en haut et une barre à gauche, c’est un truc à faire abandonner l’informatique à ces gens « lambda », tellement ils seront perdus !
        J’en vois beaucoup critiquer sans avoir essayé. Ils parlent sans cesse de tuiles, de l’interface ModernUI (certains sont même restés à « Metro », c’est dire !), alors qu’on peut très simplement démarrer sur le bureau classique de Windows. Le menu démarrer manque au début, c’est certain. Et on a la fâcheuse habitude de cliquer sur l’icône ou la touche Windows en lieu et place du bouton, ce qui nous ramène sur l’interface à tuiles.
        J’ai eu Windows 8.1 avec mon récent changement de machine. Il m’a fallu moins de 2h pour retrouver mes petits, paramétrer l’interface à tuiles, et mon bureau classique. Au début, j’ai mis le raccourci pour le panneau de configuration dans la barre de lancement rapide, le temps de peaufiner les réglages. Mon PC est sur l’écran de saisie du mot de passe en 10 secondes (merci le SSD), tous mes jeux sont parfaitement compatibles, les applications aussi, la sortie de veille est instantanée, bref, du tout bon.
        Qu’ils remettent le menu démarrer, ça ne changera rien pour moi :)

  • Anthony Michael Agosti

    Pff, ça fait un bail que j’ai pu retrouver (en quelque sorte) le menu démarrer avec « Star Menu 8 » !

  • alan

    Ils auront mis le temps ..

  • Frizouy Angel

    moi j’aime bien mon menu démarré de win8.1… évolué dans vaux tête rien les vieux qui râlé pour un bouton démarré que l’on utilise même pas souvent…. tous ça pour faire des histoire inutile vous aimé plu Windows allez sur linux ou mac arrêté de râlé pour un rien

  • almanzo

    NON !! PAS CE MENU DÉMARRER SVP NON !

  • jean-luc Mutabazi

    pk tant de polémique sur ce petit truc ?!?

  • Atlas

    Quelle révolution!