Windows 10 simplifie les captures d’écran grâce à un nouvel outil

Windows 10 simplifie les captures d’écran avec un nouvel outil. Pour le moment, celui-ci ne va concerner que les Insiders accédant aux versions de test du système d’exploitation. Le grand public ne sera concerné que bien plus tard. Microsoft a introduit un nouveau menu avec la combinaison de touches “Windows + ⇧ + S”. Pendant ce temps, la mise à jour Windows 10 April Update est en train d’être déployée, tandis que certains utilisateurs connaissent quelques déboires avec Chrome.

Comme le révèlent nos confrères d’Engadget, Microsoft a décidé de simplifier les captures d’écran avec l’introduction d’un nouvel outil dans la build 17661. Celle-ci est uniquement réservée aux Insiders qui participent au programme de bêta test de Microsoft. Un nouveau petit menu apparaît avec la combinaison de touches “Windows + ⇧ + S”, et se montre sur le haut de l’écran. Ce dernier permet de sélectionner diverses options de capture : l’intégralité de l’écran, une partie de l’écran ou alors une forme libre.

Windows 10 : Microsoft propose un nouvel outil qui va simplifier les captures d’écran

En outre, après la capture d’écran, l’utilisateur aura la possibilité de lancer un nouveau “Screen Sketch”, un autre outil pour modifier l’image capturée. Il est facile d’y accéder puisqu’au moment de l’enregistrement de la capture, une notification apparaît sur la droite de l’écran, il suffit de cliquer sur celle-ci. Cela permettra à l’utilisateur d’y ajouter des annotations rapidement par exemple. À partir de là, Microsoft a également prévu de permettre aux utilisateurs de partager rapidement et simplement leur capture.

Les versions antérieures de Windows 10 disposent déjà de quelques-unes de ces options avec l’outil actuellement en place. Néanmoins, Microsoft cherche à rendre son interface plus cohérente et cette initiative suit justement cette tendance. Windows 10 April Update est actuellement en train d’être déployé avec de nombreuses nouveautés au menu. Cependant, certains utilisateurs ont connu quelques déboires notamment avec Chrome. Que pensez-vous de ce nouvel outil de capture d’écran ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Metax

    Euh…vous parlez de l’outil capture qui existe depuis des années ?

    • Shem68

      Non. As-tu lu l’article ?

      • Metax

        A part changer le principe de passer de l’outil Capture d’Ecran à une combinaison de touche, tout le principe reste le même. On peut sélectionner une partie de l’écran, une forme libre, une forme rectangulaire ou la totalité de l’écran, comme avant, et on peut apporter des modifications. Après peut-être que ces modifications seront approfondies par rapport aux possibilités actuelles, mais ça reste globalement la même chose.

  • Shem68

    Mieux vaut tard que jamais. Sur mon Mac, je peux faire un screen de la totalité de mon écran (CMD+MAJ+3) ou d’une partie ciblée de mon écran (CMD+MAJ+4) sans ouvrir le moindre outil, et ce depuis une éternité. Ça m’a toujours gonflé de devoir ouvrir l’outil Snipping Tool pour faire un screenshot ciblé sur Windows. D’autant que des screens ciblés, j’en fais à peu près tous les jours.

    • Marc91

      Je vais te rassurer, le raccourci de capture d’écran complet existe depuis la création du PC.. il y a même une touche sur le clavier des PC qui a été créée pour ça: Imp Ecran :) Le ALT+impEcran existe aussi et permet la copie des boites de dialogues.
      Le raccourci WINDOWS + SHIFT + S est déjà disponible sur tous les Windows compatible avec Office, car OneNote active ce raccourci pour la capture sélective de l’écran. Ca fait des lustres que je l’utilise.
      ici, Microsoft a décidé de l’intégrer directement dans le système, ce qui n’est pas un mal.

      • Shem68

        Exactement la réponse que j’attendais.

        Imp écran, la touche qui permet de… faire un screenshot et de le mettre dans le presse-papier. Ensuite tu dois ouvrir un outil pour pouvoir sauvegarder ton screenshot quelque part. Extrêmement pratique…

        C’est bien mieux que MS ajoute la fonctionnalité directement au système, car tout le monde n’installe pas OneNote (ni même la suite Office en général).
        On arrive enfin à faire ce que je MacOS fait nativement depuis des années et des années. Mon petit CMD+Maj+3 ou CMD+Maj+4 me génère directement mon screenshot sur mon bureau, avec un timestamp en guise de nom. C’est aussi simple que ça. Sur Windows jusqu’à présent, nativement, on passe par un bouton, puis on ouvre un soft, on sauvegarde, on nomme manuellement le fichier, … Une merveille d’ergonomie. J’applaudis des deux mains.

        • Little Monster

          Le truc qui existe aussi depuis je ne sais plus combien d’années sous Linux simplement en appuyant sur la touche impEcran (quoi de plus naturel ? ^^) qui génère un fichier dans le répertoires Images avec un nom commençant par « Capture du » suivi de la date et de l’heure !… ^^

          • Shem68

            Oui, ça ne m’étonne pas. Je ne l’ai pas cité car je n’ai que peu d’expérience sur les distros Linux et je n’étais pas sûr de son existence, mais je ne suis pas surpris. Coup le coup, et comme souvent, c’est pas tant que MacOS est en avance, c’est surtout que Windows est en retard.

      • Mr Funky

        Ça doit être passionnant ce travail où t’es payé à faire des screenshots…

      • Little Monster

        Alors que sous Linux, il existe de base une telle fonction depuis je ne sais plus combien d’années puisqu’en appuyant sur la touche impEcran qui copie automatiquement une copie écran dans le dossier Images avec un nom commençant par « Capture du » suivi de la date et de l’heure de la capture… ^^

        Il suffit donc, si besoin, de renommer le fichier…

  • El Cidius

    Sinon il y a un super outil qui s’appelle snag-it et qui permet de faire ce que lo’n veut, non seulement capture écran mais aussi capture vidéo/son… Il a même un module d’édition vraiment très bien et qui gère la transparence….

  • slayers84

    Encore une copie de Mac os.

  • Scorpio

    Pourtant depuis win7, y as l’outil natif « lasso » qui permet de capturer ce qu’on veut et dessiner dessus, copier pour coller ou l’on veut, ou enregistré sous…
    (Suffit de mettre l’icône dans la barre de lancement)

    Et si on veut plus, on install pick pick…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !