Windows 10 Mobile n’est pas mort, deux nouveaux smartphones en préparation !

Windows 10 Mobile n’est peut-être pas tout à fait mort finalement puisque deux nouveaux smartphones équipés du système d’exploitation mobile de la firme vont être commercialisés via Wileyfox et TrekStor. Voyons ce que nous proposent les deux fabricants.

windows 10 mobile pas mort

Alors que nous attendons de voir débarquer les premiers PC sous Windows 10 équipés d’un SoC Snapdragon 835 d’ici la fin de l’année. Le système d’exploitation de la firme refait parler de lui mais cette fois concernant sa déclinaison mobile que nous pensions morte et enterrée.

Ce n’est pas l’avis de tous les fabricants puisque Wileyfox et TrekStor ont décidé de continuer à miser sur le système d’exploitation de la firme de Redmond relate nos confrères de ZdNet.

Windows 10 Mobile : deux smartphones milieu de gamme en préparation

On va commencer par le WinPhone 5.0 que prépare TrekStor, il dispose d’un écran “seulement” HD (720p) de 5 pouces et s’appuie sur le SoC Snapdragon 617 proposé par Qualcomm. Il est bon de noter que l’appareil est compatible avec Continuum qui permet de transformer son smartphone en PC via l’utilisation d’un dock. Un fonctionnement similaire à Samsung avec son Dex.

Le smartphone que prépare le fabricant a quelques similitudes avec le Samsung Galaxy A5, nous pouvons compter sur 3 Go d’espace de RAM ainsi que sur 16 Go d’espace de stockage. Il est composé de verre et d’aluminium, tandis que les haut-parleurs sont placés sur la bordure inférieure. Le prix du smartphone tournera aux alentours de 300 euros une fois qu’il sera commercialisé. Dans un premier temps, il sera amené à remplacer des smartphones utilisés par des employés de grands groupes comme BMW par exemple.

Wileyfox profite de la lumière des projecteurs offerte par l’IFA pour présenter son smartphone Windows 10 Mobile. Il coûtera 249 euros et repose sur un SoC Qualcomm Snapdragon 210, ciblant notamment les petites bourses et les entreprises qui recherchent des smartphones à bas coût et qui reposent sur Windows 10 Mobile plutôt qu’Android. Le fabricant juge que l’OS de Microsoft est plus sécurisé. Aucune date de lancement n’a été communiqué pour le moment.

Réagissez à cet article !
  • Steeven

    Des smartphones morts nés ?

  • emmanuel milcent

    Ils n’arrivent pas à vendre leur daubes sous Android (ils n’ont qu’à faire de meilleurs smartphones), ils essaient de se différencier autrement. Mauvaise idée, flop assuré sous Windows 10 mobile, OS dans le coma prolongé.

    • lehulk

      ils se rabattent surtout sur les flottes d entreprises.

    • slayers84

      W10m est mort, il n’aura plus de maj c’est officiel MAIS je sais de source sur d’une personne travaillant pour MS qui bosse sur un prototype d’appareil surface mobile avec une version évoluer de Windows, ça ne sera pas pour 2018 car il y a encore trop de travail mais pour 2019 et toujours d’après cette source, ça va révolutionner le paysage mobile comme Apple en 2007 mais il n’a pas le droit d’en dire plus
      Depuis qu’il a dit ça je suis impatient de savoir ^^

      • Miatec

        N’importe quoi, c’est windows phone 8.1 qui est arrivé en fin de mises à jours, comme annoncé dés le début (36 mois). W10m continue a avoir des mises à jours. Pas suffisament, mais ce n’est pas absolument pas abandonné « officiellement »… où alors fournis une annonce MS.

        • slayers84

          Si c’est mort c’est confirmer partout officiellement depuis le 11 juillet mème sur monwindowsphone ou smartphonefrance et ailleurs qui sont très déçu et les membres se rabatte sur android en attendant
          Il n’aura plus de maj pour w10m
          C’était inévitable, plus de nouveau lumia depuis plus de deux ans et pas de maj majeurs de l’os, toujours pas d’apps et les pdm stagnent a 0,2%

          • ouiss-ks

            C’est pas windows RT qui est mort?

          • slayers84

            ça fait des années qu’il est mort celui la, c’est au tour de w10M maintenant mais ce n’est pas définitif, Microsoft revient avec autre chose de bien meilleur en 2019

        • lehulk

          ce sont juste des mises a jour sécu et des corrections de bug.
          le prochain OS sera W10 ARM donc AUCUNS telephones compatibles

      • lehulk

        sauf que ce sont les seuls a y croire a ce nouveau paradigme.Ils sont entrain de créer un marché de niche,le surface phone,un pc qui peut telephoner a 1200€ boules au moins

  • Patruche

    C’qui fait bien ch*** c’est que ce système pourrait vraiment se démarquer, sur des petites confs il est stable et efficace (mes parents adorent WP, genre, vraiment), mais PERSONNE s’y intéresse car y’a pas d’Apps. Et les Devs ne font pas d’Apps car y’a PERSONNE. Rien que Facebook ressemble à Android 1.0 sur un Lumia 550 :-/

  • Pheno

    J’ai pas encore vu de Système Mobile aussi Fluide stable et robuste comme Windows 10 (PLUS STABLE QUE BBOS PLUS STABLE QUE IOS) Mais hélas la pauvreté du Market …..
    Mon Nokia Lumia 1520 était un must avant que l’écran ne s’abîme
    J’avais vu un HP X3 (un truc du genre mais plus de nouvelles)
    Dommage Microsoft!

    • Foxo

      C’est vrai qu’il était fluide, il y aurait eu quand même quelques petites choses à revoir au niveau de l’ergonomie mais bon… c’est dommage… Surtout que microsoft aurait pu faire une bonne intégration à Windows sur pc, de la même façon que Apple avec IOS et MacOS

    • kevin david

      Windows 10 mobile stable ? J’ai un lumia 650 c’est une horreur, l’os rame a mort, c’est instable, c’est completement bugger (reveil qui sonne pas, edge qui saffiche en mode bureau, telephone qui redemarre tout seul, et pleins dautres bug.) Le pire c’est que c’est pareil même apres une réinitialisation et installation des maj. J’ai jamais vu un os aussi instable, en plus c’est encore plus bugger avec la creators update. Jai pas de soucis avec windows desktop mais la version mobile est une catastrophe. Alors que windows phone 7 et 8 marchait du feu de dieu.

      • Pheno

        Ah bon? Mais qu’est ce qui t’étonne? Aucun mobile d’entrée de gamme n’est fluide avec OS!
        La preuve chez Android il faut avoir un haut de gamme pour tirer profit du système, tout comme Apple qui coupe court en ne proposant que de HDG!
        Essaie un Lumia 1520 juste pour ta curiosité ou si tu veux un Lumia 930
        L’expérience utilisateur est complètement différente

        • kevin david

          Jai un moto g de 2013 et il tourne super bien c’est fluide et plutot rapide même sur un smartphone de cette annee. Sa reboot pas tout le temps et jai aucun soucis avec ce smartphone. Après j’ai aussi eu un bas de gamme sous Windows phone 7.8 et sa tournait la aussi super bien (cetait même assez impressionnant en terme de fluidité). Et je suis pas la pour dessendre Microsoft je trouve qu’il ont de superbes idee (uwp, un os pour tout les périphériques, fluent design …) mais malheureusement ils font rien pour améliorer leur os mobile qui avait tellement bien commencé.

          • Pheno

            Tu es en tout cas seul dans ton expérience utilisateur!
            Le seul reproche que je fais à cet OS c’est la pauvreté de son « store » une certaines application sont juste des « webapps »
            Tu es vraiment le seul à subir ce que tu décris !
            Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que pour un seul mobile « raté » tu dis: « c’est une horreur, l’os rame a mort, …. » et après tu dis avoir eu un wp7 et tu dis « c’etait même assez impressionnant en terme de fluidité »
            FRANCHEMENT HEIN les COMMENTAIRES SONT TRÈS LOIN d’être faits par la MÊME PERSONNE si ta conclusion qui balaie tout le mal que tu as déjà dit de MS Windows lool!
            #RienDeCohérent

          • kevin david

            Je dit simplement que Windows mobile 10 est beaucoup moins stable et plus gourmand que Windows phone 8. meme un bas de gamme n’est pas censé avoir autant de problème et quand je regarde sur Internet je suis loin d’être le seul. Quand on voit que microsoft fait que des maj de corrections de bug sur windows mobile c’est qu’il y a une raison. Windows mobile 10 est un os a l’abandon en retard sur android et ios. Reste a esperer qu’il se rattrape avec windows arm. Apres oui l’expérience est meilleur sur un haut de gamme mais je ne trouve pas ca normal d’avoir une si mauvaise expérience sur un smartphone bas de gamme. Encore une fois achete un moto e ou un moto g et compare le a un lumia de cette gamme tu verra que les smartphone bas de gamme sous android seront beaucoup plus rapide.

          • Pheno

            ok j’ai compris; mais je prefère le lumia de Nokia ou Lumia de Microsoft! c’est peut être la la différence! Figure toi que le Lumia 1520 de Nokia reste meilleur au Lumia 950 XL de Microsoft (les deux étant sous Windows 10)

          • kevin david

            Oui l’expérience doit être bien meilleur sur un lumia haut de gamme çà c’est sur.

      • ouiss-ks

        En même temps j’ai jamais vu un bas de gamme stable quel que soit l’os. Moi j’avais un Lumia 930 j’ai jamais rencontré le moindre ralentissement de toute ma vie.

        • kevin david

          Le lumia 650 coute le prix d’un moto e et le moto e est fluide et fonctionne tres bien comparé au 650. les bas de gamme aujourd’hui sont quand même assez rapide et uilisable sans trop de soucis.

        • Pheno

          J’arrive pas à le suivre! quand on est en informatique on raisonne soft+hard Mais pour des soucis rencontré sur UN SEUL PETIT SAMATPHONE on descend le soft sans présager le moindre doute sur un éventuel défaut de fabrication!
          En terme de fluidité et stabilité il est la seule personne que je rencontre
          J’ai même un Nokia lumia sur WP7 en ce moment NOKIA Lumia 800 3.5″ rapide sans lags ni reboot et 0 plantage

  • dommage, d o m m a g e, DOMMAGE, D O M M A G E

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Faut que Samsung sorte Tizen des cartons.
    Il y a nécessité d’un concurrent à Apple et Google

    • Foxo

      Trop tard malheureusement, tu ne peux plus sortir un nouvel OS pour smartphones aujourd’hui car le parc d’applications est déjà installé sur Android et IOS… Même si c’est vrai que ce serait bien de voir de la concurrence

      • ouiss-ks

        Un autre OS finira par percer, celui qui saura amener plus d’innovation quand les 2 géants se reposeront trop sur leurs lauriers

        • Foxo

          Ce ne sera malheureusement pas le cas, déjà parce que les OS déjà présents seraient beaucoup trop aboutis comparés à un nouvel OS (tu ne peux pas sortir un OS parfait du premier coup), et surtout parce que tu ne vas pas convaincre les millions de développeurs à recoder leurs applications pour un nouvel OS

          • ouiss-ks

            Dans le cours terme c’est peu probable mais un jour ça finit toujours par changer. Rien ne reste éternellement

          • Foxo

            Windows, MacOS, Linux sur les ordis ? C’est un bon exemple non ? Les autres qui ont essayer de percer ça n’a pas fonctionné. Pourtant ça fait très longtemps qu’ils existent.
            En fait on aura des nouveaux systèmes d’exploitations quand on aura de nouvelles plateformes (autres que le smartphone, comme je disais dans un autre commentaire peut être pour la réalité augmenté qui remplacera sûrement le smartphone et beaucoup d’autres appareils… Même si c’est loin d’être pour tout de suite…)

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Il y a 10 ans, tu devais dire ça de Palm, Nokia, BBC…

        Ce genre de prédiction a autant de valeur qu’une promesse de macron

        • Foxo

          Ta réponse montre ta méconnaissance du sujet.

          Il y a des dizaines de millions d’applications sur Android et IOS aujourd’hui, c’est ce qui fait qu’on ne peut se passer de ces systèmes d’exploitation, imagine un smartphone seulement avec les applications de base, pas de twitter, pas de Facebook, pas de youtube rien… Personne n’en voudrait.
          Bon et bien si tu sors un nouveau système d’exploitation, il faut toucher au code de toutes ces applications, je ne pense pas que tu puisses convaincre des dizaines de millions de développeurs de faire ça tu comprends ?

