Windows 10 resterait finalement gratuit après le 29 juillet mais pas pour tout le monde

Windows 10 sera payant à partir du 29 juillet prochain. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Microsoft qui encourage les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 à passer rapidement sur le nouveau système d’exploitation, puisque jusqu’à cette date, la mise à jour est gratuite. Mais surprise, Windows 10 resterait finalement gratuit après le 29 juillet, mais pas pour tout le monde. Explications.

Microsoft l’avait annoncé dès le lancement de Windows 10 : les détenteurs de Windows 7, 8 et 8.1 pourraient passer sur la nouvelle version de l’OS gratuitement pendant un an. Le 29 juillet prochain ce sera l’anniversaire de la sortie de Windows 10 et donc le passage à une version payante du système pour ceux qui n’ont pas franchi le pas. Sauf pour certains.

C’est ce que laisse entendre un billet publié sur le blog dédié à l’accessibilité de Microsoft. Dans le message publié par Daniel Hubbell, responsable de l’accessibilité chez Microsoft, on comprend que Windows 10 continuera d’être gratuit après le 29 juillet sous certaines conditions.

Sans donner trop de détails, le billet fait comprendre que les utilisateurs des outils d’assistance pourraient profiter de la mise à jour gratuite même après le 29 juillet. Parmi ces outils, on trouve entre autres :

  • la reconnaissance vocale
  • le narrateur : lit ce qu’il y a à l’écran
  • les applis Microsoft : Mail, Edge etc.

Pour le moment l’information reste un peu floue mais nous ne devrions pas tarder à en savoir un peu plus sur ce point. Toujours est-il que si vous faites partie de ceux qui utilisent les outils d’accessibilité vous allez pouvoir encore attendre avant de passer à Windows 10.

Pour rappel, Microsoft a annoncé avoir passé les 300 millions d’installations de Windows 10 la semaine dernière. Par ailleurs, la firme de Redmond vient d’annoncer avoir atteint des bénéfices de 1000 milliard de dollars ! Des chiffres tout simplement impressionnants malgré les nombreuses critiques à l’encontre de Windows 10, de Windows Phone et de certains choix stratégiques de la marque.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kant1

    Comment vont-ils faire… Sachant que l’installation via l’iso de Windows 10 (1511) accepte les clés de licences Windows 7, clairement lors d’une installation via l’iso (PC hors-ligne) Windows accepte la clé et s’installe !

    A quel moment et COMMENT vont-ils faire pour faire payer les gens qui utiliseront cette méthode ??

    • Thierry Bob

       » Sachant que l’installation via l’iso de Windows 10 (1511) accepte les
      clés de licences Windows 7, clairement lors d’une installation via l’iso
      (PC hors-ligne) Windows accepte la clé et s’installe ! »
      A condition que la clé de licence Windows 7/8.1 ne soit pas une licence OEM. J’ai tenté et échoué. En partant d’une licence OEM, la seule solution est de mettre à niveau vers Windows 10 par la procédure classique (donc directement depuis Windows 7/8.1 sans formater) et d’activer Windows 10. Ensuite, en cas de nécessité (désastre), on pourra formater pour réinstaller Windows 10 entièrement sur une base assainie et l’activation sera automatique.

      « A quel moment et COMMENT vont-ils faire pour faire payer les gens qui utiliseront cette méthode ?? »
      Au pire, si cela devait arriver, on peut toujours créer une image de sauvegarde de la partition Windows 10 (saine) grâce à EasUS Todo Backup Free (gratuit et en français) afin de la restaurer en cas de besoin. Évidement, certains ne connaissent pas du tout cette possibilité.

      • Provoc

        ???
        Sur 4 PC j’ai fait une réinstallation, après formatage, direct avec l’iso W10 (USB) et avec leurs licences OEM. Aucun refus d’activation.

        • Thierry Bob

          Je dois donc en déduire que j’ai utilisé la vieille ISO ! J’en prends note en réfutant moi même mes affirmations ;-)

          • Angelneo

            salut :)
            Depuis la 1511, tu peux sauter l’étape maj et directement le faire avec l’iso.

      • Saumon

        Bonjour Thierry, j’ai également une version W7 OEM, depuis quand avez fait la bascule vers W10? J’aimerai le faire mais, impossible… j’ai essayer de télécharger une ISO via le site microsoft mais comme c’est une clé OEM apparemment je ne peux pas.
        Savez-vous si le fait d’avoir un dual-boot Ubuntu/W7 ralenti la MAJ ou la bloque? J’ai beau chercher un peu partout des infos je reste bloqué… Je vois bien dans les différentes MAJ installées que W10 semble là (KB3035583) mais rien à faire. Une idée?

    • Matt Hieu

      Installation et activation, ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas parce que le système s’installe avec une ancienne clé qu’il va forcément pouvoir s’activer.

      Microsoft peut très bien garder une base des clés W7/W8 qui ont été migrées pendant la période de gratuité et ne pas activer les W10 installés avec une autre clé W7/W8.

  • SnowBord

    KMSpico c’est la vie :D

    • ratomms

      XD, du coup je ne me sens pas seul