Windows 10 : Microsoft ne veut pas changer ses paramètres de confidentialité

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 46 min

Les paramètres de confidentialité de Windows 10 sont au cœur d’une vaste polémique et bien que Microsoft ait tenté d’apaiser les choses, les mauvais retours continuent d’affluer. Le magazine américain Forbes annonce que des mises à jour seraient déployées pour stopper cette télémétrie, ce que ZDnet dément.

Rappelez-vous il y a quelques jours, nous avions vu que Windows 10 se connectait à votre insu aux serveurs de Microsoft. Nous n’avons néanmoins aucune information concernant la nature des données transmises à la firme. Le magasin américain Forbes annonçait que le géant promettait l’arrivée de réglages permettant de désactiver totalement cette télémétrie. Forbes ajoute :

Bien que cela puisse changer à l’avenir, le contrôle complet de la télémétrie est seulement prévu pour Windows 10 Enterprise. Cela signifie que les utilisateurs de Windows 10 Home et Pro, typiquement les consommateurs et les petites entreprises auront encore besoin de céder le contrôle. Que vous le vouliez ou non, Microsoft précise ceci dans le CLUF concernant Windows 10.

Windows 10 s’accompagne bien d’une télémétrie non modifiable. L’avancée pour la version Enterprise n’est donc pas nouvelle. Terry Myerson a déclaré en septembre 2015 qu’il était prévu de proposer aux utilisateurs plus de contrôle sur les données qui sont reçues par le système d’exploitation Windows 10.

Il précise toutefois qu’il n’est pas recommandé de les désactiver car elles servent à l’amélioration de l’OS, selon lui. Une déclaration qui peut être compréhensible mais qui n’a pas empêché toutes les versions de Windows d’être touchées par une faille de sécurité.

ZDnet annonce l’inverse en disant qu’il n’y a aucun changement prévu, bien qu’ils parlent de la version consommateur et que jusqu’ici, nous évoquions la version Entreprise. La télémétrie semble être un des boulets de ce système, en plus de sa confidentialité parfois hasardeuse. Sous quel système d’exploitation êtes-vous ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Trollman

    Hahaha windaube, vive OS X

    • Vive Linux*

    • SnowBord

      Envoyer depuis mon pc windows 10 connecté a mon lumia 640. :D #trollman

    • Coco74

      OsX est assez équivalent à windows en terme de vie privée, voir pire.

      • Zizigoulou

        Tout à fait,
        On en parle moins car Apple a une part de marché ridicule face à Windows, mais apple vous espionne au moins autant. (Je dirais même beaucoup plus, mais mes sources sont moyennement fiables).
        Quand on achète un OS provenant de grandes multinationales comme Microsoft et Apple il faut s’y attendre.

        Si vous ne voulez pas être espionné et que vous êtes un minimum débrouillard : Linux
        Si vous voulez du confort, jouer, une grande communauté de logiciel et que vous êtes dans l’optique un peu idiote  » j’ai rien à me reprocher » : Windows
        Si vous voulez perdre beaucoup d’argent, cumuler les défauts de windows et de linux sans en prendre les avantages, mais impressionner la fille sur laquelle vous louchez depuis 5 ans : MacOS

        • Coco74

          C’est du bien résumé :)

          Moi, je comprends pas trop qu’on les engueule sachant que google avec android et mac/ios espionnent plus en donnant moins le choix.

          C’est aussi la stratégie du gratuit. Vu que c’est gratuit, il faut trouver l’argent ailleurs.

          Aussi à cause du machine learning. Si vous voulez que cortana vous rappelles que vous lui avez demandé de prendre du pain à tel endroit, alors ça me parait logique d’activer la géolocalisation par exemple.

          A noter que toutes les autorisations (camera, micro, géolocalisation) sont reglables pour tous les paramètres sur pc et mobile et ça, ça a le mérite d’exister, sur beaucoup d’android ça n’existe pas.

          Enfin, effectivement, la solution vie privée c’est linux mais les utilisateurs lambda en ont trop peur.
          Il y a l’image geek et lignes de code. Mais aussi le fait qu’il y aie moins de logiciels, même si on trouve des équivalents libres.

          Marre de Windows ? Essayez ubuntu. En plus steam et dessus.

    • Tony Fiant

      Tu as totalement raison, comme toujours. C’est pénible finalement car on ne peut pas te contredire.

  • pheuzy

    je suis sous windows 10 au début j’avais des problèmes mais avec les mises à jour progressive y’a du mieux quand même

    • joe2x

      bahh heureusement sinon si c’était flicage + système qui gagne pas en stabilité, tu y gagnerais pas. Il faut une contre partie de ce flicage

  • Spitfire

    Que vous le vouliez ou non, Microsoft précise qu’on va vous bien en xx ler :D

  • Vitalxxl

    Ouvrir SERVICES
    et désactiver (tout en bas ) WINDOWS UPDATE :
    Vous ne serez plus gêné par les mises à jour…
    Réversible quand vous voulez…

  • Carteapuce

    Un firewall autre que celui de windows que l’on met en manuel pour autoriser ou non les sorties réseau. Chiant au départ car pas mal de demande d’accès, tout ce qui est microsoft est bloqué sur ma machine. Un petit coup de logiciel anti-espion spécial windows 10 élimine déjà une partie des mouchards.

    • joe2x

      Si tu mets un firewall en réglant uniquement port (source et destination) et adresse de destination, je ne suis pas sur que ce soit sufisamment fin. Microsoft doit utiliser un bon nombre de ses services mouchard et non mouchard sur un seul port pour des questions de simplicité.

      Je pense qu’il faut régler à un niveau plus fin, au niveau de l’application ou du service comme le faisait à une époque Zone Alarm du temps de Windows 2000 (et XP)

    • zorg3d

      je suis d’accord moi j’utilise comodo firewall et j’empeche tous les services systeme de sortir et pour le moment tout fonctionne sans probleme, c’est un peu enervant mais il faut s’adapter

  • joe2x

    Il a bien raison parce que le nombre de personnes qui ralent doivent être en très grande minorité face aux ignorants ou jemen foutisme

  • Tony Fiant

    C’est la présomption d’innocence des coupables……
    On devrait parler des paramètres de viol et non de confidentialité.
    Après, tout internaute trouve facilement comment désactiver tous les mouchards sur W10.
    Ceux qui s’en foutent, et bien, ils ne sont pas, par définition, concernés.