Windows 10 : Mozilla furieux de la mise en avant de Microsoft Edge

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 37 min

Avec la dernière mise à jour de son OS, Windows 10, Microsoft inaugure une tonne de nouveautés parmi lesquelles Microsoft Edge, un nouveau navigateur web qui vient prendre la relève d’Internet Explorer, la plupart du temps délaissé pour Chrome ou Mozilla. Comme vous avez pu le constater, une fois la mise à jour terminée, Edge est directement configuré comme navigateur par défaut. Et ça, ça ne plait pas du tout au PDG de Mozilla, Chris Beard, qui vient d’adresser une lettre ouverte à Satya Nadella.

Microsoft Edge
Microsoft Edge, navigateur par défaut de Windows 10 !

Tout comme Marine Le Pen, Chris Beard vient d’adresser une lettre ouverte non pas à la CNIL mais au PDG de Microsoft et dans laquelle on peut notamment lire :

Je vous écrit au sujet d’un aspect particulièrement troublant de Windows 10. L’expérience de mise à jour semble avoir été conçue pour supprimer le choix fait par vos clients au sujet de l’expérience internet qu’ils veulent et le remplacer par l’expérience internet que Microsoft veut qu’ils aient.

Lorsque vous venez d’installer Windows 10, et même si Chrome ou Mozilla sont installés sur votre machine comme navigateur par défaut, Edge va venir subrepticement prendre le relais. Dès que l’utilisateur sera amené à cliquer sur un lien, la page web s’affichera alors, non plus dans votre navigateur habituel mais dans le dernier navigateur maison du géant américain.

Il reste possible de modifier le navigateur par défaut dès l’installation, à condition de repérer l’option, sinon, si vous êtes déjà sous Windows 10 vous devrez vous rendre dans dans le menu Paramètres > Système > Applications par défaut pour modifier le navigateur et enregistrer vos propres choix. Mozilla vous explique ci-dessous comment faire, en vidéo.

Vous pouvez donc quoiqu’il arrive choisir votre navigateur par défaut. Toutefois, le PDG de Mozilla pointe du doigt le fait que la procédure ait été rendue plus compliquée ainsi que la politique de Microsoft qui d’après lui ne favorise les choix de l’utilisateur. De son côté, Microsoft considère que ce n’est ni un problème ni une nouveauté puisque c’était le cas avec les différentes previews de l’OS mais laisse néanmoins entendre que cette nouvelle procédure pourrait changer si l’utilisateur n’était pas satisfait.

Via

Réagissez à cet article !
  • C’est quand même normal bordel… C’est leur OS qu’ils mettent en avant leur produit c’est quand même normal…

    • fred

      Oui,mais qu’ils t’enlèvent le droit de choisir et d’installer autre chose,la ce n’est plus normal du tout.

      • cerealkiller

        ils enlèvent rien du tout tu a toujours le choix

        • fred

          Je pensais que non,d’ou ma réponse,alors tout va bien.;)

          • Sam San

            Alors, tu as toujours le choix, faut aller dans les application par défaut (je suis insider) et Edge bug beaucoup moins que Firefox, ces derniers temps, notamment sur flash

          • fred

            Ok,moi c’est Opéra qui m’intéresse :))

        • Anthony Fontaine

          Ils enlèvent ta sélection de navigateur par défaut que tu avais avant… Comme pour dire « Hey t’as vu on a un nouveau navigateur web! ». Du coup tu dois spécifier de nouveau que Firefox, Chrome ou autre est ton navigateur par défaut et ça c’est con!

      • Ben il est pas question de ca non plus…

      • Mickael Bagnara

        Faut, c’est dis dans l’article et chez moi chrome est le navigateur par défaut sur mon Windows 10, bien sur ce qui est embêtant c’est que c’est moi qui est du le remettre par défaut

        • Technology

          Ouah , attends laisse moi deviner, tu as lancé Chrome et tu as répondu oui à la question du navigateur par défaut. En effet, c’était monstrueusement difficile et embêtant….

      • joe2x

        La remarque ne vise pas l’utilisateur avancé qui peut changé mais l’utilisateur novice qui se voit changer son navigateur par magie.

        • Technology

          Au pire s’il utilisait autre chose qu’IE, il a juste à lancer le logiciel qu’il utilisait (puisqu’il n’a pas été désinstallé) et une petite fenêtre apparait en disant:  » X n’est pas votre navigateur web par défaut. Voulez-vous qu’il devienne votre navigateur par défaut ? »

          Ouah il faut vraiment avoir une intelligence surhumaine pour faire ceci et cliquer sur oui?

          • joe2x

            bahh tu sais, parfois quand tu accompagnes certains utilisateurs pour des trucs tout cons sur l’ordinateur, tu demandes, …

            Il te demandes de confirmations sur un message pour très claire …. je ne sais pas du tout pour quelle raison d’ailleurs. Cela m’est arrivé plusieurs fois.

      • Théodore Plessis

        personne dit rien a ios …

        • xx-os

          Non, Apple est chez eux, car le matériel et le système est à eux… Ce qui est complètement différent… Là MS n’a que le système, l’ordinateur bient d’ailleurs… et c’est ça qui pose problème… ils ne sont pas chez eux… Ils ne vendent pas leur matériel, alors qu’Apple met son système sur son propre matériel… on ne peut rien dire… ils peuvent faire ce qu’ils veulent…

          • Back

            Mozilla aurait fait pareil, c’est juste de la jalousie !

          • gigimig3

            T’es gelé ou quoi, sérieusement ? Microsoft est chez lui, c’est son système et il peut y faire ce qu’il veut. Les constructeurs appartiennent à Mozilla ou quoi ??? Ton commentaire est d’une débilité déconcertante.

          • Dakor jparie

            non, mais les contructeurs ont une obligation d’interopérabilité ;)

          • Stef80

            Depuis 2005, les mac sont de PC comme les autres ;)

          • Guillaume Chap

            Parce que tu crois que tout ce qui est dans l’Iphone est d’origine Apple?? XD

          • slayers84

            Ça n’a rien à voir c’est apple qui fait les mac et personne d’autre
            Que les PC c’est des centaines de constructeurs

          • Manrif

            Dans le pire des cas tu peux utiliser ton materiel sans l’OS sa marche aussi ;)

          • Dakor jparie

            t’as vachement essayé de te faire rembourser le cout d’un windows sur une machine acheté a auchan, toi, ca se voit

          • Insomnia

            c’est pas le hardware le problème mais le fait que tu paie une licence et dans ce cas elle est gratuite donc offert par Microsoft dans le même contexte qu’OSX donc Mozilla fait juste ça pour faire parler de son naviguateur

          • Théodore Plessis

            Apple vend un produit : l’Iphone a l’intérieur de ce produit il y a IOS , safari et siri …
            Microsoft vend un produit : Windows 10 a l’intérieur de ce produit il y a Edge et cortana …
            Peut importe que ce soit un hardware ou un sofware , c’est un produit c’est vendu ça coûte de l’argent .
            si tu veux pas de safari tu prend pas un Iphone
            si tu veux pas de edge tu peut mettre Firefox par Default
            Qui est le plus honnête dans tout ça ?

        • fred

          Perso ils font bien ce qu’ils veulent chez peupeul,ca me concerne pas. ;)

      • yrtuiop

        N’importe quoi tu peux tout à fait installer un autre navigateur et le mettre par défaut

        • fred

          tu lis un peu les réponses avant d’écrire ou pas du tout?

          • Cypri Black-Wolf

            Tu m’explique alors pourquoi mon navigateur par défaut n’est pas Edge ? mais Chrome ? tu peux le désinstallé aussi …

          • fred

            Waow,merci d’être venu,un jour après tout le monde et sans lire les réponses. LOL

          • yrtuiop

            Non effectivement j’ai pas lu la vingtaine de messages en dessous pour voir si tu t’étais corrigé ou pas. J’ai juste suivi le fil de la discussion, voilà.

      • Insomnia

        Pour la simple raison que pour ce coup Mozilla n’aura pas gain de cause pour la simple raison que W10 est gratuit

        • Dakor jparie

          bah non, il ne t’appartient pas (definition d’un truc gratuit quand meme!)

    • Aerticum

      Je trouve que c’est normal qu’il soit par défaut à l’installation, quand tu as chrome par défaut et que la mise à jour te vire ça sournoisement, je suis d’accord que ce n’est pas normal. Ils disent bien qu’ils te gardent TOUT lors de la MaJ. Pourquoi pas ton choix de programme par défaut ? (Parce que mon choix de lecteur audio/vidéo/mail à sauté aussi)

    • Dakor jparie

      c’est illégal en Europe, c’est de la vente forcé vu que IE ne fonctionne pas sans windows et que Windows n’est pas dispo sans I.E. Si l’illégalité te semble normal…

  • Insomnia

    Sauf que pour le coup, Microsoft le propose gratuitement et l’OS aussi, et ils savent qu’ils pourront rien redire là dessus, sinon ca taperai sur MacOS

    • joe2x

      Nop parce que MacOS a peu d’influence. Peu de monde ont des Mac comparé aux PC. Donc peu d’influence sur le marché des navigateurs dans tous les cas

  • C’est comme si un pâtissier se plaignait parce que un boulanger vendrais seulement ses pâtisserie à lui dans sa boulangerie et non celles du pâtissier….

    • joe2x

      la comparaison n’est pas bonne du tout.

      A quel moment ton boulanger est en position dominante, il ne peux rien influencer. Tu as une petite portion des clients du quartier qui vont aller à ta boulangerie.

      Quel est la proportion des utilisateurs de Windows par rapport à d’autres OS?

      Si tu me parlais de ta boulangerie qui était une chaine détennant 95% des boulangerie dans le monde. Si ta chaine vendait une marque connu et du jour au lendemain, elle décide de ne plus la mettre par défaut en rayon.

      La sa part de marché, de vente de patisserie qui était excellente ne se venderait plus tout, à part les connaisseurs qui demanderait explicitement la patisserie à une boulangerie de ta chaine.

      • non non, je vois pas le problème comme ça. Pour moi mozila et autres se plaignent parce que Microsoft met en avant seulement edge, et cela n’a pénalement aucun rapport avec le nombre d’utilisateurs.

        • joe2x

          Oula, je viens de me relire mon message et il est totalement illisible sur certains passage ;(

          Si cela dépend du nombre d’utilisateurs.

          On se trouve dans le cas suivant :

          Si un de tes départements détiens 95% des marchés (ici les OS pour MS, la boulangerie pour toi)

          et si l’autre départements peinent à décoller (ici le navigateur pour MS, les pâtisseries maison face aux pâtisseries des autres marques)

          Et si le département en faiblesse demande l’aide en proposant par défaut ses outils/pâtisserie, tu fausses totallement la concurrence. Le département en domination sur son marché, fait de la pub, impose gratuitement le produit de l’autre département.

          Est ce que le concurrent peut y bénéficier?

          Plus de réelles concurrences. C’est comme si tu monter ton affaire dans certains pays comme au Quatar en tant qu’étranger …

  • Mozilla abuse un peu, il devrait essayé d’améliorer leur navigateur et l’optimiser, pour le coup Microsoft la fait, et vu l’opinion de beaucoup sur IE, normal pour Microsoft de remettre un peu en avant son nouveau navigateur qui est plutôt réussi.

    Mozilla, c’est un peu laissé aller un peu comme Microsoft a une période, et si ils perdent des part de marché, il faut qu’ils reviennent dans la course comme à leur début, avec un navigateur, léger, rapide, respectant les standards, et sécurisé.

    • joe2x

      Moilla abuse peut être certes, mais ils n’ont pas tout à fait tort. Il ne bénéficie pas de cet moyen de communication pour promouvoir le navigateur : l’OS desktop installé sur la très majorité des PC au niveau mondial.

      A partir, on ne pars pas sur un pied d’éaglité quelques soit le niveau technologique du logiciel. Bien sur je parle du public grand public. L’amateur se fait peu influencer et remettra son navigateur qu’il utilisait par défaut avant la mise à jour.

      Les OS et les navigateurs sont 2 marchés différents.

      • Si on part de ce principe ils ne se plaignent pas d’avoir leur navigateur installer par défaut dans pas mal de distribution Linux. Certes ce n’est pas proportionnelle, mais on en revient un peu au même que sur Android ou on a un système prêt à l’emploi ou un système vide sur lequel il faut tout installer.

        • joe2x

          En effet ce n’est pas proportionnel. Tu ne peux pas influencer des parts de marchés des navigateurs si tu as des parts de marchés rikiki sur les OS.

          En effet on en revient un peu au même problème que Android, à modérer ceci dit, parce que dans le monde du mobile, il est en loin de détenir 95% des mobiles à l’inverse de Windows présent dans 95% des desktop dans le monde.

          De plus, là, il ne s’agit pas d’installation par défaut, mais de changer le navigateur par défaut lors d’une mise à jour, ce qui est même pire. Au non de quoi, il le ferait..

  • scad

    je voix pas trop le problème c’était pareil avec IE non ?
    personnellement j’ai testé Edge depuis le 29 et je comprend pas l’engouement qu’on lui montre ou alors j’ai raté un truc par ce que chez moi Edge rame a fond par rapport a Firefox pour moi pour l’instant il est encore pire que IE :/

    • Gaëtan Crespin

      tu dois avoir un problème car Edge est d’une rapidité, a coté chrome et firefox son extrêmement lent.

      • scad

        le problème que j’ai avec edge c’est que les pages web s’affiche mais continue de charger pendant une quinzaine de seconde et pendant c’est 15 seconde je peux rien faire, si vous avez une astuce je prend :}

        • Antho Pierron

          changer de pc ?

          • scad

            juste pour que edge fonctionne alors que firefox fait le boulot non merci ^^

        • Gaëtan Crespin

          Jai jamais eu se problème ^^

    • joe2x

      Pareil avec IE, c’est à dire?
      Comme la nws, la dit, si tu as ton navigateur par défaut comme par exemple Firefox. Si tu fais une maj, comme par hasard, Firefox se retrouve en second plan. C’est problématique pour les novices pour Firefox. Au lieu qu’il utilise Firefox ils vont utilisé le navigateur de MS.

      MS abuse un peu de sa position dominante sur les OS desktop pour s’imposer de manière articièle sur un autre secteur, celui des navigateurs (pour les novices bien sur).

      • scad

        j’ai réinstaller firefox en voyant que edge ne me convenais pas et en le lançant il ma proposer de le mettre par défauts je vois pas trop le problème :/

        • joe2x

          Parce qu’une partie des utilisateurs n’y connaisse rien en navigateur. Ces utilisateurs l’utilisaient parce que leurs contructeurs leurs avaient installé, parce que leurs voisins leur avait installé, bref une personne n tiers.

          Ces personnes novices rebasculer sous Edge parce qu’il ne save pas comment faire, limite il ne connaisse pas le site de Firefox.

          Un utilisateur avancé, s’interessant un minimum sera toujours moins influencable. Firefox perds ainsi une partie de ces utilisateurs (principalement novices)

          • scad

            dans ce cas s’ils ne savent pas changer de navigateur ils n’aurais pas utiliser un autre de toutes manières ?? donc MS a bien raison de mettre en avant son navigateur, enfin moi je le vois comme ça

          • joe2x

            Si, il aurait utilisait un autre navigateur.

            IE bénéficie de Windows
            et heureusement que as les personnes tiers pour promouvoir les autres navigauteurs.
            Comme je te disais : le voisin, un menbre de la famille qui avait installé le poste pour dépanner, le constructeur du PC, …

            Heureuseument sinon les autres navigateurs serait limiterait uniquement à un public avertis. Ca serait vraiment dommage pour l’équilibre du marché. Heureusement qu’il y a des personnes tiers qui peuvent influencer mais apparement Windows revient sur le choix sur le PC du novice comme ca, … de manière transparante, ni vu ni connu, on essaie de grapiller quelques utilisateurs qui s’y connaisse pas.

          • scad

            oue je comprend la logique mais franchement je trouve que MS a bien raison de fournir son navigateur sur SON Os pour moi c’est normal :/

            d’ailleurs je suis persuadé que si c’était modzilla qui sortait son os il mettrai firefox logique,

            Internet explorer était bien par défauts sur Windows 7, 8, 8.1 ?

          • Technology

            Cliquer sur l’icône du navigateur web que tu utilises depuis toujours est-il si compliqué que cela ?
            ça doit surement être de répondre oui à la question : Voulez vous que Mozilla soit votre navigateur par défaut?  » lorsque tu ouvres ton navigateur préféré qui n’a pas été désinstallé pendant la maj de windows 10…..
            Really?
            Ton raisonnement ne tient pas une seconde car même les emplacements sur la barre des tâches et les raccourcis bureau sont conservés…

          • joe2x

            N’ayant pas Windows 10, je ne peux pas te répondre au sujet des icones.

