Windows 10 est toujours dominé par Windows 7 qui reste le numéro 1 des OS

Windows 7 est toujours le système d’exploitation le plus utilisé actuellement, même si sa part de marché s’érode tout doucement d’année en année. Alors que cela fait déjà deux ans que Windows 10 est présent sur le marché, celui-ci peine à croître rapidement, regardons les chiffres en détail.

windows 7 windows 10 part marche

Alors que Microsoft enchaîne les mises à jour majeures pour Windows 10 dont la prochaine, la Fall Creators Update, est prévue pour le 17 octobre, le système d’exploitation ne connaît pas une croissance très forte. Il faudra encore un peu de temps pour que celui-ci puisse devenir le leader incontesté du marché.

NetMarketShare vient de dévoiler ses chiffres, on peut y découvrir la part de marché des systèmes d’exploitation les plus utilisés sur les ordinateurs dans le monde entier. Sans surprise, Microsoft reste le maître incontesté puisque 90% des utilisateurs se tournent vers les solutions développées par le géant de Redmond.

Windows 7 est toujours l’OS le plus utilisé au monde, deux ans après la sortie de Windows 10

Microsoft a de quoi être fier de la popularité de ses systèmes d’exploitation puisque le géant est tout bonnement le leader incontesté. Toutefois, la dernière version Windows 10 (27,99%) peine encore à se faire une grande place dans ce gâteau très morcelé puisque Windows 7 (48,43%) reste toujours le grand favori des utilisateurs.

Nous retrouvons également papi qui fait de la résistance, Windows XP (6,07%), ensuite Windows 8.1 (6,07%) suit de près, tandis que Mac OS X (3,59%) et Linux (3,37%) se contentent finalement de peu. On constate que les utilisateurs sont peu enclins à quitter leur douillet Windows 7 pour passer à la dernière mouture du système d’exploitation. Est-ce que l’arrivée prochaine des premiers ordinateurs équipés du Snapdragon 835 et de Windows 10 changera la donne ? L’avenir nous le dira.

Tout n’est pas forcément rose pour Microsoft qui est confronté à un bug gênant puisque certains utilisateurs de Windows 10 ont constaté des pertes de données sur leurs smartphones Android suite à un bug.

windows 7 windows 10 part marche
Réagissez à cet article !
  • El Cidius

    Faut pas oublier que les entreprises sont passés de Windows XP à Windows 7 contraintes et forcées… Du coup, elles attendent, pour rentabiliser ça d’être contraintes à passer en Windows 10…. Ou lors que changement de Matos…
    Moi je suis passé de Windows Vista à Windows 10 (sachant que j’ai Windows 7 au taf) et franchement je ne regrette pas mon PC de 8 ans tourne comme une horloge (seulement 1 driver, un co processeur du chipset graphique n’était pas reconnu, resolu grace à internet mais j’ai une carte vidéo autre donc au pire…)…. Ah oui, petit point important, le passage du disque Windows en SSD a aussi eu un effet sur les perf epoustoufflant!

    • DarkSamS

      C’est clair on voit presque pas le logo de chargement grâce au SSD ?

      • El Cidius

        Clairement je suis passé de plusieurs minutes (voir dizaines de minutes) de boot à quelques secondes….

  • Mis à part les entreprises, je vois mal pourquoi on choisirait de ne pas passer sous win10, personnellement je le trouve bien meilleur que win7 et l’utilisation avec un SSD c’est juste du n’importe quoi tellement c’est rapide !

    Mon PC portable de 2012/2013 démarre en 15 secondes environ, tout est instantané c’est abusé ^^ !

    • Axel DX

      Moi je vois aucune raison d’y passer vu qu’il n’a rien de mieux que Windows 7.
      Puis bon l’ordi qui démarre en 15 sec…
      Le mien de 2012 sous Windows 7 démarre en 10 sec.

      • Jibz.

        N’importe quoi aucune raison d’être sous Windows 7 y’a rien de mieux que Windows 98. Puis bon 10 sec pour démarrer… Le mien de 1999 sous Windows 98 démarre en 8 sec.

        • Axel DX

          Clair 98 c’était le top.

          Sérieux, au lieu de troller à parler d’un windows obsolète, reste donc sur ta daube remplit de spyware.

          • Jibz.

            Encore un problème situé entre la chaise et l’écran.. mmh.. je comprends mieux maintenant.

