Windows 10 reposerait sur un système d’abonnement !

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 53 min

Il y quelques semaines maintenant, Microsoft a dévoilé en partie le nouveau Windows 10. Cette nouvelle version signe entre autres le retour du fameux menu démarrer. Tout portait à croire que Windows était revenu sur la voie du succès après l’accueil mitigé de Windows 8.

Mais depuis quelques temps plusieurs rumeurs ont laissé entendre que Microsoft allait changer son modèle économique et proposer la nouvelle mouture de son OS avec un système d’abonnement. Aujourd’hui on apprend que la rumeur pourrait bien être vraie.

C’est ce qu’a laissé entendre Kevin Turner, chief operating officer chez Microsoft. Selon lui, la marque cherche à trouver un autre moyen de monétiser son OS et la solution du paiement mensuel pour plus de fonctionnalités n’est pas exclue.

windows 10 abonnement

Les rumeurs parlaient d’un paiement d’une version de base puis d’un abonnement mensuel pour accéder à certaines fonctions. Espérons que le retour du Menu Démarrer n’en fasse pas partie. Finalement, il semblerait que Microsoft ait choisi d’offrir Windows 10 aux utilisateurs en version basique puis de proposer d’autres fonctionnalités et services via une solution d’abonnement. C’est ce que la marque fait déjà avec sa suite Office sur iOS par exemple.

La question est de savoir ce que comprendra la formule basique de Windows 10. Et sur ce point nous n’avons encore aucune information. Toujours est-il que la firme de Redmond risque de créer une fois de plus la polémique en demandant à ses utilisateurs de toucher à leur porte-feuille pour pouvoir profiter d’un système d’exploitation complet.

La stratégie est plutôt osée lorsque l’on sait combien Windows 8 a eu du mal à trouver son public. Faire payer de manière récurrente l’utilisateur pour une évolution de son OS et quelques fonctionnalités supplémentaires risque de faire grincer des dents. Pire cela pourrait orienter les clients vers des concurrents comme Apple.

Et même si les nouveautés semblent séduisantes, pas sûr que tout le monde soit prêt à souscrire à un abonnement pour en profiter. Et vous, seriez-vous prêt à vous abonner pour profiter de toutes les fonctionnalités de Windows 10 ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !