Windows 10 : sa nouvelle interface dévoilée en images, de la bombe !

Microsoft prépare un changement radical de l’interface de Windows 10. Ça, on le sait déjà depuis plusieurs mois. A quoi s’attendre ? Les premiers concepts leakés par le site MSPoweruser nous donnent aujourd’hui une première idée du futur look de l’OS à l’issue de sa mise à jour Redstone 3. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça en jette !

La nouvelle interface de Windows 10 se cache sous le nom de Project NEON. Un nom sous lequel on retrouve tout un ensemble d’améliorations d’ordre graphique qui devraient donner à l’OS un look plus jeune et plus dynamique. La nouvelle interface sera essentiellement concentrée sur sur les animations, la simplicité et la cohérence et mixera l’effet Aero Glass de Windows 7 et les animations de Windows 7 et 8.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, au vu des concepts leakés, cette nouvelle interface est tout sauf un retour dans le passé. On y retrouve d’ailleurs quelque nouveautés comme le design Acrylic qui consiste à apporter un effet de flou sur l’arrière plan ou la barre latérale des applications. L’UI met également l’accent sur les interactions 3D et HoloLens, la couleur de l’arrière plan pourra ainsi suivre le pointeur de votre souris sur PC tandis que sur HoloLens il suivra votre regard.

La barre des tâches pourrait également faire l’objet d’une refonte. Au vu de ces images, il semblerait que Microsoft ait prévu de proposer tout un ensemble de changements subtils qui, une fois, associés les uns aux autres devraient donner un résultat à la hauteur de nos attentes.

Seul petit hic, cette nouvelle interface ne devrait pas faire son arrivée avant l’automne. Elle sera ainsi précédée d’une autre mise à jour, Windows 10 Creators Update (Redstone 2) prévue pour avril 2017. Une mise à jour qui permettra notamment de créer des objets en 3D pour ensuite interagir avec eux.

Windows 10 Creators Update : mode jeu et mises à jour facilement bloquées

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Il faut reconnaître que ça en jette. Simple et beau, efficace… que vont donc pouvoir encore inventer les Apple fanboys pour critique ?

    • Nicolas

      Que Windows bug plus qu’Apple ? ..

      • MichelSardou

        Ca c’est la vision d’il y a 10 ans. Depuis Windows 7 le truc est quand meme d’une sacré robustesse et stabilité. On peut ne pas aimer la politique de Microsoft mais quand meme reconnaitre que ca fait le taf.

        • Nicolas

          Je suis tout à fait d’accord je suis sous Windows mais c’est ce que peuvent dire les fan d’Apple ^^

          • alcarin

            Il faut dire qu’on s’en carre tellement, mais tellement. Moi aussi j’ai un Windows et je suis bien obligé d’en avoir un si je veux jouer à des jeux vidéos.
            Mais pour un usage professionnel, stable et robuste, j’utilise un Macbook. Plus jamais un Windows, et peu importe la version.

          • Adrotitanique

            C est ça le truc pour jouer faut avoir Windows …

          • alcarin

            Et voilà pas le choix… Nous ne parlerons pas d’ailleurs de tous les problèmes qu’engendrera DirectX, et toute la panoplie ^^

        • alcarin

          C’est vrai que Windows 8 a été une excellente réussite, stable, pleine de robustesse avec une ergonomie, précisons là, époustouflante.
          Je me demande bien d’ailleurs pourquoi tant de personnes sont rester sur Windows 7, qui semble être le réel successeur unique de Windows XP en terme de fiabilité.

          • slayers84

            Sauf que depuis w8 il y a eu la 8.1 qui était hyper stable et une grosse amélioration de l’ergonomie et aujourd’hui w10 hyper stable depuis la maj anniversaire
            Étrangement tu n’en parle pas

          • alcarin

            La mise à jour anniversaire ? Celle que personne n’arrive à faire ? Regarde sur internet toutes les critiques. Mais sérieux arrête. Es-tu rémuné par Microsoft ?

          • slayers84

            Dis pas n’importe quoi, prend du recul, soit plus objectif, elle fonctionne parfaitement bien la maj et je côtoie beaucoup d’utilisateurs, la plupart trouvent que c’est hyper stable depuis cette maj que ce soit dans la vraie vie et sur le web
            Tu veux que je te sorte tous les problèmes de OS X de Yosemite jusqu’à sierra ? La liste est très longue je te préviens
            Méme sur forum hardware, il y en a ou la maj sierra á foirer et ils ont du tout réinitialiser la machine
            Est-ce qu’il faut pourtant en faire une généralité ? Non
            est-ce que ça veut dire que OS X est un mauvais OS ? Non
            Sierra á meme plus de problème que w10, le PDFgate ça te dit quelque chose par exemple ?
            Tout ça c’est juste un constat, des faits par contre il est de combien ton chèque d’Apple tous les mois pour dénigrer tous ce qui n’a pas une pomme dans le dos ?

          • slayers84

            Je voulais aussi te dire, dire ce qui ne va pas avec de vraies constats d’utilisation (pour me comprendre, faut utiliser un imac, pas un macbook avec ssd) ça n’a rien a voir avec un hater
            Compare ce que raconte un hater et ce que je dis moi, ça n’a aucun rapport
            Si tu a un fils qui fait des bêtises, si tu t’énerve contre lui, ça veut dire que tu ne l’aime pas et que tu le renie ?

            J’espère par contre que les prochains imac seront équipés comme le nouveau dell AIO 27 avec de base un ssd 1to
            J’espère aussi que le prochain système de fichier APFS améliorera fortement la réactivité sur du hd 7200t

          • alcarin

            Je l’espère pour toi aussi. Mais moi je parle spécialement d’SSD, c’était d’ailleurs le sujet initial.
            Peut-être que les Macbook sont long avec les HDD, mais les Windows 10 le sont tout aussi. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai vite ajouter un SSD avec mon Windows 10. Le démarrage était juste horrible sur mon Windows avec un HDD, mais sérieusement, c’est cela partout. Mac ou Windows, les conditions sont mauvaises.
            Après il y a tellement de critères à analyser au démarrage que c’est difficilement comparable.

          • slayers84

            Tu devais avoir un mauvais hdd, chez moi avec un wd caviar black 2to 7200t w10 démarre en 25s et je peux enchainer les logiciels juste aprés, j’ai aussi constater la même chose dans des vidéos boot time sur youtube
            Tu avais peut être le démarrage rapide désactivé (windows depuis 8 peut tout mettre en cache pour démarrer beaucoup plus vite)

            Tu pense que si j’efface totalement la partion osx et que avec cmd+r je réinstalle (il va chercher sierra sur les serveurs apple) je vais récupérer une super réactivité ?

          • alcarin

            C’est ce que je pensais. J’ai incriminé mon HDD, du coup je l’avais changer, mais j’ai eu les mêmes soucis de ralentissement. Depuis que j’ai mon SSD c’est le jour et la nuit. Pourtant j’avais la même config sous un Windows 7 avant et aucun soucis.

            En effet j’avais le démarrage rapide désactivé avant (volontairement pour accéder au BIOS), mais même réactivé, aucun changement énorme. Ce qui m’a juste changer la vie c’est mon SSD. Et là je démarre quasiment aussi vite que mon Mac. J’ai déjà fait les test en allumant les deux, c’est quasi pareil. Juste une seconde de plus sur mon Windows mais c’est absolument pas.

            Ce que je veux te faire comprendre c’est que je ne nie pas que Windows a fait des efforts, et surtout depuis ce changement de PDG haha. Mais il reste encore du chemin à faire, et il vaut éviter de faire des applications partout. Ce que je regrette c’est que Microsoft justement ne fassent pas ça. Et qu’ils nous laissent avec tout ce reste sur l’ordinateur. Et pourtant ils n’avaient pas attendus de nous mettre l’interface métro que personne ne voulait avec Windows 8.

            Sinon pour ta partition d’OS X, je ne suis pas sur que si tu réinstalle ça change grand chose. Essaye, mais il me semble juste qu’avec cette période d’iMac, Apple ne soit pas aller dans la bonne direction. Ce qui est dommage, c’est que soit ça marche nickel, soit il y a un soucis.
            Pour ma part, ça va faire 1 an que j’ai ce MacBook et tout roule.
            J’avais pas mal d’iMac à mon ancienne Fac, ils sont rapide et sous HDD, mais c’est une génération récente il me semble.
            Il était rapide au début ton iMac ? Si oui, essaye. Parce qu’Apple a la particularité fulgurante de faire un mise à jour qui optimise beaucoup d’appareils mais qui en écrase une bonne autre partie aussi sous une mise à jour. Et souvent, réinstaller corrige le problème.

          • Turlututu

            Personne ? c’est pas parce qu’il y a eu des problèmes (qui ressortent toujours sur internet), que personne n’arrive à la faire. Mes 3 PC peuvent témoigner de cette maj transparente ;)

          • alcarin

            J’ai dis que ça ne ressortait que d’internet ? J’ai moi même eu le problème et des proches aussi.

          • Comment ça des difficultés à la faire ?
            J’ai cliqué sur le bouton « redémarrer et mettre à jour » quand on m’a proposé la MAJ et ça l’a fait tout seul xD

          • alcarin

            Tu as bien de la chance. J’ai manger un bluescreen direct moi après.

          • Etrange, pourtant mon pc était full crack !
            Essaye de faire une réinstallation propre de windows sinon pour voir si ça fonctionne ?
            Généralement ça règle la majorité des soucis

          • alcarin

            Ouais c’est ce que j’ai fait. J’ai du tout formater et là ça c’est bien passé. Mais c’est dommage d’en arriver là. :/

      • lola

        Les idées préconcues ont la vie dure.
        Et macOS Sierra n’es pas buggé??

        Il suffit de prendre une seule application telle « mail » pour se rendre compte le chemin qu’à Apple pour envoyer et recevoir correctement plusieurs pièces jointes. Rien n’est optimisé et c’est ainsi que beaucoup se tournent vers Airmail ou d’autres applications.

        On pourrait citer encore beaucoup de choses.

        Comme quoi mon MacBook Pro 15 Retina a des soucis d’optimisation. Pas vraiment grâve en soi mais à 2599€ le iBidule, c’est pas normal.

        • alcarin

          Rien n’est optimisé ? Voilà la remarque d’un hater pur et dur.
          Ce n’est pas parce que tu rencontres un bug que ça veut dire que TOUT n’est pas optimisé.
          Puis c’est ton avis, personnellement je n’ai aucun problème.

          • YellowBloom

            J’avoue, j’ai aucun Problème de mon côté…

            MacOS est super top.

          • slayers84

            Pour le manque d’optimisations je confirme, il faudrait un ssd a mon imac 27 pour avoir la rapidité et réactivité que j’ai avec mon pc depuis w8 sur dd 7200t
            A l’achat de mon imac 27 sous maverick j’étais stupéfait par la lenteur général
            Pour démarrer osx : 1 a 2mn Depuis w8 : 20s
            Lancement de logiciels osx : au moins 10s et roue multicolore a gogo, impossible d’en lancer plusieurs a la suite sans freeze de la machine
            Depuis w8 a 10 : entre 1 et 3s et je peux en lancer pleins a la suite il n’y a aucun ralentissements
            Pourquoi ? Depuis w8, MS a considérablement alléger et optimiser windows et son noyau ce que n’a pas fait Apple
            Un macbook 2016 avec un ssd nmve pcie 2gb/s démarre en 25s (moins de 10s avec ce genre de ssd sur w10) soit 5s plus lent que mon pc avec un 7200t et lance les logiciels entre 3 et 5s
            Si ça ce n’est pas un problème d’optimisations

          • alcarin

            Ce que tu dis manque énormément d’objectivité.
            J’ai un MacBook Pro de 2015 et il explose littéralement mon Windows sous SSD (où je précise, mon Windows a une configuration bien plus élevé qu’un MacBook Pro, en même temps c’est difficile de ne pas dépasser un MacBook). La seule chose où mon MacBook est supérieur c’est sur SSD. Les Mac utilisent des SSD NVMe, alors que j’utilise un SSD SATA sur mon Windows. Mais les NVMe sont peu présents sur les Windows encore.
            Un Mac ne pourra être plus que rapide dans tous les cas car la vitesse de ces SSD NVMe est en moyenne 3 fois supérieure à celle des SATA. 1,5 jusqu’à 2Go de vitesse pour le NVMe contre 500 à 800Mo pour un SSD SATA. La différence dans la réalité est de quelques secondes mais dans toutes les tâches générales le Mac l’emportera. Après tu as sûrement un vieux modèle ^^
            Après tu vas me dire « l’optimisation » mais non. Encore non. MacOS est bien plus léger que Windows, et généralement on a moins d’applications qui se lancent au démarrage.

            Ton Mac a sûrement un problème, en aucun cas c’est une généralité et je suis désolé de t’en dégoûté parce que je sais que c’est ce que tu aurais aimé de tout ton coeur tellement que tu es un hater pur et dur.
            Sur ce j’arrête la discussion avec toi parce qu’il n’y a absolument rien d’intéressant à débattre vu que le scénario est le même. Partout où on te prouvera quelque chose tu diras le contraire avec ta petite expérience purement montée pour démonter toujours le même : Apple, et ne dire que du bien du même : Microsoft alors qu’ils sont tous les deux en aucun cas parfait. Le pire c’est que tu cherches toujours à convertir les points faibles en points forts, mais au bout d’un moment c’est finir par manquer d’objectivité et de crédibilité. Parce qu’il y a des choses qui ne sont pas défendables. Et sache juste que ton expérience n’est pas la meilleure de toute et celle qui est une généralité. Ou au moins remets toi en question, pourquoi Windows est un système qui a été tant critiqué. C’est évident qu’ils manquent de concurrence dans ce domaine pour les bouger un peu plus.
            Bref. Sans rancunes. Bonne continuation.

          • Martin

            Je trouve que très peu de personnes savent ce qui équipe un MacBook Pro en stockage.
            En soit tu te trompes sur une chose : ce n’est pas le NVMe qui change de manière radical les performances par rapport aux SSD SATA, c’est l’interface : les SSD des Macbook Pro ont une interface en PCI-Express (comme d’autres Laptop sous Windows orientés gaming le plus souvent). Elle est là, la différence ;).

            Je ne veux pas relancer le débat hein, mais je souhaite te faire part de mon expérience personnelle. J’ai intégré une structure avec un parc informatique Apple (beaucoup de Macbook Pro Retina 15″ de 2015). j’en avais un à ma disposition, mais personnellement j’utilise un Asus ROG G771 (1200€ environ avec i7-4720HQ, 8Go, SSD SATA III 128Go, GTX 960M).
            J’ai effectué un Speed Test de démarrage et d’exécutions des tâches entre ces Macbook Pro et mon Laptop avec les mêmes logiciels. Mon Laptop a été plus rapide à démarrer et à effectuer divers traitements sur certains logiciels. Le seul point sur lequel ils ont surpassé mon Laptop c’est sur l’écriture de fichiers (dû à la différence des SSD). Donc non un Mac ne l’emporte pas dans toutes les tâches générales d’après ce que j’ai pu constater.

          • alcarin

            Oui, le NVMe est un changement sur les broches dans le but d’améliorer les performances. J’ai juste oublié de préciser que c’est une interface PCI.

            Ton expérience est intéressante, mais comme je l’ai dis à Slayers, les expériences varient en fonction des modèles. Il sera difficile de dire qui sera le plus rapide à cause de cela et c’est pas mon but. C’est juste que de voir tout le monde cracher sur Apple alors qu’il arrive bien souvent à faire mieux avec des specs bien plus basse, ça me fait rire doucement.
            Mais bon, on est sur un forum Android, l’objectivité est quelque chose d’absent ici.

      • golem XIII

        T’es resté bloquer à windows Millenium, Hibernatus?

        • alcarin

          Il y a aussi des versions plus récentes telles que Windows Vista et Windows 8, n’oublions pas.

          • Turlututu

            Le souci de Windows 8 n’est pas sa fiabilité mais son interface… Franchement ça fait bien longtemps que j’ai pas vu le BSOD sur un PC Windows et j’en ai deux à la maison et un au boulot… Pour une utilisation quotidienne de plus de 8h…

          • alcarin

            Tu as de la chance parce personnellement j’en bouffe des Bluescreen. Après ça dépend aussi des composants informatiques qui équipent nos ordinateurs. Mais là, je n’apprécie pas du tout l’optique de Microsoft de s’éparpiller partout, faire des applications à droite et à gauche, on dirait qu’ils sont perdus et qu’ils ne savent pas où aller. Il suffit de voir Windows 10 qui est perdu entre deux styles, c’est bien pour ça qu’ils comptent corriger le tir avec une refonte du design. Qu’ils virent déjà des applications de base et ça ira déjà mieux. Pas besoin d’avoir deux navigateurs, deux lecteurs de musiques, deux panneaux de configuration… c’est vraiment n’importe quoi.

          • slayers84

            ça vient surtout des composants je confirme, windows aime la qualité, mon pc gamer avec que du bon que j’ai fait en 2012 n’a jamais connu de bluescreen
            MIcrosoft sait exactement ou il va, la roadmap est clair, c’est une interface hybride pour un usage bureau et un usage tactile qui s’améliore tous les ans et cette maj confirme justement qu’ils savent ou ils vont
            C’est une vision sur le long terme de pouvoir parfaitement fusionner usage tactile et bureau
            Bien sur qu’il y a besoin de deux navigateurs ou autres apps, les uns optimiser pour usage tablette au doigt et les autre pour un usage bureau clavier souris
            Avec la créator update, il n’y aura plus deux panneaux de configurations, seul le moderne restera

          • alcarin

            Il sait ? Alors que Windows 8 a souffert d’énormes problèmes d’interface ? C’est se contredire un peu là. Ou être un fanboy de Microsoft aveugle.
            Double navigateur ? Internet Explorer et Edge ? C’est la même chose, c’est juste un rename et un changement d’interface mais ça tout autant de la merde l’un que l’autre. Impossible de mettre des extensions/modules sur Edge. Une vrai daube sans nom.
            Comment tu peux dire autant du bien sur tous les gros points faibles de Windows ?
            Bien sûr qu’il y a des choses de bien, mais tu ne vas pas me dire qu’avoir deux Internet Explorer va te changer la vie. Ne deconne pas. Comme avoir les deux panneaux de configuration, le nouveau est largement suffisant.

          • Turlututu

            Internet Explorer est encore très utilisé en entreprises et Edge n’est pas encore tout à fait complet (mais permet l’installation d’extensions depuis quelques mois déjà, et s’améliore à chaque mise à jour tout en restant fluide et peu énergivore, contrairement à Chrome…).

            Pour la conservation des paramètres, il y a énormément de paramètres qui ont disparu dans la nouvelle interface et qui sont très utilisés dans le monde professionnel (configuration des machines sur les réseaux d’entreprises par exemples). On peut critiquer le fait de ne pas avoir tout basculer dans la nouvelle interface (un bloc « paramètres avancés » regroupant tout le bordel aurait fait l’affaire) mais il était très important que ces paramètres soient toujours présents. Microsoft a fait le choix, je pense, de garder ces paramètres accessibles via l’ancienne interface pour ne pas perdre tous les administrateurs et utilisateurs avancés de Windows dans le monde…

            J’espère que Microsoft arrivera à conserver toutes ces options qui font la richesse de Windows tout en unifiant les interfaces anciennes et nouvelles et qu’ils vont pas simplifier à l’extrême… Je pense vraiment qu’ils sont sur ce chemin.

            Windows 8 avait une interface cryptique basée sur des actions imprévisibles (« aller visiter tel coin », « faire tel raccourci clavier »), rien de plus déstabilisant et rien à voir avec W10…

            En fait le principal reproche qu’on peut faire à W10, c’est le manque d’application (+ ou – indépendant de Microsoft) et la collecte des données utilisateurs (pas forcément mieux chez la concurrence…)

          • alcarin

            Pour les gestionnaires de réseaux et/ou de serveurs internes, on utilise Windows Server et non un Windows client tel que Windows 10.
            Sinon c’est avoir une mauvaise utilisation du système d’exploitation.
            La connexion à un réseau local est toujours présente à ce que je sache et ne changera pas.
            Donc encore une fois, que fait Microsoft ? Ils se sont perdus. Ne pas le reconnaître c’est fort quand même.

          • Turlututu

            Et le centre de réseau et partage reprend l’ancienne interface, pour le moment…
            Parce que c’est des options que tout le monde n’a pas forcément besoin de trifouiller, donc n’ont pas été intégrées dans la refonte des paramètres simplifiés, mais toujours utile pour certaines personnes (donc ils ont laissé l’accès aux utilisateurs via l’ancienne interface).

            Ce que je veux dire, c’est que la refonte actuelle des paramètres n’est pas terminée, qu’elle progresse à chaque maj (gratuites!) et que pour le moment elle a le bon goût de préserver l’immense majorité des fonctionnalités de l’OS. Bref, on est sur un OS stable, riche en fonctionnalités, avec un écosystème très large et une interface que évolue dans le bon sens mais qui n’est pas 100% terminée (l’interface, l’OS me parait complet).

            Pour info, j’ai aussi la suite adobe sur mon PC qui tourne très bien. Il boot en 10s sur un SSD en SATA2(!), il ne plante jamais et c’est un PC « portable » de 2012… Alors je pense que ta tour a un souci et te donne une impression complètement biaisée de l’OS… A contrario l’iMac de mes parents (à peu près de la même époque) est une vraie charrette, mais je n’en tirerai pas non plus des généralités sur l’OS (juste sur la radinerie de fournir des machines à plus de 1500€ avec un HDD).

          • alcarin

            Le centre de réseau et partage n’a pas besoin de refonte ergonomique. Cependant une visuelle serait la bienvenue sur le long terme. La plus grosse utilité pour moi a été le panneau de configuration que j’apprécie très fortement. Il y en avait besoin.

            Ne t’inquiète pas que je ne m’inspire pas uniquement de mon PC fixe qui pourtant, est un PC gamer et n’a absolument pas de mal à lancer les derniers jeux, mais bon, passons.
            Entre une suite Adobe sur PC et une suite Adobe sur Mac, le choix est très vite fait. D’ailleurs la majorité des collègues professionnels en témoigneront. L’interface, mine de rien, a quelques ajustements (on a le bureau Mac derrière l’interface adobe, pratique). D’ailleurs MacOS gère le vectoriel nativement, les coups d’oeils pratiques…
            Mais bon, tout ça c’est un autre sujet. Apple s’adresse beaucoup aux webdesigners et c’est pour cela que je l’apprécie. D’ailleurs, le designer en chef de Google n’utilise pas des produits Apple pour rien, n’est-ce pas.
            Mais bon, vous êtes visiblement trop ancrés sur Microsoft pour l’admettre.

          • Turlututu

            Je suis ancré dans rien du tout, c’est juste que tu décris W10 comme un produit instable, à l’ergonomie bâclée en te basant sur une expérience personnelle (et quelques recherches sur Google, qui renvoie des résultats quelque soit la recherche) qui n’est pas du tout la mienne. (je dis pas que W10 est mieux que OSX).

            Quant à la suite Adobe, les professionnels (exigeants) la font tourner sur une grosse machine fixe, pas sur un portable, un iMac ou un Mac Pro (grosse blague ce dernier). Pour du webdesign, un portable peut suffire, qu’il soit sous Windows ou OSX ne changera pas grand chose…

          • alcarin

            Je le décrit surtout comme un produit qui est parti dans plusieurs directions sans savoir où il allait. Windows 8 est le parfait exemple. Il marchait bien, mais l’interface montrait que Microsoft voulait tout rassembler sous un système sans même prêt pour le faire. Là ils ont fait marche arrière.

            OS X est largement plus adapté pour les designer. Je ne dis pas que tu peux pas l’utiliser sur Windows, attention, mais MacOS est largement plus adapté pour ce type d’utilisation.
            Pourquoi ? Parce que pipette couleur intégré nativement, vectoriel supportable nativement, application Adobe sans être dans une fenêtre comme sur Windows (tu peux interagir avec le bureau sans toucher à l’application), le multi desktop de macOS très efficace, les dossiers dans le dock sous forme de bulle qui se referme tout seul…
            En gros, pleins de détails qui font que la différence est là. MacOS s’adresse bel et bien aux webdesigner. Ne pas le reconnaître ce serait fort. Pourquoi même le designer en chef de Google utilise des appareils Apple ? Pourquoi dans la majorité des agences de graphismes, de design tu vois des Macs ? Même en dev même si Linux est beaucoup plus apprécié… ? Ah… Et j’ai même oublié lui des plus gros marché… L’audiovisuel. Pourquoi autant de monde utilise Final Cut du coup ? Il n’est disponible qu’où ? Hahaha.

            Windows, je ne le vois sérieusement qu’utile en bureautique et en 3D poussée. Après oui, il va marcher avec toutes les situations que j’ai cité plus haut. Mais c’est pas parce que ça marche que c’est optimal.

          • Turlututu

            Je résumerai en deux idées : habitude et fructification d’une supériorité appartenant au passé (à mon sens) dans les tâches créatives / le hardware HDG (Final Cut est d’ailleurs un bon exemple, il est en perte de vitesse par rapport à Adobe Premiere, sans parler d’Aperture qui a complètement disparu du paysage)

          • alcarin

            Final Cut en perte de vitesse ? C’est l’un des plus utilisés. Adobe Premiere gagne du terrain parce qu’il profite de ses concurrents sous Windows.
            Bon, après quand on pirate, on a les deux, j’ai d’ailleurs les deux. Mais quand tu vois l’usine à gaz d’Adobe qui depuis avoir racheté Macromédia ralentis considérablement ses mises à jour et Final Cut qui est très intuitif, agréable à utiliser, et avec une belle interface…C’est le jour et la nuit. Après oui, After Effect est génial pour faire des effets spéciaux, mais Premiere Pro pour le montage c’est vraiment bof.
            Le kit absolu de tous reste Final Cut + After Effect.

            Mais des Final Cut, dans les studios, t’en verras partout. Et plus que Premiere Pro. D’ailleurs, dans les universités Françaises, on t’enseigne Final Cut dans beaucoup d’endroits. C’est pas un hasard. Mais bon je vais encore avoir un « olol mé nn c trop b1 window c trop optimizé + ke tn mac ». Mais oui, Apple serait mort depuis longtemps si Windows était si beau que vous le voyez. D’ailleurs il n’y a que vous qui le voyez comme ça. Question de goûts, que veux-tu. Et de métier aussi.

            Apple est loin d’être en perte de vitesse ou loin derrière. Dans les métiers du multimédia/graphisme et dev, il est bien loin devant Windows. Et même si ça te déplaît. C’est le terrain du Mac, le monde pro.

          • Turlututu

            Je te remercie pour la parodie en mode kikoolol… La vérité c’est que l’OS importe peu, c’est les logiciels qui sont importants. Et les logiciels multi-plateformes ont la côte dans l’enseignement, tout simplement parce qu’ils permettent plus facilement de trouver du boulot à la sortie.

            Bref… cette conversation ne fait rien avancer. Je te ferai pas changer d’avis et moi non plus.

          • alcarin

            Ahhh et XCODE, j’avais oublié, qui semble être la meilleure application de développement propriétaire actuellement. Appartenant à Apple.
            Et le pire, c’est que tu peux faire des applications Android, en plus de toutes celles d’Apple.
            Oh mon dieu, comment Apple ne sont pas ouverts, ils ne pensent même pas à Google, ohlala !
            Ohlala, Apple c’est pas bien !

          • Turlututu

            Ah la blague, tu crois que XCode permet le développement d’applications Android pour les beaux yeux de Google ? C’est juste pour faire des yeux doux aux développeurs hein ;)

            Et c’est sûr que pour un développeur d’applications iOS, il y a tout intérêt à utiliser XCode (et avoir quelques iPhones / iPad sous la main)

          • alcarin

            Oui parce que Apple respecte les développeurs justement. Il suffit de voir combien de millions on gagner les développeurs d’applications sur le store.
            Je n’utilise pas XCode mais si tu regardes bien sur internet, c’est un logiciel très salué.

          • Turlututu

            Non en fait Apple force les développeurs à utiliser XCode pour publier des applications sur l’app store (et à payer 99$/an alors qu’ils bossent gratis pour la boîte via les commissions prises sur le store…)

            Si on rajoute à çà la difficulté (et l’illégalité) à faire tourner MacOS sur un ordinateur non Mac, c’est plus une relation contrainte que du respect…

          • alcarin

            Les développeurs sont mieux rémunérés sur l’App Store et ce n’est pas pour rien. Un développeur gagnera toujours mieux sa vie sur l’App Store que sur le Google Play.
            Et ça, tu ne pourras jamais le nier car c’est la réalité.

          • Turlututu

            Ça enlève rien à ce que je disais. Ils sont pas mieux rémunérés par Apple ils sont mieux rémunérés par les utilisateurs (Apple en prenant une part au passage)

          • Turlututu

            Il y a qu’à voir la dernière date de mise à jour du Mac pro et les composants de l’iMac pour comprendre que ce n’est pas le cas…

          • alcarin

            IE est utilisé en entreprise parce que c’est le navigateur par défaut. Sinon personne n’aurait l’idée d’installer quelque chose d’aussi nul que ce navigateur.
            Edge c’est exactement la même chose et c’est un IE déguisé. Il a subit quelques améliorations est n’est pas aussi rapide que IE, et même légèrement pareil. Si tu utilises la dernière version de IE, il est très rapide ça ne fait aucun doute. Mais dans certaines situations tu devras passer par un autre navigateur car ce n’est pas supporté.
            Je le sais et je le dis parce que je suis aussi développeur web, quand nous concevons des sites, nous devons faire en sorte qu’ils s’affichent sur tous les navigateurs. IE est un fléau sans nom, tout autant que Microsoft dans les services web (nous ne parlerons pas des serveurs Windows web).
            Comment je le sais ? Quand Edge était encore en bêta et que le navigateur laissait des signatures, tu avais des petits IE cachés par-ci et par là sur des lignes. Lorsque que tu passes par l’inspecteur d’éléments sur IE, une option qui permet d’afficher le code HTML et CSS d’une page, tu as Edge affiché dans un petit coin de l’écran. C’est le mode d’affichage de Edge.
            C’est en soit juste une mise à jour de IE avec un changement de nom. Les modules sont arrivés plus tard car ils voulaient améliorer le tout. C’est pas une mauvaise idée en soit, mais Edge restera toujours en dessous des autres, car quand on change un navigateur, il faut le changer entièrement.

          • slayers84

            « Microsoft insiste sur le travail d’optimisation réalisé autour du moteur
            de son navigateur. Objectif : accélérer l’exécution des sites web,
            notamment via l’amélioration du compilateur JavaScript JIT Chakra. Selon
            l’éditeur, ces optimisations doivent permettre à Edge d’enregistrer des
            performances d’exécution JavaScript supérieures à celles de Chrome et
            Firefox. Côté rendu graphique, Edge repose sur
            EdgeHTML : un moteur dessiné par Microsoft pour supporter les derniers
            standards web « sur le modèle des autres navigateurs modernes ». Le groupe
            renvoie au site Modern.IE pour suivre l’évolution des travaux de standardisation autour d’EdgeHTML.

            Avec la mise à jour Anniversaire de Windows 10, l’éditeur a souhaité pousser plus loin l’exercice de la performance en
            améliorant encore le moteur d’exécution du navigateur. Pour l’occasion,
            Edge a aussi été étendu aux technologies vidéo WebM / VP9. Pour la
            suite, le groupe américain planche sur la prise en charge de la réalité
            virtuelle – via le support du standard WebVR (une
            alternative au WebGL également soutenu par Google et Mozilla).
            Cette évolution doit être introduite avec la prochaine mise à jour
            fonctionnelle de Windows 10 (Windows 10 Creators Update) qui est attendue pour mars 2017.

            Une maintenance dite « as a service »

            Microsoft Edge est doté d’un processus de
            maintenance dit « as a service » (sur le modèle de celui de Windows 10).
            Le navigateur fait ainsi l’objet d’évolutions fonctionnelles très
            régulières, à la manière de Chrome et de Firefox. »

             »

            L’assistant vocal Cortana est intégré au navigateur. La prise en charge des extensions, comme le permet le navigateur web Mozilla Firefox, n’est actuellement (2015) pas prise en charge et sera disponible dans une prochaine mise à jour6.
            Autre fonctionnalité, le navigateur est muni d’un mode lecture. On peut
            aussi prendre des notes facilement depuis Microsoft Edge grâce à
            l’outil ‘Écrire une Note Web’ intégré au navigateur.

            Son moteur de rendu est EdgeHTML, qui est un fork de Trident. Celui-ci ne supporte plus : ActiveX, Browser Helper Object (en), VML, VBScript et les barres d’outils. Le logiciel est exécuté dans un environnement bac à sable, contrairement à Internet Explorer et est programmé en 64 bits. Ces changements ont pour effet de protéger le client d’une attaque par injection de code7.

            Adobe contribue au développement du navigateur en y ajoutant une fonctionnalité pour les colorations en CSS et un support complet pour les modes de fusion (permettant de fusionner des calques) destinés aux développeurs Web8.

            Intel participe également à l’élaboration du navigateur en y améliorant le moteur JavaScript, Chakra (JScript engine) (en). Le moteur implémentera la technologie SIMD (Single instruction multiple data) permettant ainsi d’exécuter en parallèle une opération sur différents éléments de données9.

            Le navigateur prend en charge le format sonore Dolby Audio10,11. Les formats Windows Dolby Digital Plus et Dolby Digital Plus Portable Mode sont également supportés et les développeurs peuvent détecter les formats à travers une API. Le codec VP9 sera prochainement supporté pour les membres du programme Windows Insider (en)12.

            Microsoft Edge sera intégré à Windows Defender
            grâce à la mise à jour Creators Update (Redstone 2) de Windows 10.
            Cette fonction ne sera réservée qu’à la version professionnelle de
            Windows 10 puisqu’elle nécessite la fonction Hyper-V. Cette future fonction, d’intégrer Microsoft Edge à Windows Defender,
            se nomme « Windows Defender Application Guard ». Windows Defender
            Application Guard servira à améliorer la sécurité de l’utilisateur
            lorsqu’il surfe sur internet. Les sites non vérifiés seront stockés sur
            une machine virtuelle qui n’a pas accès au stockage local13.

            Microsoft Edge supportera la WebVR14. Aussi, Microsoft Edge supportera la 3D
            grâce à Creators Update, l’utilisateur pourra par exemple, intégrer un
            objet 3D d’une page web à son environnement virtuel. Et enfin, Microsoft
            Edge peut fonctionner sous Windows Holographic, notamment avec Microsoft HoloLens, puisque l’application est universelle (UWP). »

            Tu disais ? une maj de IE avec un changement de nom ?

          • alcarin

            Et la base c’est quoi peut-être ? C’est pas du IE ? Tu peux me pondre ce que tu veux, ça ne change absolument rien.
            Les modules que tu codes en HTML CSS, Microsoft ont leur propre merde (qui a une base -ms- dans les codes d’ailleurs). Pour un dev, ça reste l’enfer quoi qu’il arrive.
            ALORS QUE, Safari par exemple, utilise le même que Chrome : webkit ;)

          • slayers84

            C’est pas du tout le même moteur qui est spécifique a edge et edge n’utilise que les standards moderne (d’où les quelques soucis de compatibilité pour les pro par rapport a IE), il est conçu carrément différemment sur une nouvelle base méme si il y a quelques éléments de IE
            En plus le moteur chakra de edge qui intervient dans les apps universels, cortana, les services azures etc… est open source
            C’est comme dire que osx c’est pareil que linux par ce qu’il y a des points communs

          • alcarin

            Ce sont des améliorations additionnelles. En aucun cas ça change la manière de lire du code HTML, CSS, ou encore de lire du Javascript même si Intel aurait participé à améliorer le moteur Javascript.

            Edge a déjà prit beaucoup de retard pour adopter les extensions. Apparement il manque encore pas mal de choses… Voir ci dessous.
            En tout cas je ne te cache pas que je l’utilise de temps à temps en plus d’utiliser d’autres navigateurs, et pour un navigateur de base, je souhaite qu’il soit le meilleur possible pour les usagers, car il était vraiment temps.

            « S’il ajoute le support de formats audio propriétaires tels que Dolby Audio, Microsoft Edge (tout comme IE) ne supporte toujours pas (septembre 2015) le format de fichier audio libre OGG Vorbis sorti en 200215. Microsoft indique « l’évaluer »16.

            De nouvelles critiques sont apparues en décembre 201517 qui comparent les failles de sécurité de Edge à celles connues sur Microsoft Internet Explorer, la résorption de ces failles étant effectuée concomitamment sur les deux logiciels. »

          • Turlututu

            Je dirais plutôt que IE était un fléau. Le principal fléau c’est tous les postes verrouillés qui bloquent les maj des navigateurs et les administrateurs qui sont restés à l’âge de pierre… et donc tu te retrouves avec des interlocuteurs qui ont un IE3 avec forcément des gros bugs d’affichage à la clé (je fais aussi du développement web et les dernières versions d’IE se comportent de manière relativement similaire à Firefox ou Chrome).

            Je trouve logique qu’ils aient repris des éléments de leur navigateur « phare », ce qui n’empêche en rien de modifier le navigateur en profondeur (ne serait-ce que par son intégration plus centrale dans W10). D’ailleurs, ils ne s’en cachent pas, il n’y a qu’à voir le logo…

          • alcarin

            En effet, je ne nie pas. Mais IE/Edge restera un fléau tant que Microsoft ne change pas de philosophie. Google, Mozilla, Apple eux ont compris le truc et s’adaptent aux normes de développement. Microsoft a encore et encore du mal.

          • Turlututu

            Ils ont déjà changé de philosophie. Le problème est que çà va mettre 10 ans avant que tout le monde n’ait une version à jour (qui d’ici là ne le sera plus).
            D’ailleurs, je t’invite à re-tester Edge qui a bien évolué depuis sa sortie. J’ai moi même fait l’effort récemment et il se comporte comme les autres, et l’ajout d’un bloqueur de pub permet enfin d’aller sur internet (j’utilise toujours Chrome au quotidien par habitude). Ce serait d’ailleurs intéressant de faire un test en aveugle du rendu des sites web ;)

          • alcarin

            Je m’en suis servi hier. Ce n’est pas parce qu’il est rapide qu’il est bien, hein, essaye Internet Explorer tu verras que la dernière version marche super bien. Mais comme j’ai dis, tu as certains sites qui ne s’affichent pas en entier. Je ferai un petit test dès que je serai sur mon ordinateur.
            Il me semble que les derniers standards HTML5 bloquent.

          • Turlututu

            Je suis d’accord. Il y a clairement un manque d’homogénéité entre les deux interfaces de paramètres. Pour la cohabitation logiciels / apps, pourquoi pas même si j’utilise assez peu les applications (le store étant assez pauvre).

            Pour la stabilité par contre, pas du tout d’accord. Testé sur des configs très variables allant de l’apu AMD d’un PC à 300€ (c’est lent mais ça marche) a des core i7hq… Les problèmes de stabilité de w98 ou Vista sont un vieux souvenir. .

          • alcarin

            Le store est vraiment inutile. Ah si le seul truc d’utile que j’ai télécharger c’était le client RDP.
            Pour la stabilité ça va mieux, ce n’est pas parce que j’ai eu des bluescreen que je dis que tout Windows 10 est beuggé. Je sais que les pilotes de ma carte mère sont incriminés. Mais ce que je veux dire, c’est que Windows 10 est quand même loin d’entre parfait.

    • Boby

      Personnellement, l’aspect de Groove musique ce rapproche très fort de Itunes.

      • Boby

        Mais j’avoue qu’il font un taf de malade sur l’aspect, j’adore!

    • Cyx

      toujours dans la provoc…

      d’ailleurs pourquoi ce design est, sans se mentir, fortement inspiré de Yosemite, soit une version d’OS X qui est sortie il y a bientôt 2 ans? Sans être un apple fanboy faut garder un minimum d’objectivité

      • Rachid

        Yousemite etant aussi fortement inspiré d’Ubuntu 11-12 sorti en meme temps, il semblerai que ca soit la tendance du moment, et tant mieux pour ceux qui aiment.

        • MichelSardou

          Ah c’est raté, à partir du moment ou quelque chose est vu sur Apple, toute l’antériorité possible est supprimée. Merci de trouver autre chose que ton rapport éhonté à Ubuntu.

          • leatherface

            LOL

          • Stef80

            Haha ! Bien vu Michel :)

          • Cyx

            lol autant je suis pas trop d’accord avec lui autant tu dis quand même de la merde
            a moins que…. oh wait dont feed

          • alcarin

            En effet, c’est drôle sur le coup, ça m’a fait rire, un beau taunt. Mais ça ne veut pas dire que c’est vrai pour autant. ;)

          • pipam

            Mais c’est tellement ça !!! De la pure reaction d’apple fanboy, ça !!

          • Atlas

            Mais non mais Ubuntu pique plein de choses à MacOS.

          • Insomnia

            Montre nous des copies écrans pour voir avec les dates ???

          • lemaitre

            Merci

        • Cyx

          oula je suis pas sur XD dans le fond osx a toujours été inspiré de linux et yosemite reprend quand même les bases du design d’iOS 8 + que d’ubuntu je pense. mais comme dit plus bas tout le monde se copie dessus à tel point qu’on sait même plus qui a fait quoi le premier ^^

          • pipam

            Apple. Toujours les premiers. même si c’est pas f-vrai du tout. C’est la règle.

        • lemaitre

          N’importe quoi. Incroyable

      • so

        Tout le monde de copie en ce moment et on appelle ça de l’innovation 😂

      • Insomnia

        Tu es sérieux lool Yosemite ressemble pas du tout à ça, c’est le pire skin de OSX que j’ai jamais vu et on parle pas de l’OS….

    • Sumotori

      « Simple et beau, efficace »

      – la beauté : c’est subjectif
      – Simple et efficace : tu ne l’as pas testé
      -« …donc pouvoir encore inventer… » : tu es le seul à t’inventer des choses là …

      merci aurevoir

    • alcarin

      emmanuel :))))))))))))))))
      Tiens, je vais te répondre dans le même style que toi :
      Tu sais, ça ne peut être que beau et efficace quand on s’inspire d’Apple :)

    • pipam

      sans etre un apple fanbiy, mai sjuste un utilisateur qui mixe pc à la maison et mac au boulot, le visuel de l’app lecteur media, c’est juste Itunes, dans sa présentation…. Et on est très très proche d’une UI mac Os X/ubuntu !!

      Mais ce flat design sauce microsoft en jette.J’aime beaucoup.

      • Turlututu

        J’espère qu’ils se sont inspirés d’iTunes que pour le design parce que c’est une belle daube ce logiciel…

        • alcarin

          En soit c’est pas si mauvais, j’apprécie l’idée de bibliothèques. C’est juste qu’il y a quelques problèmes on va dire… pratiques.
          Avec un export et les fichiers bien placés tu peux retrouver ta bibliothèque à l’identique avec toutes les infos, en gros rien de perdu.
          Mais moi ce qui me pose problème c’est la synchronisation que je ne trouve pas très aboutie. Il manque quelque chose.
          Également pour la lecture, il faudrait pouvoir se connecter à un serveur externe ET s’y synchroniser et ne pas que lire les musiques.

          • Turlututu

            Il y a clairement un manque d’optimisation aussi et des limitations incompréhensibles des formats supportés…

          • alcarin

            Ah, tu parles sûrement du FLAC, non ? Ou autres formats propriétaires. C’est vrai qu’Apple n’aime pas les formats autres que les leurs. Mais à part le FLAC, WMA, il supporte presque tout le reste.
            À savoir que le meilleur encodage pour une qualité optimale « MP3 » n’est pas le MP3 (qu’il supporte très bien au passage), mais du M4A avec un encodage AAC.
            Il est d’ailleurs plus récent et a été conçu pour avoir moins de pertes sonores utiles que le MP3 où souvent les pertes sont hasardeuses.

          • Turlututu

            Le Flac oui ! C’est quand même dommage car c’est le format lossless le plus répandu…n’en déplaise à Apple et son ALAC…

          • alcarin

            Je suis entièrement d’accord. Malheureusement nous devons passer par une conversion obligatoire :/

    • Martin

      Oui je trouve cette nouvelle interface bien plus aboutie qu’actuellement. Même si j’aime bien Windows 10, je trouve la charte graphique pas terminée sur les versions actuelles.

      • Turlututu

        Je trouve la charte graphique assez aboutie, par contre elle est pas appliquée partout…

    • Jesus Méyavalpa

      Bah que ça ressemble à une interface mac…

    • lemaitre

      Que windaube est plein de merdes et souvent exposé aux bugs. Ça te plaît ça bouffon?

      • Adrotitanique

        Oui Windows j aime pas du tout le design…

        • alcarin

          Le seul truc que j’apprécie c’est bien l’effet de flou qu’ils ont fait dans le menu démarrer de Windows 10.
          C’est jolie parce que ça ressemble à OS X justement ^^

  • Eugène le petit comique

    Wha! Seul bémol, le logo Windows qui apparaît au milieu de l’écran, c’est chiant on perd en lisibilité… J’espère qu’il penserons à l’enlevé ou le mettre plus transparent!

    • Antoine De Roose

      je crois pas que ça va rester, ça sert à quoi d’avoir un put.. de logo en permanence en plein milieu de ton écran ^^

      • Badis Djazair

        Evidemment que ça ne va pas rester. En réalité c’est juste le logo du site qui a fait fuité les screens pour que personne ne les volent sans donner la source.

    • moi moi et moi

      Mais alors toi t’est c**…vraiment c**…

      • Jejey

        don’t feed

    • Cyx

      moi je trouve ça classe

  • bristow_69

    çà ressemble de plus à plus à Linux dites donc (Troll inside, ahah)

  • Adrotitanique

    Si y a de la cohérence à voir parce-que la je vois que 2 apps du store de Windows bien pensé. ..
    Les paramètres seront ils enfin fusionner avec le fameux panneau parce que moi ça juste ça ça énerve comment être aussi bordélique. .. bon j espère que ça sera pas une deception

    • MichelSardou

      Entièrement d’accord. Passer de Metro à l’ancienne fenêtre d’il y a 20 ans pour le panneau de config je trouve ca d’une hérésie rare…
      La cohérence « globale » de l’UI est la plus importante pour moi.

  • Lochheart

    Un bon mix entre iTunes / Spotify.

    Je sais pas si c’est une bonne idée de copier iTunes, je trouve que l’interface à perdu par rapport à l’ancienne version.

  • Romain Vitt

    Ecoute Willy, ça commence à être fatiguant. Tous les jours tu as un truc à dire et tous les jours c’est une erreur d’interprétation de ta part. Essaie de prendre du recul sur les choses sinon on va être obligé de filtrer tes commentaires, ils polluent le fil pour rien du tout. A aucun moment ici on ne dit que c’est officiel dans le titre. Et encore moins dans le contenu. Alors relis bien les titres avant de cliquer s’il te plaît. Et évite ce genre de commentaire inutile à l’avenir, ça ne relève vraiment pas le débat.

    • Willy

      S’il y a autant d’ « erreurs d’interprétation » de ma part et des autres lecteurs, alors ça ne doit pas être nous le problème, c’est que votre boulot n’est pas bien fait ou n’est pas clair.

      • Romain Vitt

        Sachant que la zone commentaires représente environ 5% des lecteurs et que parmi les commentateurs une infime partie se plaint du titre, nous en déduirons que l’erreur ne vient pas de nous ;)

        • Adrotitanique

          J ai une question qu’elle est la différence entre papergeek et phon Android?

  • Jon Ertz

    c’est moche

  • Romain Vitt

    Tes arguments sont parfaitement recevables, si et seulement si un article s’arrêtait à son titre. Or, sous le titre il y a plus de 300 mots qui précisent l’idée. Et certains lecteurs ont tendance à l’oublier. Sous le titre, ce qui est écrit est clair et honnête n’est-ce pas ? La critique est recevable à partir du moment où elle est argumentée. Là il n’y avait aucune argumentation, simplement du lynchage gratuit. Nous essayons d’améliorer la qualité du site, la qualité des commentaires en fait partie. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’internet qu’on ne doit pas avoir d’échanges avec respect. Les zones de commentaires ne sont pas des défouloirs et nous nous accordons le droit (comme nous y autorise la loi) de filtrer ce que nous considérons comme inapproprié.

  • Warthawk

    C’est beau mais trop beau pour que ce soit un design ergonomique… On dirais un de ces milliers de prototypes, maquettes photoshop juste tellement beau mais beaucoup trop compliqué ensuite quand il s’agit d’appliquer des fonctionnalités aux usages quotidiens. Un design doit être simple et neutre avec une large possibilité de personnalisation comme le fait Material Design. Apres peux être que je me trompe, une fois couplé au XAML on peut tout étendre ce que l’on veut et faire des trucs aux petits oignons dérrière.

    • Atlas

      J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi les boutons pour fermer les fenêtres sont aussi loin du bord.

      • Coco74

        oui…

  • YellowBloom

    Phoneandroid.. avouez-le s’il-vous-plaît.

    Cette nouvelle interface est fortement inspirée de MacOS.

    Moi qui ai un Macbook et un Windows de bureau.. je veux bien vous le dire.

    Mais je trouve aussi que cette interface est super jolie..!

    • Stef80

      Non, Ubuntu 11-10
      Edit : Ou 12-04

      • ChuckMorris

        T’as fumé quoi ?? Il est où le rapport entre Cet article et Ubuntu 12.04 ??

        • crachoveride

          L’interface :)

      • alcarin

        Tellement pas crédible que tu ne le sait même pas. Arrête donc d’essayer, par tous les moyens, de cracher sur Apple alors que tu n’y arrive même pas.
        C’est pathétique (tout autant que ton avatar d’ailleurs).

        • Coco74

          A vrai dire les effets de transparence et tout d’osx, ça doit être pompé sur du linux, qui doit être pompé sur du Windows, qui doit être pompé sur du osx, qui doit être pompé sur du Windows, et du linux…

          Il n’y a rien de nouveau. Chaque éditeur réinvente la roue en pompant les autres os, peut importe l’os, même osx.

          • alcarin

            Apple s’inspire de ses design. Ils ont d’ailleurs mis un peu plus de temps pour se mettre au Flat design il me semble. Notamment pour Mac, ils se sont surtout inspirés de iOS à cette époque.
            Après oui, dans les faits ça se copie à droite et à gauche, mais là c’est un peu balèze.

          • Coco74

            tout cela pour dire que la route tourne ^^

        • Stef80

          D’où j’ai craché sur la fabrique à pigeons ? J’indique juste que l’interface est inspirée de Ubuntu, depuis la 11.10 ou 12.04
          En attendant, c’est toi le pathétique psychorigide et frigide (tout comme ton avatar d’ailleurs).

          • alcarin

            Rien que la première phrase laisse à désirer. Ne serais pas tu le frère d’Emmanuel milcent ? Une famille d’autistes manquant cruellement d’objectivité et de bon sens pour vivre en société ? Tu sais, les hôpitaux psychiatriques sont spécialement conçus pour vous.

            Sinon, OSX est inspiré d’iOS, le but d’Apple étant de s’en rapprocher.
            Aller, salut.

          • Stef80

            Tant de mauvaise foi… Rien d’étonnant venant d’un type issu d’une famille d’abrutis congénitaux. Mais ça, ça ne se soigne pas.

            Allez, salut.

          • slayers84

            J’ai essayer de débattre avec lui, tout ce que fait apple est exceptionnel pour lui, j’ai beau lui dire que j’aime bien osx, c’est quand même un bon os mais aussi je lui prouve que sans ssd qui concerne donc au moins 90% des imac, c’est un veau mal optimiser comparer a w10 via pleins d’argumentations par des faits et de témoignage, je me fait taxer de hater pur et dure pas crédible sans objectivité ^^

  • ChuckMorris

    Calme toi… Calme toi, Si Windows sort cette interface (je parle au conditionnel bien sûr), c’est qu’elle a due être testée un minimum par des ergonomistes pour l’adapter au mieux aux habitudes des clients. Et puis attends, elle va pas sortir dans une semaine ! Il y a 9 mois avant la sortie (éventuelle, je le rappelle) de cette interface. Ils auront suffisamment de temps pour la peaufiner. Ils ne peuvent pas se permettre de faire fuir les gens avec ce truc, ça leur coûterait trop cher. (Rappelle toi Windows 8 et MetroUI)… Moi je dis, Wait and see..

    En espérant avoir pu te calmer un peu ;)

    PS, Moi aussi j’adorais AeroGlass :’/ RIP

    • starlight

      C’est bon je me suis calmé ^^
      J’espère que tu as raison, mon problème c’est juste que je trouve que l’on fait une course au flat design en sacrifiant les fonctionnalités et la complexité.
      Je ne souhaite pas que windows sacrifie ces meilleurs logiciels pour concurrencer mac os ou les tablettes.

      Après pour aeroglass, c’est jolie oui :) mais c’est pas très utile et sa mange de la ressource… travailler avec le skin de win 98 ne me dérange pas, ce que souhaite c’est que Windows continu de produire des suite de logiciel de qualité, flexible et intégrant les dernière technologie les plus optimisé possible et pas me retrouver sur Mac os.

