Windows 10 rattrape Windows 8.1 mais reste très loin derrière Windows 7

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 07 min

Sorti fin juillet, Windows 10 continue de gagner du terrain. Avec près de 10% de parts de marché, il dépassera bientôt Windows 8.1 mais reste bien en retrait face à Windows 7 qui pèse encore pour 55,68% du total.

Alors qu’en novembre dernier, il représentait encore 11,15% du marché, Windows 8.1 a chuté à 10,30% en l’espace d’un mois, passant ainsi derrière Windows XP qui occupe désormais la seconde position. Pas mal pour une version qui n’est plus supportée depuis presque deux ans. De son côté, Windows 10 qui reste gratuit pour les utilisateurs des versions 7 et 8.1 jusqu’à fin juillet grimpe à 9,96%.

Son rythme d’adoption devrait continuer à croître jusqu’au 29 juillet prochain, tant que la mise à jour sera gratuite. Il devrait ensuite ralentir un peu, à moins que Microsoft ne décide de prolonger cette période de gratuité pour pousser un peu plus la dernière version de l’OS vers le consommateur. Ça semble d’ailleurs être son principal objectif même si ce dernier de l’entend pas toujours de cet oreille.

Certains utilisateurs sont inquiets vis à vis de la politique de confidentialité adoptée avec cette nouvelle version. Il y a quelques jours, Microsoft dévoilait de nombreux chiffres qui révélaient à quel point Windows 10 nous espionne. Un constat qui fait froid dans le dos.

Il y a 15 jours, l’un des responsables de Microsoft, Chris Capossela, conseillait aux utilisateurs de Windows 7 de migrer vers Windows 10 pour des raisons de sécurité et de compatibilité. Un discours qui a fortement déplu. Les utilisateurs ne sont pas dupes et savent très bien que cette version de l’OS sortie en octobre 2009 bénéficie encore d’un support étendu jusqu’à 2020. En outre, du fait qu’elle représente encore aujourd’hui plus de la moitié du marché, les éditeurs ne sont pas prêts de l’abandonner.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Perso je suis passé à Windows 10 et je ne le regrette pas, il est bien plus réactif que Seven. Il suffit juste de suivre les tutos pour désactiver au maximum tout ce qui est « espionnage » et ne pas activer Cortana.
    Mais c’est sur que pour les petites PME qui n’ont pas de maintenance informatique comme dans les grosses boites ou les administrations, je comprends qu’ils ne veulent pas passer à W10 car ils n’ont pas le temps de créer des images disques d’OS avec tous les mouchards désactivés. Et puis quand on bosse avec Word et Excel, on ne peut pas se passer de Windows, donc les pro-Linux repasseront plus tard.

    • Gompard

      Office existe pour Mac…

      Et accessoirement, il n’existe pas qu’Office comme suite bureautique…

  • Spitfire

    Dans ta gueule Microshit :)
    Windows 7 n’est pas mauvais si on abandonne son suivi

  • az

    Windows 10 est rempli de bug : plantage de l’ordi, wifi qui se coupe tout seul, ect…

    • emmanuel milcent

      Ah bon ??? Pourtant, chez moi, aucun bug… tout tourne à merveille, tous mes logiciels sont compatibles (et j’en ai pas mal, donc une bonne partie pour un usage pro et semi pro, tous mes périphériques aussi, le wifi fonctionne nickel… je n’ai vraiment rien à dire je suis plus que satisfait… Il est bien mieux que Windows 7, plus rapide, plus stable, en plus de grosses mises à jour gratuites sont prévues avec plein de nouvelles fonctionnalités… franchement, que demande le peuple ???…
      Avoue plutôt que tu es un linuxien acharné et que tu n’en sais rien, car tu n’as pas essayé, là tu sera honnête…

      • Alexis

        De mon coté je suis d’accord avec az, windows 10 est pour le moment très mal optimisé.
        Et pour que tu ne te braques pas sur le fait que je n’aurai pas testé ou que je ne sais juste pas l’utiliser, j’ai 1 de mes 2 pcs qui tourne sous W10 et je suis étudiant en informatique alors bon on va dire que je sais comment faire tourner mon pc sans problème.
        Quand tu regardes le bug qui peut apparaitre à l’allumage t’informant que le menu démarrer et cortana n’ont pas pu charger et que tu dois relancer la session en illimité ou rentrer la commande ( qui a été fournit pour palier ce problème par microsoft sur son forum de réponse ) dans un shell afin de réparer ton menu démarrer et que ce bug n’est TOUJOURS PAS corrigé plus de 3mois après sa découverte… Je comprends donc personnellement les personnes réticentes à changer pour W10. Autant il est plus rapide, parfois plus simple et plus complet niveau fonctionnalité, autant actuellement microsoft s’intéresse uniquement à la quantité d’argent qu’ils vont pouvoir amassé grâce aux infos des utilisateurs en les faisant passer sous W10 sans pour autant penser à régler les problèmes de qualités.
        Alors stop s’acharner car ton W10 marche bien ( pour le moment ), tu comprendras le jour ou les problèmes commencent à arriver.

        • iAndroid

          Tu es étudiant en informatique et c’est justement ça le problème, c’est que tu dois trop le bidouiller ton Windows et après ça chouine parce que ça bug.
          Mr Toulemonde et Mme Michu qui sont plus représentatifs n’ont pas les problèmes que tu invoques.

      • az

        Excuse moi mais je viens de windows 8, mon ordi est assez puissant et pourtant rien ne va depuis w10.
        Et même certaines de mes fonctionnalité ne fonctionnes plus.
        Je suis honnête…

  • emmanuel milcent

    Heu, Windows 7 est là depuis combien d’années ??? Et Windows 10 ??? même pas 6 mois
    Soyons sérieux…
    Bien sûr, ça va bien prendre 2 ou 3 ans avant de dépasser Windows 7, comme si ce n’était pas évident (malgré la gratuité)…

  • Adodan

    derrière w7 … oui … et ?

  • S pen

    Faut arreter de critiquer cet OS sérieux… le seul truc que je lui reproche c’est les maj auto (en campagne, 3Go de maj c’est horrible). L’OS en lui même est extremement reactif, il y a que très peu de plantage, la confidentialité c’est juste histoire de crier au scandale vu que les réseaux sociaux sont bien plus bavards que windows.
    Windows 10 souffre d’une mauvaise pub des médias et je trouve ça vraiment dommage :/

  • French Epic Gaming

    Ha increvable XP ^-^
    Sa va être dur de faire péter tes scores :)