Windows 10 sur le Xiaomi Mi4 : Xiaomi refuse de parler de partenariat

Maj. le 16 septembre 2015 à 19 h 23 min

Il y a tout juste deux jours, Microsoft profitait de sa dernière conférence pour annoncer que Windows 10 serait proposé sur le Xiaomi Mi4 par le biais d’une ROM Custom. Une initiative qui, à terme, pourrait atteindre d’autres smartphones Android. Aujourd’hui, voilà que le constructeur chinois a tenu à clarifier les choses concernant sa relation avec le géant de Redmond.

Xiaomi Mi4 Windows 10
Le Xiaomi Mi4 sous Windows 10.

Au cours de la journée d’hier, Hugo Barra publiait une déclaration sur son compte Google+. Déclaration dans laquelle on peut lire qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un « programme expérimental » de Microsoft autorisé par Xiaomi, toutefois, ce dernier n’y participe pas directement. L’arrangement passé entre les deux sociétés permet à Microsoft de travailler directement avec la communauté d’utilisateurs de Xiaomi mais ne signifie en aucun cas que le constructeur pourrait s’éloigner d’Android.

On peut d’ailleurs lire un peu plus loin que Xiaomi est fermement décidé à proposer encore plus de « nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services excitants basés sur Android ». A partir de là, on comprend vite que la société n’a aucune intention d’abandonner l’OS de Google. Ce qui serait d’ailleurs impensable puisque c’est sur lui que se base sa ROM maison MIUI qui reste sa principale source de revenus.

Suite à l’annonce de Microsoft concernant le portage de Windows 10 sur le Xiaomi Mi4, la société avait déjà déclaré qu’il ne s’agissait pas, à proprement parler, d’un partenariat. Néanmoins, il semblerait qu’Hugo Barra ait décidé d’éclaircir les choses en s’épanchant un peu plus sur le sujet, sans doute de peur que le premier message ne passe pas. On apprend, au passage, que le programme ne sera disponible qu’en Chine. Bien entendu, on imagine que les développeurs indépendants trouveront rapidement le moyen de contourner cette restriction.

Dans tous les cas, avec ce nouveau programme, Windows 10 s’offre un porte étendard de choix. Une initiative qui ne devrait sans doute pas ravir Google déjà inquiet que Xiaomi exporte ses services hors de Chine.

Via

Réagissez à cet article !
  • Rayane

    En même temps personne n’a parlé de partenariat à part les journalistes qui parlent un peu trop vite….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !