Windows 10 : le panneau de configuration se prépare à faire ses adieux

Ça faisait déjà un an que le panneau de configuration de Windows 10 semblait en sursis. Il était déjà devenu moins accessible et devrait bientôt totalement disparaître de l’OS de Microsoft comme viennent de le mettre en évidence les Windows Insiders qui ont entre les mains la dernière build distribuée il y a peu sous forme de preview.

On se doutait déjà depuis un an que le panneau de configuration ne ferait pas long feu sous Windows 10. Depuis l’arrivée de la nouvelle application Paramètres qui propose une interface nettement plus moderne, il fait double-emploi. En outre, le responsable du développement de Windows, Brandon LeBlanc et l’un des vice-présidents de la société, Gabriel Aul avaient déjà confirmé que ses jours étaient comptés.

Ça aura pris un an mais voilà qu’on apprend aujourd’hui que dans la dernière build de l’OS, le lien permettant d’accéder au traditionnel panneau de configuration lorsqu’on effectue un clic droit sur l’icône du menu démarrer a été remplacé par un lien vers l’application « Paramètres » qui rassemble les principales options de la machine.

Notez tout de même que pour l’heure, il n’a pas totalement disparu car il est toujours possible d’accéder au panneau en effectuant une recherche via Cortana. Ceci dit, les changements observés dans la dernière build laissent entendre qu’il sera supprimé de la prochaine. Une décision qui ne devrait pas faire que des heureux. D’abord parce que les utilisateurs n’aiment pas qu’on change leurs habitude, ensuite parce que l’application « Paramètres » ne gère pas encore toutes les options de l’OS.

Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 n’a pas toujours fait l’unanimité. La nouvelle politique de confidentialité de Microsoft fait polémique et les mises à jour forcées dont certains ont été victimes n’ont pas été du goût de tout le monde.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • French Epic Gaming

    Ha que je suis content d’avoir quitter Windows !
    Et oui , Ubuntu suffit à mes besoins :)
    Je comprends que c’est pas le cas de toulemonde mais dans mon cas c’est tout bon

    • Kris Rage

      Non mais t’as raison sans doute. Moi, je vais passer à Chrome lorsque la dernière évolution sera opérationnelle.

    • joe2x

      Je suis comme toi.

      N’ayant pas des grands besoins spécifique, c’était sur dimensionné de continuer à utiliser.
      Mes besoins sont ce qu’il y a de plus banal : surf le net (Firefox/Chromium), Netflix, Spotify, photo.

      J’ai préféré ne plus utilisé Windows pour des questions de simplificité (et oui, cela peut faire bizzare de dire cela), à ne pas me préoccuper des virus/antivirus (je n’ai plus envie de m’en occuper), mise à jour (forcage vers une version supérieure de Windows parfois), …
      J’ai lutté pas mal une fois 2-3 trucs malvaillants sur un poste d’un pote. Cela m’a pris bien la tête.

      Après ceux qui ont des besoins poussés (jeux, logiciel spécifique, ….), je peux comprendre l’utilité de Windows, sinon c’est ce prendre la tete pour rien pour un besoin basique

      • crachoveride

        Tout dépend, en 10 ans sous windows je n’ai pas eu une seule fois de problème de virus ou de logiciel malveillant (sauf quand j’utilisais un autre antivirus que celui intégré sous windows) :) depuis plus aucune prise de tête :) sauf chez mes clients ^^ quoi que nettement moins depuis windows 10.

        • joe2x

          je ne sais. Le PC de ma soeur sous Windows 7, j’ai du pas mal demander sur des forums comment dévirusser l’ordi. On m’a donné les étapes à faire. QU’est ce que cela m’avait soulé mais je l’ai fait parce que c’était ma soeur.

          Après je ne sais pas ce qu’elle a fait comme connerie. Il était extrement lent et avec les actions que j’ai faites qu’on m’a conseillé, cela a été denouveau, il a retrouvé de la vélocité

          • crachoveride

            Ah ben ça oui et sans vouloir te faire peur, ça arrivera également sous Mac Os x s’il devient aussi célèbre :-/ les malwares commençant déjà à arriver en masse, ça devient vraiment chiant même sous Mac OS. Aucun os n’est fiable à 100% mais ça s’est quand même bien amélioré depuis windows 10.

            Je doute qu’elle ai chopper ce genre de « virus » si s’en est un juste en navigant sur des site normaux mais bon après ça peut aussi être la faute à pas de chance.

          • joe2x

            Si tu te doutes alors à quoi est ce du ?
            Je suis allé sur le forum CNET et m’ont proposé de lancer toutes sortes de logiciel pour nettoyer le PC. Je m’y connais plus trop donc je ne pourrais te dire qui a été nettoyé/supprimé

          • crachoveride

            Si elle a été sur des site de téléchargement illégaux ou site avec pleins de pub c’est surement dû à ça,après tu peux lancer un coup de ccleaner pour faire un peu de nettoyage mais ti as un doute de ce que tu fait demande à un ami qui s’y connais de regarder directement le pc ou sinon en boutique info.

  • kevin david

    Il serrait temps. Je trouve ca vraiment abusé d’avoir deux panneaux de configuration. Ca donne l’impression d’un os qui n’est pas fini

    • DarkSamS

      Perso ça va pas du tout changer quoi que ce soit… Faut arrêter.
      C’est juste qu’au lieux qu’il y’a deux sorte panneaux de configurations, on aura le droit à enfin qu’un seule endroit où on se perdra pas ! Bravo Microsoft

      • kevin david

        C’est chian la moitier des options sont dans panneau de configuration et l’autre moitier dans paramètre on sait pas dans lequel faut aller pour trouver quelque chose. Et puis sa fait pas serieux d’avoir deux panneaux de configuration. Windows 10 se finit au fil des mises a jour. D’ici un ou deux ans il serra le meilleur os.

    • InfinityHD

      le problème c’est que l’un est plus complet que l’autre et il supprime le plus complet …

      • kevin david

        Oui mais j’imagine qu’il vont completer l’application paramètre quand le panneau de configuration partira.

        • pipam

          pas sûr qu’ils complètent à fond, justement, puisqu’ils en sont à simplifier au maximum, qu’on ait accès au minimum vital… Vu que windows est devenu super intrusif, j’imagine qu’isl préfèrent qu’on ait pas accès à tout, et laisser aux utilisateurs lambda l’impression de contrôler quelque chose….

      • samjey

        même plus, sur 8.1, dans le panneau nouveau impossible d’activer la connexion BT avec mon enceinte, si je passe par l’ancien, ça marche nikel…

    • Atlas

      Ce n’est pas juste une impression clairement.

      • kevin david

        Oui c’est sur

      • crachoveride

        En effet et de toute façon même Microsoft l’a dit lors de la sortie de Windows 10 donc ce n’est un secret pour personne :)

        • Atlas

          Et après on ose me dire que Windows est mieux que Mac OS?

          • crachoveride

            Sur pas mal de trucs oui, tout comme Mac OS peut l’être sur d’autres :) Mais sur pas mal de point nettement mieux oui et de loin :) Après c’est une question de gout et d’habitude également, perso rien que pour l’interface je préfère nettement Windows 10 à Mac OS que je trouve presque dégueu. Le jour ou ils permettrons d’appliquer des thème on en reparlera mais déjà rien que çà me rebute quand je dois démarrer le mien, mais bon taf oblige c’est un de mes outil de travail …

          • Atlas

            Je peux comprendre car c’est une question de goûts (perso j’adore vraiment, surtout les effets de translucidité).

          • crachoveride

            Ah pour les effet translucide je dit pas :) mais bon on les as également sous windows 10 hein :) (et ce depuis Vista ^^ et c’est paramétrable).

  • Kevin B.

    Merci de casser les castagnettes en bouleversant nos habitudes :)
    Je reste fidèle à Windows 7 ainsi qu’Ubuntu…

    Sauf si Microsoft se décide à vraiment réfléchir un jour, je ne mettrais sûrement pas mon PC à jour.

    • joe2x

      Je suis en dual boot comme toi avec Windows 7. SI j’en ai vraiment besoin (logiciel spécifique) sinon Ubuntu :)

      • x

        une VM aurait été tellement plus simple et plus rapide :) non ?

        • joe2x

          sur mon site, n’étant pas en SSD mais en disque dur, je ne suis pas à plusieurs dizaine de giga près. J’ai donc les 2, un windows sur lequel je boote pratiquement pas et une VM virtual box.

          Parfois dans certain cas (meme si c’est rare), le materiel ne fonctionne pas très bien. Je pense notamment à ma clef USB Garmin qui se synchronisait avec ma montre. Il y a bien le support USB sous Virtual Box mais cela ne fonctionnait pas bien pour une raison dont je ne me souviens pas. Le fait de booter Windows en dur, mais dépanner sur ce coup là. Quand tu as un disque dur, pourquoi se priver de 30-50Go si tu as du mal à utililiser toute la place du disque ;)

    • crachoveride

      Que reproche tu à windows 10 en terme de fonctionnalité par rapport au 7? Car perso je ne vois que des avantages en terme de fonctionnalité et simplicité.

      • Kevin B.

        Je trouve Windows 10 bordélique encore… le Menu Démarrer c’est trop gros trop compliqué, tu fous ça à un débutant il est perdu… W7 c’est que quelques boutons qui mènent à l’essentiel

        • crachoveride

          Sérieux? Tu trouve ce menu plus compliqué que Windows 7? https://uploads.disquscdn.com/images/f1f9fa17001e4e80a0ced8f0f0e68f1eab7636678b25a319fbf7cd1d06115390.png
          Pour info tu peut le redimensionner comme bon te semble, tu as des raccourcis vers l’explorateur de fichier directement, vers les paramètres, les application les plus utilisé en un peu plus gros donc plus lisible, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de compliqué ni comment pourrais plus se perdre un utilisateur néophite que sous Ubuntu, mes parents qui le sont par exemple s’en sortent sans problème, et idem en maison de retraite quand je donne des cours d’informatique ^^ ils n’ont pas eu tant de mal que ça. Alors oui le menus d’ubuntu est plus épuré mais tu n’a clairement pas autant de possibilité, de fonctionnalité et ce n’est surtout pas prévu pour le même usage (pas que, bien que je suis d’accord que pour une personne qui a une utilisation basique de son pc cela suffise amplement mais je lui préfère Linux Minte du coup :D ).

          • Kevin B.

            Oui largement
            Je trouve ça bien moins bordélique : http://hpics.li/b6024be

  • ouiss-ks

    De toutes façons, à ce jour on peut pas vraiment se passer du panneau de configuration, il manque des choses dans l’application paramètres qu’on trouve encore dans le panneau de config…

  • Djib

    Vivement que je passe Sous Osx …

    • Kaamelott

      Ce n’est pas rose non plus chez Apple..

    • Atlas

      MacOS oui mais tu verras, c’est tellement plus simple!

      • crachoveride

        Pas d’accord, pour utiliser les 2 quotidiennement. C’est juste pensé différemment mais certainement pas plus simple.

        • pipam

          pas d’accord, pour utiliser les 2 quotidiennement, c’est pensé différemment, mais mac os reste plus ergonomique et simple. J’ai juste peur que vu la direction que ça prend (rajout de siri, entre autres), mac os ne devienne IOS, et là, là…. Et je rajoute que non, je suis pas un applefanboy, je hais l’iphone et prône xiaomi, atlas peut confirmer :D .

          • crachoveride

            Ben nous ne sommes pas d’accord alors :) mais comme dit plus haut tout dépend de l’utilisation de chacun, perso je perd nettement moins de temps sous windows que sous mac os mais encore une fois pour MON utilisations qui je peux le comprendre ne conviendra pas à tous :)
            Rien que pour le multitache par exemple que je trouve nettement mieux sous windows 10 par exemple et idem au niveau des raccourcis que je préfère sous windows 10 ou de l’interface.

            Après je le répète ce n’est que mon avis personnel :)

        • Shem68

          Pas d’accord non plus. Pour utiliser les deux quotidiennement, c’est clairement pensé différemment, mais globalement MacOS est plus simple et plus agréable à utiliser. Il m’arrive souvent, lorsque j’utilise mon desktop qui est sous W10 (bawi, machine de gamer, j’ai pas le choix :p ), de me dire « ah tiens, ça sous MacOS j’aurais pu le faire beaucoup plus simplement ». Parfois c’est l’inverse aussi, mais dans la grande majorité des cas, c’est sous MacOS que c’est le plus simple / rapide.

          • crachoveride

            Tu confirme juste ce que je dit : j’ai effectivement dit que c’était pensé différemment :)

            Après c’est ton avis si tu le trouve plus simple, moi pas :) après tout dépend de notre utilisations aussi, nous n’avons peut être pas les mêmes besoins.

        • Atlas

          Ben écoute Windows 10 sous sa première version ne me permettait même pas d’ajouter de réseau invisible manuellement !

          • crachoveride

            Je ne me souvient plus sous sa 1 ère version mais sous Anniversary aucun problème de ce coté la.

          • Atlas

            Je sais. Mais je t’assures c’était vraiment nullissime au début.

          • crachoveride

            J’ai eu un cas tout à l’heure au taf sur un pc qui était en windows 10 normal (donc pas anniversary) et qui pourtant pouvais ajouté des réseau invisible manuellement donc j’ai un doute la pour le coup, Soit ta version avait un problème, soit Microsoft a ensuite patché ça et le pc que j’ai vue tout à l’heure avait dans ce cas le patch d’installé, je ne vois que ça. T’es sur que tu n’était pas sur la béta quand c’est arrivé?

          • Atlas

            Que je me rappelle non.

    • lemaitre

      C’est macOS maintenant et plus Osx 😏

  • Discus

    Perso j’ai plus de pc depuis 3 ans. Tablette et smartphone android me suffisent largement. J’ai aucune utilité d’un pc pour surfer sur le net, lire les emails ou regarder par exemple netflix grâce au chromecast. Pour une entreprise je comprend l’utilité d’un pc mais pour un particulier ça sert plus a rien.

    • Tapian

      Je ne suis pas de ton avis, je préfère largement mon PC portable pour naviguer sur le web ouvrir mes onglets, lire ou faire les courriers… Le smartphone est plus utilisé car tu l’as toujours avec toi mais l’ensemble écran, clavier, souris est quand meme top

      • Discus

        Je préfère personnellement utilise le tactile. Apres chacun fait comme il veut 😊

    • PMN

      Pour un particulier, ca ne sert plus à rien ? Tu oublies les jeux et tous les logiciels ne fonctionnant que sous Windows.

      Ne prend pas ton cas pour une généralité

      • MaGiiC

        Il y a des tablettes Windows :P

        • pipam

          incomparables, rien qu’en terme de stockage….

          • MaGiiC

            Tout à fait comparable en terme d’utilisation basique, internet, photos, vidéos …
            Pour ce qui est du stockage, très peu de particuliers ont besoin d’1 Tera ou plus. Une tablette avec clé USB ou Serveur de stockage est tout aussi pratique qu’un PC Portable.

    • MaGiiC

      Tout à fait, je te rejoins dans le sens où les appareils mobiles offrent peu à peu toutes les possibilités d’un ordinateur, moi même technicien en informatique, j’utilise mon PC Personnel pour mater des films principalement, tout le reste se fait sur smartphone ou tablette.
      Mais c’est vrai que par soucis de confort, il vaut mieux utiliser un PC, mais bon après une tablette, ça s’adapte … avec un clavier, une souris, un câble HDMI et ça devient un PC :)

    • lemaitre

      La tablette a ses limites et ne pourra jamais remplacer un vrai Pc,

      • MaGiiC

        Pour les utilisateurs expérimentés ou qui ont besoin de plus, Oui, pour les autres, les tablettes sont une bonne alternative :)

    • crachoveride

      Sauf pour jouer peut être ou encore utiliser des logiciel pro, travailler sur des vm, développer, faire de la 3D etc.. je continue? ^^
      Après évidemment tout dépend de l’utilisation de chacun mais pas besoin d’être un pro ou de taffer en entreprise pour faire tout ça.

  • Discus

    J’ai utilité Windows 10 l’autre jour et j’était completement perdu. L’interface windows 7 etait plus ergonomique, plus basique. Je regrette meme windows 95 pour ça simplicité d’utilisation.

    • Shem68

      « De mon temps, on se déplaçait en chariot tiré par des chevaux. On avait beaucoup moins de problèmes mécaniques, on passait pas notre temps à aller chez le concessionnaire. Je regrette le bon vieux XIXe siècle ! »

      (Pas taper, c’est pour du lol :D )

    • Novaslash

      Ça fait quelques semaines que je tourne sous Windows 10 et s’il est vrai qu’il y a une net différence par rapport à Seven, la dernière version n’est pas moins ergonomique et plus difficile d’utilisation.

      C’est tout simplement une question d’habitude. Tu peux modifier un peu le bureau pour retrouver certains repères (je l’ai fait avec la barre de lancement rapide par exemple) mais après un petit temps d’utilisation, tu verras que Windows 10 est tout aussi simple.

      J’en suis très content et en plus, ça fait du bien un peu de changement surtout que là, c’est esthétique.

      Par contre, si le panneau de configuration disparaît définitivement, je serais moins content. Je l’utilise régulièrement.

  • Fafanou77

    Il est certain que pour une personne lambda le panneau de config ne sert a rien mais pour les connaisseurs voir technicien ce panneau est tres tres utile et pas uniquement pour desinstaller des logiciels

  • dueric

    Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête de savoir quel fonction se ou ?
    Il suffit de créer un dossier GodMode pour tout avoir sous la main !
    Créez un dossier que vous nommez ainsi: GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C} et le tour est joué.

    • x

      c’est vrai que quand tu gères une flotte tu as que ça à foutre de créer un dossier godmode sur chaque user…. Sachant qu’il faut le planquer sinon bah les ti users font quoi d’après toi…??? Le plus simple serait pas d’avoir un menu paramètres fini et fonctionnel ? Apparemment ça à l’air d’être compliqué chez MS….

      • crachoveride

        C’est pour ça qu’existe les GPO, après je dit ça…
        Quand tu gère une flotte justement tu n’a pas ce soucis la donc si dans el pire des cas ou un tel dossier existait sur le bureau de chaque utilisateurs, ils ne pourraient pas faire plus d’actions avec que ce qui est prévu de base sur leur configuration windows donc ça ne poserai absolument aucun problème.

  • Unknown

    Je lis des utilisateurs de linux. J’aimerai une information jai un vieux pc vaio a617m sous xp et je souhaiterais le passer sous linux.

    Mais d une je sais pad mensuel choisir (de preference qui utilise pas trop de ressources car sous xp le ventilo est devenu limite insupportable en mode performance (qui est le seul mode ou ca rame dans la limite du raisonnable )

    Mais ma plus gros question c’est les drivers pilotes comment fait vous pour les rendre compatible

    (Ce pc j utilise pour mater film music avec vlc et internet et bureautique genre word et depuis kodi bred du divertissement mais pas de jeux pc lol pas meme le solitaire)

    Je crois que un linux donnerait une seconde vie a ce pc de 10ans lol

    Merci pour vos conseils et tuto

  • Atlas

    Bienvenu en 2005 Microsoft !

    • crachoveride

      C’est bien évidemment faux encore une fois Atlas, tu a le même nombres de manip sous mac os X que sous windows 10 pour désactiver les maj.
      Sous Mac Os X il faut aller dans « préférence système » puis « App store » puis décocher  » Recherche des maj automatiques ». Bref 3 étapes sous Mac Os X contre 3 également sous windows 10 :

      Dans la recherche windows tu tape « services » puis « windows update » et tu choisis « automatique, Manuel ou désactiver ». Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué ou de bricolage.

      Sinon encore plus simple sous windows en tapant juste « update » dans al recherche windows et en allant dans les paramètres de windows update (donc en cliquant dessus) tu choisis ce que tu veux faire tout simplement :) . à voir bien évidemment ce que va donner cette maj windows mais bon je ne vois pas pourquoi elle serait moins pratique, ça n’a aucun sens et Microsoft se titerai une balle dans le pied. https://uploads.disquscdn.com/images/a626e2384798d20290ab7daffef21c493cd5ca1e886f0829e1a8a7fb9a32f861.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/f00dbf6ca2a50a5d8616a9698e0aea2b3c9c27f7ddf44c6b235fa5cc33fcc1f8.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/18128a5fdbccccf94860eda17288f326575909410cd3487e42a27b591c30035e.jpg

      • Atlas

        Il suffit de regarder l’aspect des fenêtres… Windows ressemble à un ordi sous DOS.

        Pour ce qui est de la recherche, MacOS fait ça depuis 2005. Je me rappelle quand Windows a copié et introduit la recherche sous Vista, en tapant « son » on n’avait même pas les préférences système qui s’affichaient. Ça marchait dans Windows 7 v2 puis Windows 8 a à nouveau compliqué cela avec les tabs pour la recherche. Bref la cata. Windows 10 revient au fonctionnement normal.

        • crachoveride

          « Il suffit de regarder l’aspect des fenêtres… Windows ressemble à un ordi sous DOS. »

          Quel est le rapport avec le bricolage? Oui pour certaines fenêtre ce n’est pas super esthétique ça je suis d’accord mais au moins il y a des thèmes pour le personnaliser, la toi tu me compare Windows 10 à ton os chérie Mac Os qui n’a pas plus évolué que ça depuis des années de ce coté la, toujours aussi sobre et toujours pas personnalisable donc ça me fait un peu sourire ^^ coté esthétique c’est toujours du gris avec un léger effet de transparence maintenant mouais…

          « Pour ce qui est de la recherche, MacOS fait ça depuis 2005 »

          Heu oui et? Donc pour toi le but c’est juste de dire que intel l’a sortie en 1er? C’est une guerre de bac à sable sérieux ^^ je te pensais plus mature que ça. Si tu veut jouer à qui a la plus grosse ou qui a sortie quoi avant l’autre on peut aussi y aller dans l’autre sens pas de problème :D

          Windows a sortie certaines choses tard par rapport à Mac OS qui lui a sortie les choses tard part rapport à Linux (les bureau virtuelle et le multitâche qui existent depuis 25 ans sous ce dernier) oui et alors? ^^ T’essais de te convaincre d’avoir fait le bon choix en optant pour un os qui a eu des fonctionnalité d’un autre concurrent quelques années avant ce dernier? ha ha mais au pire fait comme moi et utilise les 2 au quotidien comme ça tu aura leurs avantages et inconvénients ^^

          « Windows 10 revient au fonctionnement normal »

          Qu’est ce que la normalité pour toi? Si un os (donc apparemment ton os favoris) l’a sortie avant c’est que c’est normal que les autres l’ai, ou plutôt c’est anormal que les autres ne l’ai pas? Si oui alors la liste est très longue également sur Mac OS :D

          • Atlas

            Ah non je ne compare pas à Linux qui à pratiquement tout inventé même si mal implémenté à mon avis. Je suis simplement choqué quand j’entends que Windows est supérieur à Mac OS. C’est tellement faux et sur tellement de niveaux.
            Un fonctionnement normal ne fait pas référence à un type de panneau mais au fait d’avoir deux endroits différents pour les réglages. Je pense qu’on peut être d’accord pour dire que c’est du bricolage d’en avoir deux. Windows 10 n’est pas abouti dans son état actuel je suis désolé.

          • crachoveride

            « Je suis simplement choqué quand j’entends que Windows est supérieur à Mac OS. C’est tellement faux et sur tellement de niveaux.  »

            Mais vrai sur d’autres, et principalement dans le monde pro, d’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il es nettement plus utilisé en entreprise :) après pour l’utilisateur lambda c’est une question de gout, mais perso je ne suis par exemple pas d’accord sur ce dernier point.

            « Un fonctionnement normal ne fait pas référence à un type de panneau mais au fait d’avoir deux endroits différents pour les réglages »

            La il y a une partie pour les utilisateurs lambda et une partie pour les pro, c’est pas non plus choquant je trouve bien que je suis d’accord avec toi sur le principe. Ils aurait pu rajouter directement un bouton « basique » et « complet » par exemple.

            Je suis d’accord avec toi pour dire qu’il n’est pas abouti :) mais il est pleinement fonctionnel par contre et permet d’avantage de réglages que sous Mac OS.

          • Atlas

            En entreprise c’est principalement à cause d’Active Directory et surtout du fait qu’elles sont toutes bloquées avec Outlook et Office.
            IBM va d’ailleurs entièrement passer sous Mac cette année :)

  • MaGiiC

    Quelle connerie !
    On a déjà perdu bon nombre de fonctionnalités, maintenant, on doit switcher entre les deux menus pour trouver une info si simple à trouver avant. On ne peut plus désactiver les MAJ nativement… Windows, je vous hais d’hors et déjà ! Après l’UEFI qui est vraiment merd***** et lourd à supporter, voilà que l’on supprime le panneau de config que tout le monde connait.

    • lemaitre

      D’accord à 100%. Le temps que vont perdre les professionnels qui assurent la maintenance de postes et de réseaux sous Windows, j’ose même pas imaginer. Déjà que là c’est la merde mais avec ça…. ^^

      • MaGiiC

        C’est une horreur, je ne te raconte pas… A chaque MAJ de W10, on perd en fonctionnalités et en praticité.
        Je ne sais même plus comment expliquer à mes clients l’utilisation des paramètres, et ma désolation en leur disant qu’ils ne peuvent rien au fait que les MAJ de W10 plombent leur réseau et leur empêche d’accéder à internet.
        La fonction pour désactiver les MAJ ayant disparu … On ne peut le faire que manuellement.

        • crachoveride

          Et oui être informaticien ça implique de constamment être à jour dans ce domaine, ce n’est pas nouveau mais je comprend que ce métier ne soit pas fait pour tous :)

          Je suis curieux de savoir ce que tu a perdu comme fonctionnalité depuis le passage à windows 10 tien, parceque bizarrement je vois tout l’inverse (que ça soit pour mon utilisation perso comme en entreprise). Alors certes il y a plus la possibilité de changer les thèmes de façon aussi personnalisable que dans windows 7 ou XP mais à part ça je ne vois pas ce qu’il y a en moins, bien au contraire.

          « La fonction pour désactiver les MAJ ayant disparu … On ne peut le faire que manuellement. »

          Encore une fois c’est bien évidemment FAUX, d’ailleurs en lisant ça je me dit que finalement tu ne doit pas travailler dans la maintenance informatique puisque c’est pourtant la base, en 2 click c’est fait (exactement pareil qu’avant, c’est juste qu’avant il y avait 2 endroits pour les désactiver et la il n’y en a plus qu’un…) . Certes c’est déactivé pour l’utilisateurs mais en même temps qu’est ce qu’il a à touché aux maj de sécurité?

          Bref j’ai l’impression que vous ralez tout le temps, quand ya des fonctions en double vous raler et quand Microsoft enlève les doublons vous ralez aussi, non mais sérieux… https://uploads.disquscdn.com/images/a626e2384798d20290ab7daffef21c493cd5ca1e886f0829e1a8a7fb9a32f861.jpg

          • MaGiiC

            Clairement, au vu de ta réponse, tu n’es pas en interaction directe avec les clients.
            La fonction présente dans les paramètres a bel et bien disparue, aller bidouiller dans les services n’est clairement pas une solution en soi pour un particulier ou un pro.
            La moindre des choses aurait été d’implémenter une option permettant de définir une plage horaire pour le téléchargement des mises à jours.

            Mais pour comprendre cela, il faut réfléchir comme un client lambda et non pas comme un informaticien chevronné, bien qu’aller gérer manuellement les services est un basique connu de tous.

            Donc pour le moment, non ce n’est pas faux. Aucune option ne permet depuis les paramètres de désactiver Windows Update, et je ne conseillerai certainement pas à mes clients de désactiver manuellement le Service Windows Update. Car quoi qu’il en soit, les mises à jours sont nécessaires et si je leur apporte cette alternative, ils ne les feront plus ce qui n’est pas envisageable.

          • Novaslash

            Il y a moyen de légèrement configurer Windows Update pour qu’il notifie des màj sans les télécharger en passant par « gpedit ». Le hic est qu’on ne peut toujours pas choisir les màj que l’on souhaite installer, c’est tout ou rien.

            Mais ton soucis reste entier car il s’agit d’une modification manuelle malheureusement :/

          • crachoveride

            Ben si justement puisque je fait pas mal de Helpdesk donc c’est principalement mon taf et je suis donc confronté au client toute la jouréne en fait ^^ (même si ce n’est qu’une de mes nombreuses fonctionnalités) mais bien essayé :)

            « La fonction présente dans les paramètres a bel et bien disparue, aller bidouiller dans les services n’est clairement pas une solution en soi pour un particulier ou un pro. »

            Pour les particulier oui ok, mais d’un autre coté ça a justement mis en place par Microsoft pour que celui-ci n’ai plus à s’en soucier.

            Par contre je ne suis pas d’accord pour le pro, enfin je ne sais pas comment vous opérez mais perso nous sommes toujours passé par la, c’est bien plus paramétrable et clairement pas plus difficile d’accès puisqu’il y a autant de manipes à effectuer pour y parvenir. Tu fait autant d’actions pour d’avantages d’options, je ne vois pas en quoi ce n’est pas une solution (ou l’art de se plaindre parcequ’on te change tes habitudes même si ce qu’on te met n’est pas plus compliqué qu’avant et t’offre d’avantages de possibilités…)

            « La moindre des choses aurait été d’implémenter une option permettant de définir une plage horaire pour le téléchargement des mises à jours. »

            C’est evidemment possible dans windows comme tu peux le voir ci-dessous (encore faut il avoir essayer l’os)…
            https://uploads.disquscdn.com/images/5636e016e7e5ccbff1662384ab776ff47087b2c1d4c8d792ff9bb00433317899.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/b27ca24ba18f3191f8c8530222964e6e2b714642397c652285402c1f4682e10e.jpg

            « Mais pour comprendre cela, il faut réfléchir comme un client lambda et non pas comme un informaticien chevronné, bien qu’aller gérer manuellement les services est un basique connu de tous. »

            Déjà répondu en premier… mais encore la même pour l’utilisateur, rien de bien compliquer, mais si ça a été mis comme ça ce n’est pas pour rien. Après ça plait ou ça ne plait pas.

            « Non ce n’est pas désactivé pour l’utilisateur sauf dans les grandes entreprises où tout est sécurisé par les admins, or, j’agis pour le compte de petites infrastructures ou particuliers, qui n’ont pas de WSUS en interne et qui passent comme tout le monde par Windows Update et le gère eux mêmes.3

            Dans ce cas ou est le problème? Je répondais seulement à ton « ma désolation en leur disant qu’ils ne peuvent rien au fait que les MAJ de W10 plombent leur réseau et leur empêche d’accéder à internet.  » qui est faux, ne t’en déplaise. Tu peux choisir des plages horaires (comme montré ci-dessous) ou désactiver celles-ci comme expliqué plus haut (et certes ça passe par les services pour l’instant mais ce n’est pas plus compliqué pour autant mais encore faut il se renseigner un minimum et passer sous Anniversary, Appel ça comme tu veux mais c’est pourtant bien une options, elle est accessibles via les services mais ça n’en change pas pour autant sa nature).

            Toi tu me parle de la fonction disponible avant via le panneau de configuration, mais comme expliqué ici, celui-ci est amené à disparaître pour laisser place au nouveau menus paramètre qui lui sera plus complet et qui ramènera peut être un bouton pour activer ou non, dans tout les cas la fonction reste facilement accessible. Après pourquoi un utilisateur voudrai y accéder? Si le réseau est lent comme tu me dit plus haut, il a juste a changer la plage horaire, rien de compliqué la dedans même pour un néophyte.

          • MaGiiC

            D’accord, je vais quand même prendre le temps de te répondre monsieur je sais tout qui ne comprend que le fonctionnement de la société dans laquelle il bosse mais est très loin de comprendre le fonctionnement d’une SSII sur le terrain.

            Peux tu m’expliquer où se situe la possibilité de planifier le téléchargement des MAJ dans tes captures d’écran ? Car il n’est aucunement question du téléchargement des MAJ mais uniquement de la planification du redémarrage. ça n’a donc rien à voir avec ce que j’ai dit auparavant. Il n’est purement et simplement pas possible de le faire à moins d’avoir un serveur derrière et de gérer ce cas de figure via GPO, WSUS.
            Donc je continue de prouver que Microsoft ne permet plus sous W10 d’interagir avec le système de MAJ sans aller bidouiller, la seule option disponible est de planifier le redémarrage, ce qui est tout simplement anormal et c’est une perte de fonctionnalité.
            Et crois moi que les Pro qui n’ont pas de serveurs et les particuliers, ne veulent pas aller bidouiller dans leur système car ça les dépasse, tout simplement.

            Concernant l’Update Anniversary, je ne suis pas sur un poste actuellement qui l’a, et il ne me semble pas avoir vu d’options implémentées dans les paramètres permettant de planifier le téléchargement des mises à jours.

            Enfin bref, on tourne en rond car ma seule revendication est qu’il n’est pas possible de configurer comme on devrait pouvoir le faire Windows Update dans les paramètres. C’est le seul système grand public à ce jour qui ne permet pas de faire ça, et qui te force à mettre à jour ton système même si tu n’en a pas envie et même si ça te plombe ton réseau.

            J’ai rien à prouver, j’expose juste un fait, je ne débats pas de mes/tes compétences en informatique, ça ne m’intéresse en aucun cas. Tu me réponds comme un informaticien et moi je te réponds du point de vue d’un client.

            En aucun cas, tu ne peux comparer le fonctionnement d’une grande et d’une petite entreprise. Tout simplement car d’un coté, tu as un panel d’informaticiens qui gèrent le système informatique dans son ensemble, qui prend les décisions et les imposent aux utilisateurs.
            Et de l’autre, c’est l’entreprise qui impose à la SSII sa vision des choses, qui elle doit réussir à gérer le respect des normes de sécurité etc… et la volonté du client.

          • crachoveride

            « D’accord, je vais quand même prendre le temps de te répondre monsieur je sais tout qui ne comprend que le fonctionnement de la société dans laquelle il bosse mais est très loin de comprendre le fonctionnement d’une SSII sur le terrain. »

            Cette remarque m’a bien fait rire, surtout venant de base justement d’une SSII qui utilisait malgré tout WSUS ^^ mais bref passons.. (Oui ce n’est pas que fait pour les grosses boites, et ça simplifie nettement les choses quand tu as justement des maj ou fonctionnalités windows à bloquer sur plusieurs postes, après chacun son mode de fonctionnement, mais je epux comprendre que ça en rebute plus d’un de configurer un petit serveur, pourtant c’est la base quelque soit la taille de l’entreprise, enfin ce n’est que mon avis).

            « Peux tu m’expliquer où se situe la possibilité de planifier le téléchargement des MAJ dans tes captures d’écran ? Car il n’est aucunement question du téléchargement des MAJ mais uniquement de la planification du redémarrage.

            Autant pour moi, désolé, je me suis trompé de capture d’écran, celui posté au dessus parlais effectivement uniquement de choisir leurs installations, néanmoins Microsoft a distribué un outil (via une maj et également disponible sur leur s i t e, permettant justement de bloquer ou cacher les maj voulu : https://uploads.disquscdn.com/images/e0a60122ac74ac5c98f0b7bbe9eaa1e4d4ec75749dc623389f6c91fe2586b867.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/a1e0acb95065c63a50ae87214ddfe8d834a4003e159db9fcbd86d11ce5979a0f.jpg

            « Il n’est purement et simplement pas possible de le faire à moins d’avoir un serveur derrière et de gérer ce cas de figure via GPO, WSUS, Donc je continue de prouver que Microsoft ne permet plus sous W10 d’interagir avec le système de MAJ sans aller bidouiller, la seule option disponible est de planifier le redémarrage, ce qui est tout simplement anormal et c’est une perte de fonctionnalité. »

            En l’occurrence je viens de te prouver le contraire mais sans rancune ;)

            « Et crois moi que les Pro qui n’ont pas de serveurs et les particuliers, ne veulent pas aller bidouiller dans leur système car ça les dépasse, tout simplement. »

            Encore une fois dans ce cas la il n’y touche pas ou n’installe pas windows 10 si ça ne leur plait pas et si la solution au dessus ne leurs convient pas non plus pfff. Et encore une fois pourquoi voudraient t’ils bloquer ou stopper les maj windows puisque c’est la sécurité de leurs pc qui est en jeu pour le coup?
            Si c’est pour éviter un bug, il y a déjà des solution que j’ai mis plus haut de toute façon (et que Microsoft a déployer et a communiqué dessus).

            « Concernant l’Update Anniversary, je ne suis pas sur un poste actuellement qui l’a »

            Tout s’explique, moi je suis dessus donc effectivement je me base dessus pour mes exemple, mais l’outil de Microsoft est compatible avec windows 10 de base donc pas de soucis malgré tout de ce coté la.

            donc normal que « il ne me semble pas avoir vu d’options implémentées dans les paramètres permettant de planifier le téléchargement des mises à jours. » puisque c’est une des nouveauté de Anniversary justement :)

            « C’est le seul système grand public à ce jour qui ne permet pas de faire ça, et qui te force à mettre à jour ton système même si tu n’en a pas envie et même si ça te plombe ton réseau. »

            Comme je l’avais expliquer à Atlas, si c’est toujours possible, tu parle de ça comme s’il n’existais absolument aucun moyen de désactiver ces maj ce à quoi je te répondait que sinon via les services de windows c’est possible, et je suis désolé mais ce n’est en rien plus compliqué que sur Mac Os (Même dans Sierra) ou il faut aller aller dans préférence système https://uploads.disquscdn.com/images/f77b2b1d2b2a1ff2ff8c5c1afa6cfdee5fbb48e0d68c80077efdc9d7ce2a0a54.jpg , puis app store https://uploads.disquscdn.com/images/4e29136c6e21b527c5ccdce8695865a6482162ce1fe7a32fa0cb043a721ab021.jpg , puis décocher la Recherche des mises à jour à jour automatique https://uploads.disquscdn.com/images/14609924562089ff58302f599654e45ee45c3a4531180f1416822344db149c43.jpg .
            pour rappel, sous windows il suffit de taper « services » dans la recherche windows puis « windows update » et de choisir ce que l’ont veut faire. Sérieux, quoi de plus compliqué la dedans?

            Je suis d’accord que par contre il n’est pas possible de choisir les maj que l’ont souhaite installer ou non sans passer par l’outil spécifique de Microsoft que j’ai mis un peu plus haut et ça pour le coup c’est pas terrible mais windows 10 est un os en constante évolution et je suis quasi sur que ça sera implémenté directement par la suite comme ça l’était avant, (c’est prévu pour la grosse maj qui arrive je crois mais à vérifier) plutôt que de passer par un patch comme c’est le cas actuellement.

          • MaGiiC

            Tes réponses sont tellement hautaines, c’est d’un ennui …

            On utilise WSUS comme cité précédemment, donc la config du serveur, aucun soucis. Il y a quand même plus compliqué à implémenter qu’un simple serveur qui gère les MAJ mais cela implique une capacité de stockage attitrée au stockage de ces dites mises à jours.

            C’est un outil qui permet de désactiver les mises à jours, ce n’est pas intégré de base, accéder aux services pour ce genre d’action, c’est juste dégueulasse et je continuerai de le penser jusqu’à temps que Microsoft déploie une vraie gestion des mises à jours.

            Ils ne veulent pas des mises à jours car ils ont une connexion inférieure à 2 Mega et que W10 prend absolument toute la bande passante quand il télécharge ses MAJ donc rend inutilisable internet pendant ce laps de temps or fait le calcul, combien de temps avec une connexion à 1Mega pour télécharger l’anniversary update ?

            Ce n’est pas parce que je t’écris depuis un poste sans l’anniversary update que je n’utilise pas de postes l’ayant.

            W10 est sorti il y deux ans, ils ont su implémenter le partage local des MAJ mais ne sont pas capables d’ajouter des paramètres pour les gérer, ils ne veulent pas le faire tout simplement pour le moment.

            Cette discussion m’ennuie car tu essayes de m’imposer ton raisonnement à chaque réponse. J’ai des solutions, qui ne me conviennent ou plutôt ne conviennent pas à ma conception d’un OS grand public.

            Une dernière fois, windows 10 ne permet pas nativement, ou plutôt via ses paramètres de modifier le déploiement/fonctionnement de son système de mises à jours. Pas à l’heure actuelle et pas avant un bout de temps.
            Les Services ne sont pas censés être une solution, car on peut y faire tout et n’importe quoi, et inciter ses utilisateurs à devoir accéder aux services pour une fonction aussi basique, c’est nul et c’est une source de problèmes.

          • crachoveride

            « Tes réponses sont tellement hautaines, c’est d’un ennui … »

            N’y répond pas dans ce cas ou ne les lis pas ^^ je ne suis pas la pour te plaire au pire. En tout cas ce n’est pas ce que j’ai voulu transmettre dans mes message. Mon but n’est pas de casser les gens ou de me moquer, juste que tu affirme des choses fausses sans avoir chercher un minimum. Quand ça arrive sur un forum attend toi à avoir des réponses (qu’elles te plaisent ou non) c’est le principe même d’un forum.

            « Il y a quand même plus compliqué à implémenter qu’un simple serveur qui gère les MAJ mais cela implique une capacité de stockage attitrée au stockage de ces dites mises à jours. »

            Certes mais au vue du temps de perdu parfois pour déployer les maj ou en bloquer certaines c’est vite rentabilisé, surtout que dans une entreprise (peut importe sa taille) le temps c’est de l’argent donc à partir de la c’est stupide de ne pas utiliser des outils proposé pour en gagner. (enfin de mon point de vue toujours).

            « C’est un outil qui permet de désactiver les mises à jours, ce n’est pas intégré de base »

            En effet mais cet outil interviens justement suite à une maj. Après si pour toi passer par les services est dégueulasse je ne peux plus rien de plus mais retourner cette question dans tout les sens en sachant pertinemment qu’il n’y a pour l’instant pas d’autres solutions ne sert strictement à rien… J’ajouterai que tu a la partie « commentaires » dans windows 10 qui te permet de proposer des idées et qui suivant le nombres de votes sera plus rapidement accepté ou pas.

            « Ils ne veulent pas des mises à jours car ils ont une connexion inférieure à 2 Mega et que W10 prend absolument toute la bande passante quand il télécharge ses MAJ donc rend inutilisable internet pendant ce laps de temps  »

            Si c’est pour une entreprise, il y a l’option p2p qui permet à un pc qui est déjà à jour de distribuer directement les maj aux autres pc connectés sur le même réseau plutôt que de pomper le réseau internet directement pour tout les pc.

            Après si c’est une entreprise dans ce cas la question ne se pose même pas puisqu’ils sont censé utiliser la version Entreprise ou Pro donc les maj windows peuvent être repousser à plus tard (comme toujours d’ailleurs) que ça soit sur windows 10 normal ou Anniversary, ou même les versions précédentes de windows donc la je ne comprend pas trop ou tu veux en venir. Tu me sort des problèmes la ou il n’y en a pas. Regarde si tu cherche un minimum tu le vois un peu partout sur le net : https://uploads.disquscdn.com/images/58bb06bf0054720df2ee22c0ceed59cc5a34498d471c9b7cebefa7ed4e2112eb.jpg

            « fait le calcul, combien de temps avec une connexion à 1Mega pour télécharger l’anniversary update ? »

            Ben il suffit de lancer la maj la nuit … Comme le font à peut près toutes les entreprises normalement constitué et configurés en fait. Si c’est un utilisateurs lambda même chose sauf que lui n’aura pas cette possibilité de repousser le téléchargement de la maj s’il n’a pas la version pro ou entreprise. Après des gens qui n’ont que 1 ou 2 Mbps aujourd’hui je n’en connais pas beaucoup à part mes parents qui sont vraiment dans la grande campagne et la maj vers Anniversary leur a pris environ 2h30 à se télécharger (je précise que le téléchargement se met en pause et privatise la navigation internet de l’utilisateur avant tout).

            « W10 est sorti il y deux ans, ils ont su implémenter le partage local des MAJ mais ne sont pas capables d’ajouter des paramètres pour les gérer, ils ne veulent pas le faire tout simplement pour le moment. »

            Encore une fois l’option y est déjà et y a toujours été, mais c’est toi qui ne la trouve pas pratique et continue de râler pour rien parce-que la solution existante ne te plait pas, nuance (alala le caractère typiquement Français ^^).

            « J’ai des solutions, qui ne me conviennent ou plutôt ne conviennent pas à ma conception d’un OS grand public. »

            La on est d’accord, mais encore une fois rien ne t’empêche d’en faire part à Microsoft : https://uploads.disquscdn.com/images/76d06f4c0298295739f9214d4a00f89d43c89efc694f1710711a6558e2c06424.jpg ou de changer d’OS.

            « Une dernière fois, windows 10 ne permet pas nativement, ou plutôt via ses paramètres de modifier le déploiement/fonctionnement de son système de mises à jours »

            Si mais sur la version Pro ou Entreprise … Je l’ai donc je sais de quoi je parle (regarde sur le net pour t’en convaincre sinon).

            « Les Services ne sont pas censés être une solution, car on peut y faire tout et n’importe quoi »

            Comme sur n’importe quel os en fait, si tu ne suit pas ce qu’on t’indique pour faire l’action voulu tu peux faire n’importe quoi… Bref je ne vais pas me répéter.

            « inciter ses utilisateurs à devoir accéder aux services pour une fonction aussi basique, c’est nul et c’est une source de problèmes. »

            Tu sais si c’est si nulle que tu le dit pour une majorité d’utilisateurs, alors Microsoft changera ça via une simple maj, pour l’instant ce n’est pas le cas donc ça ne changera pas tout de suite.

        • lemaitre

          Tout à fait.

      • crachoveride

        Ou pas, perso dans notre entreprise absolument aucun problème, c’est même plus facile depuis le passage à windows 10 donc arretez de raconter n’importe quoi.
        Après à voir pour pour cette maj du panneau de config mais je doute qu’ils fassent ça à l’arrache, et si c’est finalement bien le cas bah on ne fera tout simplement pas cette maj, on attendra la prochaine et on bloquera celle-ci :) (vive le déploiement controlé comme ça les utilisateurs ne peuvent pas faire la maj eux même sans qu’on ne le leur a pas débloqué).

    • crachoveride

      https://uploads.disquscdn.com/images/a626e2384798d20290ab7daffef21c493cd5ca1e886f0829e1a8a7fb9a32f861.jpg Heu d’ou on ne peux pas désactiver les maj nativement? Tu n’a pas du vraiment chercher ^^ tu tape juste « windows update » et c’est bon ou sinon tu passe par les services …

      • MaGiiC

        Tu te vois expliquer à un client ? Bon vous allez dans les services, vous cherchez après Windows Update et vous faites clic droit arrêter !
        Et si vous voulez relancer les MAJ, vous faites la même chose et vous démarrez manuellement Windows Update.
        Il n’y a pas de solution accessible simplement permettant d’activer une fonction aussi basique que l’arrêt des MAJ, tous les systèmes permettent de désactiver les MAJ via les paramètres, W10 ne le permet plus, il faut aller bidouiller dans les services.
        Or, les clients recherchent des marches à suivre simples et ne veulent pas se casser la tête, cette option devrait être présente.

      • Novaslash

        Oui, on peut encore configurer Windows Update mais il reste moins complet que sous Seven car quelques soit le choix que l’on prend (dans mon cas, c’est m’avertir sans télécharger), on ne peut pas sélectionner la ou les màj à installer.

        C’est tout ou rien, c’est dommage.

        • crachoveride

          « C’est tout ou rien, c’est dommage » je suis bien d’accord, mais cest pour des raisons de sécurité, au moins comme ça tout le monde est à jour et si une maj pose problème il reste toujours possible de la désinstaller (heureusement) et je rajouterai même qu’à chaque maj de windows 10 il y a un point de restauration qui se créer, permettant si ça tourne au vinaigre, de pouvoir revenir en arrière et également un outil fourni par Microsoft lui même (via une maj ou sur le net directement) qui permet de bloquer ou cacher certaines maj :) https://uploads.disquscdn.com/images/e0a60122ac74ac5c98f0b7bbe9eaa1e4d4ec75749dc623389f6c91fe2586b867.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/a1e0acb95065c63a50ae87214ddfe8d834a4003e159db9fcbd86d11ce5979a0f.jpg

          • Novaslash

            Tu as raison, ça permet que Windows soit un peu plus uniformisé mais c’est juste que j’aime avoir un maximum de contrôle et sous W10, on n’a pas le choix du tout sauf en chipotant un peu dans l’OS mais ce n’est pas donné à tout le monde.

            Sinon, l’outil pour cacher certaines màj, il me semble que ça concerne principalement que les drivers.

          • crachoveride

            « sous W10, on n’a pas le choix du tout »

            Si mais il faut la version Pro ou Entreprise pour l’avoir ce choix :p

            « Sinon, l’outil pour cacher certaines màj, il me semble que ça concerne principalement que les drivers. »

            Ben c’est justement ce que les utilisateurs et pro voulaient non? Pouvoir empêcher le téléchargement/installation de certains drivers posant problème (dans drivers ça comprend également les maj de sécurité).

          • Novaslash

            « Si mais il faut la version Pro ou Entreprise pour l’avoir ce choix :p »

            J’ai la pro et je n’ai pas du de choix sauf si je passe par gpedit et encore, ça me permet juste d’empêcher Windows de les télécharger automatiquement.

            Il est déjà arrivé qu’une màj pose un soucis comme j’ai eu le cas où l’une d’entre elles empêchait le bon fonctionnement de Windows Update. Du coup, j’aime avoir le choix comme ça, j’attend un peu et je me renseigne au cas où une provoque un dysfonctionnement.

            D’ailleurs, le problème que je décris plus haut, ça été un paradoxe car MS a lancé une autre màj via Windows Update qui supprimait la problématique mais vu que cette fonction ne fonctionnait plus, le problème n’était pas réparé. C’est en me renseignant que j’ai su laquelle qu’il fallait supprimer.

  • pipam

    faut quand même jeter les préférences, qui elles, restent. Perso j’utilise AppCleaner, sur Mac. Ce petit programme enlève l’appli et les préférences d’un simple gliser déposer.

    • lemaitre

      Oui moi aussi c’est ce que j’utilise, elle est Top! 👍

      • pipam

        Cela dit, je n’ai un mac qu’au bureau.. pas les moyens de me payer un imac perso….. à la maison c’est PC…

        • lemaitre

          Ha ok. Sinon tu peux te faire un hackîntosh aussi, c’est très facile à faire aujourd’hui et je peux t’assurer que ça marche tu tonnerre et beaucoup plus évolutif,

          • pipam

            un pc sous mc os quoi. C’est vrai que ça peut être top !

          • lemaitre

            Le plus délicat c’est juste le choix des composants compatibles et pour ça, tonymacosx86 fait des guides complets mis à jour régulièrement pour choisir les meilleurs composants pour sa bécane. Pour l’installe également tout est expliqué en détails.

    • Atlas

      Et tu peux meme activer un automatisme qui te propose de les supprimer à chaque fois que tu déplaces une appli dans la corbeille. Cette appli est super.

  • lemaitre

    C’est claire pas de prise de tête

    • crachoveride

      Mais pas propre, et si tu veux faire les choses plus proprement ça reviens exactement au même que sous windows (sachant qu’un équivalent de appcleaner tel que Ccleaner permet également de désinstaller un programme donc tout en 1).

  • pipam

    Sérieux ?? Ca m’ennuie bien, cette histoire de panneau de
    configuration, parce que je suis certain qu’ils ne mettront pas tout
    dans le nouveau, ça ne les arrange certainement pas qu’on puisse toucher à tout et empêcher Cortana et leurs services d’aller fureter partout…..

  • Bobinette24

    Comme dans Windows 10 avec les applications universelles (qui à terme remplaceront surement une très grande partie des apps) ;)

    • Atlas

      Windows 10? Mac fait ça depuis littéralement plus de 10 ans !! Vous êtes mignons.
      À quand la possibilité pour vous de déplacer un fichier ouvert?

      • crachoveride

        Et? L’importance c’est qu’il le fasse maintenant non ? :)

        « À quand la possibilité pour vous de déplacer un fichier ouvert? »

        Mouais j’avoue que ça peut être pratique mais je vois plutôt ça comme un gadget, clairement qui l’utilise vraiment? Tu enregistre sous ton fichier et c’est bon il est déplacé et tu le supprime éventuellement du dossier actuelle part la suite. Bon après si ça pourrai régler le message d’erreur indiquant que le fichier ne peux être modifié car déjà utilisé par un programme (bien que je n’ai plus vus ce message depuis windows 7) mais c’est vraiment le seul intérêt que je trouve à cette fonctionnalité.

        • Atlas

          C’est exactement ça. Ça rend le tout plus intuitif pour l’utilisateur et ça pousse l’informatique dans la bonne direction.

  • crachoveride

    C’est également possible sur windows depuis la version 8 :) (du moins avec les applis du store windows). Et contrairement à Mac, les applis sont entièrement supprimé, sur mac si tu ne passe pas un coup de nettoyage (automator le permet maintenant, AppClearner etc…) il reste pleins de fichiers de l’appli qui resteront sur ton mac donc bon le coup de l’os Moderne me fait bien rire ^^ De l’avance sur pas mal de choses certes mais en retard sur d’autres :)

    • Shem68

      Ceci dit, les applications du Store Windows, qui en utilise ? … A part ceux qui sont préinstallées, personnellement, je n’en utilise aucune. Ce store est d’un vide affligeant. La désinstallation c’est bien pratique, mais pour désinstaller, il faudrait déjà trouver quelque chose d’intéressant à installer à la base :p

    • Atlas

      Tu mélanges deux choses. Là je parlais de applis « classiques ». En effet on peut les supprimer avec la corbeille mais il reste des traces. L’équivalent Windows est le programme de désinstallation qui laisse aussi des traces sauf que contrairement à Mac, impossible de tout supprimer avec certitude, pas d’AppCleaner. Par contre Apple à introduit le même fonctionnement que iOS pour le Mac AppStore et cest Microsoft qui a repris cela.

      • crachoveride

        Oui pour les applis classique je l’ai bien compris, effectivement pour le coup c’est via le menu démarrer mais c’est le fonctionnement des os qui n’est pas le même non plus. Après pour le reste, voici ma réponse : https://uploads.disquscdn.com/images/dfe37000b8f79f1782e425d97630e3d0ea902d64540557a98205e1e01ee8531a.jpg

        • Atlas

          Les applications ont toujours en général mieux suivi les normes et continuent de suivre les normes plus sur Mac que Windows, et de très loin. C’est pourquoi des applications comme Ccleaner ne marcheront qu’une petite partie du temps car les applis laissent du bordel partout.

          La seule fois où j’ai eu une appli qui faisait le bordel sur Mac etait (je ne rigole pas) avec la suite Office. Ça renforce et confirme mon opinion que (un peu à la Samsung), Microsoft fait les choses à moitié et se moquent des normes utilisateur. TOUTES mes applis sont présentées sous forme de conteneur mais Microsoft non, ils font un fichier avec plein de merdes systèmes dedans qu’un utilisateur ne devrait jamais voir.

          • crachoveride

            « C’est pourquoi des applications comme Ccleaner ne marcheront qu’une petite partie du temps car les applis laissent du bordel partout. »

            Mmm c’est faux puisque Ccleaner s’adapte aux différentes versions de windows et est toujours aussi efficace sur windows 10. La différence c’est qu’au contraire windows 10 en a de moins en moins besoin puisqu’il s’autogère et il n’y a clairement pas autant de bordel que tu veux le faire croire sous windows. T’a juste un dossier « Program Files » (et éventuellement Program Files (x86) pour les applis 32 bits) c’est tout (avec en plus la possibilité de changer le répertoire d’installation. Je ne vois pas en quoi c’est le bordel.
            Si des logiciels s’installent ailleurs ce n’est certainement pas la faute de Microsoft ou de Windows mais bel et bien des dev qui on fait de la merde (et tu aura exactement le même problème sous mac os si les dev font mal leur taf mais dans un cas comme dans l’autre ça reste extrêmement rare).

            « icrosoft non, ils font un fichier avec plein de merdes systèmes dedans qu’un utilisateur ne devrait jamais voir. »

            Ben ça tombe bien puisque ce dossier en question est caché par défaut… et sinon comme dit plus haut tout s’installe dans 1 dossier bien spécifique. Les conteneurs sont pour les applis venant du stores.

            « La seule fois où j’ai eu une appli qui faisait le bordel sur Mac etait (je ne rigole pas) avec la suite Office. Ça renforce et confirme mon opinion que (un peu à la Samsung), Microsoft fait les choses à moitié et se moquent des normes utilisateur. »

            Donc tu te base sur ton seul et unique exemple pour en faire une généralité? Perso le seul exemple que j’ai sous windows (en 15 ans sous cet os et même en comptant la partie pro) c’est le jeu « Tom Clancy’s Rainbow Six: Rogue Spear » ^^ et c’était à l’époque de windows XP donc tu vois ça date. Depuis je n’ai jamais eu ou vue un seul problème d’applis qui ne s’installait pas la ou il fallait. Que ça soit chez moi, sur les pc de mes amis ou en entreprise ou quand je faisait du helpdesk.

          • Atlas

            Tu oublies AppData. Tu as donc deux répertoire 32 ou 64, AppData et le registre. Je trouve que ça fait un peu beaucoup.
            Ah non sauf Office les applis sur Mac sont dans des conteneurs même celles hors AppStore.
            Possible que MS s’améliore, mais ça met longtemps. Et donc ridicule de dire que Mac est inférieur.

        • Atlas

          Pour ce qui est de la Xbox cest bien mais ça existe aussi sur l’AppStore avec certaines applis que tu achètes sur ta tablettes et qui seront automatiquement téléchargées sur ta montre, ta tablette, ton Mac et ton Apple TV (il faudrait que je trouve un exemple d’appli qui les supporte tous).

          • crachoveride

            Oui certaines, alors que la ça va être toutes :) Je ne parle pas de les télécharger automatiquement hein, juste de les avoir en choix. J’espère que tu as le choix de les télécharger ou non sur tes autres device quand même ^^ pouvoir choisir ce que tu veux synchroniser ou pas, parceque perso si je télécharge un jeux sur mon pc je ne veux pas forcément qu’il se télécharge sur mon smartphone ou mon autre pc ou xbox (si j’en avait une) qui soit relié au même compte Microsoft à moins de l’avoir choisi et quand je dit choisi je parle individuellement.

  • ilyasovich

    Une raison de plus pour que je passe pas à Windows 10 -_-

    • crachoveride

      Ou l’art de critiquer ou raler sans même avoir vue ce que la maj allait apporté et ce que ce changement aura comme impact…

  • tophe72

    le godmod marchera toujours ?

  • Shem68

    Mon potentiel de généralisation est limité, ça va de soi, mais ce que je peux te dire, c’est que je connais personne, mais vraiment personne, qui se serve de ces applications, que ce soit dans mon entourage privé ou dans mon entourage professionnel. Et si la quantité d’applciations présentes sur le store constitue la moindre indication de son taux d’usage, ça me dit qu’il y a de quoi généraliser, même s’il y aura toujours des exceptions, comme il y en a partout.

    Du coup, même si le système des applications du store est mieux foutu, il est limité à une poignée d’applications que la majorité des utilisateurs n’utilisent pas. Excuse-moi si je n’applaudis pas. Sur Mac, même si ça demande un petit coup d’AppCleaner un coup de temps en temps (c’est franchement pas la mort), ça fonctionne pour toutes les applications, que tout le monde utilise, qu’elles soient téléchargées sur l’App Store ou pas. Personnellement, je trouve l’un CLAIREMENT plus pratique que l’autre, mais mon avis n’engage que moi :)

    Enfin, en tant qu’utilisateur et consommateur, je râle si j’en ai envie. Je paie, c’est mon droit de le dire lorsque je suis mécontent. La programmation n’est ni mon métier, ni ma passion, ni même un centre d’intérêt pour moi. Garnir le store de Microsoft n’est pas mon devoir ni ma responsabilité en tant que consommateur.

    • crachoveride

      « Sur Mac, même si ça demande un petit coup d’AppCleaner un coup de temps en temps (c’est franchement pas la mort), ça fonctionne pour toutes les applications »

      Comme Ccleaner sous Windows 10 en fait qui a en plus un onglet direct prévu la désinstallation de logiciel donc effectivement ce n’est pas inclu de base (quoi que le panneau de désinstallation des programme suivi éventuellement d’un nettoyage de disque, bien que windows 10 le fasse automatiquement maintenant).

      « Enfin, en tant qu’utilisateur et consommateur, je râle si j’en ai envie. Je paie »

      Heu si tu paie c’est que tu n’a pas fait la maj windows 10 au moment voulu car elle était gratuite pendant 1 an :D
      Plus sérieusement si tu as des idées à partagé il y a un onglet dans windows 10 spécialement prévu pour ça qui (si l’idée est partagée et voté par un mximum de gens) sera par la suite très certainement rajouté par Microsoft :) : https://uploads.disquscdn.com/images/76d06f4c0298295739f9214d4a00f89d43c89efc694f1710711a6558e2c06424.jpg

      • Shem68

        J’ai fait la MaJ gratuite depuis W8. Mais W8, il était gratuit, tu crois ? :D

        Plus sérieusement, comme je le disais, pour moi et pour beaucoup de gens, ce store et son contenu sont anecdotiques. Et pour le commun des mortels, la désinstallation est super simple sous Mac, et si ça n’efface pas tout, eh bien… le consommateur lambda, il s’en tape. Soyons honnêtes deux secondes : très franchement, il s’en tape :p Entre ça et aller dans des menus obscurs qui font peur dans lesquels ils ne savent pas trop où cliquer sans risquer de faire une connerie, ils font vite leur choix. Et même pour des utilisateurs plus expérimentés, je trouve que ça reste un confort agréable.