Windows 10 : sa prochaine mise à jour acceptera les clés d’activation Windows 7 et 8

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 59 min

Si vous faites partie des ex utilisateurs Windows 7 ou 8, alors vous avez pu bénéficier gratuitement de la mise à jour Windows 10 lors de son arrivée, fin juillet. Sympa, non ? Sauf qu’en réalité, tout n’est pas parfait. Dans le cadre de cette offre gratuite, le nouvel OS s’installe par dessus l’ancien et l’activation se fait de façon transparente via le Windows Store et votre compte Microsoft, ce qui vous permet de réinstaller automatiquement le nouvel OS en cas de problème.

Windows 10 cle activation
Le nouveau menu Démarrer de Windows 10.

Sauf qu’en réalité, quoiqu’il arrive, si jamais vous deviez changer votre disque dur ou votre carte mère, comme vous n’avez pas obtenu de nouvelle clé d’activation, vous devrez obligatoirement réinstaller la version 7 ou la version 8 puis effectuer la mise à jour gratuite pour générer l’activation. Et si vous ne le faites pas, Windows 10 ne s’activera pas.

Conscient que cette solution est tout sauf pratique pour l’utilisateur, Microsoft a décidé de revoir sa politique. Ainsi, comme nous le rapporte aujourd’hui Forbes, dès la prochaine mise à jour, attendue pour le mois prochain, le nouveau système d’exploitation devrait accepter les clés de licence originales des versions 7 et 8.1 déjà activées. En outre, cette activation pourra se faire, soit au moment où vous installerez l’OS à partir de votre clé USB Windows 10, soit à l’issue de l’installation.

On notera tout de même que le géant américain ne s’est pas montré très clair sur la façon dont cette nouveauté sera mise en œuvre. On ignore par exemple, s’il sera possible d’installer Windows 10 sur un nouveau PC avec une clé d’une précédente version activée sur une autre machine ou encore ce qu’il adviendra si l’installation se fait à l’issue de la période de gratuité qui prendra fin le 29 juillet 2016. A noter que Microsoft devrait prochainement supprimer le panneau de configuration de Windows 10.

Via

Réagissez à cet article !
  • Rastacouette!

    Bonsoir,
    J’ai windows 7 en version boite, j’ai donc un disque pour le 32Bits et un autre pour le 64Bits, j’ai deux pc a la maison, un pour le net et l’autre pour le multimédia sans internet dessus.
    Ci je passe a windows 10 ma key sera aussi valide pour le 32 et le 64 Bits ?
    Ou juste pour la version sur la quelle je suis ?
    Merci d’avance
    Cordialement,

    • François95

      techniquement, si ta clé est prévue pour a la fois la version 32 bit et 64 bit de Windows 7, elle devrait être valable pour les deux versions de Windows 10 également.

      • angelneo

        C’est tout à fait ça. Mais tu pourras utiliser ta clef que sur un pc donc à toi de faire le choix :)

  • angelneo

    Bon en tous cas le problème de la réinstallation après la periode gratuite est résolu en théorie. Il suffira d’avoir l’iso et une clé valide 7/8 pour qu’en théorie l’activation se fasse. Microsoft a tout interet à faire ceci pour étendre au maximum son parc

    • DaFKa

      Ça voudrait donc dire que windows 10 sera gratuit après le 29 juillet 2016 si on suit ta logique. J’en doute mais bon…

      • angelneo

        il sera gratuit si tu as une clef valide si on suit le principe actuel. La clef seven/8 servant d’authentification. Je vois pas comment microsoft pourrait faire la différence entre une clef non utilisé et une deja fait. sauf repasser comme actuellement par le serveur identification pc ( mais dans ce cas la clef est useless).
        De manière générale, c bien le but de microsoft de faire passer les gens sous 10, alors pourquoi pas à partir du moment que tu as une licence Seven/8 comme actuellement ?

        • DaFKa

          Non mais oui, je comprends bien ton idée. C’est juste que du coup, il n’y aurait plus de “Update gratuit 1 an”. Mais bon, pourquoi pas, moi je suis pour ^^

  • Exelo

    ça aurait dû être comme ça depuis le départ !

  • leswitcheur

    “On ignore par exemple, s’il sera possible d’installer Windows 10 sur un nouveau PC avec une clé d’une précédente version activée sur une autre machine”

    C’est pourtant simple, et c’est répété à chaque fois et il n’y a aucune raison que ça change : si c’est une version boîte, il n’y aura aucun problème. Si c’est une OEM, il risque d’y en avoir.

  • Lucas Duran

    Je vous conseille les amis de faire un tour chez licence-activation point fr, j’ai acheté une clé d’activation chez eux et ça marche parfaitement bien

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
69830ff58f6d16d4855cc10859cb8334nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn