Windows 7 amorce son déclin face a Windows 10

Maj. le 4 novembre 2017 à 13 h 49 min

Windows 7 pourrait bientôt perdre son titre de système d’exploitation le plus utilisé face à Windows 10. Tout du moins, c’est ce que révèlent les estimations des analystes de StatCounter et NetMarketShare. Selon ces deux organismes, Windows 7 est encore la version la plus utilisée de l’OS de Microsoft, mais perd de plus en plus de terrain tandis que Windows 10 gagne des parts du marché.

windows 7 vs windows 10

Lancé en 2015, Windows 10 est la version la plus récente du système d’exploitation de Microsoft. Pour l’heure toutefois, la version la plus utilisée de l’OS reste Windows 7, lancé en 2009. Cependant, la tendance pourrait bientôt s’inverser selon les estimations dévoilées par StatCounter. Selon les analystes, Windows 7 est passé de 43,99% de parts du marché des versions Windows à 42,67% en octobre 2017. En parallèle, Windows 10 atteint désormais 40,95% de parts du marché. Les deux versions sont séparées par à peine plus d’1%. Si la tendance se poursuit, Windows 10 pourrait surpasser Windows 7 avant la fin de l’année 2017.

Windows 7 pourrait bientôt être dépassé par Windows 10

De son côté, NetMarketShare accorde beaucoup moins de parts du marché à Windows 10. D’après ce cabinet d’analyses, Windows 10 est passé de 29,09% de parts du marché au début du mois octobre à 29,26% au 1er novembre avec une croissance stimulée par la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update.  Windows 7 quant à lui serait en légère baisse avec 46,63% de parts du marché au 1er novembre contre 47,21% au 1er octobre. Vous aurez remarqué que l’écart entre les estimations des deux cabinets d’analyses concernant Windows 10 est abyssal. Dans les deux cas, Windows 7 est en baisse tandis que Windows 10 est en hausse.

Toutefois, si la place de Windows 7 semble menacée du côté de StatCounter, l’OS a encore une forte marge si l’on se fie à NetMarketShare. En l’absence de chiffres officiels communiqués par Microsoft, il est toutefois difficile de savoir quelle analyse est pertinente. Rappelons que ces estimations se basent sur les versions Windows utilisées par les visiteurs des réseaux de sites de ces entreprises. En ce qui concerne les autres versions de Windows, selon StatCounter, Windows 8.1 arrive en troisième place avec 9,03% suivi par Windows XP avec 3,89%. Chez NetMarketShare, Windows 8.1 augmente de 5,89% en octobre à 5,97% en novembre et Windows XP gagne 0,78% pour atteindre 6,47%.

Réagissez à cet article !
  • Houssem EdBen

    Tout simplement parce que les fabri d’ordi imposent windows 10 comme os d’une façon directe ou indirecte , en installant Win10 sur leurs nouvelles machines ou en rendant les périphériques incompatibles avec Win7.

    • MIDORIJIN

      En même temps, hormis la collecte de données (qui peu se bloquer facilement en faisant quelques recherches), quelle raison (hors milieu de travail) de ne pas passer à windows 10?
      L’os est bien plus stable et optimisé que 7 (hormis la 1703 qui avait, je l’avoue, pas mal de problème, surtout en jeu).
      Le menu démarré est modifiable a souhait et au pire, si vraiment on veut celui de 7, il y a des appli pour le changer.
      Et il reste maintenant moins de 3 ans de support (14 janvier 2020).

      • joe2x

        Cela reste du bidouillage alors qu’avec la version 7, c’est out of the box

        • MIDORIJIN

          Peu être, mais quoi qu’il arrive, pour bien configurer est optimiser aussi bien windows 7, 8, 8.1 ou 10, il faut bidouiller, donc une bidouille en + ou en – (pour ceux qui veulent vraiment le menu démarrer de 7, perso, celui de 10, bien configuré et largement mieux).

      • Houssem EdBen

        Je ne sais pas pourquoi mais je l’ai pas aimé au contraire de ses précédents frères, pour moi le Win7 avec ses défauts est le meilleur OS Microsoft et il le restera, on peut dire que c’est le blockbuster de bill gates.

      • 2sfhim

        Les mises à jour automatiques sont une plaie et le fait de ne pas pouvoir ne pas en installer certaines l’est aussi.

        • CRP

          Ça se règle: mon PC ne redémarre jamais tout seul. Et quelles maj ne peux tu pas installer ?

          • MIDORIJIN

            Non, il reproche qu’il est obligatoire d’installer toutes les maj.
            Mais la encore ,c’est à moitié faux.
            Les maj drivers peuvent être désactivé (certaines maj ne sont pas du tout les dernières, à ce niveau la, microsoft est à la ramasse), mais les maj système, elles, sont toutes obligatoire car en un seul repack, et si elles sont obligatoire, c’est pour la sécurité du système, il ne faut pas l’oublier.
            Quant au maj de fonctionnalité, elles sont aussi soit désactivables, soit reportables.

          • Novaslash

            Il n’y a pas que les màj systèmes qui sont obligatoire mais aussi celle des autres produits Microsoft comme Office par exemple.

            De temps en temps, avec une màj majeure et/ou de sécurité, j’ai aussi celle concernant Office 2013 inclut dans le lot et je suis obligé de tout prendre.

          • MIDORIJIN

            Non, elles sont bloquables elles aussi.
            Mais pourquoi vouloir bloquer les maj office puisque qu’elles apporte amélioration, stabilité et sécurité?
            Enfin bref.

          • Novaslash

            Il faudra que tu me donnes l’astuces parce que en dehors des màj des drivers que j’ai effectivement bloqué, le reste, je n’ai pas trouvé.

            Ensuite, de mon côté, je ne cherche pas à bloqué les màj en dehors de celle qui ne concerne que Windows mais comme je l’ai dit plus haut, des que Windows Update télécharge, je n’ai plus aucun débit pour autre chose donc si je peux scinder en deux parties voir trois, en sélectionnant les màj comme je pouvais le faire avec W7, ce ne serait pas négligeable.

            Déjà que les màj majeure sont lourdes alors celles d’Office en plus et que mon débit n’est pas très élevé…

            Par contre, il y a une chose qui me semble bizarre, tu sauras peut être me répondre. Il y a encore quelques mois, j’avais pratiquement tous les jours des màj de sécurité (j’ai oublié le nom, celles qui devaient faire quelques méga peut être même pas 1Mo) et depuis, plus rien. Je ne reçois plus que les màj majeures et celle d’Office (plus quelques bricoles comme Flash Player). Est-ce normal ?

          • MIDORIJIN

            Il existe plusieurs possibilité, mais les plus simple sont de passer par des logiciels du genre o&o shutup (qui va intervenir sur la base de registre mais de façon bien plus facile et sans risque, en plus, il créer un point de restauration si tu veux revenir en arrière).
            C’est vraiment étrange que tu n’es plus de débit pendant les maj, je ne rencontre pas ce problème (sa bouffe, certes, mais pas temps que ça, en tout cas, chez moi).
            Pour les maj majeurs, perso, je les fait à partir des isos, bien plus simple et vu que j’ai un gros parc a gérer, c’est mieux que de passer par le téléchargement de la maj sur chaque machine.
            Les maj dont tu parle, ce ne serai pas par hasard les maj de windows defender? Si c’est le cas, c’est normal d’en avoir tout les jours (ou presque). Par contre, si tu n’en a plus, la ce n’est pas normal, peu être quelles ce télécharge tout seul en arrière plan sans que tu ne t’en rende compte (elle sont tellement légère)?

          • Novaslash

            Oui, c’est bizarre et je n’avais pas ce soucis avec W7. Et j’ai exactement le même problème avec la XBox One de mon fils. S’il télécharge un jeu ou une màj, c’est fini. Les autres n’ont plus rien en débit.
            Ce serait lié à la box qui aurait un soucis pour bien partagé la connexion et la fonction qui permettrait ça n’est pas présente sur la mienne. Il faudrait que je passe, selon l’assistance, à la fibre pour y avoir accès. Ce qui me semble quand même bizarre et de plus, il n’y a pas encore la fibre dans ma ville.

            Bref, pour les petites màj dont je te parlais, ce doit être effectivement pour Defender. Il me semblait bien que c’était pour ça mais j’avais un petit doute. Et effectivement, je ne comprend pas non plus.

            Depuis le début que j’ai W10, environ deux ans, j’ai Defender désactivé pour laisser place à Avast mais j’avais quotidiennement des màj et là, depuis quelques mois, plus rien. Et si elles se téléchargent en arrière plan alors ce doit être une modification apportée par une maj précédente car j’ai configuré rapidement WU pour qu’il m’avertisse sans rien téléchargé et c’était le cas pour toutes les màj, Defender inclut. Et je n’ai rien touché depuis.

            sinon, pour o&o shutup, je vois qu’il permet pas mal de choses mais pour les màj, est-il possible de sélectionner celles que l’on veut installée et par la suite, lancer le téléchargement de celles qu’on a mit de côté ?

          • MIDORIJIN

            Bonsoir, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
            Si tu veux vraiment un control total sur les maj que tu veux ou pas installer, microsoft a sorti, au moment de la sortie de la première version de windows 10 sous les critiques, un outil qui s’appelle wushowhide.diagcab
            Il en existe bien sur d’autre, une simple recherche sur google t’aidera, mais je pense que cela devrai faire l’affaire.

          • Novaslash

            Pas de soucis :)

            Il semble que ce soit cet outil que j’ai utilisé pour bloquer les mise à jour des pilotes mais je n’ai pas le souvenir que ça pouvait bloquer autre chose.

            De toute façon, je pense réinstaller car j’ai deux ou trois petites choses bizarres, pas très méchantes mais ça ne me plaît pas comme les màj Defender que je ne vois plus et depuis la màj 1709, mon pc s’éteint totalement dès l’apparition du logo de Windows et je dois relancer dans la foulée pour pouvoir pouvoir l’utiliser. Après ça, je n’ai pas de problème.

          • 2sfhim

            Ce n’est pas la question. Le problème est de pouvoir choisir quelles mises à installer et quand, si jamais j’en ai envie (comme avant). Une installation automatique sans laisser le choix en arrière plan, est bien un gros problème (que je n’ai plus en ayant bidouillé windows, mais donc je n’ai plus aucune mise à jour)

        • emmanuel milcent

          Les mises à jour automatiques, c’est fini, il faut se renseigner avant de raconter (je parie que tu n’as pas de PC sous Windows 10, tiens, sinon tu le saurais), hein ?

          • 2sfhim

            Ah c’est con ton commentaire inutile, j’en utilise un parce que je n’ai pas le choix ! Sur lequel j’ai complètement empêché l’installation des mises à jour. Alors selon toi depuis quand peut-on sélectionner manuellement chaque mise à jour à installer et ne pas installer les autres, monsieur qui croit tout savoir ?

          • Novaslash

            Je confirme ce que tu dis. On peut empêcher le téléchargement automatique en bidouillant un peu mais par contre, on ne peut effectivement pas choisir les màj à télécharger et à installer (sauf pour les drivers, on peut les désactivés).

            C’est tout ce que Windows Update propose ou rien.

            En plus, pour une raison inconnue, et malgré avoir configurer WU, le téléchargement des màj pompe tout mon débit. Je suis obligé de lancer durant la nuit sinon, on ne peut plus utiliser Internet pour quoique ce soit.

          • emmanuel milcent

            On ne peut pas choisir les mises à jour qu’on veut installer et celles qu’on ne veut pas, en effet. Par contre, les mises à jour de Windows 10 ne sont absolument pas automatiques. Microsoft ne t’impose absolument pas la mise à jour, tu peux la refuser, la retarder pour qu’elle se fasse à un moment où elle ne te gênera pas dan ton travail (si tu te sers de ton PC pour bosser) Et pour moi, franchement, bloquer totalement les mises à jour, c’est complètement con. Tu te prives ainsi des nouveautés et des améliorations logicielles et esthétiques. Et Microsoft avance vraiment dans le bon sens, Windows 10 progresse beaucoup et deviens vraiment un très bon OS. Depuis l’arrivée de Windows 10, aucun de mes logiciels et programmes que j’ai d’installés sur mon PC (et il y en a pas mal, près d’une centaine) ne s’est révélé incompatible avec Windows 10 et n’a eu de problèmes de fonctionnement. Faut vraiment avoir de très vieux logiciels qui n’existent plus et ne sont plus suivis par leurs concepteurs pour avoir des problèmes de compatibilité. Et utiliser des logiciels comme ça (alors qu’il y a sûrement eu bien mieux depuis), franchement… enfin, bon…
            S’il n’y avait que des mecs comme toi, réfractaires au progrès, on en serait encore à la préhistoire :(

          • 2sfhim

            Selon toi le progrès c’est quand W10 installe des mises à jour pour des logiciels qui ne sont pas installés ? C’est sûrement parce qu’il y a plein de gens comme toi que le monde avance si mal

          • emmanuel milcent

            Si ces logiciels ne te plaisent pas où ne te sont pas utiles, tu peux les désinstaller, je dis ça je dis rien (je l’ai fait sur la tablette Windows 10 de ma mère qui n’a que 16 Go de mémoire)…

          • 2sfhim

            Tu comprends le français ? « W10 installe des mises à jour pour des logiciels qui ne sont pas installés » –> « LOGICIELS QUI NE SONT PAS INSTALLES » Continue à te ridiculiser encore plus, c’est marrant.

          • emmanuel milcent

            Ben alors, je n’utilisais pas Paint avant, Paint 3D ne m’intéresse pas et ne m’est d’aucune utilité, je l’ai dégagé…sauf bien sûr pour des outils système, mais s’ils sont téléchargé c’est qu’ils sont utiles à Windows 10…
            Rien ne t’oblige à conserver des logiciels installés par Windows 10 dont tu n’as pas l’utilité…. je me rends compte que t’es vraiment pénible, toi :(

          • 2sfhim

            Tu ne comprends toujours pas le français. Je dis que les logiciels ne sont PAS installés. Windows 10 installe des mises à jour (juste la mise à jour, pas le logiciel) pour ces logiciels. C’est clair non ? ça te semble normal ? c’est le progrès selon toi ? Sachant que ce ne sont pas des logiciels préinstallés par Windows.

          • emmanuel milcent

            Je me demande sérieusement si tu comprends le français toi aussi.
            Si le logiciel installé dans la version mise à jour ne te convient pas ou que tu n’en as pas l’utilité, tu le désinstalles. Paint n’était pas installé sur mon PC, Windows 10 Creators update m’a installé Paint 3D, je n’en veux pas, je n’en ai pas l’utilité, je l’ai désinstallé. C’est simple et clair. Tu n’as qu’à faire de même pour ceux dont tu ne veux pas. Point barre.

          • Novaslash

            De ce que j’ai compris, 2sfhim ne te parle pas des logiciels, comme Paint 3D, qu’une màj ajoute mais que WU télécharge et installe des màj pour des logiciels qui ne sont pas (ou plus ?) installés.

            Je dois dire que j’avais jamais lu ou entendu ça. Pour ma part, WU n’a jamais installé des màj logiciels qui n’étaient pas installés. Mis à part un bug ou qu’il y ai des résidus de fichiers qui fait croire à WU que le ou les logiciels sont toujours installé, je ne vois pas comment ça pourrait se produire.

          • 2sfhim

            Je crois que tu ne comprends pas que le logiciel n’a JAMAIS été installé. Ni par moi, ni par W10. W10 installe les MISES A JOUR. Qu’on appelle en anglais des patchs. W10 patche des logiciels qui ne sont pas installés. C’est quand même pas compliqué ?

      • Mark LeGrand

        « L’os est bien plus stable et optimisé que 7 »
        Mec, connais-tu vraiment Windows pour dire que 10 est plus stable que 7 ???
        Tu utilises Windows pour faire quoi au juste pour nous sortir ces gens de remarque???

        • MIDORIJIN

          Je suis dans une ESN, donc je pense pouvoir dire sans mal que je touche pas de windows 7 et 10 pour pouvoir dire sa.

          • MIDORIJIN

            Que je touche pas mal de windows 7 et 10 (pardon)

      • El Cidius

        Même à mon taf ils nous changent nos PC W7 par des PC W10…. Ce qui m’étonne d’ailleurs c’est que le version Pro a aussi les tuiles dans le menu démarrer avec des jeux qui apparaissent ! lol

    • Insomnia

      Tu te trompe, les constructeurs font évoluer leurs hardware pas forcément compatible avec w7 comme tu le dis mais c’est à Microsoft de travailler avec eux pour le rendre fonctionnellement.
      Maintenant on peut pas rester sur une version de windows ancienne il faut savoir évoluer avec son temps.
      D’ailleurs je te rappel que w10 a été proposé sur des pc de plus de 5 ans sans soucis, dont le mien qui a déjà 7 ans de service et tourne très bien….

      • Nexus-Gen

        Le mien va avoir 10 ans et tourne sans problème sur Windows 10 avec tout les drivers compatibles.

        • emmanuel milcent

          idem, le mien à 9 ans et tourne comme une horloge. Il est même plus rapide et réactif que sous sa version d’origine (vista). Pourtant il est bien chargé en logiciels divers (une bonne centaine)… et je n’ai que 4 Go de Ram et un Core Duo 2 Ghz…

          • Nexus-Gen

            Moi un Intel Centrino 4 Go de ram en DDR2 :D Apres Vista est un vrai usine pas étonnant qu’il tourne mieux sous Win10

          • emmanuel milcent

            J’étais passé à Windows 7 entre temps, en 2012 :)

          • Nexus-Gen

            Pareil il a fait Seven, 8, 8.1, 10

      • Novaslash

        De toute façon, la configuration minimale requise pour que W10 fonctionne bien est identique que pour W7. Donc, si un pc fait tourner sans soucis W7, ce sera pareil pour W10.

        Il y aura juste la question des éventuels soucis de comptabilité avec les drivers s’il n’y a pas de màj.

  • steve-neo

    déja je ne comprend pas comment on peu rester coincé a windows 7. certainement de la bêtise humaine :-)

    • 2sfhim

      Je ne comprends pas comment on peut utiliser volontairement W10. L’humanité tombe très bas.

      • emmanuel milcent

        Parce que tu as une opinion complètement fausse de Windows 10…

        • 2sfhim

          N’importe quoi

          • emmanuel milcent

            Si, et tu l’as  » brillamment  » (LOL) prouvé

          • 2sfhim

            Vu que tu ne comprends pas le français, t’es pas vraiment crédible.

  • Kage

    Les entreprise toujours aussi réticentes à passer sous Windows 10 à cause de la veille Yvonne du service administratif qui va avoir peur de l’interface sobre et épurée.

    • MIDORIJIN

      Ce n’est absolument pas la raison pour laquelle les SI ne passe pas forcément au dernier système en date.
      Il faut d’abord s’assurer qu’un système soit un minimum fiable et stable pour être déployé en entreprise, de plus, mettre à jour un système demande de l’argent que les entreprises sont très souvent réticentes à dépenser (surtout pour les PME, ETI et GE ou ça revient à énormément d’argent, surtout s’ils doivent aussi changer le matériel).
      Il faut aussi que les logiciels utilisés par l’entreprise soit compatibles avec le dernier système (ce qui n’est pas toujours le cas, c’est pour ça que par exemple, à orly, ils ont encore 1 ou 2 pc sous win 95 ou 98).

    • emmanuel milcent

      La veille Yvonne ? Non, parfois c’est qu’elles utilisent des logiciels professionnels installés sous Windows XP (elles ne sont même pas passé à Vista ou 7) ou Windows 7, installés sur des centaines ou milliers de machines, et que cela leur coûterait une  » fortune  » de changer ces machines, sans parler des frais de formation…
      Enfin bon, les entreprises ultra performantes, réactives et en phase avec leur temps sont déjà passées, elles, à Windows 10 depuis longtemps… Et ont ou bénéficieront des gains en productivité…
      Enfin, bon, tant qu’il y aura des personnes comme Jejemc ou 2fshim :(

      • 2sfhim

        Tant qu’il y aura des gens comme ça le monde va s’enfoncer un peu plus dans la merde oui. Va bien te faire espionner, contrôler et victimiser par Microsoft et les autres.

        • emmanuel milcent

          Pathétique…

  • kevin david

    C’est vrai que la première version de windows 10 était pas terrible, ca manquait clairement de finition, pareil pour les apps uwp elles étaient vraiment pas terrible (il suffit de comparer certaines applis pour s’en rendre compte). Par contre maintenant windows 10 est beaucoup plus stable, fini et l’interface est plutôt réussi, les applications uwp ont aussi fait d’énormes progrès.

  • zorg3d

    j’ai installé tout les Windows depuis la 3. 0 et bien que Windows 10 reste agréable à utiliser je n’aime pas qu’on bricole je ne sais quoi dans mon dos… il suffit d’installer comodo firewall pour se rendre compte du nombre de services qui veulent avoir accès à internet. donc je préfère être tranquille et rester à Windows 7, malheureusement les constructeurs étant de mèche les nouvelles bécanes sont de moins en moins compatibles avec win 7. je recommande à ceux qui veulent être tranquille d’installer win 10 ltsb dispo sur internet et assez calme aux niveaux des données perso 😎

    • MIDORIJIN

      Encore heureux que la ltsb ne comporte pas tout sa, ça ferait mal aux entreprise de ce faire spy de la sorte.

  • jejemc

    Pour moi w7 car pas de beau thème pour w10 pour le moment on verra après ;)

    • emmanuel milcent

      Si c’est juste à causes de thème (LOL) … qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme conneries…

      • jejemc

        Tu la dit bouffi lol

  • spae0899

    Win c’est fini depuis qqs années pour moi 😎

  • enzo sanchez

    Je ne sais pas pourquoi mais je l’ai pas aimé au contraire de ses précédents frères, pour moi le Win7 avec ses défauts est le meilleur OS Microsoft et il le restera, on peut dire que c’est le blockbuster de bill gates.

  • 2010 : XP çay le meilleur…
    2017 : Win 7 FTW

    En gros, les mecs sont juste conservateurs à l’extrême !

    Je n’ai rien vu que Win7 proposait et qui soit absent de W10, qui ne propose que du bonus… Et dites-vous bien que concernant le fait d’être espionné, c’était pareil sous W7, sauf que c’était bien moins facilement désactivable…

    • MaGiiC

      Pour un simple particulier, en effet, passer à Windows 10 est un avantage.
      Concernant les Pro, encore de nombreux logiciels ne sont pas supportés sur Windows 10, certains travaillent encore avec de vieilles vieilles versions de logiciels qu’ils ne peuvent installer sur un Windows 10. Donc je dirais que c’est avant tout le marché Pro qui continue d’exploiter Windows 7 et qui ralentit son évolution.
      Très peu de nos clients sont passés à Windows 10 et on vend encore très régulièrement des ordinateurs sous W7 dans un soucis de compatibilité.
      Mais vivement pour autant que W10 soit démocratisé, tous les automatismes qui ne sont pas présents nous aident pas mal, comme l’installation des drivers etc …

  • alexandre

    c’est compliquer tout ça

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

b5014c35a0cbefaba3c3dd7bd0fb179caaaaaaaaaaaaaaaaaaa