Windows 10 : le respect de la vie privée au cœur de la prochaine mise à jour

Windows 10 a souvent été sous le feu des critiques en raison en raison des réglages relatifs à la vie privée de l’utilisateur. Certains réglages activés par défaut faisaient de l’OS une vraie porte ouverte et globalement, les réglages relatifs à la confidentialité restaient complexes pour l’utilisateur. Depuis, Microsoft a partiellement rectifié le tir mais la prochaine mise à jour devrait régler le problème une bonne fois pour toutes.

windows 10 vie privee

Il a souvent été reproché à Windows 10 de ne pas respecter la vie privée de l’utilisateur. Lors du lancement de l’OS en 2015, certaines options étaient activées par défaut, nécessitant une intervention de l’utilisateur soucieux de préserver sa confidentialité, sans pour autant que celui-ci ne soit prévenu. Un manque de communication de la part de Microsoft qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque.

Certain réglages par défaut avaient été désactivés entre temps mais encore aujourd’hui, le paramétrage n’est pas parfait. Toutefois, la mise à jour Creators Update de Windows 10 attendue pour le mois d’avril devrait enfin résoudre le problème. Parmi les nouveautés de cette mise à jour, les utilisateurs auront, en effet le plaisir de retrouver un nouveau panneau pour les réglages relatifs à la vie privée.

microsoft vie privee

Dés le début de l’installation, un panneau plus clair et plus simple à paramétrer s’affichera sur l’écran. L’utilisateur devra alors opérer plusieurs choix avant de poursuivre l’installation de l’OS. De leur côté, les utilisateurs tournant déjà sous Windows 10 recevront une notification les renvoyant vers ce nouveau panneau. Une excellente initiative de la part de Microsoft dont les pratiques ont souvent été pointées du doigt.

Mais ce n’est pas tout car en attendant la mise à jour Creators Update, vous allez déjà pouvoir commencer à reprendre le contrôle de votre vie privée grâce à l’outil web proposé par Microsoft à cette adresse où figurent les différentes informations liées à votre compte : historique de recherche et de navigation, localisation et notes de Cortana. Données que vous allez pouvoir supprimer via cet outil.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Black Friday 2017 : elle pense acheter un iPhone 6 et reçoit des patates

Une Américaine s’est faite arnaquée par des escrocs qui prétendaient vouloir lui vendre un iPhone 6 pour 100 dollars à l’occasion du Black Friday. Elle s’est finalement retrouvée avec des morceaux de patates et un chargeur Android. Dégoûtée, elle a poussé un coup de gueule en vidéo.

5c6258f1f1917bea7d66e4efa9ef8aa5NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN