WIndows 10 : Microsoft peut installer tout ce qu’il veut sans vous informer !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 06 min

Pour Windows 10, Microsoft change son fusil d’épaule sur plusieurs possibilités. Du côté des mises à jour par exemple, l’installation sera rendue obligatoire pour les particuliers. Cette mesure vise probablement à sécuriser au maximum chaque ordinateur de la planète mais pose aussi de graves questions sur ce que l’utilisateur peut choisir de faire ou de ne pas faire avec sa machine.

Windows 10 obligation update

Selon plusieurs sources convergentes américaines, Microsoft opte pour une toute nouvelle philosophie pour Windows 10, nous savions déjà que le système serait gratuit pour tous les possesseurs d’une licence activée de Windows 7 ou Windows 8.1 mais il ne s’agit pas de la seule surprise accordée par le système. Le mécanisme de mise à jour est ainsi profondément revu.

Ainsi ZDNet avance l’hypothèse suivante, que les utilisateurs seront obligés d’accepter les mises à jour poussées par Microsoft. En procédant ainsi, nous perdrions la possibilité de repousser voire d’exclure un update comme il est possible de le faire actuellement. Si la démarche peut se comprendre d’un point de vue sécurité (elle rappelle aussi celle de Chrome qui interdit l’installation d’extensions hors de son Web Store), elle pose de nombreuses questions sur ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire avec son O.S.

A partir du moment où Windows est le système majoritairement ciblé par les personnes malveillantes pour installer toute sorte de pièges, il semble logique que Microsoft veuille reprendre la main. Installer les correctifs de sécurité au plus vite sur une machine devient un enjeu vital. Mais la firme de Redmond ne dit pas tout.

En procédant ainsi, Microsoft s’octroie aussi le droit d’ajouter des fonctionnalités de manière transparente au système d’exploitation. Allons plus loin, qu’est ce qui empêcherait le créateur de Windows de pousser exclusivement ses propres services (OneDrive, Outlook, etc …) et d’éventuels partenaires privilégiés ? Ce faisant, l’utilisateur ne serait plus maître de son ordinateur. Un constat que nous aurons hâte de vérifier lors de la mise sur le marché au cours de l’été prochain.

Via

Réagissez à cet article !
  • RamsDu38

    Vive la liberté, hein.

  • SKWO

    Lol ça donne envie hein !

    • Hugo

      c’est dommage… Il a l’air vraiment bien ce Windows 10 pourquoi tout gâcher ^^

      • slayers84

        Ce système a un gros avantage, ça concerne aussi w10 mobile, j’ai vu une news ou les maj de wp seront instantané comme sur iOS!

        • Hugo

          Oui mais bon si il t’installer des trucs que tu veut pas dans ton dos sans te prévenir c’est bof ^^

          • slayers84

            En même temps ça ne sera que des maj de l’os ^^

          • Hugo

            Si c’est ça encore ça va mais bon j’aime bien voir a chaques fois les changlog, donner l’autorisation etc… Après si c’est pour nous rajouter le dernier candy crush non merci !

          • slayers84

            On verra le changlog par contre, candy crush, c’est juste un partenariat pour les autres jeux de l’éditeur qui arrive sur wp mais rien n’empêche de désinstaller après la maj

          • Hugo

            Je sais pas trop pas trop convaincu :/ on verra bien

  • fandegag

    Si Microsoft impose des logiciels, la loi Française rappellera à l’ordre la forme pour abus de position. Car le consommateur ne sera plus libre de choisir ce qu’il souhaite.

    L’UE attaque déjà Google alors attaquer Microsoft ça ne les dérangera pas.

    • Tony C.

      Pouiiiif, ils sont impuissant face aux géant, laissez moi rire la CNIL, elle attaque mais elle n’a jamais gagné une bataille. Et en Espagne ou au Portugal, lorsqu’ils avaient attaqué en justice Google pour son Google Actualité, Google n’avait pas hésité a fermé le service dans le pays… et après ils ont demandé de le faire réouvrir… donc l’état est impuissant face ses géants.

  • chicharlito

    lol comme ci c’était pas déjà le cas sur android… tu installes un wallpaper et il lis tous tes mails … à accès à ton numéro , tes contactes … google supprime des apps à distance … analyse tes messages hangout, tes e-mails … pas de vrai mode privé sur chrome … mis à jour silencieuse de chrome …
    Vive la liberté du robot vert, toujours entrain de cracher sur la concurrence

    • French Epic Gaming

      Pour te débarser de Google , tu as AOSP.
      Le wallpaper , au lieu de prendre une apli , tu te bouge et tu va prendre une image sur le WEB.
      Tu peut bloquer les mises a jour auto pour éviter les mises a jour silencieuse…
      Google analyse tout pour faire de la pub siblé si non Google ne gagnerait rien avec Android (gratuit).
      Alors les noob de chez Apple qui crachent car ils ont pas tout cuit sur un plateau d’argent , commence sérieusement a me gonfler!
      A bon entendeur , salut.

      • Geoffrey

        Toi tu es sur les nerfs… Je déteste de plus en plus le modèle Google également. C’est bien pour cela qu’on a le choix aujourd’hui.

        Enfin ta réaction nous démontre bien que le noob c’est toi.

  • Geoffrey

    L’hôpital qui se fou de la charité… On se base sur des « ont dit » et on oublie bien vite ce que fait Google au quotidien rien qu’avec les cookies installé sur vos machines…

    Ceci dit, dans l’hypothèse que ce soit vrais, cela pose effectivement certaines questions.

  • Geoffrey

    Et accessoirement titre racoleur comme d’hab. Employez le conditionnel svp, et les bons termes tant qu’a faire : « sans vous demander » plutôt que « sans vous informer »…

    Il n’est dit nul part que les changelog des MAJ en seront pas consultable?! Que Windows ne vous informera pas qu’une MAJ est en cours d’install?

    Bref, Phonandroid veux faire du chiffre…

    • info-chan

      C’est dit quelque part ? Non, c’est testé dans les previews builds, c’est encore mieux. Et il y a bien une note accessible aux Windows Insiders qui le dit.

      • Geoffrey

        Tu as tous dit : Previews build et programme Insiders… Tout cela n’est que spéculation pendant ce temps. Attendons la sortie de la version finale, nous verrons à ce moment là! :)

  • Outpapa

    Si c’est le cas ce serait une belle connerie…
    D’un côté je comprends la raison avancée mais suite à l’installation d’une de leur mise à jour avec Windows Update, j’avais des problèmes de son (plus de son du tout au bout de 5 minutes). Espérions que ce ne soit pas le cas

  • Noel Flantier

    Qu’est ce que c’est mal écrit c’est quand même abusé rien que la première phrase: « Pour Windows 10, Microsoft change son fusil d’épaule sur plusieurs possibilités. »

    • Maximilien

      Ou confondre transparent et opaque… (Si les fonctionnalités sont mises de manière transparente c’est cool, si c’est de manière opaque là par contre :s )

  • « Allons plus loin, qu’est ce qui empêcherait le créateur de Windows de pousser exclusivement ses propres services ? »
    Au hasard, les lois antitrust et le passif de MS en la matière ?

  • Vitalxxl

    Pas question !
    Si microsoft essaye , je garde Windows 7 à vie !!!

  • radiolibreofficiel

    tien de puis cette nuit mon Windows 8 se transforme en Windows 10

    • Scratch1981

      … Par magie

  • radiolibreofficiel

    Windows 10 dans un pc de 3 gb de rame et moins de 200 gb de disque dure ok sa fonctionne

  • ricarlewisman

    Pour les installations d’extension chrome hors web store il est possible de passer via chrome pour développeur (petite info pratique) sinon ça m’embête cette histoire ça risque de poser pb au niveau des crack, bon si après ils se touchent pas autant que pour win7 niveau tarif je l’acheterai peut être ^^

  • JoonyBoy

    Les mecs viennent crier au scandale alors que les constructeurs font pareil
    sur android en préinstallant toutes leurs merdes… Sans qu’il ne soit possible de les désinstaller

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

1489158c24875a4f4e87df5bd0eca085[[[[[[[[[[[[[[[[[[[