            De plus, parfois, tu sais l’utilisateur de base ne sait pas du tout ce que cela veut dire. Elle ne sait pas ce qu’ait un navigateur. Donc si elle voit cette boite de dialogue, je ne suis pas sur qu’elle comprenne à quoi cela correspond.
            C’est pourquoi je ne trouve pas cela terrible sur le principe d’abuser de cette situation sous prétexte qu’il s’agit d’une mise à jour.

  • cerealekiller

    en même temps j’ai fait la mise a jours et chrome est resté le navigateur par défaut

  • Medhi Gratia

    C’est plutôt l’utilisation de Bing à la place de Google qui m’ennuie… On peut mettre Google comme moteur de recherche par défaut quand on fait une recherche sur la barre de recherche système ?

    • Mezyan

      Oui il faut aller dans les paramètres puis paramètres avancés en changeant L’URL de Bing par Google ;)

      • Zoz

        Hum où c’est ?
        Icone Cortana > Icone ‘livre’ > Paramètres ? Je trouve pas après

        • yrtuiop

          Dans Edge

          • Zoz

            Ah oui mais je voulais Chrome + Google pour la recherche Cortana..

      • Medhi Gratia

        Merci !

  • Zack

    Y en a certains ici, incapable visiblement de réfléchir juste un petit peu, qui sont pas fichu de comprendre ce qui est en jeu : LA LIBERTÉ DE CHOISIR et l’innovation qui en découle. Un bon bouquin d’éco de seconde vous explique pourquoi les monopoles sont néfastes.

    • Crocsx

      Tu peux choisir désolé.

      IL n’y a QUE 1 navigateur de base. par consequent il est LOGIQUE que le seul navigateur present (EDGE) soit celui par DEFAUT. Ensuite personne t’interdit d’aller installer FIREFOX.

      • 4lex28

        Sauf que quand tu PASSES de WINDOWS 7, 8 ou 8.1, tu AVAIS ton navigateur par défaut soit CHROME, FIREFOX, etc. DONC quand tu fais la MISE A JOUR vers Windows 10, tu CONSERVES tes données et DONC tes navigateurs. Il n’y a donc PAS 1 SEUL navigateur. Mais comme l’a dit Stef, c’est très simple de le changer. Beaucoup de bruit pour rien donc.

    • Stef80

      Ou alors, tu peux simplement lancer Chrome, qui en constatant qu’il n’est pas navigateur par défaut, tu demandera si tu veux le mettre par défaut.
      Plus simple que de se taper un bouquin indigeste…

    • Dakor jparie

      le bug de l’an 2000 aussi ;)

  • Crocsx

    C’est totalement débile….
    Il y’a 1 seul navigateur donc logiquement c’est celui par défaut…
    Dans ce cas il faut faire un build avec tout les navigateur de la planete et faire le choix a l’installation ou en mettre aucun. Mais etant leur OS je trouve ça logique qu’il sois fournis avec un navighateur de base.

    Personne interdit ensuite d’installer firefox (qui par ailleur fait de meme sur firefoxOS, y a pas chrome de base dessus O.O c’est bizarre ca marche que dans un sens…. Puis eux aussi on la case défaut de base ce qui reviens a la même logique au final)

    • Dakor jparie

      etr oui, seul ceux abusant de leur position dominante, ont des contraintes lié a cette position!

  • Chris

    Je pige pas trop l’article. Chez moi je viens d’installé win 10 depuis mon pc en win 8.1, j’avais mozilla avant, et maintenant quand j’ouvre mozilla depuis win 10 j’ai dit que je voulais qu’il soit l’explorateur par défaut et tout mes lien s’ouvrent avec mozilla.

    • yrtuiop

      Bah c’est qu’il n’y a rien à comprendre. Ce que tu viens de raconter montre à quel point le problème dénoncé par Mozilla est minable et insignifiant…

      • Stef80

        C’est ça. Et certains en font tout un monde… Sans rien comprendre au réel « problème ».

  • jean-luc Mutabazi

    A mince j’ai oublier qu’il fallait que j’aille travailler à la place de mon voisin …..

  • Visiblement il y en a un paquet ici qui a du mal avec la notion de position dominante et des abus qui en découlent… Repenchez-vous sur l’histoire de crosoft, période fin 90’s, et vous comprendrez pourquoi cela fait grincer des dents…

    • Technology

      Au pire s’il utilisait autre chose qu’IE, il a juste à lancer le
      logiciel qu’il utilisait (puisqu’il n’a pas été désinstallé, même raccourci au même endroit) et une
      petite fenêtre apparait en disant:  » X n’est pas votre navigateur web
      par défaut. Voulez-vous qu’il devienne votre navigateur par défaut ? »

      Ouah il faut vraiment avoir une intelligence surhumaine pour faire ceci et cliquer sur oui?

      « position dominante » alors que les navigateurs tiers ne sont pas désinstallés au passage de win 7,8 à 10 et que le choix du navigateur par défaut t’es proposé directement au lancement du navigateur en question? Sérieux certains devraient arrêter de basher juste pour basher et voir par eux même.

      • C’est bon, prends un calmant ! D’une, j’ai vu, puisque je suis insider. De deux, ce qui est pointé du doigt ici n’est pas la difficulté à remettre un autre navigateur par défaut mais le fait que MS modifie tes préférences à ton insu à ce sujet. De trois, à ma connaissance, MS est toujours en position dominante, et une action pareille pourrait leur valoir une action en justice.

        Je ne bashe pas, je rapporte des faits, alors c’est bon, tu peux te calmer un peu.

  • Jordan Fraser

    Bon à quand quelqu’un pour emmerder Apple avec Safari ? C’est la même chose finalement…

    • Non, Apple n’est pas en position dominante, et c’est là le coeur du problème pour MS.

  • Stef80

    Ben… J’ai tenté d’installer Edge sur Firefox OS, ça ne fonctionne pas.
    C’est mauvais pour l’utilisateur. Une honte !

  • Reydin

    « Comme vous avez pu le constater, une fois la mise à jour terminée, Edge est directement configuré comme navigateur par défaut. »

    Ah bon ? Alors pourquoi Chrome est resté le navigateur par défaut sur mon PC après avoir fait la MàJ vers 10 (sans que je ne fasse de réglages dans les paramètres) ?

    • Technology

      Lorsque tu lances un navigateur autre que Edge il te demande en bas si tu veux qu’il devienne le navigateur par défaut comme ça a toujours été le cas avant. Cet art icle est une blague.

  • Technology

    Once again, Firefox is the way to go !

  • MoutonNoir

    Faut pas abuser quand même !
    A l’installation il est possible de décocher tous les « par défaut » qu’MS essai de nous faire utiliser… Afin de commencer un lisage de W10…

  • Manrif

    Entre nous faut dire ce qui est, Microsoft Edge est bien meilleur que Firefox…

    • Dakor jparie

      on en rappelera au premier trou de secu quand tu pourras pas verifier qu’il a bien été corrigé :)

  • Scratch

    Je vois pas trop le soucis quoi … Avant c’était ie maintenant edge. Si les utilisateurs tiennent à leur vie privée … Déjà windows ou mac est pas conseillé, et ensuite suffit d’installer firefox c’est pas la mer à boire ?!

  • Wilfriedarma

    Microsoft n’avais pas eu l’obligation de proposer d’autre navigateur avec une icone sur le bureau ?

  • Adarion 29

    Il faut bien un navigateur par défaut, Firefox est le navigateur par défaut de Ubuntu et pour l’OS de Microsoft quoi de mieux que celui fait maison, c’est normal, je viens de passer à W10 et en ouvrant Firefox qui me propose de le passé en navigateur par défaut il m’a simplement fallu effectué l’étape supplémentaire qui consiste à choisir dans une liste déroulante Firefox c’est sur c’est moins automatisé mais c’est loin d’être une manœuvre destiné à tuer la concurrence.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S8 a enfin été officiellement présenté après des mois de fuites en tout genre. Mais vaut-il le coup de craquer pour lui, particulièrement lorsque l’on est possesseur du Galaxy S7 ? Réponse dans notre comparatif.

Le Galaxy S8 vient tout juste d’être officiellement annoncé par Samsung. Pour l’accompagner, tout un lot d’accessoires a été présenté. Parmi eux, le Samsung DeX qui permet de transformer le smartphone en PC. Mais peut-il remplacer votre ordinateur ?

947a8a8de2ee5605935d8167723b37fcaaaaaaaaaaaaaaaaaaa