Windows 10 : Microsoft va remplacer les fenêtres par des onglets bien plus pratiques !

Microsoft prépare une révolution sur Windows 10 avec l’apparition des onglets pour remplacer nos traditionnelles fenêtres. Une fonctionnalité très attendue puisqu’elle permettrait de jongler d’un logiciel ou d’une application à une autre bien plus facilement. Une fenêtre pourrait par exemple être dédiée à un projet et elle contiendrait différents onglets correspondant à tous les outils dont vous avez besoin.

windows 10 onglets

Microsoft a présenté la nouvelle fonction Sets de Windows 10, qui devrait révolutionner l’utilisation que nous avons du système d’exploitation. Ce changement va permettre aux utilisateurs d’avoir bien moins de fenêtres ouvertes à gérer en même temps puisque les applications pourront s’ouvrir dans des onglets, que vous pourrez classer comme bon vous semble. Pour rappel, la fin de la mise à jour et migration gratuite vers Windows 10 est prévue pour le 31 décembre 2017.

Windows 10 veut privilégier les onglets aux fenêtres

Cette fonctionnalité vous permettra par exemple de regrouper en une seule fenêtre tous les outils dont vous avez besoin pour travailler sur un projet, rendus disponibles par le système d’onglet. En une seule et même fenêtre, vous pourrez ainsi retrouver un logiciel de traitement de texte, des sources web, l’explorateur de fichiers… D’après les exemples de Microsoft, il semblerait que ses propres applications soient particulièrement bien intégrées au tout, notamment concernant Microsoft Office et le cloud (OneNote, OneDrive).

Cette nouvelle interface bien pratique inspirée des navigateurs va sans aucun doute nous permettre d’accroître notre productivité. Autre option intéressante : la synchronisation des onglets. Microsoft explique que si vous fermez un document Word et que vous le rouvrez, Windows vous proposera de relancer également les onglets qui étaient ouverts dans la même fenêtre, et ce même si vous effectuez la manipulation d’un PC différent, tant qu’il est connecté à internet. Une bonne façon pour Microsoft de vendre ses licences Office.

Mauvaise nouvelle, cette initiative s’appliquera dans un premier temps aux applications de l’univers Windows seulement. Pas d’onglet Photoshop pour le moment par exemple, il va encore falloir patienter. Une phase de tests va être lancée et de plus en plus d’utilisateurs auront accès au nouveau système d’onglets avec le temps. La date du déploiement pour l’ensemble des utilisateurs de Windows 10 n’est pas encore connu. Une grosse mise à jour est prévue pour avril 2018, mais rien n’indique encore que Sets en fasse partie.

A noter également le retour de la Timeline, qui avait été amputée du Fall Creators Update. Microsoft travaille toujours sur cet historique visuel stocké dans le cloud prévu pour sortir sur Windows, Android et iOS. Le groupe prépare aussi sa propre application pour transférer vos photos d’Android vers Windows 10. Les choses bougent chez Microsoft.

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    Bonne nouvelle
    Mais ce ne serait pas mieux de mettre les onglets en colonne au bord de l’écran ?
    Ce serait plus lisible et avec possibilité de mettre plus de détails ou d’infos aux onglets.

  • Simone31

    Serait it applicable pour les fenêtres de l’explorateur ou juste les apps?

  • KEA988

    Enfin les onglets intégrés nativement dans l’explorateur de fichiers… avec bcp de retard, ça fait longtemps que cette fonctionnalité est déjà implémentée sous Mac et Linux.

    • exover

      ils ont de l’avance d’un coté, du retard de l’autre…. apres cela n’a rien de catastrophique non plus

  • Morak

    Ce n’est pas une révolution car pour info il y avait un petit logiciel magique du nom de Clover qui s’occupe de ça. Ca fait des années que je l’ai, il est juste extra ! :)

    • xeloni

      Oui mais bon, les MAJ tout les jours y en à un peu marre.

  • NinJy

    Ensuite ils vont supprimer la barre des tâches.
    Les gens vont avoir 50 onglets ouverts et plus s’y retrouver.
    Ca va gueuler.
    La barre va revenir.

    Comme d’habitude avec MS en somme.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.