Windows 10 : le premier PC sous Snapdragon 835 sortira en fin d’année

Le premier PC Windows 10 équipé d’un processeur Snapdragon 835 sera disponible à partir du quatrième trimestre 2017, selon le CEO de Qualcomm, Steve Mollenkopf. Il s’agira du tout premier PC Windows fonctionnant grâce à un processeur ARM.

En décembre dernier, Microsoft annonçait qu’un PC Windows 10 embarquant un processeur Snapdragon 835 était en préparation. Depuis lors, aucune nouvelle information à ce sujet n’a été communiquée. Toutefois, dans le cadre de la récente présentation des résultats financiers de Qualcomm, Mollenkopf a enfin donné une date pour la sortie de premier ordinateur  « Windows 10 on ARM ».

C’est donc au quatrième trimestre 2017 que cette machine, présentée par le chef d’entreprise comme une  « disruption » pour l’industrie du PC mobile, sera commercialisée. Selon Microsoft, le partenariat avec Qualcomm va permettre de donner naissance à des « PC cellulaires ».

La possibilité de faire tourner la version desktop de Windows 10 sur une architecture ARM représente bel et bien une avancée importante pour le célèbre OS. Historiquement, Windows a toujours fonctionné uniquement sur des puces x86.

Windows 10 : le premier PC ARM de l’histoire de Windows sort en fin d’année

Grâce à la puissance du Snadragon 835, Windows 10 on ARM sera capable de faire tourner des jeux et applications identiques à la version x86 Win32. Par ailleurs, ce processeur étant initialement conçu pour les smartphones, il est fort probable que les PC qui l’équiperont seront dotés d’une connectivité cellulaire.

On devrait aussi retrouver la connectivité Bluetooth 5, une autonomie importante, et un design fin et léger. En décembre dernier, Microsoft avait aussi confirmé que Windows 10 prendrait en charge les cartes SIM électroniques (eSIM) et que le Windows Store vendrait des forfaits data 4G.

Jusqu’à présent, aucune rumeur ou annonce officielle n’a fait l’état d’un PC cellulaire en cours de fabrication par Dell, HP, Lenovo, ou autre grand constructeur. On ignore donc à quelle machine fait référence Mollenkopf. En tous les cas, cet appareil représentera le début d’une nouvelle ère pour Windows 10.

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    L’intérêt ? Une meilleure émulation Android ?

    • Tink

      Pourquoi pas un dual boot Android Win 10 sur ton smartphone avec un équivalent du dex de chez Sammy ?

    • Guillaume Soghonian

      Ne plus être dépendant du x86, la puissance des SOC ARM progresse bien et la logique de regroupement Windows 10 sur tout type de plateforme prendrait sens (bien que la branche Mobile de Microsoft soit un bordel monstre depuis des années)

  • Adarion 29

    Je veut pas être mauvaise langue mais une émulation passe nécessairement par des sacrifices au niveau des perfs et même si c’est MS qui s’en charge je doute que ce « pc » fasse le poids à côté d’un vrai, l’intérêt de la manip est discutable et la seule application qui me viens à l’esprit ce sont des pc low cost à 150/200$ car il ne faut pas exagérer non plus les soc ARM sont toujours en retard sur le x86 en terme de puissance et étant donné que c’est de l’émulation, ça risque de piquer les yeux avec une stabilité moindre et les bugs plus fréquent que d’habitude.

    • Guillaume Soghonian

      Il est nulle part indiqué que ce serait de l’émulation, mais bien une version spécifique à ARM.

      • slayers84

        C’est de l’émulation x86 intégrer au niveau hardware en faite donc contrairement a ce que dit Adarion29, cette émulation peut être trés performante sachant qu’un s835 est plus puissant que des intel core m3, ça pourrait être pas mal du tout

        • Guillaume Soghonian

          L’émulation serait pour les applis win32 (pas de liens vers la source dans l’article d’ailleurs)
          Une émulation hardware pour ce type d’application, ca ne me gênerait pas.
          Le système étant compilée pour de l’ARM, l’émulation serait limitée à ces applications uniquement.

    • slayers84

      C’est de l’émulation intégrer au niveau hardware donc performante et pour info, un s835 c’est plus puissant que les intel atom et core m3 des laptop

      • Adarion 29

        Pas sur il faut voir les résultat ARM et X86 ça reste très différent et même si c’est intégré au niveau hardware je doute que ça se fasse sans perte, après j’ignorais qu’un core m3 ou atom était moins puissant, cependant je doute que le S835 fasse jeu égal avec un processeur x86 sur un OS dédié au x86, enfin quid de l’autonomie également l’article dit que c’est forcément mieux mais je prendrait des pincettes à ce sujet et demande à voir les tests .

    • French Open YouTubers

      Les performances offerte par les tests avec un S820 sont déjà bonne, il fait quand-même tourner Photoshop.
      C’est sur que le S835 ne va pas concurrencer les x86 de bureau, la cible c’est le marché des PC hybride, avec les Intel Core M3 en ligne de mire.
      Et sache que le S835 est bien parti.
      En effet déjà sur Linux, le Tegra X1 , dans des tests disponible sur x86 et ARM, éclaté les Intel Atom, un massacre.
      Il est proche d’un I3 5xxxU.
      Et le S835 à un CPU bien meilleur que le Tegra X1, on sais que le CPU est clairement le point faible du Tegra de NVIDIA.

  • Guillaume Soghonian

    « Historiquement, Windows a toujours fonctionné uniquement sur des puces x86. »
    Ce n’est pas ce que dit Microsoft : Windows a déjà fonctionné sous ARM depuis Windows 8 dans une version développé pour cet environnement.
    Windows embedded CE supportait également les ARM

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

2155a11db96317e6a38b8032a9b9dc8333333333333333333