Windows 10 : Microsoft va maintenant carrément vous obliger à l’installer !

Alors qu’il est très critiqué pour ses méthodes concernant la mise à jour vers Windows 10, Microsoft a semble-t-il choisi de passer à la vitesse supérieure. Selon The Register, il va maintenant carrément vous obliger à installer son nouvel OS.

Le site britannique The Register a diffusé une information pour le moins étonnante concernant les mises à jour vers Windows 10. Selon lui, Microsoft va utiliser la manière forte et vous obliger carrément à installer l’OS. Mais sans détour cette fois.

La semaine dernière nous vous expliquions que Microsoft lançait l’installation de Windows 10 même si vous fermiez la fenêtre popup demandant si vous vouliez cette mise à jour. Une méthode scandaleuse, mais qui l’est bien moins que la nouvelle mise en place par la firme de Redmond.

En effet, The Register a donc publié une capture d’écran d’un lecteur qui montre que la fenêtre popup demandant s’il veut mettre à jour vers Windows 10 a changé. En lieu et place de la fenêtre habituelle, il a vu apparaître une fenêtre qui l’oblige à installer la nouvelle version de Windows avec la date et l’heure souhaitée d’installation.

Le problème de cette nouvelle fenêtre c’est qu’elle n’offre que deux possibilités à l’utilisateur : soit valider une programmation, soit installer immédiatement Windows 10. Pas de bouton « fermer » donc.

Malgré tout, il existe un moyen de se débarasser de cette fenêtre : programmer à une date extrêmement lointaine. Et si par inadvertence vous lancez l’installation, sachez que vous pourrez revenir en arrière en refusant les conditions d’utilisation de Windows 10.

Microsoft qui a annoncé 300 millions d’installations de Windows 10 ne semble pas tout à fait satisfait. Et à l’approche de la fin de la gratuité de la mise à jour, la firme souhaite plus que jamais étendre l’adoption de son nouvel OS. Mais ses méthodes n’ont pas fini de faire polémique. Dites nous, avez-vous vu cette fenêtre apparaître sur votre PC ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pierreppl

    Au pire, il est pas si dégueulasse que ça. On dirait des petits vieux disant « C’était mieux avant » haha ! :D

    • Wals

      J’suis d’accord ! Mais ils sont cons chez Microsoft, ils se tirent une balles dans le pied tous seuls… Parce qu’à force de tout faire pour que les gens installent W10 ils donnent l’image d’un OS mauvais qui a besoin de ca pour etre installé. Alors que s’ils avaient juste étaient patients, le bouche à oreille aurait tout bien fait comme il faut et la plus part des utilisateurs de W8 y seraient passé (retour du menu démarrer, plus performant, etc) et tous les utilisateurs de W7 aussi (coup de neuf sans changer les habitudes, plus performant aussi, etc).

      • Pierreppl

        Je suis partiellement d’accord : Très clairement cette OS veut faire son gain pour l’instant avec nos données (on vaut de l’or et si on devait faire un graphique, c’est largement plus rentable pour eux que de proposer une version à 34 euros pendant un an comme ils avaient faits avec W8) : Il y a deux intérêts pour eux, nous faire passer rapidement à cette OS pour rentabiliser au plus vite la version actuelle mais aussi éviter à ce que les gens ne le prennent pas lorsque cette version sera payante. Car faut aussi penser aux consommateurs, eux ne se forcent pas (combien ont juste eu la flemme de faire la mise à jour?) : ils viendront pas d’eux même et après ces gens là seront les premiers à gueuler lorsque Windows 10 sera entièrement payante. Puis, c’est vraiment con de pas la prendre car ironiquement se seront les hackeurs qui auront accès à ces données lorsqu’il n’y aura plus le suivi des versions précédentes (et ça arrivera vite) et là l’utilisation des données sera plus contraignante pour l’utilisateur (vente des numéros de téléphone, carte bleu, cryptage des données avec rançon, spyware, malware, etc…).

  • android top seven

    aillant utilisé la version « preview insider » avant sa sortie officiel, je me permet d’apporter mon point de vue :

    moi je pense qu’il faut quand même évoluer avec son temps… je ne vois pas pourquoi les gens ont peur de Windows 10, certes graphiquement il y a rien de semblable a 7, certes les problèmes de vie privé arboré a ces débuts sont un freins mais on peut contourner tout cela (des tutos existe même sans être un expert en « informatique »).
    après, sur certaines vieille machine, il est vrai que cela risque d’être difficile pour passer à 10 (composants vieillaux, processeur pas puissant, RAM trop petite, et j’en passe…) mais pourquoi pas faire le test afin de vous rendre compte de ce que c’est Windows 10

    évidement, les questions de durée de gratuité sont à discuter intelligemment, mais si vous préférez racheter un pc à 300 ou 400 balles avec windows 10 intégré dedans (et qui sera peut être moins performant que celui que vous possédez déjà) au lieu de payer une license seul à 130 euros (de souvenir) et continuer à utiliser votre machine pendant encore des dizaines d’années, pas de problème

    bien évidement je ne dénigre rien et je respecte le choix et l’opinion de n’importe qui, ce n’est juste mon point de vue sur le sujet, je n’ai pas la science infuse donc ce que j’ai écris ne corresponds pas ou (peu-être un peu) pour certains d’entre vous

    • Exactement mon avis sur la question, d’autant que pour ceux qui préfèrent le menu démarrer de Win7, il y a toujours Start10 qui propose soit un menu à la croisée entre Win10 et Win7 (que j’utilise), soit un menu extrêmement similaire à Win7 si ce n’est identique.
      Alors certes, pour les réglages, ce n’est pas non plus très évident, avec les deux panneaux de configuration différents, mais soyons honnêtes deux secondes : combien de temps par jour les utilisons-nous ? Et était-ce réellement simple quand il n’y en avais qu’un seul ?

      Je me permet aussi de rajouter que pour ceux qui se soucient vraiment de leur vie privé, il existe toujours des logiciels qui permettent de modifier des paramètres que l’on ne peut normalement pas modifier.
      Oui, certains logiciels sont désinstallés pendant le passage à Win10, mais ils sont rares (CCleaner par exemple) et ils ne sont pas long à réinstaller.
      Et si au pire il y a trop de trucs qui foirent avec ce nouvel OS, il est possible pendant un mois de rétrograder à l’ancien OS. Au moins, on a la licence pour Win10 pour la machine si jamais un jour on a besoin d’y retourner. Et Microsoft ne nous fera plus chier en nous demandant de passer à Win10.

      Personnellement, je suis passé à Win10 une semaine avant sa publication, et franchement je n’ai eu que très rarement de problèmes avec sur mon ancien PC. J’ai maintenant un nouveau PC (l’ancien était trop vieux et du hardware a lâché) qui est lui aussi sous Win10, et je n’ai eu aucun problème, mais vraiment aucun avec Win10.
      Après, certes, les vieilles machines ne seront pas nécessairement faites pour Win10.

      Donc perso, je dirais : essayez avant de refuser, si au bout d’une semaine vous n’aimez vraiment pas, repassez sous Win7/8.1 (bon par contre, je ne respecterai pas votre choix si vous préférez Win8 (je rigole)).
      Et si vous ne voulez vraiment pas que Microsoft vous fasse chier avec ça, allez voir sur internet, il existe des solutions.

  • dRik

    Moi le vrai gros reproche que je fais à Windows 10, c’est sa modification dans le partage réseau et samba.
    Quand sur Windows 7 j’arrivais à accéder à tous mes disques durs et répertoires avec mes terminaux Android (phone, tablette, nexus player) juste en tapant l’adresse IP, maintenant, je suis obligé de créer un partage sur un disque pour pouvoir accéder aux fichiers dedans.
    Alors j’ai peut être loupé un truc, mais après avoir pas mal cherché sur le net, je n’ai pas trouvé la solution pour retrouver mon utilisation d’avant.

    • Zizigoulou

      IPnom du partage
      Soit via exécuter, soit via l’explorateur de fichier

  • Angelneo

    C’est vraiment du foutage de gueule ^^

  • PMN

    Moi ce que ça m’a apporté:
    -meilleures
    performances dans les jeux (grâce à Steam, j’ai pu voir que j’ai gagné 5-10
    fps sur GTA V avec les mêmes réglages qu’avant)
    -meilleur gestionnaire des tâches
    -démarre/sort du mode veille prolongée plus rapidement
    -après quelques modifications, le panneau du menu démarrer est très utile

    Alors,
    c’est certainement pas indispensable, mais vu que ces bénéfices sont
    gratuits (plus pour très longtemps), pourquoi cracher dessus?

    • Anton Larchey

      +1, en temps normal c’est 130E ça fait un an qu’on nous le laisse gratos …

    • Martin

      Je n’aurai pas dit mieux ! Si ce n’est que je commençais à en avoir marre de la charte graphique de W7, que je détestais celle de W8 et que W10 donne un petit coup de jeune :)

  • Papy

    A partir du 30 juillet, il continuera à faire le forcing pour qu’on fasse la mise à jour.
    A la fin de la mise à jour, il y aura une fenêtre pour dire : La mise à jour a été effectuée avec succès, pour pouvoir continuer à utiliser votre PC, il faut payer 130€.

    • source ?

      • Arnaud Louvigny

        Dur de saisir l’ironie de son message ?

    • Gazeka74

      Un ransomware tout ce qu’il y a de plus courant Ü

    • bob

      pour ca qu’il ne faut pas insaller avec la mise a jour « gratuite » :)

  • Zoulzy

    Ça doit faire 2 mois que Windows 10 m’a forcé l’installation de cette sorte !

    • Pierreppl

      La question est : regrettes-tu?

  • Shem68

    Faut voir le bon côté des choses : les logiciels pro seront obligés de se mettre à jour, de se rendre entièrement compatibles, et on aura peut-être un peu moins de phénomènes de « Papy fait de la résistance » qui veulent à tout prix rester sur Windows 7 jusqu’à la fin du XXIe siècle :p

    Non, plus sérieusement, la pratique est plus que douteuse, mais je pense que Microsoft a plus que fait sa part sur cet OS. Le système lui-même est très bon. Si les développeurs tiers faisaient leur boulot et portaient leurs logiciels, on n’aurait plus grand-chose à lui reprocher. Mais comme ils ne font pas leur boulot quelle solution reste-il a Microsoft pour l’adoption ? S’ils ne peuvent pas pousser les développeurs à se mettre à jour pour attirer les utilisateurs, il ne leur reste que la solution inverse : pousser les utilisateurs sur W10 pour forcer les développeurs à se mettre à jour. C’est plutôt logique. Douteux, mais logique.

    • Nono13

      C’est une bonne remarque que tu fais sur les développeurs. Je ne m’y connais pas mais un peu dans le même ordre d’idées, je me demande très souvent pourquoi tant de développeurs ne proposent pas de version 64 bits de leurs logiciels (gains marginaux ou flemme ?).

  • crachoveride

    Non les tutos sont fait pour aider les personnes qui ne s’y connaissent pas en informatique et ne savent pas ou ont la flemme de lire ce qu’ils coches ou laissent coché lors de l’installation/configuration. Si les gens ne veulent pas que microsoft les espionnent, qu’ils aillent sous linux et on verra si ces mêmes personnes n’ont pas besoin d’un tuto ^^

    Pour info il n’y a pas moins de tuto sur les autres windows ou même autres os bien au contraire. C’est juste qu’ils sont moins consultés donc n’arrivent pas en tête de page google (ou autre) tout simplement :) Après je trouve ça abusé qu’ils force l’installation sur tout les postes.

  • mulla

    pour moi le windows 10 n’est pas stable donc je l’installe pas tout de suite il ya encore un problème je sais pas si mon pc est compatible windows 10

    • Nono13

      Il y a eu une grosse maj il y a environ 1 mois. Ça m’a vraiment l’air stable depuis. Je crois qu’une autre est prévue à la date anniversaire.

    • Je suis d’accord! jai tester sur deux pc la Maj! sur l’un, cortana et la plupart des périphériques ne fonctionne plus, malgre les maj et w10 ne reconnait pas les drivers d’origines du pc pr que les périphériques comme le nfc, le bluetooth ou encore le capteur de lumière pour le clavier refonctionne. Sur l’autre, cortana fonctionne ainsi que les périphériques, mais sa plante tout le temps! a peine on ouvre quelques fenetre, laffichage se fige! alors quon vérifiant dans le gestionnaire des taches, sa fonctionne normalement! o.o aller comprendre quelques chose la dedans! voila pourquoi je refuse cet Maj, et jai retrograder les pc sous win7!

  • Kevin B.

    Franchement… Je ne pige pas le concept (y’a peut-être quelque chose d’autre) mais pourquoi forcer à utiliser son nouvel OS lors de la période de gratuité ? C’est une perte d’argent, ils ne veulent pas avoir de revenus avec ?

    • PMN

      Je crois qu’ils perdent beaucoup d’argent à devoir continuer de développer sur autant d’OS différents. Si tout le monde était sous un même OS, ils auraient beaucoup moins de patchs de sécurité à développer et moins de problèmes de compatibilité avec leurs propres programmes.

      Donc je pense qu’unifier tous les utilisateurs de Windows leur ferait perdre moins d’argent que de proposer (imposer…) cette maj gratuite

  • Henri

    Le principe est nul même si ça apporte du mieux. On a le droit de choisir ce que l’on veut et tant pis si c’est pas optimisé !

  • Victor Silaire

    Ce qu’on reproche de principal à Windows 10, c’est les mouchards. Une fois virés, je ne vois pas ou est le problème, à par cette methode, que, par contre je désapprouve totalement.

  • Joël Rollin

    Perso, j’en suis à deux installs et désinstalls. W10 ne reconnait pas ma carte graphique, resultat : plus de port HDMI fonctionnel et plus de que j’utilise en permanence.

  • himling

    J’utilise des logiciels non compatibles W10. J’en ai un besoin professionnel.
    J’attends avec impatience le début aout pour pouvoir réactiver les mises à jour microsoft et supprimer le « GWX panel ».

  • Kant1

    Vous devriez Mettre à jour votre article. Cela ne se produit QUE si l’utilisateur à déjà validé la demande de MAJ vers W10 et accépté les conditions (cf MonWindowsPhone).