Windows 10 : Microsoft va modifier son OS suite aux menaces de Kaspersky

Microsoft vient d’accepter de modifier Windows 10 suite à la plainte déposée par Kaskpersky auprès de la Commission européenne. Pour rappel, l’entreprise russe reproche à l’Américain de ne pas laisser de place aux antivirus tiers sur son OS.

kaspersky menace microsoft windows 10

Introduit avec Windows 8, Windows Defender est une solution antivirus installée nativement sur Windows par Microsoft. Lors de son lancement, cette solution occupait une part très faible du marché des antivirus. Aujourd’hui toutefois, « WinDef » s’impose auprès des consommateurs et fait de l’ombre aux éditeurs de logiciels tiers.

En juin dernier, Kaspersky portait plainte contre Microsoft auprès de la Commission européenne, en l’accusant d’abuser de sa position dominante. Selon l’éditeur russe, l’Américain ne laisse pas suffisamment de place aux antivirus tiers sur Windows 10.

Effectivement, Microsoft ne permet pas de désactiver Windows Defender, la solution de sécurité native de Microsoft. De même, si l’utilisateur tente d’installe un antivirus tiers, chacune des actions du logiciel devra être validée manuellement, ce qui peut s’avérer très pénible pour l’utilisateur. À chaque mise à jour de l’OS, Windows Defender est également souvent remis automatiquement comme antivirus principal.

Windows 10 : les antivirus tiers seront moins défavorisés grâce à la Creator Fall Update

Suite à cette plainte, Microsoft vient finalement d’accepter d’apporter plusieurs modifications à Windows 10 dans le cadre de la prochaine mise à jour du système d’exploitation, la fameuse Creator Fall Update attendue pour cet automne. La firme de Redmond souhaite en effet éviter de s’attirer les foudres de la Commission européenne.

Ainsi, Microsoft va notamment collaborer plus efficacement avec les éditeurs d’antivirus. Ces derniers recevront les patchs Windows 10 à l’avance afin de pouvoir adapter leurs logiciels aux changements apportés à l’OS. De même, les notifications d’expiration de licences fonctionneront différemment pour ne plus pénaliser les antivirus tiers.

Très satisfait par la réaction de Microsoft, Kaspersky qui propose depuis peu son propre antivirus gratuit remercie la firme de Redmond et accepte de retirer sa plainte. Le Russe promet d’avertir la Commission européenne que le litige a été résolu à l’amiable. Tout est bien qui finit bien, et la guerre froide 2.0 n’aura pas lieu.

Réagissez à cet article !
  • justeduvol

    c’est dingue de se plaindre car une boite se fait moins de fric sur le dos d’un autre éditeur…
    jamais compris comment les gens pouvaient soutenir des boites comme ça…

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ah oué, tu es limité intellectuellement à ce point…

      C’est quoi ton job, que je te donne un exemple à ta portée ?

      • Limité

        Donne l’exemple monsieur l’intellectuel au mieux de parler pour ne rien dire…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Avec ta logique, un artisan boucher ne peut s’installer dans une ville où il y a un supermarché avec un rayon viande.

          • Limité

            Ma logique serait plutôt qu’un artisan boucher ne peut pas s’installer dans le supermarché ou il y a le rayon viande… Monsieur l’intellectuel…

          • Limité

            Ma logique serait plutôt qu’un artisan boucher ne peut pas s’installer DANS le supermarché ou il y a le rayon viande…

            ps: et tu ne verras jamais l’artisan porter plainte car le supermarché ne veut pas le laisser s’installer gratuitement dans son espace…

            A méditer Monsieur l’intellectuel…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ah oui, t’en tiens une belle toi!

          • Limité

            Ça c’est de la réponse de surdoué dit donc…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Oui, en vacances.

          • Limité

            Je vais reprendre ton exemple pour ton niveau d’intelligence le comprenne bien…

            La ville = Microsoft
            Artisan = Kaspersky
            Supermarché avec le rayon viande = Windows défendre

            Tu crois qu’une ville laisserait s’installer l’artisan s’installer tranquillement et virer le supermarché sans que l’artisan ne paye rien du tout… Et se ferait des sous sur le dos de la ville sans contribution…

            Car TON exemple (complètement débile faut l avoué…) Est bien que l artisan remplace le le supermarché et non jour côte côte…. (Car pour rappel ne fonctionne pas sur Windows ou plutôt va plutôt compliquer la tâche du système…)

            Tu en tiens une belle comme dirait l’intellectuel

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            En partant de la ville c’est Microsoft, tu ne risques pas d’avoir une conclusion correcte. Microsoft c’est le supermarché et Karspersky le boucher.
            Il y a même plusieurs supermarchés mais Microsoft préfère bloquer les petits, c’est plus facile.
            Dans les années 90, ça leur a valu une condamnation avec le Media Player, Microsoft bloquant les concurrents, à l’époque essentiellement Real Player.

            Aujourd’hui, tout le monde est bien content de pouvoir choisir le lecteur media qu’il souhaite. Il n’y a aucune raison qu’on ne puisse choisir soi-même les logiciels que nous souhaitons utiliser pour sécuriser nos PCs.

          • Limité

            C’est donc bien mon raisonnement du premier exemple mon poulet…

            Si le supermarché c est Microsoft c’est à lui de choisir le bouché qu’il veut dedans… D’ailleurs l’exemple maintenant les supermarché on leur propre bouché ou font contrat comme en prestation.

            Il manquerait plus qu’on impose au supermarché un bouché qui décide de s’installer dedans…

            Tu parles de l’exemple de media payer, mais là on parle de produit de consommation et donc comme dans les supermarchés (je reprend ton exemple car apparemment il y a pas que ton corps qui est en vacances…) Tu as du choix… Et pour le coup le supermarché peut mettre sa marque primeur avec les autres et ce qui fait la force des supermarchés. (Et donc normale qu’il soit épinglé si il impose le leur… Quoi que c’est ce qui arrive maintenant et là je suis d’accord avec toi)

            Par contre la on parle de sécurité ! Tu vas me dire qu’imposer une boîte de sécurité serait normal pour le magasin et donc serait privé de mettre ses propres vigiles… ? J’aimerais bien savoir ton métier ? Tu travails dans le libéral non ?

            Windows est créé et appartient à Microsoft merde ! Si il veut gérer la sécurité de leur système je vois pas pourquoi on imposerait une autre boîte de la faire…

            Ne pas confondre des produits de secu avec des produits de “consommation”. C’est la dessus que je ne suis pas d’accord avec toi. Qu’ils soient épinglés sur media player ou ie normal. Tout ce qui touche à la sécu par contre ne devrait pas être IMPOSÉ.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Il n’y a que toi qui veuille foutre le boucher à l’intérieur du supermarché, comme un con.
            Le supermarché a un rayon viande, ça t’a échappé ?

            Tu es libre d’acheter tes frites au supermarché et ton steak chez le boucher.

            Quant à considérer que le PC c’est Microsoft, faut être bien limité.

            On interdit Chrome alors puisque MS à son navigateur. En échange, tout ce qui ne sort pas directement de chez Google, ouste, ça dégage d’Android ?

  • Remy

    Le truc c’est que je ne comprends pas l’utilité d’un antivirus. Ça sert à rien. C’est toi l’antivirus.

    J’en ai aucun depuis très longtemps quand j’ai compris que ça servait à rien.

    Quand on connaît pas, on clique pas. Pourtant je crack à gogo / dl à fond etc jamais eu de soucis.

    Ce faire de l’argent sur des idiots ça marche plutôt bien à ce que je vois.

    • Maxou

      Le meilleur antivirus, c’est l’ICC.

    • gastroweb

      Et comment etre sûr que vous n’avez pas de virus (ou spywares ou autres) sur ton pc ?

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Parce que tu t’imagines qu’un anti-virus va t’apporter quoi que ce soit à ce niveau ?

        Si c’était le cas les éditeurs d’antivirus auraient des engagements.

        Ce serait marrant que toutes les boîtes et particuliers qui ont été victimes des malwares récents demandent des comptes à ces vendeurs de poudre de Perlimpinpin.

        • gastroweb

          Mon commentaire était en réponse quand il a dit qu’il n’a pas eu de virus depuis longtemps ! Perso je n’utilise aucun antivirus (étant sur linux) tout en etant prudent sur quoi cliquer.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Le retour de MS et de ses pratiques à vomir.

    Oh wait, Google a les mêmes !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : le bluetooth enfin disponible en France !

Le Google Home est disponible en France depuis le 8 août 2017. A son lancement l’enceinte ne disposait pas du bluetooth, une fonctionnalité pourtant très demandée par les utilisateurs. Bonne nouvelle, Google déploie une mise à jour pour doter son enceinte du bluetooth.

Huawei Mate 10 : rendez-vous le 16 octobre pour sa présentation officielle

Le Huawei Mate 10 sera officiellement présenté par Huawei le 16 octobre prochain, lors d’un événement qui se tiendra en direct de Munich (Allemagne). C’est le vice-président de la marque, Bruce Lee, qui l’a fait savoir récemment, évoquant en parallèle à un média que le flagship mise beaucoup sur les performances, l’autonomie, la photo et qu’il pourrait être compatible avec la 5G.

021199a28eb63854c3326da14e292162ZZZZZZZZZZZZZZ