  • Romain Vitt

    http://www.papergeek.fr/windows-10-nouvelle-interface-neon-montre-images-tres-classe-14240 L’article de Papergeek ici. On a mis « dévoile » plutôt que « se montre ». Ça ne change pas vraiment le sens, mais bon…

    • Rams

      « Se montre » laisse plus entendre qu’on a un début d’image, alors que « dévoile » sonne plus comme si on venait l’afficher en grand en mode keynote, comme si en effet un présentateur enlevait un voile pour nous sortir ça, enfin c’est comme ça que je ressens ces deux termes. Pour moi, ça sonne moins « révélation officielle ».

  • kouba

    c’est uniquement la nouvelle interface de groove musique, je ne supporte pas ce soft.. et outlook reste outlook

  • lemaitre

    On se rapproche dangereusement d’iOS là 😂. iTunes a son clone maintenant Sur windaube

  • lokee

    pfff juste un skin en plus flat ….pfff

  • Andro-User

    Not bad !

  • MaGiiC

    C’est quand même sacrément moche, difficile de se repérer dans les pages de W10, notamment les paramètres, ah W7, tu me manques tellement.

  • Martin

    « Sur un MacBook 2016, OS X démarre en 25s »
    Et beh ils sont lent ses Macbook Pro :D.
    Windows 10 démarre en 8s avec un SSD 850Pro et un i7-4720HQ ^^

    • alcarin

      Arrêtez de dire des conneries. Sérieusement ça en devient lourd.
      Mon MacBook Pro 2015 démarre déjà en 7-8 secondes avec un i5 dual core… Loin derrière ton i7.
      Entendre autant de conneries me fait mal à la tête.

      • slayers84

        En regardant les vidéos boot time sur youtube
        Sur un macbook 2015 et 2016, c’est entre 15 et 25 et en plus c’est cohérent avec les utilisateurs qui en parlent
        Sur un pc c’est entre 8 et 15s donc je ne vois pas comment tu pourrais démarrer en 8s, tu a modifier quelque chose de particulier ?

        • alcarin

          Un Macbook ou un Macbook PRO? Parce que là encore, c’est bien différent. Le macbook tout court ne vaut absolument rien. C’est de la merde complet et je l’admet.

          Sinon, non, je n’ai absolument rien changer. Il est même presque pleins à titre d’information.

      • Martin

        Je trollais un peu ;) je ne peux pas savoir le temps de démarrage d’un Macbook Pro de 2016 je n’en ai jamais eu entre les mains ^^.

        Ensuite d’accord tu as un i5 dual core et moi un i7 quad mais les Macbook Pro 2015 avec un i7 quad ne font pas mieux : donc à partir de certaines performances, le temps de démarrage va être similaire (surplus de performances inutile pour le démarrage ^^).

        Mais tkt pas je ne suis pas un hater de la pomme :).

        • alcarin

          Non mais si tu compare un MacBook Air par exemple i5 avec un juste 1 coeur contre un i7 quad core, il y a quand même une différence… ^^
          Après tu es ce que tu veux hein, je ne suis pas contre les gens qui n’aiment pas Apple, tant qu’ils ne racontent pas des conneries. Mais si c’est du troll, ça me rassure. J’aime ça.

          • Martin

            Oui bien sûr qu’il y aura une différence, une assez grande même. Mais si on considère le démarrage seul, la différence de temps ne doit pas être énorme ^^.

            Je comprends, je dis pas que je ne dis jamais de connerie, mais je m’arrange d’avoir, soit un certain recul, soit des informations permettant de rendre crédible mes commentaires ^^. Là en effet c’était purement du Troll ;) Tant mieux si tu as de l’humour alors ^^

          • alcarin

            Oui, après la différence ne doit sûrement pas excéder plus de 15 secondes. C’est sur.

            Haha il en faut bien dans ce monde de fou.

    • Je vois que tu as investit dans un SSD pour ton lenovo 50-70 xD
      (J’ai la même, avec un 850 Evo et pareil 8sec)

      • Martin

        Je n’ai pas un Lenovo mais un Asus ;) Oui j’ai investit dans un 850Pro 512Go (le meilleur en Sata III à l’époque où je l’ai acheté) je voulais un SSD en PCI-E mais c’est encore assez cher au Go … Ca sera pour mon prochain SSD ;) : j’ai encore l’emplacement en PCI-E de disponible ^^.

        • Ahah, ton proco est le même que mon pc portable ^^ (c’est pour ça que j’ai sortit lenovo sorry)

          Le PCI-E est tellement meilleur ?

          • Martin

            Oui ce proco n’est pas sorti sur beaucoup de Laptop (quelques MSI, des Lenovo et des Asus).

            Oui il est quand même bien meilleur ;) Notamment en écriture, où il aura un impact !

  • Carlos Nunes

    Vive Gnu/Linux rien à carré de windob

  • alcarin

    J’ai un SSD sur mon MacBook et mon Pc fixe Windows. Mon MacBook démarre plus rapidement que le Pc Windows avec de meilleures Specs. Je suis un Webdesigner, je dispose de toute la suite Adobe sur mon PC fixe et la même sur MacBook. Cette dernière se lance en un claquement de doigt sur MacBook.
    Je vois aussi cette situation chez d’autres usagers.

    Ce qu’il faut que tu admette c’est pas parce que toi et une série de d’usagers rencontriez ce problème que c’est le cas de tous. C’est sûrement votre modèle qui dispose d’un bug logiciel. Après je parle niveau SSD. Niveau HDD j’en ai aucun sur Mac donc je m’en moque un peu.

  • Turlututu

    Je vois pas le souci avec Putty ? L’outil existe, est gratuit, open-source et multi-plateforme ?

    C’est pas parce que mon système d’exploitation est Windows que je vais coder avec le pense-bête, créer des logos avec Paint et faire des présentations avec Powerpoint hein ;)

    Une fac qui enseigne pas Adobe Premiere Pro, c’est quand même problématique. En général tu es sensé faire un tour des outils les plus répandus et c’est toi (ou ton employeur) qui choisit par la suite… C’est peut-être la raison pour laquelle tu sembles penser que Final Cut est LA référence alors que c’est juste UNE référence (avec Premiere, qui fera toujours bien sur ton CV même si tu préfères FCPX).

    • alcarin

      Entre un OS qui intègre tout ça nativement et l’autre rien où l’on doit installer une série d’applications, tu ne vois toujours pas le problème ?
      Je n’ai jamais dis ça quoi qu’il arrive, mais du coté de MacOS, on a clairement une volonté de la part d’Apple. Côté Microsoft, il s’en foutent, tant qu’ils vendent l’OS avec la tour achetée à Auchan.

      Problématique ? Quand tu sais te servir de Final Cut tu sais te servir de Premiere Pro. Enfin, pas entièrement vu qu’il faut être habitué aux menus usine à gaz d’Adobe.
      Après, si on sait faire les deux, c’est toujours mieux. Mais ne pense pas que Premiere Pro a une longueur d’avance.

      • Turlututu

        Je dis pas que çà a une longueur d’avance (ce n’est pas le cas en terme d’optimisation), c’est toi qui me citais l’exclusivité de FCPX sur OSX comme un argument imparable à l’évidence de travailler sur OSX pour le montage vidéo.
        Argument non recevable vu qu’il existe des alternatives tout aussi poussées sur Windows.

        Je ne vois vraiment pas le problème d’utiliser des applications tierces, au contraire… Si j’ai envie d’utiliser VLC comme lecteur média, Chrome/Firefox comme navigateur, Putty comme client, Netbeans comme IDE et la suite Adobe (qui malheureusement manque cruellement à Linux), je vois pas où est le souci. Et au moins je suis pas dépaysé quand je passe d’un OS à un autre… Et soit dit en passant, Microsoft a l’avantage de porter ses outils sur les autres systèmes d’exploitation au lieu de faire de la rétention (suite Office, Visual Studio, Outlook…). Parce qu’à part iTunes & Quicktime (obligtoire pour iDevices)… ils se gardent bien de mettre Safari (ou XCode) sur Windows pour emmerder les développeurs Web…