Windows 10 : la mise à mort de Flash annoncée avec la Creators Update

Vous souvenez-vous encore de Flash, le plug-in créé par Macromedia et racheté par Adobe ? Celui-ci a connu de meilleurs jours désormais, alors que de plus en plus de sites passent au HTML5 plus performant, plus léger et plus sécurisé. C’est au tour de Microsoft d’annoncer la mise à mort de celui-ci pour son navigateur web Edge, qui se fera au cours de la mise à jour Creators Update.

Les évolutions technologiques font que les stars d’hier deviennent très souvent les retraités d’aujourd’hui. C’est exactement ce qui est arrivé au plug-in Flash, développé par Macromedia et qui a permis les premiers sites internet animés et interactifs.

Depuis, il a perdu de sa superbe. L’arrivée des smartphones lui aura fait du mal, alors qu’iOS a décidé de ne pas le supporter lançant une énorme chute d’intérêt pour celui-ci. Pour sa prochaine mise à jour majeure, baptisée Creators Update, Microsoft va lui aussi enfoncer le clou.

En effet, le développeur a annoncé que le support de Flash serait lui aussi stoppé par défaut sur Microsoft Edge, afin de propulser les contenus en HTML 5. Si une page inclut toutefois trop de Flash, le navigateur proposerea à contrecœur de lancer le plug-in.

Le développeur américain rejoint donc Google Chrome dans sa lutte contre le plug-in Flash, en le balayant sous le tapis progressivement mais avec ferveur. On sent que les problèmes de consommation de batteries, de performances et de sécurité du plug-in ne sont plus tolérés sur le secteur de la high-tech désormais.

Il faut dire que celui-ci est régulièrement dans des scandales de sécurité, ayant de nouvelles failles 0day mettant en péril nombre d’utilisateurs. Le voir disparaître peut être triste pour les plus vieux de la vieille du net, mais sa mort imminente est logique. Après tout, même Adobe a commencé à lui tourner le dos et recentré son outil pour l’animation audiovisuelle.

Réagissez à cet article !
  • angryboob

    Le seul site qui me réclame encore Flash c’est Deezer sur mon PC.

    • joe2x

      je pensais que Deezer proposait une appli comme Spotify sur PC, je me trompe ?

      • Olivier Varrot

        Oui je l’utilise sous Windows 10, mais l’appli est encore loin de proposer autant que le site web.

  • sggddgfd

    En effet, le développeur a annoncé que le support de Flash serait lui aussi stoppé par défaut sur Microsoft Edge, afin de propulser les contenus en HTML 5. Si une page inclut toutefois trop de Flash, le navigateur proposerea à contrecœur de lancer le plug-in.

  • Kris Rage

    c’est vraiment un des derniers abandons majeurs. Flash c’est de l’arrière garde depuis des années déjà !

  • Jean Bonbeur

    Ça fait plaisir

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

c5868a4c7657916dcd4d84d69bda9fa3VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV