Windows 10 : le peer-to-peer permettrait les mises à jour du système et des applications !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 26 min

Alors que Windows 10 n’est pas près de sortir et que la dernière build officielle date de plusieurs semaines, les préversions sortent à intervalle régulier en interne avant de se retrouver sur le web. Ces fuites permettent de découvrir de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles la possibilité de faire des mises à jour en P2P, de quoi décharger les serveurs de Microsoft !

Windows 10, le P2P pour les updates

La dernière build de Windows 10 estampillée 10036 exploite le peer-to-peer bien connu des amateurs de Torrent. Ladite option n’est pas active par défaut, mais son principe rappelle un peu ce que fait Blizzard pour la mise à jour de ses jeux. Il est ainsi possible de télécharger des applications et des mises à jour du système d’exploitation à partir de sources multiples afin de les obtenir plus rapidement.

A partir de là, deux options s’offrent alors à l’utilisateur. La première consiste à récupérer la mise à jour sur les PC de son propre réseau. Cas concret, vous disposez de plusieurs machines chez vous, dès que le PC principal aura téléchargé les updates, il pourra les partager avec les autres ordinateurs au prix d’un petit sacrifice de la bande passante locale.

Windows 10, des updates en P2P

Seconde option, il y a toujours les PC du réseau mais aussi des PC sur Internet. Difficile d’en savoir plus mais il est fort probable que Microsoft teste ici un partage plus global avec d’autres utilisateurs qui ne se connaissent ni d’Eve, ni d’Adam. Rien de neuf pour les connaisseurs du Torrent mais une petite révolution pour Windows et ses mises à jour parfois volumineuses (Service Pack, etc).

A l’heure actuelle, impossible de savoir si ces possibilités resterons sur la version finale de Windows 10 qui opterait aussi pour un service d’abonnement dans certain cas mais saluons l’initiative de Microsoft qui expérimente de nouvelles choses qui pourraient bien faciliter la vie quotidienne avec le système.

Rappelons que la charge des serveurs est un problème récurrent pour les sociétés du web. Ainsi, un fichier populaire et donc potentiellement très téléchargé sur un seul serveur a tout intérêt à être partagé entre plusieurs machines le téléchargeant simultanément. Il en résulte des échanges de type gagnant-gagnant pour tout le monde.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : le clavier SwiftKey débarque sur ordinateur !

Le clavier SwiftKey débarque sur les ordinateurs sous Windows 10. Le célèbre clavier alternatif vient en effet de faire son apparition dans la dernière version Insider Preview Build 17792 de Windows 10. Découvrez son fonctionnement et ses fonctionnalités.  SwiftKey est l’un des meilleurs…