Windows 10 reposerait sur un système d’abonnement !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 16 min

Il y quelques semaines maintenant, Microsoft a dévoilé en partie le nouveau Windows 10. Cette nouvelle version signe entre autres le retour du fameux menu démarrer. Tout portait à croire que Windows était revenu sur la voie du succès après l’accueil mitigé de Windows 8.

Mais depuis quelques temps plusieurs rumeurs ont laissé entendre que Microsoft allait changer son modèle économique et proposer la nouvelle mouture de son OS avec un système d’abonnement. Aujourd’hui on apprend que la rumeur pourrait bien être vraie.

C’est ce qu’a laissé entendre Kevin Turner, chief operating officer chez Microsoft. Selon lui, la marque cherche à trouver un autre moyen de monétiser son OS et la solution du paiement mensuel pour plus de fonctionnalités n’est pas exclue.

windows 10 abonnement

Les rumeurs parlaient d’un paiement d’une version de base puis d’un abonnement mensuel pour accéder à certaines fonctions. Espérons que le retour du Menu Démarrer n’en fasse pas partie. Finalement, il semblerait que Microsoft ait choisi d’offrir Windows 10 aux utilisateurs en version basique puis de proposer d’autres fonctionnalités et services via une solution d’abonnement. C’est ce que la marque fait déjà avec sa suite Office sur iOS par exemple.

La question est de savoir ce que comprendra la formule basique de Windows 10. Et sur ce point nous n’avons encore aucune information. Toujours est-il que la firme de Redmond risque de créer une fois de plus la polémique en demandant à ses utilisateurs de toucher à leur porte-feuille pour pouvoir profiter d’un système d’exploitation complet.

La stratégie est plutôt osée lorsque l’on sait combien Windows 8 a eu du mal à trouver son public. Faire payer de manière récurrente l’utilisateur pour une évolution de son OS et quelques fonctionnalités supplémentaires risque de faire grincer des dents. Pire cela pourrait orienter les clients vers des concurrents comme Apple.

Et même si les nouveautés semblent séduisantes, pas sûr que tout le monde soit prêt à souscrire à un abonnement pour en profiter. Et vous, seriez-vous prêt à vous abonner pour profiter de toutes les fonctionnalités de Windows 10 ?

Via

Réagissez à cet article !
  • seb45130

    Espérons qu’ils ne nous forcent pas à utiliser IE, et que pour utiliser un autre navigateur il ne faut pas payer lol ^^

    • Dave Sheik

      J’adore les vannes sur IE, c’est comme Microsoft en général, tout l’monde s’en moque pour des trucs qui étaient valables y a 15 ans.

      • Lulilule

        Nan IE est toujours une bouse. C’est pas ergonomique, lent au démarrage et y’a ce système d’informations via des pop up qui est dégueulasse.
        Et c’est toujours embêtant a prendre en charge quand on fait du développement web..

        • psgced

          As tu utilisé récemment IE ? notamment sur un Lumia ?
          perso j’avais le même avis que toi et sur mon ancien Lumia finalement je le trouvé très bon. Après je lui préfère et de loin Chrome pour différentes raisons mais tout de même. Après je te l’accorde le IE de mon bureau au taf c’est pas ça ^^

          • Lulilule

            On parle de windows la non ?
            J’espère que sur un lumia IE est bien. Le contraire serait triste vu l’etat de leur écosystème…

          • Nikarl

            Windows Phone est un OS très correct..

          • Solstice

            C’est peut-être bien sur un Lumia, mais comme l’a dit Lulilule, IE est vraiment chiant pour les développeur web. Le navigateur ne se met pas très rapidement aux normes

          • Jonathan

            C’est quoi les normes sur les versions récentes d’IE qui te chagrinent cher développeur ?
            10 ans d’expérience ici. Je t’écoute…

            J’espère que tu fais de veille technologique et ne répète pas bêtement ce que les ignorants disent.

            Déjà tu développe sous quelle techno pour avoir des problématiques de browser réglées en pratique depuis des années ?

        • Jonathan

          Arrête de dire des bêtises. Pour le developpement IE c’était pénible il y a des années avec les balises proprio.
          Aujourd’hui aucun souci.
          Remets en cause tes talents de développeur web alors…
          Quant à l’ergonomie encore des paroles creuses.
          En browser c’est quoi ? Des onglets, un bouton suivant précédent et une barre d’adresse. En quoi l’ergo pose des soucis ? En quoi IE est différent à l’usage des autres navigateurs.

          Renseigne toi un peu, au lieu de faire le connaisseur avec des idées reçues bidons qui ont la vie dure utilisées ad nauseam par des gens qui n’ont pas compris que la vanne n’est plus drôle ni vraie.

          • Lulilule

            Je suis désolée de casser tes rêves, mais IE ne supporte toujours pas certains éléments de html5. Je dis pas ça juste pour faire une vanne pas drôle et dépassée, c’est juste vrai. Rien a voir avec mes talents de développement.

            Pour l’ergo, c’est tant mieux pour toi si tout ce que tu fais c’est ouvrir des onglets, utiliser le bouton suivant et précédent. Maintenant y’a des gens qui utilisent d’autres outils dans leur navigateur…

          • Nikarl

            Le principal problème pour le coding c’est que les utilisateurs d’IE ne font pas les maj..

      • Au contraire. Il y a 15 ans, IE était encore un bon navigateur, dont un des rares concurrent était Netscape Navigator…

        • Qbe Root

          C’est pas parce qu’il avait peu de concurrents qu’il était nécessairement bon… (Au contraire, c’est parce qu’il avait peu de concurrents que Microsoft s’est un peu reposé sur ses lauriers jusqu’à IE 9…)

    • Marc Le-corguillé

      Impossible du moins en Europe puisque l’Union Européenne oblige Microsoft à laisser le libre choix de son navigateur….et vu que les autres sont gratuits faire payer IE serai un comble et ne provoquerai que la mort de celui-ci

      • Alex

        Belle réflexion l’ami ;)

      • Tar Ni

        Il n’y a pourtant aucun choix avec les chromebooks autre que Google Chrome. Il sont d’ailleurs dep lus en plus en vogues en Europe.

        • Wilfriedarma

          faux dire qu’il y a pas non plus de concurrence .

        • Qbe Root

          La différence étant peut-être que Chrome OS est rarement installé d’office, alors que Windows est omniprésent…

        • Nikarl

          Lorsque tu achète un chromebook, tu sais ce que tu achète, hein. Après faut pas pleuré si t’es pas content..

          • Tar Ni

            On pourrais dire la même chose de Windows. C’est juste que l’OS de Microsoft est standard partous et Chrome OS ne l’est pas (du moin pas encore..) Mais on sais que Google a de grandes ambitions (et les moyens de ceux-çi) pour son OS de type ‘cloud’ qu’ils tentent d’implenter un peu partous dans les écoles et entreprises et on peu constater une hausse constante et non-négligeable des ventes à chaque années. Dans l’éventualité ou le monopole de Microsoft sur les ventes de PCs s’émietterait, il faudra peut-être que l’Union Européenne se tourne serieusement sur ce cas unique, un OS qui enferme l’utilisateur dans un écosystème et qui fait du naviguateur la base même sur laquel repose le système. Bonjour le libre choix..

    • emmanuel milcent

      là je crois que les autorités ne le laisseraient pas faire longtemps, Microsoft serait vite obligé de mettre fin à cette pratique, et heureusement encore…

  • Micky Justicier

    Oh windows est un shareware maintenant

    • Valou LeTroll

      Chèreware* :D

  • RamsDu38

    Si il y a des trucs importants qui devront être payés, je reste sous Windows 8. Fuck you, Microsoft.

  • Thibault

    Je resterais sur win 8.1 s’il faut payer!!!

    • Lulilule

      Oui :'(
      Même si 8.1 c’est carrément le gros bordel.

  • papoun85

    Vaut mieux aller sur linux plus rapide plus léger et gratuit

    • Lulilule

      Et pas pris en charge par encore trop de softs propriétaires…

      • Alex

        Softs propriétaires ? Tu peux nous en cité ?

        • Caracley

          Alors, en vrac, des softs propriétaires qui tournent pas sous Linux, ya TOUS les logicels pros de musique photo vidéo (la suite adobe, la suite microsoft, Paint shop pro, Cubase, Ableton, et plein d’autres et j’y pense même pas tèllement y’en as.

          • croque

            Je suis sous linux, Adobe et office fonctionnent parfaitement, et pour les logiciels pro tu serai surpris de voir qu’en école on nous demande d’utiliser des logiciels open sources tel que Blender ou gimp qui valent aussi bien les logiciels propriétaires :)
            Mais c’est une conversation stérile, certains iront préférer Windows, d’autre IOS, d’autre ubuntu et j’en passe, chacun ses choix (le but de ce post nest pas de dire que l’un est meilleurs que l’autre mais est juste de dire qu’il est possible de faire tourner tous les logiciels Windows sur linux, donc l’argument n’est pas bon, ) :)

          • Vomito

            Non tous les logiciels windows ne tournent pas nativement sur linux.
            Arrêtez avec ça.

            Si c’était aussi facile que vous le dites, Windows n’existerait plus depuis longtemps.

          • Qbe Root

            « Si c’était aussi facile que vous le dites, Windows n’existerait plus depuis longtemps. »
            Tu oublies les utilisateurs qui ne savent même pas ce qu’est Windows, ceux qui n’ont pas le temps d’essayer Linux, ceux qui (comme toi) partent du principe que si c’était si bien on serait déjà tous sur Linux…

          • Vomito

            Le problème avec les gens comme vous, c’est que vous pensez qu’il n’y a pas de différence entre un logiciel gratuit et un payant.

            Linux est a des années lumières de ce que peux faire Windows.
            Les rares fois où j’ai installé linux sur mon poste, j’ai regretté au bout de quelques jours … tu te retrouves à un moment ou à un autre sur les forums à lire pendant des heures pour trouver une solution. Il est vrai que c’est rigolo…

          • Qbe Root

            Évidemment, vu que personne n’utilise Linux, personne ne fait de logiciels pour Linux. Si tu veux faire de l’édition vidéo, passe ton chemin et prends un Mac. Mais le nombre d’utilisateurs n’est pas une preuve de qualité. (Et puis bon, en général, les quelques heures passées à trouver une solution, c’est une fois pour toutes…)

          • Vomito

            ouais enfin c’est la même que l’œuf ou la poule !
            Il n’y a personne dessus car il n’y a peu de logiciel ou il y peu de logiciels car il n’y a personne dessus ??
            :)

          • Nikarl

            Heu.. Comment ça passé un mac ? Tu as de bons logiciels vidéos sur toute les plateformes ^^
            Je comprend pas la remarque.

          • Léo

            Gimp est a des année lumière de Photoshop. Et si tu pense le contraire alors n’éssaie jamais photoshop, sinon tu va plus avoir envie d’utiliser Gimp ;)

          • Dolfi

            En école on te demande d’utiliser photoshop, pas gimp… et blender on te le propose comme outil mais c’est sur 3ds max qu’on t’apprend principalement

          • jrem

            il suffit de faire un dual boot WIndows/Linux comme ca les programmes lourds tournent sur windows et le reste sur linux, ou bien en machine virtuelle windows aussi :) ca fonctionne bien

          • Lulilule

            Perso j’utilise les deux, et je n’utilise Linux que pour faire du développement… Et encore, je fais de plus en plus ça sous windows.
            J’attends une vraie version tactile d’Ubuntu surtout pour me réconcilier un peu avec cet OS.

        • Vomito

          tous les meilleurs softs…
          et 95% des jeux…

          sinon ça existe encore linux :) ?

          • laurickw

            Meilleurs? Je suis pas d’accord, et si on tient absolument à un logiciel «réservé» (ce qui est rare) à Windows il a Ya toujours moyen de le faire tourner sous linux.. Quand aux jeux, ils sont peu à ne pas tourner sous linux (le dernier dragon age, call of ou final fantasy fonctionne par exemple)

          • Vomito

            « Y’a toujours moyen de le faire tourner… »
            La phase préféré des linuxiens

            Moi je réponds non.

          • Alex

            Ah si un exemple : virtual box avec win 8 d’installer dessus puis tu installe ton appli sur win et tu fait le pont linux appli et voilà
            Bon je sais tu va dire qu’il faut quand même utiliser windows , mais quand même :P

          • Vomito

            oui c’est facile… et en plus à la portée de tous…
            :)

          • Alex

            Franchement c’est pas très compliqué et puis si tu connait linux et a su faire les méthodes pour l’installer , faire ce que j’ai dit dans mon ancien commentaire est assez aisé

          • Nikarl

            Le problème c’est que bien sur « Y’a toujours moyens de le faire tourner » c’est juste que combien de personne y arrive ? Les 3/4 des gens, en commençant pas ta mère (souvent) ne comprennent casiment rien à un ordinateur. Il ne veulent pas apprendre, il ne s’intéresse pas à ça. Ils veulent juste leur logiciels ou leur jeu sans passet 2 heur à chercher comment l’installé.
            Puis, il y a aussi que ce sont deux OS, totalement différent… Tu prends celui que tu préfère !

          • Lulilule

            Oui comme y’a toujours moyen de les faire tourner sur un Mac…

          • Alex

            Soft à la limite y a toujours une autre appli qui peut les remplacer
            Et pour les jeux je m’en moque , je joue jamais sur ordi

            Et oui linux existe encore et est moins de mourrir

          • Michael

            sachant qu’une grande partie des jeux est dispo sur Steam, et que Steam est dispo sur Linux (Fedora, Opensuse, Debian et Ubuntu)…CQFD

          • Vomito

            Oui bien sur…

          • Michael

            Oui ? http://store.steampowered.com/search/?term=&sort_by=_ASC&os=linux&page=1

          • Lulilule

            J’aborre steam et j’achète que des versions sans DRM. Ce qui limite mon catalogue de jeu, mais aussi les plateformes sur lesquelles je peux jouer a… Wait… Windows.

          • Nikarl

            Utilises-tu Steam ? Tu as pas mal de jeux, surtout lorsque ce sont des indies qui sont pas compatibles linux..

    • Alex

      Exactement !

      • kent

        bonjour.
        un copier coller de la fin de l’article.
        « Pire cela pourrait orienter les clients vers des concurrents comme Apple. »
        il ne faut pas rester coincer sur de produits de luxe « il faut de gros moyens pour ce payer Apple ou Microsoft » alors que du libre et gratuit fonctionne parfaitement.
        J’installe entre autre Linux Mint autour de moi, famille et amis et tout le monde en est très content, de 7à97 ans.
        Seul problème, les ados ne peuvent plus pirater… tout est gratuit.
        Plus Linux sera utilisé et plus Apple et Microsoft devrons réviser leurs prix et la qualité de leurs produits.
        Linux est maintenant accessible à tous , sauf si vous êtes trop coincé du bulbe.
        Tenter le coup, ça en vaut la peine.
        Bonne journée à tous.
        Kent.

    • Vomito

      Comme windows

    • Quel réponse de geek en mousse. C’est bien beau Linux. Mais pourquoi ce faire chier avec un système pareil ou tu ne pourras même pas jouez a tes jeux et te prendre la tête à installer des logiciels sans passer 2 heures à configurer tout le bazar pour que ça tourne à peu prêt rond. Quand tu peux cliquer sur un .exe sur windows.
      Linux c’est bien, certes, mais c’est pas la meilleur solution pour tout le monde. Enfin, en faite c’est juste la meilleur solution pour les devs. Pour les autres… c’est un peu comme mettre cyanogen sur le smartphone a ma grand mère.

      • Michael

        Sous Windows, tu cliques sur un exe pour installer le bazar, et sous Linux tu cliques sur un .deb (sur les distributions grand public comme Ubuntu en tout cas). De plus, sous Windows tu te tapes un joli 800×600 quand tu n’a pas de driver graphique, et sous Linux le driver libre te permet le plus souvent de tout de même profiter de l’OpenGL, et ce dans la résolution native de ton écran. Et quand tu parles de « 2h pour configurer tout le bazar », n’oublie pas que c’est la même chose voire pire si tu souhaites installer toi même Windows : Installation, pilotes, mises à jour système, installation des .exe
        Après, je ne suis pas plus pour un système que pour un autre (j’utilise les deux au quotidien), mais je trouve idiot de ressasser des propos qui avaient cours il y a quelques années. C’est comme les trolls qui voient encore Internet Explorer comme le pire navigateur internet possible, alors que finalement il tourne aussi bien que Firefox et Chrome, mais est juste plus vulnérable aux barres de recherche et pub (Ask par exemple). Finalement, c’est juste parce que Linux bouscule nos acquis,et aussi que l’on se base sur des a-priori, qu’il parait difficilement utilisable !

        • Brian

          Merci beaucoup pour ce commentaire ! J’approuve totalement, il faut reconsidérer Linux.

          • Michael

            Tout a fait, même si bien sur il ne conviendra pas à tout le monde, c’est débile de le dénigrer :)

          • Ethereum

            Pour moi, il y a deux choses dans Linux :

            – La philosophie. Et là, je suis 100% adhérant, carrément amoureux même.
            – L’ergonomie. Et là pour moi c’est la crise de larmes et le vomi jusque dans le nez !

            Linux c’est comme une fille super intelligente, super spirituelle, au caractère agréable … mais moche comme un pou et qui ne s’exprimerait qu’en hiéroglyphes.

          • Michael

            Ah ? Personnelement j’arrive à m’y retrouver facilement sur la plupart des environnements de bureau grand public (Gnome 2 restant pour moi un must, dommage qu’il ne soit plus supporté et que son fork, Mate, ne soit pas exempt de bugs)

          • J’ai bien rigolé. Merci ^^

        • Blayaux

          Installer un driver sous linux c’est un peu parcours du combattant
          Entre les drivers inexistant, incompatibles ou à installer avec des lignes de commande …. Recompiler un noyau pour faire fonctionner un dongle wifi acheté en 2010 on ne voit ca que sous linux.

          • Michael

            Rectification : TU ne vois que ça ;) le seul soucis que j’ai eu avec un dongle wifi était une clé Wanadoo de 2003 qui n’était même plus installable sous Windows non plus. Et pourtant, j’en ai eu des clés wi-fi différentes ! Netgear, D-LINK, TP-LINK, Hercules, Sagem…et toutes ont fonctionné parfaitemment. Et dans le cas ou le driver manque, non seulement la documentation Ubuntu est très bien expliquée (contrairement à l’ersatz de doc du site de Microsoft), et tu aurais d’ailleurs du y trouver Ndiswrapper, qui te permet de faire fonctionner des drivers Windows sous Linux pour les cartes réseau. Après, c’est sur que certains composants ne sont pas compatibles, mais c’est très rare, suffit de voir déja le nombre d’architectures supportées par certaines distributions ;)

          • Tu vois la, tu ce que tu viens de raconter. C’est exactement ce dont je parle. Si je montre ça a ma mère. Elle pige pas un mot de ce que tu raconte.
            Alors que ça clef wifi, sur son windows, elle va le brancher, mettre le CD, le drivers va s’installer. C’est fini.
            Il est bien beau ton discourt plus haut. Mais tout tombe à l’eau la.

          • Blayaux

            Les mecs sous linux ils sont toujours dans la « science fiction » à parler de choses technique que personnes ne comprends. Je lui parle de dongle usb il me parle déja de Ndiswrapper (par ailleurs rassure toi je sais ce que c’est puisqu’en compilant le foutu noyau de linux et mon pilote il m’a fallu comprende ce que c’était) et on s’étonne ensuite que 90 % des PC sur terre tourne sous windows.

          • Nikarl

            Après Linux n’est clairement pas pour tout le monde. C’est un OS libre crée par une communauté..

          • Blayaux

            Je n’ai pas dit que je voyais que ca ne transforme pas mes propos. Je dis juste qu’il est bien plus compliqué de résoudre des problèmes de pilote sous linux que sous windows. J’ai également eu une Hercules HWN300 et elle n’a jamais fonctionné sous linux.
            Mais bien sure tu t’imagines que le commun des mortels est en mesure de piger la doc ubuntu (qui pour toi semble aisée) ainsi que tes histoires de Ndiswrapper, je ne parle même pas de toutes les lignes de commandes !

          • Michael

            Comme si « le commun des mortels » arrivait mieux à gérer un soucis matériel sous Windows. Dans tout OS il y a certaines manipulations plutôt techniques, et sinon on serait tous avec un genre de iOS sur pc (des boutons carrés partout, et une application pour la moindre chose), et ce avec des configurations identiques. Alors certes tout le monde ne saurait pas installer un pilote sous Linux, mais si c’était à la portée de tous sous Windows, je n’imagine même pas ce que deviendraient bon nombre d’informaticiens…donc je te retourne ta phrase : les manipulations sous Windows te paraissent donc peut-être super faciles, mais je ne pense pas que le commun des mortels comprennent quelque chose à la modification d’une clé registre ou autre…

          • Blayaux

            sauf que je n’ai pas le souvenir d’avoir eu à modifier une clé de registre pour installer le pilote d’un dongle. Avec le CD fourni comme par magie ça fonctionnait avec la suite logiciel. Je n’ai pas le souvenir avoir eu besoin un jour dans ma vie de recompiler le noyau de windows pour faire fonctionner un pilote. Alors oui tout n’est pas parfait mais en règle général sous windows 8.1 lorsque je connecte un périphérique 9 fois sur 10 il fonctionne et lorsqu’il ne fonctionne pas la recherche de pilote en ligne se charge de finaliser l’installation. Difficile d’en dire autant sous linux. Sauf si on tourne sur une distribution hyper populaire comme ubuntu

          • Michael

            On en reparle quand tu aura à installer du matériel assez vieux sur un système récent. Les pilotes qui d’un coté seront passé en open source et intégrés au noyau Linux seront peut etre tout simplement indisponibles sous Windows

          • Solstice

            En même temps, on s’en fou que la DOC de Ubunto soit bien documenté puisque le grand public ne lis pas les docs. Un OS pour les users lambda, c’est un OS qui fonctionne sans devoir passer 10h à apprendre et à lire les astuces et fonctions etc. C’est un OS simple à la porté de tous.

          • Michael

            Je n’ai jamais dit que la doc était obligatoire, mais le jour ou tu aura une incompatibilité matérielle assez sévère sous Windows, ne compte par sur leur support pour t’en sortir, mais plutôt sur tous les forums à gauche à droite ou chacun y va de sa propre recette pour arriver à ses fins…donc à t’écouter, le grand public jette son ordi et en rachète un dès qu’il a un virus ? Faut pas s’étonner que ça soit la crise alors :D

          • Ethereum

            Non, ce n’est pas rare et cela arrive aussi avec la plupart de mon matériel.

            A peu près tous les ans, je reteste un Ubuntu pour voir comment ça a changé. Et c’est toujours la même rengaine : ah ben ma carte graphique n’est pas reconnue/ne fonctionne pas bien/fait crasher le serveurX, ah ben ma carte son mBox ne passe pas malgré les 3 pages de configuration proposé par Barbu75 sur le forum Ubuntu … OUF, j’ai du son … ah mais zut, je peux pas installer protools.Bon, et si je jouais à WoW, tous les fanboys Linux disent que c’est hyper facile avec Wine/Playonlinux … ah ben finalement je passe plus de temps à charcher sur les forums/configurer/taper de la ligne de commande.

            BREF … je crois avoir trouvé la vraie utilité de Linux : Nous faire aimer Microsoft ou nous faire courir à l’Apple Store !

          • Michael

            C’est de la mauvaise foi de dire qu’on a testé Linux en testant Ubuntu : en quelques années, c’est devenu une usine à bugs (plantage pour les mises à jour par exemple). Par contre je sens la différence sous Fedora : installation en quelques clics, et hop direct un bureau fluide, épuré, et fonctionnel !

        • jb44444

          LA question qu’il ne fallait pas aborder, et comme dans ce genre de débat la position la plus facile et celle du milieu, je m’y met !

          De mon coté j’utilise les deux ! Linux pour le travail et Windows pour le reste ! Je n’abandonnerai pas mon Windows pour un Linux à cause des jeux et je n’abandonnerai pas mon Linux pour un Windows à cause du dev !

          Le jour où Linux sera capable de faire tourner les jeux (bientôt?), je reconsidèrerai la question. Pour Windows et le dev c’est une question d’habitudes et je ne les ai pas donc …….

          • Michael

            On est bien d’accord la ! Je garde toujours Windows pour les quelques jeux (Diablo III par exemple) qui ne tournent pas en natif mais Linux est pour moi beaucoup plus simple pour certaines choses, et ce au quotidien :)

      • Qbe Root

        Windows : cherche toi-même sur Internet un .exe pour installer le logiciel que tu veux (et deux-trois adwares au passage, la plupart du temps). Ça marche pas ? Tant pis pour toi.
        Ubuntu : la logithèque intégrée va elle-même te trouver ton logiciel et te l’installer. Si elle ne l’a pas (c’est rare dans le cas d’un utilisateur lambda), tu peux toujours utiliser un .deb qui va s’ouvrir avec la logithèque pour tout installer proprement. Ça marche pas ? Si t’es pas allergique à la lecture, quelqu’un a déjà écrit une solution à ton problème, peut-être même un script que tu n’auras qu’à exécuter tel quel.

        • C’est bien ce que je dis. Faut lire la conversation entière mon lapin. Je ne suis pas en train de te dire que c’est de la merde (vous êtes trop sur la défensive).
          Mais que ce n’est PAS forcément le meilleur pour tout le monde. Et a mon avis c’est pas la solution pour beaucoup de monde.

        • C’est bien ce que je dis. Faut lire la conversation entière mon lapin. Je ne suis pas en train de te dire que c’est de la merde (vous êtes trop sur la défensive).
          Mais que ce n’est PAS forcément le meilleur pour tout le monde. Et a mon avis c’est pas la solution pour beaucoup de monde.

        • Nikarl

          Tout les logiciels ne sont disponible sous linux, je suis désolé…

    • Nikarl

      Je trouve que c’est une question de goût et d’habitude. J’ai les deux OS (Ubuntu et Windows) et je préfère largement windows. Je ne suis pas dev et je ne comprend pas tous sur mon ordinateur donc Ubuntu est un peu trop poussé pour moi: je m’intéresse pas ça.

  • Grégory Vély

    Bah si ils offrent le Windows 10 basique, je veux bien, mais pour le reste si il faut payer compter par sur moi et beaucoup d’autres je pense ^^

    • Franco62

      Je suis plutôt du même avis que toi.

      Windows 10 basique, si gratuit, je veux bien.
      Il faut payer pour avoir d’autres fonctionnalités.

      Je ferais donc comme d’habitude : j’utiliserais des outils gratuits, si possible OpenSource, afin d’avoir les fonctionnalités dont j’ai besoin.

      Du coup : windows 10 gratuit + outils du monde libre.

      Si cela s’avère gratuit, n’est-ce pas.

      ++

  • Jeremy

    On va faire comme avant, utiliser un crack pour avoir toutes les fonctionnalités offline, et tempi pour les fonctionnalités online (comme la syncro des sauvegardes/configuration de windows sur le cloud microsoft)

    • De toute façon perso le cloud je le désactivais directement..

      • Frizouy Angel

        j’ai peur du cloud U_U je fait de même

      • Frizouy Angel

        j’ai peur du cloud U_U je fait de même

  • jrem

    « cela pourrait inciter a aller chez des concurrents comme Apple » et Linux ca n’existe pas pour vous ? ici ma mére , mon frére et un ami sy sont mis et trouvent ca bien meilleur que windows et en plus sur Linux (sauf sur Red hat je crois) on ne paie rien du tout !!!! pas de licenses pas de mise a jour payantes, bien sur ya des logiciels payants ca oui mais l’essentiel est gratuit.

    • laurickw

      C’est pas la peine de rager, de toute façon il n’y en a pas de meilleurs que d’autre, même si j’ai un faible pour ubuntu :p

  • Le Switcheur

    La vieille news Gala ! Ou comment alarmer tout le monde alors que MS n’a encore pas décidé de son modèle économique concernant Windows 10…

  • retro-geek

    Okay, donc entre l’abonnement payant et l’obligation de prendre les applis sur le Windows Store (qui va filtrer les applications acceptables par Microsoft et rejeter les autres) mon choix est vite fait. Je vais garder precieusement les 4 machines windows 7 que j’ai … jusqu’au bout…

  • Ahahah Non.

  • angelneo

    Quand on sait que windows est le logiciel le plus piraté, je vois pas comment ils vont faire pour passer la pilule.
    Pour ma part c clairement un non, je reste deja sous office 2010 car j’aime pas cette idée d’abonnement sur un logiciel et au final, payer super cher pour ne pas en etre propriétaire .

  • MrPillowFR

    faites faites… ça fera plus de monde sur linux

    • Vomito

      Sur Novell tu veux dire ?

      • MrPillowFR

        novell?

  • benbugohit

    Ha mais c’est pour ça qu' »ils » ont fait fermer TPB ? pour pas qu’on télécharge MS Windows ten ?

  • Etteip First

    non mais ils ont pété un plomb, un abonnement, ça sous entend qu’on est propriétaire que temporairement de sa licence ???

  • psgced

    Sa me fais un peu flipper ça à voir si cela se confirme. J’utilise Win 10 depuis qq temps en béta, j’aime beaucoup malgré quelques plantages sur l’interface MUI pas forcément encore optimisé (faut dire que mon PC commence à rendre l’âme aussi).
    Alors clairement pourquoi pas aller voir ailleurs si cet info se confirme.

  • Mathias

    C’est comme WOW !! (World Of Windows)

  • Vomito

    non

  • Tar Ni

    Je suis passé a Linux et je ne regarde plus derrière. Microsoft est en train de donner des minutions au compagnies et développeurs qui souhaite faire le saut une fois pour tout. C’est une bonne chose a mon avis. Pourquoi se faire chier avec une solution d’abonnement quand on peu avoir un système comme Ubuntu ou Linux Mint totalement gratuit qui, malgré son désinteret de la part de certains frabriquant de logicels, peu déja couvrir une grande partie des besoins d’un utilisateur?

  • 2sfhim

    Microsoft veut faire augmenter les parts de marché de Windows 7 :D

  • Atodarack

    Depuis quand on paye Windows

  • Xerooth

    Faire payer un abonnement pour pouvoir utiliser un OS dans toute son intégralité ? ! ! ! Mais c’est rien d’autre que du foutage de gueule la. Pour moi windaube c’est FI-NI je passe sous Apple.

  • Solstice

    Je suis bien content sur mon Macbook au final. J’avais des réticences à l’époque de passer de Windows 7 à Mac OS mais je ne regrette pas. Au final, Apple reste simple d’utilisation et les mises à jour sont cohérentes. On peut cracher autant que l’on veut sur Apple, mais mon macbook pro a réellement été pensé pour des utilisateurs. L’ergonomie, le design, les fonctionnalités sont à la porté de tout le monde. De plus, c’est flexible, on peut travailler dessus facilement. Couplé aux services de Google, j’en suis très content, surtout quand je vois la tournure que prend Microsoft.

    • Anais

      C’est marrant quand même… acheter un mac hors de prix, sans doute avec des bonnes specs… pour faire du google drive…
      Et c’est bien toute la problématique des mac, des cartes graphiques dernier cri, aucun jeu. Des mises à jour cohérentes, un OS bridé de partout.
      A part pour les graphistes et les gens qui font des trucs bidons qu’un notebook pourrait faire (internet, Facebook, films) je ne vois pas à quoi sert un mac, ni pourquoi j’y mettrai ce prix

      • slayers84

        Pour le plaisir de l’os qui est mieux fait que Windows au niveau de l’ergonomie, les machines puissantes et silencieuse, finition magnifique et silence de cathédrale ainsi que l’écran
        L’os nest pas bride
        C’est une machine universel qui peut installer tout les os, les macs sont les seuls machines qui permettent d’utiliser OS X et Windows en dual boot donc aucune limite
        J’ai un iMac 27 avec une 780m et tout les jeux tourne parfaitement bien sur Windows

  • seksse

    Ca ne me dérange pas, ce sera une bonne raison pour migrer vers mac …

  • Mangeur de banane

    Au lieu de vous battre, faut prendre la problématique différemment…

    Admettons que la licence d’un Windows coûte 300€ (non je ne connais pas les prix), ces 300€ seront fermes, qu’on utilise le PC 1 mois ou 10 ans…

    Regardons avec un abonnement, je sais pas, au pifomètre : 10€/mois pour des outils équivalents ; il ne faudrait que 30 mois pour atteindre les 300€ soit 2.5 ans…

    J’ai personnellement mon PC fixe sous Seven depuis plus de 4 ans (1), mon laptop sous W8 va faire 2 ans (2) et j’ai un netbook sous Seven depuis 4 ans (3) ce mois-ci (je ne donne pas le type de licence que j’ai, on va dire qu’on s’en fout, c’est ici une représentation grossière). Les prix des licences suivant ma logique auraient été :
    • 1/ (4*12)*10 = +480€
    • 2/ (2*12)*10 = 240€
    • 3/ (4*12)*10 = 480€

    Et je ne parle même pas de ceux qui gardent une licence + longtemps que moi car après tout, des tas de personnes sont encore sous XP et, Dieu m’en préserve, sous Vista…
    (je sais que le monde des nouvelles technologie va vite, mais rien n’empêche de rester lucide sur sa propre consommation et de ne pas se laisser berner à coup de slogan publicitaires !)

    Ma réflexion est la suivante : Ce supposé système d’abonnement ne serait-il pas désavantageux pour le consommateur au regard de ce que l’on avait déjà ?
    La concurrence est inexistante sur ce secteur, parlons d’Apple qui pratique des prix du double au triple, de Linux qui n’est pas clair, tant dans sa solution que dans le choix (vu le nombre de distrib) et Chrome OS qui change encore ses couches…

    Après, je me trompe peut-être, mais on risque encore une fois de se faire entuber…

  • retro-geek

    Donc si c’est confirmé Windows 10=abonnement mensuel + windows store obligatoire !
    Je pense que je vais garder le plus longtemps possible mes 4 machines sous windows 7!
    Et j’avoue que la logique « store » avec des applications sélectionnées/filtrées par M$ ne me convient pas…!

  • Qbe Root

    Ça va être marrant, la vague d’utilisateurs qui vont dire « C’est trop cher, je passe chez Apple ! »…

  • couic

    une bonne grosse balle dans le pied.
    1/ les gens vont rester sur 7 à cause du modèle économique.
    2/ les devs de jeux ne vont pas pleinement utiliser les fonctionalités du prochain directX car personne ne sera sur w10
    3/ ils vont probablement aussi de plus en plus developper sur macos et linux vu que windows 7 sera volontairement bridé techniquement dans l’espoir de vendre le le 10.
    4/ même chose pour les constructeurs de hardware qui supporteront d’avantage les autres OS.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

44ecf04ffe02fc51cb8d8ca3bebcd712sss