          La high tech c’est du concret c’est pas de la politique hein…

          Le moment où d’autres systèmes d’exploitation sortiront… c’est quand on se passera du smartphone pour quelque chose qui le remplacera (réalité augmentée peut être ?)… Et encore… Je pense que Apple et Google feront en sorte de pouvoir facilement adapter les applications déjà développées sur IOS et Android à leur nouvelle plateforme remplaçant le smartphone.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu me dis que je ne connais rien et tu déroules des arguments tous aussi grotesques les uns que les autres.
            C’est l’absence de machines à pets par centaines qui a provoqué la chute de Palm, Nokia ou BB ?
            C’est la pauvreté de la logithèque Microsoft qui fait que Windows Mobile n’existe plus ?

            La stratégie d’entreprise.

            C’est comme ça que ça s’appelle et ce n’est que de la politique.

          • Foxo

            Machines à pets ? Tu vis dans un autre monde toi, tout le monde utilise des dizaines d’applications aujourd’hui sur son smartphone.

            Et oui c’est bien ça qui a mis à mal les autres OS qui ont pas sur s’adapter à cette montée en puissance des stores d’application.

            Et c’est également le manque d’applications qui a empêché windows mobile de se développer, parce que c’est un OS très bien mais sorti trop tard.

            Je suis loin d’être le seul à dire ça, et ça n’est pas compliqué à comprendre, je me demande encore comment est-ce possible que des gens ne le comprennent pas

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Mouhahaha!
            Les applications sont pour l’essentiel une encapsulation d’une webapp et accessible via le navigateur.
            Sauf les machines à pets et les jeux freemium à la con.
            Des outils pour bosser, il y en a bien plus chez Microsoft.
            Et faut vraiment que ce soit vrai pour que je ne crache pas sur MS.

          • Foxo

            Excuse moi mais l’encapsulation d’une webapp est bien plus efficace que de passer par le navigateur, et peut être que toi tu n’utilises pas d’autre application mais l’immense majorité des gens et moi même utilisons au moins une dizaine d’apps qui ne sont pas que du divertissement, et cela au quotidien.

            Tu n’es pas seul au monde, et tout le monde ne te ressemble pas, alors cesse de prendre ton cas pour une généralité.

            Des outils pour bosser il y en a plus sous Windows dans certains domaines, plus sur Unix dans d’autres, encore une fois c’est un point de vue.

            Le smartphone n’est pas fait pour ça, si ça ne te convient pas ne crache pas dessus, n’achète pas tout simplement, mais c’est bien les stores android et IOS qui ont tué les autres systèmes d’exploitations sur mobile.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Mais bien sûr !
            C’qui faut pas lire…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Faire des appels au moteur de rendu, que ce soit dans une appli ou dans le navigateur, c’est exactement la même chose.
            Et quand je parle d’outils, s’il te plait, on parle d’outils utilisables sur un smartphones. Skype, Outlook, pouvoir se connecter à des services Microsoft au sein de son entreprise, et même certains accès comme des VPNs de certains éditeurs. Seuls les téléphones de Microsoft permettent ça.
            Pour se connecter à un Skype d’entreprise, pas de solution simple sous Android. De même pour accéder à un partage réseau ou une imprimante, tu vas galérer.
            Il se trouve que les commerciaux aiment lire leurs mails sur leur téléphone, s’échanger des messages via la messagerie d’entreprise même en déplacement et ont parfois des impressions à lancer. Du coup… ils ont des iPhones. Parce que c’est ce qu’il y a de moins mauvais pour ça. Maintenant, je veux bien que tu ailles leur expliquer qu’un smartphone ce n’est pas fait pour ça.

          • Azer Reza

            Qu’est ce qu’il faut pas lire

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On sent le gars qui maîtrise… explique moi en quoi l’appel est différent et par quel miracle il utiliserait les ressources différemment?

          • Azer Reza

            On sent surtout toi le gars qui délire complet

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Explique-moi la différence entre ces 2 appels, puisque tu sais de quoi tu parles.

          • Azer Reza

            Lol tu comprendrais pas petit

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ce qui se conçoit bien s’explique clairement.
            Si tu sais de quoi tu causes, ça ira tout seul. Mais causer sans savoir, c’est ton truc

          • Azer Reza

            Tu fais mieux que nous sur ce sujet
            C’est vrai que pour ça tu es le meilleur (mais c’est pas forcément une référence)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Vas y, je t’en prie, explique nous comment faire exactement la même chose c’est pas la même chose.
            Ce n’est même pas de la technique.

          • Azer Reza

            Mdr tu es en train de te perdre petit

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah non, c’est toi qui veux expliquer ça, vas-y, on te lit.

          • Azer Reza

            Écoute l’Echo c’est le vent qui se perd dans tes propos

          • Foxo

            Sauf qu’il n’y a pas que l’étape d’encapsulation avec ces webapp, il y a également la gestion de l’intégration au système d’exploitation, par exemple c’est quand même utile d’avoir des notifications sur ton smartphone quand tu reçois un message sur messenger.
            Et puis tu as déjà essayé d’utiliser youtube ou Facebook en passant par le navigateur sur un smartphone ? L’encapsulation est là pour adapter l’application à son support, pour la rendre plus adaptée.

            Pardon mais Skype ? Outlook ? Tu utilises vraiment encore ces services ? J’ai bossé 3 mois chez Microsoft c’est le seul moment où je les ai utilisés, j’ai trouvé bien mieux ailleurs (hangout par exemple). Et d’ailleurs ça existe sous android et ça fonctionne.

            Les imprimantes ? Tu as vraiment un smartphone ? Parce que crois moi j’ai jamais eu de problème pour me connecter à une imprimante si elle date pas d’il y a 15 ans.

            Je croyais que tu parlais de la version de bureau de windows quand je disais qu’un smartphone n’est pas fait pour ça

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ravi d’avoir pu lire un ramassis d’âneries montrant à quel point tu es à côté de la plaque.
            Le simple fait que tu n’aies pas saisi que je te parle de messagerie d’entreprise, d’applications d’entreprise… montre à quel point tu es limité. Oui, en entreprise, on bosse.
            Je te laisse à ton candy crush.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Marrant que tu choisisses justement des exemples pour lesquels l’appli est la pire des options pour ton propos.

            Facebook… mouahahahaha! Plus lourd tu meurs. Absolument aucun intérêt.
            Les notifs? Oh wait, tu es assez mauvais pour ne pas savoir que tu peux les recevoir dans le navigateur?

            Et c’est quoi que pousse Google… Les Instant Apps. Comme quoi installer des bouses c’est la panacée, hein?

          • Foxo

            Les notifs dans le navigateur non mais tu t’écoutes ? Je te parle de la practicité, recevoir les notifs dans le navigateur sur un smartphone c’est tout sauf pratique.
            Faut arrêter on dirait que tu utilises un 3310 et que tu es un refoulé des smartphones, je t’imagine bien vivre dans un grenier ou dans une grotte pour sortir des commentaires pareils…
            Bref on va s’arrêter là, t’es probablement programmeur, c’est pas une raison pour tout critiquer parce que tu sais comment ça fonctionne, ou du moins ne te prends pas pour le grand publique

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Quand on me parle de la praticité alors qu’on vient de parler d’horreurs comme les applis de FB, j’ai juste envie de me rouler par terre.
            Oh oui, une notification par saloperie dans FB!!! Oh oui, défonce-moi la zone de notifs!

            Nan, juste marrant aussi que quand on parle boulot, faut un abruti pour dire Facebook.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Facebook est l’application à désinstaller en premier dans tous les guides pour gagner en autonomie.
    C’est une horreur pure codée avec les pieds.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Amusant de parler d’abtuti de mauvaise foi quand je cause travail et que tu réponds Facebook, comme un bon gros boulet.

    En prime, Facebook, quoi! Lappli la plus mal torchée des stores, celle qui a le plus de clones façon FBLite qui fait quoi au juste…? Donne accès à toutes les fonctionnalités de cette bouse mais en quelques dizaines de kilo-octets. Facebook, l’appli que tout le monde conseille de désinstaller en premier dès qu’on veut gagner un peu d’autonomie…

    Nan, continue, j’aime bien rire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

053599bea1474a1705ade445b6d6d4a4))))))))))))))))))))))))))))))