Windows 10 : le PDG de Microsoft explique pourquoi il est gratuit !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 46 min

A l’approche de la sortie officielle de Windows 10 le 29 juillet prochain, Microsoft lève le voile sur de multiples informations ces derniers jours. Aujourd’hui c’est le PDG de Microsoft lui-même qui dévoile une information pour le moins importante : il a expliqué pourquoi Windows 10 était gratuit la première année.

Satya Nadella, PDG de Microsoft, s’est confié à Zdnet lors d’une interview accordée après la Worldwide Partner Conference. Il est revenu sur plusieurs faits d’actualités entourant la firme de Redmond et en a donné par la même occasion quelques informations sur la stratégie de la marque.

La mise à jour gratuite vers Windows 10 a un but : améliorer notre position sur le marché de la téléphonie mobile. – Satya Nadella, PDG de Microsoft –

Ainsi, il a d’abord expliqué pourquoi Windows 10 était gratuit : c’est tout simplement pour booster Windows Phone qui est à la peine avec ses 3% de part de marché dans le monde. Satya Nadella a ensuite expliqué que les applications universelles allaient jouer un grand rôle dans le succès de Windows Phone.

Les apps universelles Windows vont être écrites parce que vous avez envie qu’elles soient disponibles sur le PC. La raison pour laquelle tout le monde voudra écrire une app universelle n’est pas nos 3% de part de marché dans les téléphones. C’est le milliard de clients qui auront un menu démarrer avec votre app. Le voyage démarre ici et vous emmène à plusieurs endroits : le téléphone, Hololens, la Xbox, … – Satya Nadella, PDG de Microsoft –

Enfin, le Menu Démarrer sur Windows 10 aura un rôle aussi primordial dans le succès de Windows Phone. Le PDG de la firme de Redmond explique que s’il a choisi de remettre le Menu Démarrer au goût du jour c’est pour mettre en avant son Windows Store et donc les apps qui s’y trouvent. En donnant de la visibilité en permanence aux applications, les utilisateurs vont s’accoutumer à l’environnement Windows et seront donc séduits par Windows Phone.

Pourquoi tous ces changements avec le menu démarrer dans Windows 10 ? Ce n’est pas que je veux remettre au goût du jour l’ancien. C’est que cela reste la meilleure façon d’améliorer notre magasin, le Windows Store. Windows 8 était génial sauf que personne ne découvrait le Windows Store. Dans Windows 10, le store est visible et intégré de manière plaisante. – Satya Nadella, PDG de Microsoft –

Pour conclure, Satya Nadella a tenu à rappeler l’intérêt qu’il portait à Windows Phone. Il a expliqué que même s’il y allait avoir une coupe dans les effectifs de la branche mobile, cela ne signifiait pas que Microsoft allait abandonner ce marché, bien au contraire. Il a recentré sa stratégie sur l’OS et non ps sur le produit.

Si quelqu’un se demande si je suis vraiment concerné par Windows Phone, il n’a qu’à penser à ce que je viens de faire avec la mise à jour gratuite vers Windows 10 plutôt que de se dire que je vais faire quatre modèle entrée de gamme Lumia supplémentaires. – Satya Nadella, PDG de Microsoft –

Via

La rédaction vous recommande :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Si Windows 10 fixe et mobile permettent une interconnectivité comme le permettent iOS et OSX chez Apple alors c’est une bonne solution pour s’imposer et même de délaisser Android qui n’a pas de d’équivalent sur un PC fixe.

    • Fardeur

      Chrome OS ?
      Bon, je sais que tu risques de bien rigoler, mais Google voulait faire des hybrides Chrome OS / Android. Et si Windows est très présent sur PC et veut s’imposer sur mobile avec ça, Android est très présent sur smartphone et pourrait essayer de s’imposer sur PC.

      Après… Il y aurait un sacré boulot à faire sur l’universalité des applications avec Android, et aussi sur l’interface. Mais peut-être qu’on pourrait imaginer une connectivité avec des distributions Linux aussi ?

      • iAndroid

        Chrome OS, je pouffe de rire !!!
        Tu me dirais Linux (dont Android a le loyau) je voudrais bien, mais c’est un OS trop réservé aux avertis même si Mme Michu peut s’en servir. Le problème est que les gros programmes et jeux n’existent pas sur Linux, les programmeurs préférant se concentrer sur un OS. Déjà que beaucoup se contentent d’un portage d’une appli iOS vers Android, alors va demander à Adobe ou Microsoft par exemple de porter leur suite logicielle sur un OS qui monte, ça va être un carnage et vont faire en sorte de le rendre moins performant pour inciter à se tourner vers Windows ou OSX.

        • Fardeur

          Eh bien, L’ennui de Linux, c’est le trop grand nombre de distribution. Je ne pense pas que ça soit si difficile à porter sur l’OS, mais il faudrait se focaliser sur une distribution en particulier.
          D’ailleurs, SteamOS tourne à base de Linux, et va donc faire tourner pas mal de jeu, et donc potentiellement des gros titres.

          Après, le principal souci reste qu’il y a tout un travail à faire qui n’est pas commencé, alors que Windows a presque fini ce même travail.

          Par contre, je met une remarque sur madame michu. Madame michu, elle n’utilise pas de gros programmes, et pas forcément des gros jeux. Donc, il y a surement des équivalents sur Linux pour ses usages. Mais Windows a un monopole considérable sur les logiciels. La seule chose qui pourrait changer ça serait les services en ligne. Un secteur qui grandit, mais qui n’est pas encore apte à tout remplacer. Et c’est d’ailleurs souvent pour ça qu’on dit que Chrome OS est un OS qui est arrivé trop en avance.

  • Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, un Windows pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.

    • Sanokko

      To the top sir !!

  • slayers84

    Ce qui disent dans l’article, c’est ce que j’avais dit, beaucoup ne l’avais pas compris

    • Fred

      facile de faire des prédictions APRES les faits :D

      • slayers84

        Pourquoi après ? Ça fait plusieurs mois que je l’avais expliqué

        • Erimen

          Donne un lien vers les commentaires en question alors :)

          • slayers84

            Je ne vais pas passer une heure pour ça mais j’ai écris des pavés un certain nombre de fois