Windows 10 : Microsoft vous pousse à l’installer soit « maintenant » soit « ce soir »

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 21 min

Vraisemblablement, Microsoft ne s’attendait pas à tant de retours négatifs quant à son opération d’installation de Windows 10 sous forme de mise à jour proposée sous forme de fenêtre pop-up encombrante. Il se pourrait qu’avec la nouvelle campagne, les plaintes reprennent de plus belle.

Vous aurez de plus en plus de mal à passer au travers des mailles du filet Windows 10. Ainsi, les utilisateurs d’ordinateurs sous Windows 7 ou 8 ont le droit à une nouvelle campagne d’affichage de la part de Microsoft les invitant à effectuer la mise à jour Windows 10. La firme de Redmond remet en effet une couche du fait que le taux d’adoption de son nouvel OS soit en perte de vitesse.

Déterminé à se déployer sur le plus grand nombre de PC à travers le monde, l’entreprise ne recule devant rien pour atteindre son objectif d’un milliard d’utilisateurs en 3 ans puisque les ordinateur sous les deux précédentes versions de Windows ont déjà du subir l’installation d’un programme non-désiré (GWX – Get Windows X) en avril, une encombrante fenêtre annonçant que la mise à jour était prête ainsi que le téléchargement forcé de 3 à 5 Go de fichiers d’installation.

Ce genre de fenêtre invitant à procéder à la mise à jour a bien changé en dimensions. Apparaissant initialement dans le coin en bas à droite de l’écran, celle-ci s’est changée en une fenêtre occupant une grande partie de votre écran. De plus, les choix sont très restreints voire absurdes quant aux actions possibles puisque vous sont proposés : ” Mettre à jour maintenant ” ou “Mettre à jour ce soir “, aucune possibilité de refuser.

Voyant donc l’étendue des installations diminuer, Microsoft force à nouveau la main du consommateur avec cette fenêtre ne vous donnant plus vraiment le choix. Aperçu ce weekend, les deux propositions laissent à penser que la firme est désespérée à l’idée de voir ses clients rester sous Windows 7 ou 8. Cependant, passer à Windows 10 reste un choix que vous seul pouvez faire, cette fenêtre invasive étant légèrement trompeuse.

En plus de ces deux possibilités, vous pourrez quitter la mise à jour une fois celle-ci lancée, en cliquant sur la croix rouge de fermeture de fenêtre, comme avec un vulgaire pop-up. Microsoft l’avait déjà précisé pour l’instant, Windows est accessible en tant que mise à jour optionnelle cependant, cette dernière deviendra recommandée dès l’année prochaine et poussera au passage à la version supérieure via Windows Update.

Microsoft ayant fait machine arrière sur les mises à jour forcées précise tout de même que si vous avez opté pour les mises à jour automatiques, le choix de procéder à l’installation de l’OS restera demandée, Windows 10 ne s’installera pas dans votre dos.

via

Réagissez à cet article !
  • Lochheart

    Il me le propose également… avec un avertissement : votre carte graphique n’est pas supportée

    La blague :D c’est le PC que j’utilise pour jouer…

    • robin4002

      Quel est le modèle de carte graphique ?

      • Lochheart

        8700M

        • robin4002

          Nvidia 8700M ou AMD HD 8700M ?

          Je pense plutôt la seconde comme la première est très très veille et que je doute que les jeux fonctionnent bien dessus.
          La HD 8700M utilise l’architecture GCN d’AMD, parfaitement compatible avec W10.

          • Lochheart

            Non la premiere ! Et pas mal de jeux tournent dessus, jusqu a Skyrim ca tient la route :)

          • robin4002

            Incroyable pour CG aussi veille !
            En effet W10 sur cette carte ce n’est pas vraiment recommandé.

    • Atlas

      Pareil, sur deux de mes pc j’ai plusieurs notifications de màj. Quand enfin je clique dessus il me dit qu’il va me notifier lorsque je pourrai télécharger la màj… non mais foutage de gueule quoi! Du Microsoft typique, ils n’ont pas changé.

      • Bensuperpc del Minion

        MS ne changera pas avant des décennies :(

  • Monotrema

    Il suffit juste de ne pas installer les mises à jour facultatives pour ne pas être dérangé.

    • thomas Drigues

      Surtout que cette mise à jourd n’existe pas lol

  • French Epic Gaming

    Je suis pas sur que les ECLUF de Microsoft autorise cela.
    Si s’est pas autorisé , s’est prendre le risque de se prendre une class action en pleine face.

  • patrick poncelet

    La question est aussi la suivante. Un an après la sortie de Windows 10, la mise à jour sera payante. Cela veut dire que si la mise à jour est forcée sur un PC qui n’est pas encore migré, le gars sera forcé de passé d’un Windows 7 ou 8 ‘légal’ vers un Windows 10 pirate si il ne passe pas à la caisse?? Comme pour certains jeux, on aura payé le droit de l’utiliser, non pas de le détenir et le conserver… Bravo MS!! :-/

    • joe2x

      Ahh oui pas mal, mais j’imagine qu’il y aura toujours moyen d’ésquiver. Pour ma part, utilisateur de WIndows 7, je n’ai jamais eu cette mise à jour windows 10 proposé :)

      • thomas Drigues

        Normale c’edt du fake en puissance, surles 15ordinateurs w7 autour de moi aucuns n’a cette mise à jours c’est juste une image fake faite par un rageux qui amuse à la faire passer sur le net

        • Ma copine a eu l’écran de mise-à-jour.
          Moi non.

          Nous étions pourtant tous les 2 sur Win’ 7 (même version en plus). Mais je sais quand même pourquoi j’ai pas eu la notif’ de mise-à-jour alors qu’elle oui.

          Par contre, je n’en parlerais pas ici ^^

          • thomas Drigues

            Le rapport? Si tu parle de version crackée sache que tt les windows sont officiels, de plus si tu a activé ton windowd 7 grâce à par exemple windowd loader, sache qu il est pris comme une version officiel aussi et lzs notification de Windows 10 fonctionnent ainsi que la mise à jours vers celui ci

          • Le rapport ? Bah que cet écran n’est pas un fake, puisqu’on l’a vu ici.

            Pour les versions crackées, je sais.
            Pour le fait qu’un Windows 7 cracké et activé est pris comme un officiel par la mise-à-jour, je sais.

            Mais y’a quand même une explication à propos du pourquoi sur les 15 PCs sous Win’ 7 dont tu parles, aucun ne propose ladite mise-à-jour.

            Question bête possiblement : ils sont crackés et activés j’imagine ? L’explication que j’ai repose sur une particularité de ce type de cas.

          • thomas Drigues

            Non ce sont des versions officiels
            De plus là seul proposition de w10 ce fait via le panneau dans la barre des tâches… Rien via wUpdate

          • Ok. C’est étrange que la migration vers Win’ 10 n’ait pas été proposée sur chacun desdits postes.

            Après, je crois qu’il y’a une petite mise-à-jour proposée via Windows Update qui conditionne l’apparition du panneau de migration. Si elle n’est pas installée, voir masquée, ça peut bloquer la mig’.

          • thomas Drigues

            Non non j’ai bien une fenêtre pour passrr à W10 mais elle edt discrete, et est dans la berre des tâches à coté de l’heure, et toutes les MAJ de w7 sont appliquées…

          • Ah bah, j’avais cru comprendre autre chose en lisant tes premiers propos.
            Autant pour moi, je n’ai rien dit ^^ !

        • W10Power

          Elle va bientôt se généraliser !
          Je t’assure que ce n’est pas un fake.

      • patrick poncelet

        Je le suppose mais comme ils prennent une direction économique qu’on ne leur connait pas ;-) personnellement, mon Win7 m’a proposé la mise à jour dans les deux semaines qui ont suivit le lancement.

    • cena

      Si tu réflechissais 5 minutes, tu comprendrait que à partir du moment où la mise à jour devient payante, ellle ne sera plus forcée….
      Mais bon utiliser plus de 3 neurones en même temps c’est pas accordé à tout le monde….

      • patrick poncelet

        MDR. On ouvre une question, on se fait presque insulter xD les gens!! :D LOL

        • Natsuko Tribal

          Je le comprend ce cena, ton message n’est pas du tout positif, t’attendais quoi au juste? En Début Aout, le message disparaitra, l’utilisateur ne sera plus emmerder avec cela, s’il souhaite passer à W10 quelques jours après et qu’il avait déjà installé auparavant W10, il pourra passer sans problème. Si jamais il ne l’a jamais utilisé, il ne pourra pas installer W10 sans licence.

  • midi :D

    Windows 10 sur mon ATIV tab 7 est un non, je l’ai utilise, il bloque chaque 10 mins (sans raison possible, meme samsung m’a averti de ne pas installer w10), GPS et autres peripheriques impossible a reconnaitre! Et il desinstalle mes programmes sans m’avertire! c’est de la merde! Le clavier virtuel est carrement inutilisable, Windows 8.1 est mieux (de loin) pour une utilisation en tan que tablette que windows 10!

    • Bensuperpc del Minion

      welcome to microsoft land ;)

      • thomas Drigues

        Troll

        • midi :D

          mais il n’a pas tord!

    • Nass

      Tu peux retourner sur Windows 8.1 sans perdre tes données en passant par les réglages de Windows 10

      • midi :D

        oui je sais, mais tu vois, c’est pas facile de laiser 30 Go sur un SSD de 128 Go, le dossier Windows.old etait lourd (j’avais de tas de logiciels installes) j’ai utilise le Netoyeur pour s’en debarasser, tandis pour mon deuxieme PC (un VAIO, avec 1To) j’ai utilise cette option, c’est tres pratique!

    • thomas Drigues

      T’es le seul avec ces problemes

      • midi :D

        t’as le meme appareil?

  • Nuriko

    C’est bien de le proposer, mais si le pc n’est pas compatible alors à quoi ça sert d’harceler pour l’installer ?

    • W10Power

      Ton PC fait une sorte d’autotest basique.
      Quasiment rous les PC sont compatible. Dans les faits, clairement beaucoup ne le sont pas sans mettre les dans le cambouis et faire attention a ses fichiers perso.
      Mais s’il n’est pas compatible, tu ne fera rien. Tu n’aura donc pas ce pop-up ;)

  • W10Power

    Précisez qu’il est possible de ne pas l’accepter !
    Il suffit de cliquer sur la croix rouge pour fermer la fenêtre.
    Son origine et la faire taire, on vera ça plus tard ;)

  • W10Power

    C’est surtout qu’il on grave du stock de machine/licence a sortir.
    D’ailleurs ils usent et abusent de la confusion d’un ordinateur nativement sous w10 et d’un autre “compatible Windows 10”.
    Beaucoup ne savent pas qu’ils achètent une licence 8/8.1
    Et ça c’est une pratique commercial limite…
    Si le client n’en parle pas. On en parle pas.
    S’il en parle, on tenter de noyé le poisson.
    Et s’il si connaît, on dit enfin la vérité.

    • J’ignorais cela. Ca vient s’ajouter à ce que je disais j’imagine.

  • midi :D

    ta totallement raison, la faute est des deux parts, les OEMs qui traine a faire leur travail (comme pour mon VAIO, le dernier driver de Synaptics pour mon clickpad a un bug qui bloque le pointeur apres la sortie d’une veille, et sur ma Tab, Broadcom ne vas pas mettre a jour son driver GNSS pour windows 10) et meme Microsoft est si persistante, en plus que je n’ai pas aimé du tout mon experience de Windows en tan que tablette, le clavier couvre la zone ou j’ecris, et il change le type de clavier en manuscrit si j’utilise mon SPen! Des applis qui se desinstalle sans avis prealable et d’autres qui ont saisser de fonctionner (meme avec un clean install, le programme ne demmare pas ou plante)!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

5cf0d9f32bdcf123abcb964cfca9b126iiiiiiiiiiiiiiiiiiii