Windows 10 : Microsoft s’excuse d’avoir modifié vos paramètres de confidentialité

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 29 min

La première mise à jour majeure de Windows 10 a fait son apparition au cours de la première quinzaine de novembre avant de se voir suspendue. Aujourd’hui elle est de retour accompagnée d’une mise à jour cumulative visant à éradiquer les bugs liée à votre confidentialité.

Il y a quelques jours, Microsoft supprimait les outils de création permettant d’effectuer la mise à jour 1511 de son OS. Dans la foulée, celle-ci se voyait également retirée de Windows Update. Aujourd’hui, voilà que les outils de création ISO sont de retour, en revanche, la mise à jour n’est pas encore disponible pour tous au sein de Windows Update.

Parallèlement, Microsoft a publié un communiqué dans lequel il explique que les bugs occasionnés seront corrigés par une mise à jour cumulative et prend la peine de s’excuser, tout en précisant que la suspension de la mise à jour n’a rien à voir avec Bitlocker. En revanche, elle serait liée à un autre problème rapporté par plusieurs utilisateurs : la réinitialisation des paramètres de confidentialité et des applications par défaut.

Par défaut, quatre des paramètres de confidentialité sont activés (identifiant publicitaire, SmartScreen, les informations envoyées à Microsoft pour optimiser la frappe et les informations envoyées aux sites web) mais bon nombre d’utilisateurs ont pris la peine de les désactiver pour empêcher Windows 10 d’exploiter leurs données privées.

Or la build 10 586 ou, plus simplement, la mise à jour Windows 10 Thresold 2 avait pour effet pervers de les réactiver à l’insu de l’utilisateur au lieu de les conserver tels qu’ils avaient été configurés D’après Microsoft, il s’agit d’un bug observé seulement chez « une infime partie des utilisateurs ».

Toujours est-il que la mise à jour semble repartie de plus belle. Elle n’est pas encore disponible pour tous via Windows Update mais il est possible de télécharger l’outil de création (ISO ou USB) sur ce lien pour effectuer une réinstallation propre.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • itachi

    Et dire qu’ils justifiaient les mise à jour forcées pour des raisons de sécurités…

  • ouiss-ks

    Pour ma part, j’ai reçu la mise a jour 1511 via windows update ce matin dans un notebook de chez moi

  • dRik

    Encore un article qui me pousse fortement à ne pas passer sur W10 :)