Windows 10 : le panneau de configuration se prépare à faire ses adieux

Ça faisait déjà un an que le panneau de configuration de Windows 10 semblait en sursis. Il était déjà devenu moins accessible et devrait bientôt totalement disparaître de l’OS de Microsoft comme viennent de le mettre en évidence les Windows Insiders qui ont entre les mains la dernière build distribuée il y a peu sous forme de preview.

windows 10 panneau configuration

On se doutait déjà depuis un an que le panneau de configuration ne ferait pas long feu sous Windows 10. Depuis l’arrivée de la nouvelle application Paramètres qui propose une interface nettement plus moderne, il fait double-emploi. En outre, le responsable du développement de Windows, Brandon LeBlanc et l’un des vice-présidents de la société, Gabriel Aul avaient déjà confirmé que ses jours étaient comptés.

Ça aura pris un an mais voilà qu’on apprend aujourd’hui que dans la dernière build de l’OS, le lien permettant d’accéder au traditionnel panneau de configuration lorsqu’on effectue un clic droit sur l’icône du menu démarrer a été remplacé par un lien vers l’application « Paramètres » qui rassemble les principales options de la machine.

Notez tout de même que pour l’heure, il n’a pas totalement disparu car il est toujours possible d’accéder au panneau en effectuant une recherche via Cortana. Ceci dit, les changements observés dans la dernière build laissent entendre qu’il sera supprimé de la prochaine. Une décision qui ne devrait pas faire que des heureux. D’abord parce que les utilisateurs n’aiment pas qu’on change leurs habitude, ensuite parce que l’application « Paramètres » ne gère pas encore toutes les options de l’OS.

Depuis son lancement en juillet 2015, Windows 10 n’a pas toujours fait l’unanimité. La nouvelle politique de confidentialité de Microsoft fait polémique et les mises à jour forcées dont certains ont été victimes n’ont pas été du goût de tout le monde.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !