Windows 10 : Microsoft ne force plus la mise à jour, enfin !

Après des semaines voir des mois de luttes, les utilisateurs auront enfin eu raison sur Microsoft. Celui-ci ne poussera plus aussi violemment sa mise à jour gratuite vers Windows 10, et a de nouveau effectué une refonte de son alerte.

L’univers des systèmes d’exploitation a bien changé. Avec la venue d’iOS et Android, les consommateurs se sont habitués à pouvoir profiter des dernières mises à jour de leur système gratuitement. Les ordinateurs ont donc dû prendre le pas également.

Le premier à avoir fait ce pas ne fut autre qu’Apple avec Yosemite. Microsoft a lui décidé d’une approche différente : Windows 10 serait gratuit pour sa première année d’existence pour quiconque possédait sa version 7 ou plus. Mais ce programme a posé beaucoup de problèmes.

En effet, les utilisateurs souhaitant rester sous Windows 7 ou autre se retrouvaient avec une mise à jour forcée utilisant les pires feintes pour que celle-ci soit faite sans leur accord. Une attitude déloyale de la part de Microsoft qui est aujourd’hui ENFIN réparée.

Comme le note The Verge, la notification de mise à jour a été remaniée afin d’offrir 3 choix : effectuer la mise à jour dès maintenant, choisir une heure à laquelle la lancer, ou enfin décliner l’offre et continuer sur sa version.

Une mise à jour qui intervient alors que Microsoft a été forcé à payer 10 000 $ à une femme qui a vu l’installation être forcée et ses données perdues. Les consommateurs s’étaient même rassemblés en masse pour stopper la procédure via une pétition en ligne.

Désormais que ce problème est définitivement terminé (du moins on l’espère, le développeur américain pouvant encore nous réserver quelques surprises), nous sommes enfin libres de parler des forces et faiblesses de cette nouvelle monture en toute tranquillité.

Car pour être honnête, Windows 10 est une bonne version du système d’exploitation historique de l’univers PC. Et avec sa mise à jour anniversaire prévue pour la fin juillet, son premier jet incorporera des nouveautés très intéressantes.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Alain Squirrel

    Trop tard, ai installé « never 10 », suis en dual boot W7/xubuntu et attends avec impatience la possibilité d’installer des .exe pour quitter définitivement windows.

    • MAtthias

      +1 je suis passé à Debian en dual boot w7 et j’essaye coûte que coûte d’installer mes .exe sur la Debian… Voila ce qui ce passe quand on se fou de la ****** des gens qui payent plein pot un OS… qui payent pour la dernière fois d’ailleurs… #t4*1

      • Jonathan Simon

        il y a wine pour vous les gars… (enfin il y a 10ans il permettais l’installation et la lecture des .exe)

        • ONJM

          Wine et cie ne garantissent aucune compatibilité et souvent c’est chiant à mettre en place.
          En tout cas je ne suis pas au courant d’une possibilité d’installer les EXE sur Linux mais si ça arrive je suis intéressé. :)

    • Nicolas Lienart

      Pareil, je veux pas en entendre parler x)

  • StevoideX62

    c est normal qu il ne force plus personne a l installer maintenant il vont faire payer leur version final après être améliorer par les usager de windows 10 qui on eu plein de bug

    • D’une, les usagers n’améliorent rien du tout, de deux, les beta-testeurs l’ont été et le sont de leur plein gré, le programme insider étant accessible à n’importe qui. Et je peux te garantir que les versions « publiques » sont très stables comparé aux developer previews…

      Si par la suite les gens ne sont pas contents de payer, ce sera bien fait pour leur tronche. Mais je suis certain que ça va chialer dans les chaumières quand ça va passer payant.

  • Moh

    je resterais sur mon Windows 7 ! sans bug et moins gourmand !

    • Moins gourmand, ça reste à voir, mon PC roule bien mieux depuis que je suis passé sur W10…

      • Nicolas Lienart

        C’est une question d’optimisation. Windows 10 est optimisé pour améliorer la navigation dans l’interface au détriment du reste. C’est ce qui donne cette impression de rapidité.

        • Je ne parle pas de navigation dans l’interface mais bel et bien de l’usage global.

          • kevin david

            Si tu fait une installation propre de Windows 10 il sera plus performant et moins gourmand que windows 7. J’ai un pc avec un core 2 duo sur windows 10 et sa tourne super bien.

    • crachoveride

      Moins gourmand je demande à voir ^^

  • android top seven

    même si la gratuité a du bon, n’oublions pas qu’un PC et un Mac ne sont pas au même prix!
    Apple a choisi la gratuité en raison du faite que la plupart des iMac, Macbook air et pro je dispose plus de lecteur CD/DVD et doncl’accès des MàJ via L’App Store était la solution, alors qu’avant tout ce faisait par CD d’installation (environ 30€).

    chez Microsoft c’est totalement différent : déja le PC en générale est BIEN PLUS ABORDABLE financièrement q’un produit de la pomme pour la plupart des personne lambda, et de plus la license est intégré dans le prix de l’ordinateur que l’on achète (car oui, le prix proposé par Microsoft rappelons le, ce n’ai pas le prix du système mais bien de la license)

    pour moi, si windows 10 est gratuit pendant une année, c’est un peu comme une « offre promotionnelle », afin que les gens puissent le tester et si possible le garder, et pour les autres baaaah il devront acheter la license.
    si Windows 10 serai totalement gratuit comme le fait Apple avec iOS et MacOS (anciennement OS X), je pense que le prix des PC vont devoir gonflé les prix afin de rentabiliser mircosoft (sinon c’est inutile) car si il ne dispose plus de la license intégré au prix des PC, comment feront-il pour percevoir des bénéfices que le rapporte Windows aujourd’hui?

    • Ophi

      Windows vendu en licence boite n’est pas tellement rentable. Microsoft à beaucoup d’autre revenues, et ce qui rapporte bien c’est Windows Server et les produit OEM. dans Windows 10 même si gratuit, il y a de la Pub envahissante qui rapporte de l’argent.

  • Voilà, et après, on aura tout un tas de c*** qui vont ensuite râler que 135€ pour mettre sa machine à jour, c’est cher.

  • Ophi

    c’est plus que ça, tu crois que c’est partie quand tu fais désinstaller dans le menu start? crois moi bien que ça reste bien implanter dans Windows. c’est passable pour une utilisation domestique, mais en Pro c’est hors de question de mettre W10 sur mon réseau en tout cas. même si il est plus stable et moins gourmand il n’est pas du tout adapté à un usage professionnel, le store useless, les appli intégrés, rien que la calculette, tu veux désactiver le store? et bah la calculette est hors service, WTF ? c’est dommage.

    • Personne ici n’a parlé d’usage pro, je ne peux pas deviner ton usage.

      • Ophi

        certes, mais même en usage perso, les vignette desinstaller ne le sont pas vraiment, desinstalle les, et ajoute un nouveau compte windows, pouf elle sont revenues.

        • En même temps, je ne passe pas mon temps à ajouter des comptes MS sur mon ordi. A partir du moment où je ne les vois plus, ça me va, même si elles restent cachées, elles ne polluent plus mon bureau et c’est tout ce qui importe.

          • Ophi

            pour un usage perso oui je suis d’accord

        • crachoveride

          Faux encore une fois (sur la version entreprise) :)

          • Ophi

            tu l’as expérimenter toi même ? moi si.

          • crachoveride

            Ho que oui, sinon je ne me serai pas avancé la dessus ;)

          • Ophi

            sur windows Professionnel….

          • crachoveride

            Oui la version entreprise est la pro, mais tu peut faire un masteur préparé aux petits oignons (impératif dans une moyenne et grosse entreprise) et après tu n’a plus ce problème la, juste à déployer une version déjà toute prête, idem pour les maj que tu peux entièrement contrôler.

    • kevin david

      Une fois que tu as tout désactivé dans les paramètres tu n’a aucune pub sur windows 10.

      • Ophi

        les vignette reste dans Windows 10, elle reviendront sur chaque nouveau compte ajouter à l’ordinateur, donc elle reste bel et bien en mémoire.

        • kevin david

          Les réglages de windows 10 sont synchronisés avec ton compte Microsoft donc si tu ajoute un utilisateur avec un compte Microsoft qui n’a pas décoché les options pour ne pas avoir de pub évidement que tu en aura.

          • Ophi

            le soucis c’est qu’en utilisation pro , on utilise pas les comptes Microsoft. Windows n’est pas adapté à un usage pro.

          • crachoveride

            Et c’est bien entendu encore une fois entièrement faux, encore faut il se renseigner un minimum avant de poster de telles absurdité, ce qu’il ne faut pas lire parfois …

          • Ophi

            j’utilise des versons Pro, et ça revient tout le temps. utilisé un screen c’est facile.

          • crachoveride

            En effet, le screen viens simplement du site officiel de Microsoft… , mais si tu utilise windows en entreprise tu doit surement connaitre le principe de créer un master justement pour ne pas avoir besoin de reconfigurer tout ça sur chaque poste? Visiblement non.

          • Ophi

            utiliser un »master » n’est pas la meilleur ni la seul façon de déployer sur un parc informatique… j’ai l’impression que Windows Entreprise est bien la seule chose que tu utilise. j’utilise la version Professionnel de windows et ça revient bel et bien à chaque nouvel utilisateur.

          • crachoveride

            Je n’ai pas dit ça non plus, c’était un exmple parmis beaucoup d’autres, et je peux t’assurer que Windows Entreprise n’est clairement pas la seule version ni le seul os d’ailleurs que j’utilise au quotidien :)

            Ecoute si tu utilise la version pro et que ça reviens à chaque nouvel utilisateur c’est soit que tu fait un déploiement à partir d’un iso (ou master) mal configuré de base, soit que ce dernier bug (très étonnant car aucun problème de mon coté sur ce point et sur plusieurs milliers de postes), soit que tu t’y prend d’une autre manière (genre poste par poste…) mais que vue le résultat ce n’est apparemment pas la bonne méthode sans vouloir te vexer.

          • Ophi

            la méthode de déploiement n’est pas la mienne, c’était déjà en plus avent, avec Landesk, en gros je fais un poste je le capture et l’envoi en multicast sur tout le parc, ça fonctionne très bien, si tu à la solution au vignette partage donc je suis preneur.

          • crachoveride

            Perso je le fait sur une vm que je créer « compile » sur une clée usb une fois configuré et validé et que je déploie ensuite via un équivalent de WDS (aucun soucis avec wds non plus lors d’une simulation sur vm d’ailleurs) et je n’ai bizarrement pas ce soucis la.

    • crachoveride

      Bizarrement nous l’utilisons en usage pro (donc la version entreprise normale) sur un Park d’environ 7500 postes et bien entendue aucune pub ou de données remontant à Microsoft sans notre accord, nous avons vraiment la main sur absolument tout (mais je le redis encore uniquement sur la version entreprise) donc non ce que vous avancez sur l’utilisation pro est bien évidemment faux, encore faut il utiliser la version correspondant :)

      • Ophi

        et bien je l’ai tester sur Windows Professionnel et à chaque création de session ça revient, même avec un powershell.

        • crachoveride

          La version pro n’est pas la version entreprise.. Lors d’un déploiement depuis un master, si ce dernier est bien fait je peux t’assurer que ça ne reviens pas.