Windows 10 : des PC sous Windows 7 ont encore été mis à jour de force

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 27 min

Non ce n’est pas de l’acharnement de notre part, mais les utilisateurs manifestent un ras le bol général concernant la politique de mise à jour de Microsoft pour migrer vers Windows 10. Après avoir essuyé de vives critiques pour avoir fait le forcing il y a quelques temps, la firme de Redmond a remis le couvert en forçant la mise à jour sur des PC Windows 7. Evidemment, les utilisateurs n’ont pas été prévenus.

Le site Reddit a été pris d’assaut en fin de semaine dernière concernant la politique de mise à jour de Windows 10. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les PC tournant sur Windows 7 peuvent être mis à jour gratuitement pendant un an vers la nouvelle version du système de Microsoft. Sauf que certains utilisateurs n’ont pas envie de passer à Windows 10, notamment à cause de la politique de confidentialité qui laisse à désirer.

Mais Microsoft a un objectif : 1 milliard d’utilisateurs d’ici fin 2018. Et pour atteindre son objectif, l’américain semble prêt à tout. Ainsi en octobre 2015, le géant avait forcé la mise à jour sur les PC de nombreux utilisateurs. Une erreur dont s’était défendu Microsoft qui avait alors présenté des excuses publiques.

Mais visiblement, la firme de Redmond a attendu que la pression redescende pour remettre ça. Car ce week-end, de nombreux utilisateurs de Windows 7 ont eu la surprise de retrouver leur PC avec Windows 10 alors qu’ils n’avaient rien autorisé. Pendant la nuit, Microsoft avait installé Windows 10 sur de nombreuses machines et les utilisateurs ont retrouvé leurs bébés avec la nouvelle version du système.

Cette fois-ci on se demande bien comment Microsoft va justifier une telle manoeuvre. Car l’erreur est humaine, certes, mais la même bêtise en si peu de temps, ça commence à faire beaucoup. Pas de quoi redorer le blason du géant américain qui essuie déjà de nombreuses critiques au sujet de son nouveau système d’exploitation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Stef80

    « Pendant la nuit, Microsoft avait installé Windows 10 sur de nombreuses machines »
    Ils sont forts ! Ils envoient des lutins pour mettre à jour les machines de gens, à l’insu de leur plein gré ;)

    Comment expliquer ça ? Très simple : Ces personnes ont certainement activé la mise à jour automatique…

    • French Open Youtubers

      Certe mais MS à dit que W10 en maj recommandé se tééchargerait seul pour ceux qui ont activé les pays auto mais qu’elle nécessitait l’action des utilisateurs pour s’installer!

      • Cette action de l’utilisateur n’est pas requis lors de l’installation automatique programmé tout les Samedi ou Dimanche à 02h00 si je me souviens bien.

        • Stef80

          C’est ça.

  • fred

    Pas le mien en tous cas,d’ou l’avantage d’avoir un Windows custom :))))

    • Pas le mien, l’avantage d’avoir les « Mises à jour manuelles » ;)

  • Alabama Beach

    Ils installent vraiment Windows 10 sans que l’utilisateur valide ?

    • Enfaite l’article ne précisent pas que cette installation est réaliser pour les configurations en « Mise à jour automatique ».

      • Stef80

        Ah ben non, ils ne vont pas se renseigner jusqu’au bout, sinon après, ça fait moins sensationnel :)

  • A aucun moment vous précisez qu’il s’agit de « Mise à jour automatique »
    Car Microsoft à volontairement placer Windows 10 en tant que mise à jour « importante ».

    Moi mes Mises à jours sont manuelles, jusqu’à présent je n’es même pas de notification pour Windows 10

  • Droidcass M

    j ai beaucoup de mal a croire que les pc passe automatiquement la nuit de seven a windows 10 sans que l utilisateur ne s en aperçoive , j ai moi même essayé w10 , et l on ne peut pas louper la mise a jour sans son accord, perso suis revenu vers seven , vu le nombre de bug avec Win 10

    • SnowBord

      Pas de bug sur W10. C’est juste les version beta qu’il y avais des bug

    • Danmorb

      Ouais, tu peux même retourner sous msdos et Windows 3.1, parce que c’est à peu près là qu’on en serait avec des gens comme toi :( ca fait bien longtemps que je n’ai pas eu le moindre plantage sous Windows que ce soit le 7, le 8.1, ou maintenant le 10 qui est un système très stable et performant, contrairement à beaucoup de choses qu’on peut entendre. Mais il est vrai que les machines quelles qu’elles soient demandent un minimum d’entretien, et les problèmes viennent plus souvent de là. Je n’ai pas encore trouvé le moindre bug sous Windows 10, et j’en suis très satisfait, et j’ai par contre choisi exactement le moment où j’ai voulu l’installer :)

  • bonny

    ça serait bien de nous donner les numéros du style « KB123456 » qu’ils ne faut pas installer , afin d’éviter justement tout les maj vers windows 10

    • John

      KB3035583, KB2952664, KB3021917, KB3083710, KB3022345, KB3080149

      • bonny

        merci , sympa ;-)

  • François95

    C’est assez logique finalement, cette installation automatique ne concerne que les utilisateurs qui utilisent les mises a jour automatiques, ou, dit autrement, ceux qui disent a Microsoft « je te laisse faire ce que tu veut du Windows de mon ordinateur ». Concrètement, Windows 10 est pas la pire chose qu’ a poussé Microsoft sur les PC Windows, il vaut mieux ça qu’ une MAJ qui fait totalement planter le système. Sinon, que les utilisateurs configurés en manuel se rassurent, si ils ne veulent pas encore l’ installer, le micro descriptif des KB est généralement assez explicite. Par contre, un truc m’ étonne: lorsque j’ avait mis a niveau mes PC, j’ avais eu une étape ou je devais accepter les nouvelles CGU, là, si c’est automatique? C’est qu’ ils sont revenu aux anciennes CGU pour Windows 10? Que l’ on impose les nouvelles CGU aux utilisateurs qui ne sont pas forcément d’ accord avec son contenu?

  • Francois Onestdaccorien Brille

    Je vais retourner sous Windows 7.
    Qu’ils fassent une version qui fonctionne avant de nous emmerder avec leur big brother à la con.

  • arenzano

    « GWX_control_panel »

    T’installe ça et hop ! plus de Windows 10 qui s’impose.

  • ONJM

    Je m’en fout, j’ai Windows 10 et très content mais par contre c’est vrai que c’est pas génial ces pratiques. ^^’

  • Tom

    On parle d’une mise à jour pour windows 10 les gars et pas d’un virus , il faut se calmer. Vous réagiriez pareil pour Android ?

    • Martin

      Oui ^^, franchement c’est pas la pire des MAJ, je trouve même l’une des meilleures ^^ (je commençais à en avoir marre de Windows 7, je suis bien content d’être passé sous 10 !)

    • Tony Fiant

      Les mêmes qui râleraient si on facturait 100 € la MAJ vers W10, en fait, c’est peut être cela le fond du problème, la gratuité…

  • Wolf O’Donnell (ウルフ・オドネル / Uru

    Perso, Microsoft ne m’a jamais proposé de faire la mise à jour… mais j’aimerai bien savoir comment être sûr que la mise à jour automatique est bien désactivée… quelqu’un pour m’aider ?

  • Thierry Bob

    « Sauf que certains utilisateurs n’ont pas envie de passer à Windows 10, notamment à cause de la politique de confidentialité qui laisse à désirer. »
    L’argument qui me fait marrer ! Faut-il rappeler que cette politique de confidentialité intrusive et bavarde a également été incluse par mises à jour sur Windows 7 et 8/8.1 ? Faut-il rappeler que tôt ou tard Windows 7 et 8 subiront d’obligatoires failles de sécurités non corrigées ? Faut-il rappeler qu’il sera plus facile d’avoir un Windows 10 corrigé alors que tel ne sera plus le cas pour Windows 7 et 8 ? Faut-il rappeler qu’il existe d’autres systèmes que Windows (GNU/Linux, BSD) libres et gratuits, eux ?

    Je ne suis même pas un fanatique de Windows puisque voilà une décennie que j’utilise une distribution GNU/Linux (plusieurs en fait). Ce qui ne m’a pas empêché de mettre mes systèmes Windows 7 (utilisés tous les 29 février) à niveau vers Windows 10 afin d’avoir les failles de sécurité corrigées. Et vu que j’utilise vraiment très peu ce système, je ne crains pas vraiment l’indiscrétion de Microsoft … même si je la réprouve.

    • Tony Fiant

      Tout à fait Thierry, commentaire pertinent et objectif

  • Tony Fiant

    Elle est pas belle la vie ?
    Des voleurs s’emparent de vos enjoliveurs la nuit et vous mettent des jantes alliage.
    J’ai l’impression que 7 souffre du syndrôme 3.11 avec son lot d’utilisateurs qui ne jurait que par lui refusant obstinément de se mettre à jour car le nouveau est « moins bien », l’argumentaire étant alors parfois un peu laborieux.
    De toute manière, seven vieillit et doit disparaitre, W10 sera la dernière version de Windows, tout ce qui viendra par la suite sera une pierre à ce nouvel édifice.
    Dans 10 ans, ceux qui seront encore sous seven vont persister ?
    Non, et bien il est temps de changer.
    Une fois que vous avez viré les tuiles, modifié les paramètres pourris de confidentialité, W10 est un très bon OS, plus rapide que 7.
    Donc, cela ne me choque pas, voyez cela comme une maj de W7 :)

  • Dradra

    Vous êtes grave les gens quand même, têtu a un point incroyable et très loin d’être renseigné sur le sujet. Arrêter de croire tout ce qu’on vous dit. W10 est un excellent OS, beaucoup plus optimisé et performant que W7. Il y a du travail derrière pas uniquement un changement graphique et l’ajout d’espions comme beaucoup le pense. Quand on a l’habitude de 7 l’interface choque un peu mais soit vous la modifiez soit vous vous habituez. Quand a l’espionnage il suffit déjà de régler son OS correctement et on peut même aller plus loin avec des logiciels très simple d’utilisation.
    Fin bref rester dans votre monde, Seven a 7 ans aujourd’hui et deviendra bientôt comme XP un OS obsolète, dépassé et bourré de failles.

    • krkrkr j’avoue j’aime bien t’a conclusion ;)

  • TonioLA

    Je comprends pas les gens ‘ il est très bien w10 pour le commun des mortels ! C’est joli c’est frais c’est neuf ! Hormis la fuite sur les informations personnelles… Mais c’est le cas sur tous les os

    • Vincent4vx

      Heu ou pas pour les fuites des infos…
      Avec un petit debian, je suis certains d’avoir zéro fuites ^^

      • TonioLA

        Dans tous les cas W10 est pas mal franchement

  • PMN

    La seule chose qu’il y aurait à redire, c’est que ça n’est pas une bonne idée de faire une installation « sans perte de données », il y a plein d’erreurs système après (j’ai eu quelques BSOD).
    Il faut faire une installation clean