      • Laptop ou fixe ?
        Après je n’ai pas chronométré mon PC, j’ai mon SSD plein et on ne fait pas un concours de bites, mais ça n’est plus vraiment à démontrer que win10 est mieux optimisé au niveau des ssd que windows 7

  • leatherface

    les distributions Linux ont quasiment les mêmes parts de marché que MACOS. Enorme !
    Après on ne peut pas vraiment parler de parts de marché étant donné que la plupart du temps les distributions sont gratuites.

    • leatherface

      Je me réponds moi à moi même. En fait MACOS est bien devant si on prend toutes les versions en compte. Mais pas de beaucoup. C’est encourageant (enfin j’espère).

    • MIDORIJIN

      Attention, linux est peu être gratuit, mais en entreprise, si tu a un problème avec et que tu as besoin d’un technicien (sav), la, tu douille à mort (alors que pour windows, le sav est compris dans le prix).
      C’est pour ça que les formation informatique sont de plus en plus accès linux, pour éviter d’avoir a trop douiller.

      • crachoveride

        ça dépend de la boite, chez nous nous avons un support Linux par exemple mais c’est effectivement plus rare en général (mais qu’est ce que c’est bien payé en tant que technicien :D ).

        • MIDORIJIN

          Oui, il faut avoir le tech, mais toutes les boites n’en on pas, et la, tu raque a mort.

          • crachoveride

            Question de priorité après, si les boites utilisent un outils (par exemple Linux) mais qu’elles n’ont pas les moyens de se payer un support pour cet outils c’est leurs problèmes, elles jouent avec le feu. Tout comme les boites qui ne mettent pas tout en oeuvre ou les finances nécessaires pour mettre un vrai programme de sauvegarde en place, s’il y a un jour un sinistre c’est leur problème. Je suis d’accord que ça coûte chère mais une bonne boite est une boite qui fait ce qu’il faut pour tenir le coup non? Bon l’argument est plus vrai pour la sauvegarde en cas de sinistre que pour Linux mais bon dans l’idée il n’y a pas tant de différences que ça.

  • fefe972

    ha ben c’est super ça, donc si mon système plante, je ne peux même pas récupérer mes fichiers avec linux (super idée)

    • crachoveride

      Si heureusement :) mais pas de la même manière, il faut choisir entre sécurité ou dépannage facile et récupération des données pour n’importe qui.

      Sinon il y a la sauvegarde sur un support externe ou distant tu sait ^^ (la base de la sécurité en fait)

      • fefe972

        perso moi je dit d’utiliser un logiciel de cryptage pour les données sensibles plutôt que de verrouiller tous le système.
        Mais ça me concerne pas vu que je met toujours les fichiers sur une partition séparée xd

        • crachoveride

          C’est effectivement un choix aussi, je fait la même :)

  • fefe972

    juste pour préciser: je ne suis ni pour ni contre win10 xd
    pour moi qui répare beaucoup de machine, win10 est un gain de temps car la quasi totalité des pilotes se mettent à jour tout seul comparé à win7.
    Mais niveau esthétique win7 est bien plus beau, win10 est trop sombre à mon gout
    (si vous savez comment changer ça dites le moi svp)

    • crachoveride

      Chacun son avis, perso j’utilise Windows Blind pour changer le thème mais il y a aussi le logiciel Start10 pour remettre le menu Windows 7 mais c’est payant et sinon en gratuit tu as Classic Shell.

      Plus d’info ici pour la solution payante et gratuite si tu veux :) https://uploads.disquscdn.com/images/5c48b2dd59e0c38042d6423325ad3c8632ac52f8e6ba3349a0f921accc792b38.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/974b14ff8f6d0bd1ee30af0120437e178a3953be621ca082b4164072850e6832.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/f495f6cf9ecd1a5843fc69f0163a09b6e14df2e315a62942c3a083253bb0dac2.jpg

      • fefe972

        merci je vais voir ce que ça donne

  • juhjo

    Windows 7, c’est l’os par excellence.. tu peut installer n’importe quel appli sans te soucier si sa va fonctioner comme se win10.. Il y aussi la simplicité.. mw jme vois apres 10ans toujours avec win 7 :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Semi dévoile le camion électrique du futur, 800 km d’autonomie !

L’entreprise d’Elon Musk vient de dévoiler son premier camion électrique, le Tesla Semi. Résolument futuriste, le semi-remorque électrique bénéficie d’une autonomie de 800 km. Après avoir révolutionné le monde de l’automobile, Elon Musk s’attaque à celui du transport routier. Que sait-on du premier camion Tesla ?

b7cc64ff8c7d40bf78d98d81768c18c4dddddd