Windows 10 : Microsoft paye 10 000$ à une femme après avoir forcé l’installation et détruit son PC

Windows 10 est loin de faire l’unanimité notamment à cause de la politique de Microsft visant à forcer l’installation de son OS sur les PC des utilisateurs. Une femme n’a pas toléré un tel procédé et a attaqué Microsoft qui lui a versé 10 000 dollars.

Si vous utilisez Windows, vous avez certainement suivi les différentes polémiques qui ont entouré le passage à Windows 10. Si la mise à jour est gratuite jusqu’en juillet 2016, certains utilisateurs n’en veulent pas, la faute en grande partie à une politique de confidentialité jugée scandaleuse pour beaucoup.

Face à cette réticence, Microsoft n’a pas hésité à multiplié les petites entourloupes pour forcer l’installation de Windows 10 sur les PC du monde entier. L’objectif de Microsoft est de voir Windows 10 installé sur 1 milliard de machines d’ici 2018. Aujourd’hui, il a atteint 30% de son objectif.

Parmi les petites méthodes pas très catholiques de Microsoft, on a donc pu voir par exemple le lancement d’une installation alors que l’utilisateur cliquait sur la petit croix rouge de la fenêtre de la mise à jour pour la refuser.

Ces pratiques, il y a une utilisatrice qui ne les a pas du tout appréciées. Teri Goldstein, une utilisatrice comme une autre a été confrontée à la politique de mise à jour de Microsoft. Mais elle ne s’est pas laissée faire.

En effet, après la mise à disposition de Windows 10 pour tous, Teri Goldstein a vu son PC passer sous Windows 10 sans qu’elle n’autorise l’installation du nouveau système. Jusque-là rien d’extraordinaire, c’est arrivé à de nombreux utilisateurs.

Le problème c’est que la mise à jour a rencontré un problème, problème que Microsoft n’a pas su résoudre via son support. Et le PC de la jeune femme était donc complètement mort. En conséquence, Teri Goldstein a attaqué Microsoft en justice pour réclamer une compensation suite à la destruction de son matériel donc, mais aussi et surtout pour la perte de ses données.

Dans ce procès que l’on pourrait comparer au combat de David contre Goliath, c’est finalement le plus « petit » qui a gagné. La cour a en effet tranché en la faveur de l’utilisatrice. Microsoft est donc condamné à lui verser 10 000 dollars de dédommagements. La firme envisageait au début de faire appel, puis s’est ravisée. Heureusement, parce qu’en terme d’image…

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    Microshit …

    • DarkSamS

      Je sais que la politique de Microsoft laisse peu désiré, Mais

      Microsoft c’est la base des PC’s avec Windows qui est de loin le meilleur OS dans le monde du PC et Gaming surtout avec Windows 10.

      Puis ça arrive à toute marque ce genre d’accident autant à Apple / Google / Microsoft / Samsung.

      Puis je trouve bizzare que l’analyseur d’installation de Windows 10 n’a pas averti qu’il n’était pas compatible avec son hardware… Surtout comment tout les composants sont-ils morts !? avec un simple OS légé… je pari qu’elle trouvait l’installation lente et a appuyé sur le bouton éteindre…

      j’ai beaucoup de clients à qui ça leur arrivent de ne pas être patients…

      • La base, non c’est pas parce qu’il est installé d’office que c’est la base, la base c’est Dos et Linux.

        Meilleur OS faut pas abuser. En fonction des utilisations se n’est pas non plus le meilleur et certainement pas le plus léger, c’est même loin d’être le cas.
        Sauf pour le jeux Windows n’a pas forcément d’avantage par rapport à d’autre OS.
        Une bonne distrib Linux fera bien mieux le boulot en demandant bien moins de ressources et de place sur le disques. Avec un Xubuntu il faudra 2 fois moins de Ram, que Windows 10 et en ayant plus de mémoire non utilisés.

        Après pour les erreurs ça arrive c’est sur, mais pour le coup et avec Microsoft qui force l’installation il est bien normal que sa râle et même si cette personne a peut être fait une erreur (on ne le saura jamais) si Microsoft n’avait pas forcé la mise à jour il n’y aurait pas eu ce problème.

        • kevin david

          Windows 10 est un os très bien optimisé et performant. Le problème de win 10 c’est sa stabilité et ses bugs. Il y aussi l’interface qui a beaucoup d’incohérences et qui donne l’impression d’un os non fini mais bon ces problèmes devraient se regler dans le futur.

          • DarkSamS

            Attends la mise à jour Anniversaire de Windows 10 le 29 juillet, j’ai la Bêta et je peux te dire qui y’a des gros changements niveau optimisations et fluidités.

          • Optimiser tout dépend pour quoi, il demande pas mal de ressource sans vraiment de raison plus de 1,5Gb de Ram juste pour l’os c’est tout de même important.
            Windows reste intéressant, mais c’est surtout pour le jeux.
            Pour une utilisation courante sans jeux, il y a moyen de trouver aussi bien voir mieux, car il sera possible d’avoir un PC moins puissant pour faire la même chose.

          • kevin david

            Personnellement je suis sous windows 8.1 (avec classic shell) et mon pc utilise 1 gb quand aucune application est ouverte. Quand j’avais installé Ubuntu c’était à peut près la même chose. Après c’est sur qu’avec des distributions comme Lubuntu, çà consomme beaucoup moins et c’est vraiment bien pour les personnes qui ont un pc pas très puissant mais bon la plupart des pc qui sont vendues actuellement ont des configurations suffisante pour faire tourner windows sans trop de difficultés.

          • Ceux qui gardent leur ancien pc peuvent avoir un os mis à jours sans changer de pc. Ou en changent de pc prendre une config d’entrée de gamme et avoir tout de même un pu tournant très bien avec peu de ressource.

          • kevin david

            J’ai un pc avec un core 2 duo qui tourne très bien avec windows 10. Après pour les pc très vieux c’est sur qu’une distribution linux légere c’est le top.

        • DarkSamS

          Si déjà un truc que seule windows 10 possède, Direct X 12 qui permet une meilleure liaison entre la carte mère et la carte graphique et ainsi un meilleur rendu. Puis c’est normale que Linux consomme moins de RAM que windows y’a presque aucun service, Pas d’application comme ( outlook Courrier / Windows Defender Ou autre programme déjà pré-installé… Tandis que Windows c’est claire Microsoft nous offre pleins de bons services utiles…

          Et mon Windows 10 consomme que 1.80 GB sans aucun programmes ouverts…

          Et je dis pas que Linux c’est de la M…. au contraire on utilise pour nos serveurs, mais dans certains cas c’est quand même mieux Windows pour la majorité des machines informatique.

          • French Epic Gaming

            Et Vulcan ?
            Il fait aussi bien que DirecX12 en étant multiplateforme.
            Minecraft , l’un des jeux les plus vendu, utilise OpenGL :)
            Puis Windows Defender, Linux avec sa part de marché et sa sécurité n’en a pas besoin😉
            Outlook ?
            Sur les distribution Linux on a aussi des clients mail puis l’utilisateur lambda utilise Gmail sur son navigateur.
            À par les pros et quelques utilisateur, qui utile Outlook, franchement.
            On parle de l’utilisateur lambda et toi tu nous donne que des besoins spécifiques pour justifier la lourdeur de Windows.
            XP ferais quasiment aussi bien et demande que 512Mo Ram.
            Lubuntu fait aussi bien que W10 en demandant que 192Mo Ram, aller jusqu’à 512Mo si tu ajoute des tonnes de programme additionnel pour avoir suffisamment de services.

          • Des services utiles…. Euh mdr.
            Outlook, pour les mail pas mal de distribution Linux intègre un gestionnaire de mail et quand je parle intègre vraiment intégré pas une application lourde, il y a aussi de base toute les applications utiles, lecteur vidéos, musique. Maintenant les distrib Linux sont prête à l’emploi.

            Direct X c’est bien, mais surtout pour les jeux, sinon sont utilités n’est pas vraiment primordial.
            La Ram, un Xubuntu à besoin de 800Mb, un Lubuntu 512Mb, et ça c’est pour fonctionner donc avec la possibilité d’ouvrir pas mal d’applications.

      • French Epic Gaming

        Meilleur OS?
        T’as pris des produits rassure moi?
        C’est pas le meilleur OS, loin de là!
        Le plus beau , je possible , mais pas le meilleur.
        Une Lubuntu,Kubuntu ou toute autre distribution Linux bien configuré sera plus performante et économisera la batterie des PC portable.
        Si Windows était aussi génial, les Chromebook ne se vendrait pas.

        • comcom

          Heu les chromebook ne se vendent effectivement pas…
          C’est même pour ça que Google essai de lier de plus en plus Android et ChromeOS (notamment proposer les apk d’Android) car autant Android est un succès autant ChromeOS reste marginal

          • kevin david

            Les chromebooks sont plus vendues que les MacBook aux États-Unis, c’est quand même pas mal pour un début je trouve. Après en France c’est vrai que les ventes sont pas très bonne.

          • Anatoly

            On dira ce que l’on voudra, c’est possible de casser un pc par le changement d’OS.

            J’ai vu un pc qui a commencé à déconner complètement lors d’une migration (légale) de vista à 7. L’ordi n’a plus jamais cessé de planter (même avec des tests sous gnu/linux).

            Allez comprendre…

          • kevin david

            Sa devait être le disque dur qui était en fin de vie à mon avis

          • DarkSamS

            Je pense également à ça mais…
            Là elle insinue que tout le PC à fondu à cause de Windows 10 Haha XD
            J’suis sûr qu’elle l’a passé au four à micro-ondes pour le faire sécher car elle à fait tomber dans son bain pendant son filme de boule…

          • DarkSamS

            Oui mais est-ce que tes composants sont-ils hors service physiquement ?
            C’est ça qu’on veut dire…

            Oui quand on dit qu’un ordinateur plante c’est une métaphore pour dire le système à planté mais là on insinue que Windows 10 explosé les composants d’un Ordinateur… Va savoir…

          • DarkSamS

            Oui mais juste un moments.

            Après ce n’est plus le cas.

            Tu sais les ventes ça monte et ça descends ainsi de suite.

        • DarkSamS

          Non je tiens à te rassurer, je ne prends aucune substance néfaste pour la santé… Oui ça existe encore ?

          Quand je dis que Windows c’est le meilleur OS, c’est aussi parce que Microsoft cherche toujours à innover avec son Software et aussi niveau satisfaction des clients. Oui beaucoup vont me dire Windows Vista ou Windows 8 etc…

          Mais avouez quand même que Microsoft à entendu les critiques sur ces OS là pour qu’après Windows Vista devient Windows 7 (succès) et Windows 8 à Windows 10 (Succès aussi) C’est ça ce que je veux dire.

          Puis j’ai jamais insinué que Linux c’étais de la M…. ! Au contraire je viens de dire qu’on l’utilise dans certains de nos serveurs qui même peut-être plus stable que Windows Serveur.

          Puis un petit plus, les ChromeBooks ne ce vendent pas du tout comme tu pourrais le penser… jamais ils n’arriveront à la cheville de Windows ou encore Mac niveau popularité de vente.

          Qui c’est ? Si ils ajoutent les applications Android APK sur Chromebook c’est possible qu’ils rattrapent au moins MAC dans les ventes.

      • ONJM

        Comment en est-on arrivé (revenu) à de bonne vieilles polémiques moisies pour savoir qui est le meilleur de Windows et Linux ?
        Et évidemment chacun à la plus grosse. Et personne ne veut en démordre. -_-
        Faut toujours détourner les arguments pour qu’il soit en sa faveur quitte à répondre à côté.
        Faut croire que certains (et je précise tout de suite que je ne m’addresse pas particulièrement à toi DarkSam S, j’ai juste reply à ton 1er post) ne peuvent pas vivre avec la réalité en toute tolérance de « l’autre ». Non, à la place pour mettre son poulain sur un piédestal rien de mieux que de viser à flinguer l’opinion sur « l’autre ». Quand on est incapable de reconnaitre sincèrement des qualités à l’autre c’est qu’on est pour le moins très probablement étroit d’esprit.
        Quand je lis des trucs pareil je me dis souvent que les adultes ne sont que des gamins qui ont pris de l’âge. -_-
        Comme dirait mon ancien collègue : kindergarten.

        • Je te rejoins sur tout, sauf pour « Quand je lis des trucs pareil je me dis souvent que les adultes ne sont que des gamins qui ont pris de l’âge. -_- »
          C’est bien d’être un gamin :3

          • ONJM

            Ouais enfin y’a gamin et gamin. C’est bien d’avoir un esprit jeune mais moins d’avoir un esprit capricieux.

        • DarkSamS

          Haha non, je ne veux surtout pas être la personne qui re-déclenche la fameuse guerre Windows et Linux surtout pas…
          Surtout que ce serait stupide de ma part vu que j’ai Android basé sur le noyau Linux… quand je dis que Windows est le meilleur c’est pour ses fonctions bien à lui et aussi pour sa simplicité dans son interface (question de goût) mais pour son suivi innovations et fonctions, je veux dire depuis chaque version de Windows, Microsoft essaie d’innover en changeant quelque peu son interface et cherche toujours un moyen d’innover C’est ça aussi qui me plaît chez eux.

          Après il est clair que ça n’a pas toujours était couronnée de succès à chaque version de Windows… et c’est justement ça qui fais la clé du succès ! (L’Echec) permet qu’on réapprends de ses erreurs pour s’améliorer ainsi de suite et c’est ça qui à permis justement à toutes ces marques comme Samsung / Microsoft / Apple et Google / etc… de devenir les marques les plus connus et fonctionnel dans la vie de tout les jours.

      • slayers84

        L’installateur te dit que c’est compatible même quant ça ne l’est pas, beaucoup ont eus des problèmes a cause de ça
        Mème moi l’installation ne voulait pas se faire pourtant tout était bon d’après lui, il a fallu que je trouve et désinstalle un logiciel spécifique qui je ne sait comment perturbait l’installation, d’autre ont eu du hardware qui ne fonctionnait plus car pas compatible avec w10 sans parler de gros bugs pendant quasiment 8 mois

        Ensuite non, ce n’est pas le meilleur os mais le meilleur en gaming

  • Stef80

    Ouah ! Y’a vraiment des mecs de chez Microsoft qui sont venus taper sur le PC de madame Michu pour le détruire ?

  • ONJM

    N’importe quoi. Windows 10 ne peut pas détruire un PC comme ça. Le vocabulaire choisi est encore une fois dirigé pour faire du sensationnalisme primaire. C’est triste à lire. Au pire l’installation à planté mais ça ne veut pas dire que 1 « Le PC est complètement mort » 2 Que c’est la faute de Windows 10 ou de son processus d’installation. Le PC devait être trop moisi à la base. Quand tu te prends un BSOD pendant l’installation la cause la plus probable c’est la RAM qui par en vrille.
    La seule chose qu’on puisse effectivement reprocher à MS c’est de faire du forcing. A partir de là, à tort ou à raison les gens n’en voudront pas. Question de principe.

  • Graffx

    ONJM

    « Faut croire que certains (et je précise tout de suite que je ne
    m’addresse pas particulièrement à toi DarkSam S, j’ai juste reply à ton
    1er post) ne peuvent pas vivre avec la réalité en toute tolérance de
    « l’autre ». »

    Alors pourquoi t’arretes pas de ramener ta gueule à chaque commentaire?