Windows 10 : Spartan et Cortana se dévoilent dans une vidéo bluffante !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 24 min

Il y a maintenant quelques semaines, Microsoft présentait les détails de son nouvel OS, Windows 10. Nous avions été impressionnés par l’intégration de Cortana dans l’ensemble du système d’exploitation ainsi que par l’aperçu rapide du nouveau navigateur web Spartan. Cerise sur le gâteau, les deux nouveautés pourront fonctionner ensemble, main dans la main.

windows 10 spartan cortana video bluffante

Jusqu’à maintenant nous n’avions que des démonstrations de la part de Microsoft, avec donc des logiciels optimisés pour ne pas se planter pendant les démos, ça serait dommage. Ou alors des images assez floues.

Aujourd’hui, le site WinBeta publie une vidéo illustrant comment fonctionnent Spartan et Cortana ensemble, sans artifice cette fois. Et visiblement, Microsoft a fait un sacré bon boulot, les deux programmes ont l’air de fonctionner à merveille ensemble, leur complémentarité est surprenante.

Ainsi, dans la vidéo, on peut voir un internaute se rendre sur le site internet d’un restaurant via Spartan. En haut du navigateur web, une petite animation apparaît au niveau de la barre d’adresse.

Cette petite animation est un petit coucou de Cortana, l’assistante personnelle, qui veut vous avertir qu’elle a trouvé des informations complémentaires sur le restaurant en question. Ici, il s’agit des horaires d’ouverture et du trajet à emprunter pour s’y rendre.

Pour accéder à ces informations il suffit de cliquer sur la petite animation signifiant « Coucou c’est Cortana j’ai un truc à te dire qui pourrait bien t’aider mon gars ». Là un panneau vertical apparaît sur la droite du navigateur avec les informations citées plus haut.

Pour les plus studieux, une autre fonction pourrait bien vous être utile. Sur la vidéo il est montré que l’on peut surligner des parties d’un texte et demander à Cortana d’effectuer des recherches complémentaires sur ces parties surlignées. Les infos complémentaires seront là encore affichées sur le côté droit du navigateur.

Bon, comme on sent bien que vous vous impatientez, voici la vidéo. Alors, qu’est ce que vous en pensez ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Clément

    Le fait de faire apparaître une barre sur le coté et ne pas ouvrir une fenêtre comme le ferai google est vraiment intelligent.

    • Zirub

      Personnellement je déteste ces barres flottantes qui n’affichent en cachant une partie de la page. D’autant plus que quand on veut switcher entre les deux, c’est beaucoup plus simple entre deux fenêtres avec une fenêtre et une barre flottante qui disparaît dès qu’on clique ailleurs …

      • Clément

        Ca dépend de l’usage, si c’est pour plus qu’un coup d’oeil il faut le basculer comme une fenêtre c’est sur, mais sinon ça peut être pas mal.

        • J’avoue et moi je suis un très grand fan du « Clique-droit, Recherche » des moments juste pour : une définition, un lieu ou rechercher des vidéos.

          Mais ça dépend des usages, la barre flottante est tout aussi bien.
          Un petit bouton « Agrandir » pour l’afficher en tant que fenêtre peut être un petit plus pour les gens qui n’aiment pas le flottant.

          • Michael

            Je crois, Alexandre, que ta solution serait la meilleure. Espérons que ce genre d’idées sera soumettable à Microsoft dans les prochaines build de Windows 10 :)

  • JeanGuillaumeM

    Bluffant pour le coup ! :o

  • Nailek

    Je ne vois pas vraiment la révolution hm

    • S’il n’y a rien à l’heure actuelle qui permet de faire ça, c’est une évolution ou révolution vu que ce mot est utilisé avec le même sens qu’évolution en ce moment.

      • Nailek

        Une Simple MAJ de Chrome et il y aura exactement la même chose, mais avec le moteur de recherche Google
        C’est une simple refonte visuel de l’idée de « Rechercher sur google ». Alors oui c’est une bonne idée, mais pas une RÉVOLUTION

  • Aller Google, on les laissent pas prendre de l’avance !!

    Prochaine grosse mise à jour, on modifie la fonction de « Recherche avec Google » avec l’apparition d’une barre horizontal aussi. XD

  • seksse

    c’est bien que microsoft commence à se bouger côté innovation !!!

  • pheuzy

    Internet explorer est mort:)

  • diaz

    C’est pour quand la sortie ?? :) .lol mw jvoie la fin de google, car si windows explorer n’était pa osi bidon bahh tt les utilisateur l’aurait utiliser..Mai avec se spartan et cortana alliance. Jvoie aucun concurrent de mon coter..lol

  • lolo

    Bof, pas de quoi sauter au plafond.
    Mais ce sera peut-être pratique à l’usage…

  • vercety974

    Microsoft est vraiment train de réaliser quelque chose de grandiose avec cette nouvelle version de Windows.
    Je vais me mettre sur la preview d’ici peu…

    • Eric Aman

      J’y suis déjà avec la Build 9926 et je peux te rassurer, c’est une vraie merveille malgré le fait qu’on ne soit pas sur la version final.

  • Sylvainfx

    Je ne vois en rien en quoi c’est exceptionnel.
    Pour moi, intégrateur, ce qui est le plus important c’est qu’il s’aligne bien au niveau de la concurrence et respecte les standards. Ras le bol de devoir faire des exceptions pour rendre compatible IE…

  • J-N

    Ça me fait un peu penser à ce qui existe déjà (clic droit sur un mot -> « rechercher avec Google ») et à Google Now (on recherche un restaurant, et Google Now propose directement le plan et l’itinéraire pour s’y rendre). C’est plutôt le fait de l’intégrer A L’INTERIEUR du navigateur qui est bien vu. Après, il faut aimer ce qui est flottant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

b856ae28651bcd4436e8287d5536314f$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$