Windows 10 : récapitulatif complet des annonces de Microsoft !

Hier, Microsoft tenait une conférence dédiée à Windows 10 très attendue et aux enjeux importants pour l’entreprise. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la marque n’a pas déçu. Ce qui s’annonçait comme l’évènement de l’année pour la firme de Redmond a effectivement tenu ses promesses. Microsoft nous en a mis plein la vue pendant deux heures où explications et démonstrations s’enchainaient à un rythme soutenu.

windows 10 date disponibilité prix

Nous avons suivi toutes les annonces hier en votre compagnie et vous remercions d’avoir passé cette soirée avec nous. Et comme Microsoft était en grande forme, beaucoup de nouveautés ont été dévoilées. La grande star était bien évidemment Windows 10 mais pas seulement. Alors pour être sûr de ne rien avoir manqué, nous vous proposons un récapitulatif complet de toutes les annonces de Microsoft.

Windows 10 : mise à jour pour qui et à quel prix ?

Evidemment la grande question que tout le monde se posait était celle de la disponibilité et du prix de Windows 10. Microsoft a tout de suite tenu à rassurer ses utilisateurs : Windows 10 sera gratuit.

Attention tout de même, quelques pré-requis sont indispensables. Il faut déjà posséder une version avec une licence vérifiée de Windows 8.1 ou Windows Phone 8.1. Surprise du chef, les utilisateurs de Windows 7 (sous les mêmes conditions) pourront aussi profiter de la mise à jour. C’est LA bonne nouvelle de cette conférence.

microsoft windows 10 recapitulatif

Les utilisateurs auront un an pour procéder à la mise à jour gratuitement à compter de la date de disponibilité, encore inconnue. Petite précision tout de même, Windows 7/8/8.1 Entreprise (à ne pas confondre avec Windows Professionnel) et Windows RT/RT 8.1 ne seraient pas éligibles.

Cortana : l’assistant personnel ultime ?

La première démo de la soirée était centrée sur Cortana, car oui, l’assistant personnel déjà présent sur les smartphones Windows va débarquer sur vos PC. Et il s’annonce être d’une efficacité redoutable.

En effet, Cortana va pouvoir vous assister comme une vraie petite secrétaire virtuelle (il vaut mieux qu’elle soit virtuelle non, on est sûr qu’elle ne fera que son travail). Ainsi Cortana pourra vous donner vos infos personnelles ou accomplir toute sorte de tâches comme envoyer des mails ou encore rechercher des fichiers sur votre PC et même sur internet. Ça c’est pour le travail.

microsoft windows 10 cortana

Mais Cortana peut aussi vous apporter du fun. Ainsi vous pouvez lui demander de lancer de la musique, de l’arrêter, de lancer un titre particulier ou encore d’afficher des photos d’une période choisie.

Et comme elle a accès à tous l’ordinateur, elle a été intégrée à la barre de recherche présente dans la nouvelle barre des tâches. La démonstration live (même si celles-ci sont toujours optimisées) était réellement bluffante et promet de belles choses. La seule mauvaise nouvelle est qu’il faudra attendre quelques mois après la sortie de Windows 10 pour pouvoir l’utiliser, l’assistant personnel étant encore en développement.

Spartan : dites adieu à Internet Explorer

Nous en avions entendu parler avant la conférence, Internet Explorer allait devoir tirer sa révérence avec l’arrivée de Windows 10. Hier, l’information a été confirmée puisque Microsoft a dévoilé officiellement Spartan, le tout nouveau navigateur web de la firme pour Windows 10.

microsoft windows 10 mode lecture spartan

Plus léger, plus clair, plus intuitif, Spartan se remet au goût du jour pour être à la hauteur de ses concurrents. Microsoft a eu la bonne idée de doter le nouveau navigateur de fonctionnalités bien senties comme « Pen ».

Il permet de dessiner directement sur une page web à la manière du S-Pen sur le Galaxy Note 4. Et la bonne nouvelle est que cette fonction ne sera pas réservée qu’aux écrans tactiles, il sera possible de manipuler le crayon à l’aide d’une souris.

Autre nouveauté, inspirée de ce qui se fait déjà sur Safari, le « mode lecture » qui permet d’afficher une page web plus épurée laissant la priorité au texte. Il sera aussi possible de sauvegarder ces pages à la manière de l’application Pocket.

Enfin, Cortana sera aussi intégré à Spartan et affichera des informations essentielles lorsque vous vous rendrez sur une page web. Par exemple si vous allez sur la page d’un restaurant, Cortana sera en mesure de vous indiquer le lieu sur une carte, la durée du trajet, le menu du restaurant, les avis clients etc. Avec toutes ces fonctionnalités, Spartan risque fort de séduire pas mal d’utilisateurs.

Les applications universelles

L’une des autres grandes nouveautés attendues était la prise en charge des applications universelles. Microsoft l’avait dit auparavant et l’a confirmé en images hier soir, la firme souhaite que les utilisateurs retrouvent les mêmes applications dans tous leurs appareils.

microsoft windows 10 applications universelles

Ce principe d’applications universelles a été dévoilé hier, et Microsoft en a profité pour nous donner quelques images de certains applications maison : Outlook, Microsoft Office, une nouvelle application Maps, une nouvelle application Photos et Musique. Vaste programme qui nous en a mis là encore plein la vue puisque les interfaces de ces applications sont particulièrement soignées, épurées.

Et comme elles sont universelles, tous les contenus sont accessibles depuis n’importe quel appareil Windows 10, smartphone, tablette ou PC. La convergence selon Microsoft.

Jouez aux jeux Xbox One sur votre PC

Microsoft a aussi voulu faire plaisir aux joueurs. Ainsi, l’arrivée de Windows 10 permettra aux gamers de jouer à leurs jeux Xbox one sur leur PC. Mais pas seulement puisqu’il sera aussi possible de jouer sur smartphone et tablette !

Là encore la marque a tenu à faire une démonstration de cette fonction streaming et le résultat était pour le moins impressionnant. Pour en profiter il faudra prendre soin de connecter les appareils au même réseau internet. Et ensuite, c’est parti pour le plein de fun !

windows 10 streaming xbox one

Quelques ajustements sont tout de même à prévoir notamment au niveau de la qualité d’image. Microsoft travaille sur la possibilité de jouer en Full HD mais il faudra des appareils et une connexion internet assez puissants pour tenir la cadence.

Au delà de cette fonction, la firme de Redmond a aussi intégré le Xbox Live à Windows 10. Le côté social du jeu est très important pour Microsoft qui a aussi ajouté la possibilité aux joueurs PC et Xbox One de jouer ensemble en ligne, peu importe l’appareil sur lequel ils jouent. Une idée bien sympathique pour laquelle il faudra compter sur les studios de développement, puisqu’ils devront rendre cette fonctionnalité compatible sur chaque jeu.

Microsoft HoloLens : Retour vers le futur !

Que dire ce casque futuriste présenté par Microsoft, si ce n’est « Wahou ! » ? C’était l’annonce inattendue de la soirée. Nous avions bien entendu parler ici et là d’un concurrent de l’Oculus Rift ou de Samsung Gear VR, mais nous étions loin d’imaginer un tel produit. Même le Docteur Emmett Brown n’en croirait pas ses yeux.

Avec son casque HoloLens, Microsoft a fait le pari de l’hologramme. Et même si pour le moment le projet n’en est qu’à ses prémices, il promet d’être incroyable. Le concept est le suivant : grâce au casque vous pouvez interagir avec des objets virtuels (hologrammes) intégrés à votre environnement réel.

Vous pourrez donc par exemple afficher Skype sur n’importe quelle mur de la maison et interagir avec. Pour le moment les interactions sont limitées mais les développeurs peuvent dores et déjà travailler sur ce produit qui symbolise le futur selon Microsoft.

C’est sur ce point que la firme de Redmond a clôturé sa conférence, de quoi nous laisser rêver encore pour quelques temps puisque le projet n’est qu’un prototype. Il devrait être commercialisable dans… 10 ans.

Réagissez à cet article !
  • psgced

    Pas mal pas mal MS =) aller travailler votre OS mobile et sorter qq flagship digne de ce nom et je reviendrai avec plaisir par chez vous ;)

    • ScaRz

      C’est déjà bien abouti je trouve. Le principal problème c’est le manque d’efforts de la part des Devs d’applis qui boudent encore l’OS de Microsoft … et du coup, le store est un peu à la ramasse.

      Une aberration flagrante : Youtube est présent sur Android (logique) et sur iOS. Pourquoi ne l’est il toujours pas sur Windows Phone ? -_-

      • slayers84

        Mais sur Wp il y a bien mieux que l’application officiel YouTube, metrotube par exemple qui est puissant

      • ABH

        Google refuse pour ne pas se faire grignoter des parts de marché Android par les appareils tournant sous WP. Chez Google, ils se servent de leur service pour nous garder chez eux et ils ont bien raison même si c’est à notre détriment.
        Microsoft avait publié une application pour lire les vidéos YouTube et ce sans pub, mais chez Google ça n’a pas plu (on se demande pourquoi).

    • slayers84

      De nouveaux haut de gamme Wp vont être présenter en Mars et la version 10 est loin d’avoir dévoilé tout ces secrets
      Et quel écosystème de dingue!
      Allez tous en masse sur Windows Mobile 10

      • psgced

        Moi j’aimais bcp mon Lumia 1320 le principe le L’OS est cool et vraiment différent actuellement je découvrira iOS et Apple c’est vrai que c’est super bien pensais et d’une fluidité.. Dans parlé des apps bien courues, mais comme expérience utilisateur sa a se rapproche un peu d’ Android (ou inversement c’est selon). J’attends de voir l’évolution de MS pour pourquoi ps revenir dans sa temps mais bon ne nous emballons pas trop vite nn plus lol

        • slayers84

          En tout cas, ce qui me plaît aussi c’est l’écosystème de fou furieux encore plus complet que celui que fait Apple et au niveau fonction on dirait qu’il ne manque plus rien
          Même le centre d’action est ultra personnalisable

          • psgced

            Mieux foutu que celui d’Apple je suis pas sûr. La faut demander aux connaisseurs de cet univers perso j’ai pas de mac mais de ce que j’ai lu et vu l univers Apple est quand même pas mal. Après faut tout avoir chez eux c’est sa qui est chiant mais c’est aussi leur force qu’on le veuille ou non.

            Donc parler d’ecosysteme de fou furieux alors que officiellement il n’est pas encore sortit n’abusons pas je teste de depuis qq temps Win 10 sur pc, très bien foutu. J’ai hâte de voir comment sa tourne sur le Lumia de ma copine mais pour le moment ce ne sont que des promesses alors que Apple lui a déjà eut le temps de s’affirmer dans le sien.

            Mais c’est bon signe qd meme si Microsoft avait la bonne idée de se positionner face à Apple et Google et enfin proposer qqch de différents et complet (avec un store digne de ce nom)

          • slayers84

            J’ai du Apple chez moi en mac et ipad et ms va encore plus loin car ce qui est dit est dit
            Il ne peuvent pas revenir en arrière
            En plus les services ms sont multi plateforme et pour le cloud c’est 15go mini contre 5 chez Apple
            Plus besoin d’un iPhone à 800 euros pour profiter d’un très bon écosystème et les apps universel enfoncé le clou

            Donc j’ai bon espoir que ce soit réussi ^^

          • psgced

            Nous verrons bien après perso le cloud je ne l’utilise que modérément meme si j’ai 30Go onedrive
            Maintenant Continuité chez Apple me faisais de l’oeil et la avec Continuum j ai cru comprendre qu’on s’en rapproché.. On va voir sa les mois à venir ;)

          • slayers84

            Continuité et continuum c’est pas le même concept mais par contre on dirait que MS à prévue quelque chose de similaire à handoff et continuité avec les wp
            Impatient d’en savoir plus ^^

          • psgced

            Ouep du coup faudrait que je me renseigne de plus près sur tout sa ;)

          • slayers84

            Continuité c’est quant tu est en train de travailler sur un document sur le mac et que tu peux le reprendre sur l’ipad du lockscreen par exemple, ce qui permet d’envoyer et recevoir les SMS du mac, c’est handoff et continuum c’est quant tu est sur l’interface bureau avec clavier souris et des que tu détaché le clavier ça passe tout seul sur l’interface métro en plein écran et inversement ;)

          • psgced

            Ok mais alors là rien avoir avec ce que je pensais enfin je pensais à handoff perso lol ok Ba dans ce cas je trouve que les fonctions sont différentes chez Apple et MS et c très bien si sa permet de proposer des choses nouvelles =) merci pour la précision en tt cas =)

  • je vais pouvoir dire au revoir à seven. :) Il promet de belles choses celui-ci.

    • Chaotec

      Ben moi , je vais pouvoir dire au revoir a XP:-)

      • oh tu n’aimais pas seven ?

        • starlight

          Moi j’aime bien 8.1 le kernel et plus léger ya des outils pour les pro après plus de menu démarrer et il ne faut jamais mettre les pieds dans l’interface métro…

          • Oui c’est le flop quand même 8.1, ma copine la sur son PC portable. Je n’aime pas du tout ^^

        • Chaotec

          Si mais je préfère XP (mais j’ai envisager de m’acheter un PC pro sous seven mais maintenant , je vais économisé en attendent Windows 10)

          • Pourquoi ne pas faire ton PC tout seul?
            C’est intéressant, pas compliquer. Et économique souvent.

  • TheLonelyCyborg

    « Microsoft travaille sur la possibilité de jouer en Full HD mais il faudra des appareils et une connexion internet assez puissants pour tenir la cadence. »

    Parce que ça existe des jeux Xbox One en Full HD ?

  • guest.

    Ultime assistant personnel ? Ils me font bien rire, Siri fait mieux depuis longtemps

    • slayers84

      Encore un qui ne sait pas ce que fait cortana

      • guest.

        Je sais très bien ce qu’il fait, j’ai installer la preview de W10, et cortana, WOAW, elle me suggère de partir 5 minute plus tôt pour un rendez vous, ohlala, la révolution…

        • Le Switcheur

          La preview incluant Cortana est déjà sortie ?

          • guest.

            Version alpha pour le français, elle est plus complète en anglais, mais faut être développeur pour y accéder

          • Le Switcheur

            Sur Windows phone 8.1, pas sur windows 10, sauf erreur.

        • slayers84

          Je répète, encore un qui ne sait pas ce que fait cortana
          Il y a plein d’articles, lis les puis revient

          • guest.

            Qu’est ce que tu comprend pas dans « j’ai installé windows 10, j’ai essayé cortana, et aussi bien en anglais et en français, même si la version française est moins bien que la version anglaise, je persiste à dire qu’il n’y a rien de révolutionnaire, et que c’est loin d’être le fameux « assistant ultime »

          • slayers84

            Tu est au courant que tu n’a qu’une bêta et que c’est pas du tout top en français pour l’instant ? puisque je connais mieux que toi
            cortana fait office de recherche universel dans toute la machine et les périphériques externes
            On peut lui demander plein de choses a l’oral et a l’écrit y compris exécuter de nombreuses actions
            Elle anticipe des demandes que ce soit un rendez vous dans un mail ou sur le site d’un resto et plein d’autres choses
            Dicter des sms (quant tu a un wp10) , des mails, du texte, lancer des fichiers, des logiciels
            Bref les possibilités sont énormes sachant quel évolue avec le temps

            Ce n’est pas par ce que tu a une build de w10 que tu connais la chose mieux que tout le monde
            C’est trop difficile pour toi de lire 1 ou 2 articles ? alors arrête la mauvaise fois

    • Le Switcheur

      Ou pas, non.

      • guest.

        ? Développe

        • Le Switcheur

          Siri ne fait ni mieux, ni moins bien que Cortana ou la recherche Google. Chacun a ses succès et ses échecs, mais il n’y en a pas un qui fait « bien mieux », c’est de la branlette de fanboy.

          • guest.

            Moi, je dis ça parce ce qu’il a bugué a mort deux fois sur trois quand j’ai voulu l’utiliser, alors ça dégrade logiquement mon opinion

          • Le Switcheur

            En même temps, tu le dis toi-même, la version française est une alpha. Mais la version anglaise est tout aussi performante que Siri ou la recherche Google, en attestent les nombreuses battles dispo sur youtube.

          • guest.

            Je ne sais pas si c’est mon accent, mais cortana refuse de me laisser dicter une recherche sur google, français comme anglais.
            Après, oui, c’est vrai que c’est une alpha, mais la vraiment, elle comprend presque rien à ce que je dis, y a pas mal de boulot dessus

          • Le Switcheur

            Ben voilà, tu ne peux pas juger un soft sur une version alpha, point. Comme son nom l’indique, c’est une version de développement, c’est donc normal qu’il y ait pas mal de boulot dessus, sinon, elle porterait la mention beta, ou pas de mention du tout.

          • guest.

            Oui, mais je parle aussi de la version anglaise, bug commun (ou j’ai un accent de merde)

          • Le Switcheur

            Ça doit être ça, parce que quand tu regardes les vidéos de battle cortana vs siri vs google now, tu t’aperçois que c’est kif-kif.

          • guest.

            ;) Pas forcément l’accent, je vais le réinstaller, il y a du y avoir un bug

          • Le Switcheur

            Certainement une autre raison, effectivement, car au niveau fonctionnel, Cortana n’a rien à envier à ses deux concurrents, bien au contraire, c’est même le seul assistant qui sait apprendre à connaître son utilisateur.

          • guest.

            Perso,je sais que c’est débile, mais je préfère siri parce que je peux paramètrer ses réponses

  • Guillaume Dubois

    moi je une cles windows 8 sa marche

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.