Windows 10 : ne vaut-il pas mieux attendre avant de l’installer ?

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 38 min

C’est aujourd’hui le jour J pour Microsoft. Le déploiement officiel dans près de 129 pays pour l’ultime version de son emblématique OS, Windows 10. Une question se pose alors que bon nombre d’utilisateurs PC sont en train d’installer cette dernière version du système d’exploitation : ne serait-il pas plus sage d’attendre un peu plus ?

Windows 10 menu demarrer migration

Cela s’est prouvé dans plusieurs domaines. Bien souvent lorsqu’une nouveauté est lancée, une masse d’admirateurs se jette pour se la procurer cependant, il arrive que des défauts de fabrication, de conception soient alors remarqués. Voilà pourquoi une frange de la population préférera toujours abattre la carte de la sagesse en disant qu’elle attendra encore avant de se procurer cette nouveauté.

Alors, serait-il plus judicieux d’attendre que les impatients écopent des bugs de Windows 10 pour que Microsoft les corrige et que vous puissiez ainsi bénéficier d’un OS réparé ? Eh bien il semblerait que ce ne soit plus vraiment le cas. Migrer vers ce Windows 10, au top sur plein de nouveautés, serait peut-être même une bonne chose pour beaucoup de parcs professionnels.

Que vous soyez Windows XP, Vista, Windows 7 ou 8, voire tous combinés pour certaines entreprises, le lancement du 10 est pour vous l’occasion de vous remettre au goût du jour de façon uniforme. De plus, si vous êtes utilisateurs de Windows 7 et 8, Microsoft vous permet de le faire gratuitement durant la première année.

Migrer vers Windows 10

Aussi, Windows 10 n’existe qu’en une seule version et ce pour tous les terminaux quelque soit leur nature (ordinateur, tablette, smartphone,…) ne vous méprenez pas cependant, 7 déclinaisons de ce même OS seront disponibles. Cette unicité facilitera notamment le travail des développeurs qui n’auront plus à adapter sans arrêt leurs créations au bon vouloir des variations et mises à jours de l’OS de Microsoft.

Qu’en est-il réellement des risques ? Microsoft a pris les devants plusieurs mois à l’avance en proposant à 5 millions de Windows Insiders de tester une preview de cette nouvelle et ultime version de Windows. On n’improvise pas une incursion dans les quelques 1,5 milliards d’ordinateurs disposant de ce système.

Ces testeurs ont donc durant de nombreuses semaines repéré les bugs et autres problèmes rencontrés au cours de leur utilisation. Bien évidemment, cela ne laisse pas l’OS à l’abri de nouveau problèmes, c’est d’ailleurs ce qui a toujours causé problème à ce système d’exploitation jugé trop instable par beaucoup. Espérons que cette ultime version, destinée à faire oublier Windows 8, se solde par un coup de maître.

Windows 10 migrer attendre

Pour l’instant, une liste de problèmes peut être faite et pourrait vous indiquer de la décision à prendre :

  • Si vous utilisez un ordinateur assez vieux, sachez que Windows 10 est gourmand en ressources.Vous devrez disposer au minimum d’un processeur cadencé à 1 GHz et d’au moins 1 ou 2 Go de RAM.
  • Les possesseurs de Windows XP et Vista devront formater leur disque dur pour installer cette nouvelle version, d’autant plus qu’ils ne bénéficieront pas de la gratuité.
  • Le menu démarrer n’est totalement au point, vous n’aurez accès qu’à une ébauche reprenant principalement le thème sans les fonctionnalités complètes d’un véritable menu démarrer.
  • Les gagdets qui étaient une des grandes nouveautés de Windows Vista disparaît sous Windows 10, ce qui pourra embêter certaines personnes.
  • Certains périphériques ne seront pas compatibles avec Windows 10.
  • Windows Media Center disparaît avec cette mise à jour.
  • Votre compte Microsoft ne pourra être jumelé que sur 10 terminaux (contre 81 sous Windows 8.1)
  • Les mises à jour intempestives
  • Trop de personnes sont en train de l’installer en ce moment, ce qui peut causer des instabilités.

via

 

Réagissez à cet article !
  • fun-evil

    je l’ai installé le jour de sortie et je n’ai recensé aucun problème pour l’heure

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2ce243a52aac635f99a8c07657c25ef6555555555555555555