WIndows 10 : Microsoft peut installer tout ce qu’il veut sans vous informer !

Maj. le 5 avril 2016 à 12 h 06 min

Pour Windows 10, Microsoft change son fusil d’épaule sur plusieurs possibilités. Du côté des mises à jour par exemple, l’installation sera rendue obligatoire pour les particuliers. Cette mesure vise probablement à sécuriser au maximum chaque ordinateur de la planète mais pose aussi de graves questions sur ce que l’utilisateur peut choisir de faire ou de ne pas faire avec sa machine.

Windows 10 obligation update

Selon plusieurs sources convergentes américaines, Microsoft opte pour une toute nouvelle philosophie pour Windows 10, nous savions déjà que le système serait gratuit pour tous les possesseurs d’une licence activée de Windows 7 ou Windows 8.1 mais il ne s’agit pas de la seule surprise accordée par le système. Le mécanisme de mise à jour est ainsi profondément revu.

Ainsi ZDNet avance l’hypothèse suivante, que les utilisateurs seront obligés d’accepter les mises à jour poussées par Microsoft. En procédant ainsi, nous perdrions la possibilité de repousser voire d’exclure un update comme il est possible de le faire actuellement. Si la démarche peut se comprendre d’un point de vue sécurité (elle rappelle aussi celle de Chrome qui interdit l’installation d’extensions hors de son Web Store), elle pose de nombreuses questions sur ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire avec son O.S.

A partir du moment où Windows est le système majoritairement ciblé par les personnes malveillantes pour installer toute sorte de pièges, il semble logique que Microsoft veuille reprendre la main. Installer les correctifs de sécurité au plus vite sur une machine devient un enjeu vital. Mais la firme de Redmond ne dit pas tout.

En procédant ainsi, Microsoft s’octroie aussi le droit d’ajouter des fonctionnalités de manière transparente au système d’exploitation. Allons plus loin, qu’est ce qui empêcherait le créateur de Windows de pousser exclusivement ses propres services (OneDrive, Outlook, etc …) et d’éventuels partenaires privilégiés ? Ce faisant, l’utilisateur ne serait plus maître de son ordinateur. Un constat que nous aurons hâte de vérifier lors de la mise sur le marché au cours de l’été prochain.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : le clavier SwiftKey débarque sur ordinateur !

Le clavier SwiftKey débarque sur les ordinateurs sous Windows 10. Le célèbre clavier alternatif vient en effet de faire son apparition dans la dernière version Insider Preview Build 17792 de Windows 10. Découvrez son fonctionnement et ses fonctionnalités.  SwiftKey est l’un des meilleurs…